Air médic critiqué

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Air médic critiqué

Post by Georges »

Quand j'ai fait ma qualification hélicoptère aux U.S. j'ai eu à faire un vol voyage avec mon instructeur de nuit et ce vol devait avoir une durée de 3 heures. Je devais également faire une dizaines d'atterrisages de nuit à un autre aéroport.J'ai trouvé ça intéressant et facile de poser l'hélico de nuit.Il semble que les normes canadiennes ne sont pas les mêmes.J'ai toujours pensé que je pouvais voler de nuit VFR en hélico au Canada en autant que tu as ta qualification vol de nuit avion.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Air médic critiqué

Post by toxedo_2000 »

Georges, tu as raison...

Pour les opérations commerciales, c'est différent.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Air médic critiqué

Post by Charles »

Est-ce à dire qu'il n'aurait fallu que les pilotes de Air Médic ne détinssent une qualif IFR pour que le vol n'ait été possible?

Encore aurait-il fallu que les pilotes ne voulussent l'obtenir, que l'équipement ne le permît et que l'opérateur ne l'autorisât...

:gratte: :passur:
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Air médic critiqué

Post by Outlaw58 »

C-Phil wrote:En fait, vue que nous avons pas de NVG (mais ca senvient tres prochainement) on ne fait pas de "scene calls" de nuit... Les vols que nous faisons sont seulement des vols entre hopitaux ou aeroport avec une altitude minimale de nuit (moca) comme n'importe quel avion... Nos heliports ont des plates d'approches comme le CAP avec les altitudes minimales, direction dapproche de preference etc... Donc au bout de la ligne, ca revient au meme quen avion... Donc a part tout pres des heliports au depart et a l'approches, on ne se preoccupe pas des arbres, fils ou tout obstacles puisque nous volons a au moins 1000-1500 pieds au dessus de l'obstacle le plus elevé dans un rayons de 3 NM de notre route.... (Avec gps approuvés IFR, sinon cest 5NM)

Quand nous allons avoir les NVG, ce sera toute une autre "game"....

Phil
Oui les NVGs changent la "game" totalement.

Il faut être prudent par contre. Les NVG ont des limitations aussi, et il y a un certain apprentissage quand on commence a voler avec. Il ne faut pas faire l'erreur de penser que ca change la nuit en jour et boom go, on va voler.

Aussi, on y devient facilement accro. C'est-a-dire qu'a la longue, on devient peureux quand on ne les a plus. Il faut donc faire un effort pour ne pas perdre les aptitudes et le confort acquis en vol "unaided"

Amuse-toi, tu vas aimer :)

JP
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Air médic critiqué

Post by ttq »

concernant le PIC privé

l'article sur l'accident de St ferdinand décrit bien le risque du vol de nuit

http://www.tsb.gc.ca/fra/medias-media/a ... 131107.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

le RAC 602.115 dit

qu'il faut 3 milles de visibilité de nuit pour piloter un hélico et être hors des nuages, vs 1 mille de jour

ce qui logiquement, exclus de décoller de tout aéroport ou endroit personnel, ou en campagne, non éclairé, du moins c'est la limite que je me mets
car 3 milles de nuit, sans lunes, avec un ciel le moindrement voilé, a basse altitude, c'est pas facile
et les pièges sont nombreux

a chacun ses limites j'imagine

j-p
Last edited by ttq on Tue 27 Jan, 2015 16:52, edited 1 time in total.
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Air médic critiqué

Post by jacques »

Merci pour l'information J-Ph.
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Re: Air médic critiqué

Post by C-Phil »

Outlaw58 wrote:
C-Phil wrote:En fait, vue que nous avons pas de NVG (mais ca senvient tres prochainement) on ne fait pas de "scene calls" de nuit... Les vols que nous faisons sont seulement des vols entre hopitaux ou aeroport avec une altitude minimale de nuit (moca) comme n'importe quel avion... Nos heliports ont des plates d'approches comme le CAP avec les altitudes minimales, direction dapproche de preference etc... Donc au bout de la ligne, ca revient au meme quen avion... Donc a part tout pres des heliports au depart et a l'approches, on ne se preoccupe pas des arbres, fils ou tout obstacles puisque nous volons a au moins 1000-1500 pieds au dessus de l'obstacle le plus elevé dans un rayons de 3 NM de notre route.... (Avec gps approuvés IFR, sinon cest 5NM)

Quand nous allons avoir les NVG, ce sera toute une autre "game"....

Phil
Oui les NVGs changent la "game" totalement.

Il faut être prudent par contre. Les NVG ont des limitations aussi, et il y a un certain apprentissage quand on commence a voler avec. Il ne faut pas faire l'erreur de penser que ca change la nuit en jour et boom go, on va voler.

Aussi, on y devient facilement accro. C'est-a-dire qu'a la longue, on devient peureux quand on ne les a plus. Il faut donc faire un effort pour ne pas perdre les aptitudes et le confort acquis en vol "unaided"

Amuse-toi, tu vas aimer :)

JP
Merci! ;)p Mais je savais ce principe d'apprentissage et tout ce qui vient avec mais je ne voulait pas aller jusqua la sur ce forum... ca aurait ete un peu complexe a expliquer.. haha Mais oui, on peut devenir accro je l'admet... On verra si ce projet vient a jour ici... Un projet pilote est en cours a notre base de Toronto et Thunder Bay... On verra si ca continue...
ttq wrote:concernant le PIC privé

l'article sur l'accident de St ferdinand décrit bien le risque du vol de nuit

http://www.tsb.gc.ca/fra/medias-media/a ... 131107.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

le RAC 602.115 dit

qu'il faut 3 milles de visibilité de nuit pour piloter un hélico et être hors des nuages, vs 1 mille de jour

ce qui logiquement, exclus de décoller de tout aéroport ou endroit personnel, ou en campagne, non éclairé, du moins c'est la limite que je me mets
car 3 milles de nuit, sans lunes, avec un ciel le moindrement voilé, a basse altitude, c'est pas facile
et les pièges sont nombreux

a chacun ses limites j'imagine

j-p
Exactement TTQ.... C'est pour cette raison qu'on ne fait pas de "scene call" de nuit mais que des transferts inter-hospitaliers entre heliport et aeroport.... Pour le reste, a la limite on se rend a l'heliport le plus proche de l'accident ou ensuite l'ambulance terrestre vient nous porter le patient et hop, on est reparti! :thumbup:
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Air médic critiqué

Post by jass »

Encore une fois Air Medic on du laisser quelqu'un en foret hier le 7 fev 2015. L'hélicoptère n'a pas pus ramener le motoneigiste blessé du Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie à cause de la noirceur. C'est finalement un griffon de Bagotville qui à ramené le motoneigiste, pourtant membre Air médic, au CH de Chicoutimi. En tout 3 hélico on participé au sauvetage. :appl:

http://www.cihofm.com/nouvelles/Operati ... 2-07-20-02" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply