tug pour avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
picbois
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Sun 30 Sep, 2012 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges

tug pour avion

Post by picbois »

Bonjour, je suis à CYSG et j'ai un P210R (2500 à 3000lbs dépendant du niveau des tanks) depuis 6 mois. J'ai acheté un tug pour entrer et sortir du hangar.

http://www.powertow.com/40-EZ-Aircraft- ... _p_14.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne bebelle pour la majorité du temps mais on est sur la glace bleue depuis des semaines et même avec les chaines, ça ne va pas super (vire dessoure !!!!). J'arrive tard des fois et je voudrais juste entrer l'avion hiver comme été peu importe les conditions du taxiway....

Des idées ingénieuses?
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: tug pour avion

Post by Sopheric »

Un vieux tracteur à gazon avec un low gear pis tu fais souder le tow bar en avant ou un petit 4 roues avec low gear 4x4
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: tug pour avion

Post by Eric GARF »

Peut-être que ce pneu se fait en model hiver clouté. À voir avec votre marchand de pneu préféré.

J'avais pensé utiliser un treuil électrique et tirer mon avion par l'attache sous la queue mais j'ai vite compris en regardant l'"attache de près que c'était surtout à ne pas faire dans le cas de mon avion. Par conséquent, on se met de spikes sous les bottes et on pousse ! :crazy:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: tug pour avion

Post by Theo007 »

Voici le mien,,,


https://m.youtube.com/watch?v=YSKnuRGPz ... bYgHp7x8Dw" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: tug pour avion

Post by Sopheric »

Très brillant!
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Re: tug pour avion

Post by robrass »

C'est quoi le modèle de ton tiens, Théo?
Virgule1
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Wed 17 Dec, 2014 16:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Extra, Hélio Courrier
Modèle de l'avion: 300L, 391B
Identification de l'avion: C-GNSV, C-GOOI

Re: tug pour avion

Post by Virgule1 »

Ton problème "picbois" c'est que tu n'as pas assez de poids sur ta roue qui tire ton avion. Tu devrais avoir ce modele Supertow
Supertow I Aircraft Tug with Lazy Susan for Singles and Medium Twinshttp://www.powertow.com/Supertow-I-Aircraft-Tug_p_23.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est ce que j'ai et meme sans chaine et avec toute la glace que nous avons devant nos hangars a ce temps ci je parviens a reculer l'Hélio sans aucune difficulté. Il pèse 2300lbs.
Viens me voir, je suis dans le hangar voisin de Pierre Vermette, tu pourras meme l'essayer sur ton avion. J ai du faire quelques modifications car j'ai 2 modèles de tailwheel differentes mais avec un nose wheel comme le tien avec tout le poids que tu vas mettre sur la machine ça sera parfait.
envois moi un MP
Bye
Simon




Je ne crois pas que le lien fonctionne!!!
va voir sur leur site



Supertow I Aircraft Tug


review 1 Review(s)

The Supertow I is an innovatively designed Aircraft Mover featuring our self loading Original Patented Lazy Susan Carriage. Ideal for singles, tail draggers and medium twins such as B-55 Baron, Cessna 310, Piper Twin Comanche, etc up to 6000 lbs. COMPLETE YOUR ORDER, WE WILL CONTACT YOU WITH YOUR TRUCK SHIPPING ON THIS ITEM BEFORE WE SHIP
picbois
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Sun 30 Sep, 2012 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges

Re: tug pour avion

Post by picbois »

Je sais pour le poids sur le tug, j'avais sous-estimé mon oiseau quand j'ai acheté le tug. Je bougeais mon 182 avec au tow bar pis au jus de bras et c'était correct alors je me suis dit que...

Je t'ai laissé mon cell en MP. Dis moi quand tu passe au hangar, j'irai voir le tien.

merci
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: tug pour avion

Post by Luscombe »

N'importe quel VTT 4x4 avec des chaines ferait surement l'affaire.
Le poids du VTT et le conducteur va chercher dans les 800 lbs, cela devrait être suffisant pour avoir de la traction sur la glace.
Avec une tow bar attaché à l'avant ça devrait bien aller. J'ai vu cela chez Nadeau Air service à 3Rivieres.
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: tug pour avion

Post by Sopheric »

Cargair à Mascouche utilise un 4 roues depuis longtemps aussi
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: tug pour avion

Post by echoooo »

Voici le lien de Simon.

http://www.powertow.com/Supertow-I-Airc ... _p_23.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Alain
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: tug pour avion

Post by OlivierC-FWOL »

Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: tug pour avion

Post by Theo007 »

robrass wrote:C'est quoi le modèle de ton tiens, Théo?
C'est un Robotow le model moins récent... donc plus lourd (pas portatif) mais tres fort,,,

Je l'avait trouver en Ontario d'un propriétaire de Cessna 301 donc il peut prendre 2 poules

La batterie avec l'age est due bientot,,, il rentre ma poule 2-3 fois avec une charge

Dans notre hangar c'est possible de le faire "a bras" avec une bon "élan" mais quand il y a le RV dans le hangar je préfère avec le tow, ca passe juste..

le principe est simple et un ami a fait un avec une "dril" a batterie et un réducteur

Théo
picbois
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Sun 30 Sep, 2012 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges

Re: tug pour avion

Post by picbois »

C'est quoi ça OlivierC-FWOL, un cart de golf au gaz avec des tires ballounes? Ça a l'air pas pire pantoute.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: tug pour avion

Post by OlivierC-FWOL »

Bombardier/Hinomoto MPV-20.

8-)
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: tug pour avion

Post by vbertrand »

Nous utilisons un petit tracteur Kubota 4 roues motrices auquel on a ajouté un traîneau et une boule pour attacher une tow-bar. C'est assez fort pour déplacer nos C-210, mais aussi des PC-12, Beech 1900d, Otter et autres grosses bébelles volantes. Solution assez efficace!
Post Reply