Vol aux É-U

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
466sbastien
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 18
Joined: Wed 28 Aug, 2013 12:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vol aux É-U

Post by 466sbastien »

Bonjour,

Nouveau pilote (90-100 h), j'aimerais voler aux É-U, mais avant de me lancer, j'aimerais faire un vol avec un pilote expérimenté, histoire de me familiariser avec les modalités administratives et l'ATC.
Donc si des pilotes ont de la place pour un co-pilote lors d'un vol, contactez-moi via message privé.

Merci,

-SH

N.B. : J'ai ma qualification en anglais
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Vol aux É-U

Post by Frank KKB »

Bonjour Sébastien

la façon la plus facile est de prendre dans le post «vol transfrontalier en avion léger», le guide des procédures et de la suivre à la lettre, c'est ce que j'ai fait la première fois que je suis allé aux USA, petit vol aller-retour de St-Hubert à Burlington. J'avais toute ma journée de libre et j'ai fait ça doucement.

Avec le guide des procédures, tu comprendras que tu dois franchir des étapes avant de faire ton premier vol et que tu apprendras avec essaie-erreur la procédure, enfin quand tu seras bloqué...si ça t'arrive, tu auras le site pour poser tes questions...

Bon préparation et bon vol par la suite

François
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Vol aux É-U

Post by Eric GARF »

Bonjour SH,

J'ai pour ma part comme quelqu'uns ici plusieurs vols aux USA et je serais disponible au besoin.

Le seul hic, c'est que mon avion en hivernisé actuellement alors si tu fournis l'avion et que tu pilotes, je pourrai faire le co pilote sans problème.

Idéalement, si tu as ton Canpass, ça risque d'être plus facile pour le retour dépendant de ton aéroport et du moment où aura lieu le vol.

Laisse moi ton téléphone par MP si tu veux et on pourra en jaser.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol aux É-U

Post by Charles »

Si ça t'intéresse, j'ai résumé le document du fil sur le vol transfrontalier à des checklists que je garde à bord. Les voici:

Image
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol aux É-U

Post by yvesg »

Charles wrote:Si ça t'intéresse, j'ai résumé le document du fil sur le vol transfrontalier à des checklists que je garde à bord. Les voici:

Image
Je pense que tu devrais préciser qu'il faut appeler CANPASS à nouveau après l'atterrissage au Canada pour obtenir ton numéro de confirmation CANPASS à moins que ce ne soit pas nécessaire? Moi je l'ai toujours fait.

Yves
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Vol aux É-U

Post by Eric GARF »

Yves: Si tu es Canpass ainsi que tous les occupants de l'avion, tu n'as aucunement besoin d'appeler Canpass une fois au sol au Canada. Bien entendu, tu dois avoir eu ton numéro de clearence lors de l'appel initial et être à l'endroit prévue et à l'heure.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol aux É-U

Post by Charles »

La checklist est rigoureusement exacte. Une fois au sol à ton arrivée et au point de rendez-vous convenu, tu as 3 possibilités:

Si tu as reçu un numéro de confirmation Canpass avant ton vol quand tu les as appelés pour les aviser ET que ton ETA est dépassée, tu peux t'en aller. Tu n'as même pas besoin d'arrêter ton moteur.

Si tu as reçu un numéro de confirmation Canpass avant ton vol mais que tu es avant ton ETA, tu peux les appeler pour obtenir l'autorisation de t'en aller. (J'en connais qui ne se donnent pas la peine et qui s'en vont tout simplement.)

Si tu n'as pas reçu de numéro de confirmation Canpass avant ton vol, tu dois les rappeler au sol à l'arrivée pour l'obtenir. Une fois le numéro obtenu, tu peux t'en aller.

Si tu ne réussis pas à obtenir un numéro de confirmation Canpass après ton vol, c'est que des douaniers sont en route pour venir te rencontrer s'ils ne sont pas déjà sur place.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol aux É-U

Post by yvesg »

Merci pour les précisions.

Yves
466sbastien
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 18
Joined: Wed 28 Aug, 2013 12:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol aux É-U

Post by 466sbastien »

Merci pour ces précieux renseignements.
Je ne suis pas propriétaire encore, mais c'est en projet. Je voulais donc faire un premier vol pour évaluer mes capacités et la complexité. Car cela fait partie des paramètres de réflexion pour l'acquisition d'un avion. Pour le moment je les loue et les vols transfrontaliers ne sont pas possibles.
@+
-SH
Post Reply