Limite de froid ?

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
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daniel61
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Re: Limite de froid ?

Post by daniel61 »

Ma limite varie selon la valeur du vol en question, juste pour aller tourner en rond en bas de -10,-15 l’envie diminue pas mal. Avec un vrai voyage, une vraie destination comme but, comme une bon burger à CYRI ;) ;) ou ailleurs, -25, -30, sans problème.

Comment certains ont écrit, le défi c'est plus pour le pilote que l'avion. Avec les précautions et préparations appropriées, nuit dans hangar, ou pre-chauffage sérieux, le moteur ne sait même pas qu'ils fait froid.
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Jacques3012
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Re: Limite de froid ?

Post by Jacques3012 »

Quand je volais, ma limite étais lorsqu'il n'est plus possible de sortir l'avion du hangar. Pour le frette, -10 est ma limite personnelle. C'est aucunement confortable dans un 150 d'être habillé comme un ours et le chauffage ne fournis pas beaucoup de chaleur.

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abud
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Re: Limite de froid ?

Post by abud »

Ma limite est de -20 C avec soleil et je maintiens 10C dans la cabine.

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Re: Limite de froid ?

Post by Georges »

J'ai toujours gardé -20 c comme limite en 35 ans et j'ai jamais eu de trouble avec aucun de mes avions.
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daniel61
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Re: Limite de froid ?

Post by daniel61 »

Ouin y le chauffage en vol :roll: :roll: :roll: , je suis chanceux mon avion ça chauffe super bien, donc en polar seulement, pas de gants, pas de tuque. Même haut avec des -35c dehors jamais eu froid
JSB
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Re: Limite de froid ?

Post by JSB »

J'ai pas mal d'hydraulique alors limite de -5oC au sol en gradient normal, et -13oC au sol en inversion, comme on a eu en décembre.
jacdor
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Re: Limite de froid ?

Post by jacdor »

JSB wrote:J'ai pas mal d'hydraulique alors limite de -5oC au sol en gradient normal, et -13oC au sol en inversion, comme on a eu en décembre.
Quel sorte d'appareil?

Et je lis bien -5 C et non -50 C

JD
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Re: Limite de froid ?

Post by JSB »

JSB a écrit:
J'ai pas mal d'hydraulique alors limite de -5oC au sol en gradient normal, et -13oC au sol en inversion, comme on a eu en décembre.


Quel sorte d'appareil?

Et je lis bien -5 C et non -50 C

JD
C'est un LA4-200 chauffé par une fournaise à essence à deux températures: congélation et sudation, comme au spa ;-). J'aime pas descendre l'hydraulique en bas de -15oC en altitude parce que si un joint de cylindre craque, tu doit atterrir ca sur le ventre à 45-50 mph (sans flaps et sans compensateurs): Pas bon pour la coque si la neige n'est pas épaisse :-/.
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Re: Limite de froid ?

Post by jacdor »

Ah ok, j'ai connu ca ce genre de chauffage la, c'est soit un Janitrol ou un South wind heater si je me rappelle bien. J'ai brûler le derrière d'un Bell 206 avec ce genre de heater, il a pris feux en vol. Avant mêmes que je touche au sol, les deux gars qui étaient assis en arrière étaient deja sortie.

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Re: Limite de froid ?

Post by JSB »

Southwind oui, ca prend de l'entretient régulier et de la surveillance. J'ai une microcaméra wifi qui permet de surveiller ca à l'allumage. Sur un LA-4 la fournaise est à l'extérieur sur la carlingue, mais sur un Aztec elle est installée dans le nez. Jamais été à l'aise avec ca.
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Re: Limite de froid ?

Post by yvesg »

image.jpg
Qui sont les courageux qui ont sortis l'avion du banc de neige ce matin? Quand je suis arrivé à l'aéroport, il faisait -24 C. Le temps de préparer l'avion, quand j'ai décollé c'était moins 21. Avec un bon préchauffage, le Mooney a partis au quart de tour.

Yves
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Re: Limite de froid ?

Post by abud »

yvesg, beau set-up pour le moteur ;)p

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Charles
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Re: Limite de froid ?

Post by Charles »

Je suis allé voler tout à l'heure. -19 au sol, -6 à 5000' :euh:
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Re: Limite de froid ?

Post by Sopheric »

Moi j'ai parti la bête à bras car la batterie au gel donnait pas assez d'ampérage mais je n'ai pas décollé car trop de glace sur les ailes. Peut-etre demain.
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Re: Limite de froid ?

Post by chaps90 »

yvesg wrote:
image.jpg
Qui sont les courageux qui ont sortis l'avion du banc de neige ce matin? Quand je suis arrivé à l'aéroport, il faisait -24 C. Le temps de préparer l'avion, quand j'ai décollé c'était moins 21. Avec un bon préchauffage, le Mooney a partis au quart de tour.

Yves

Peux tu nous montrer des photos de ton canon ? Celui au propane ... :D
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Re: Limite de froid ?

Post by yvesg »

chaps90 wrote:
Peux tu nous montrer des photos de ton canon ? Celui au propane ... :D
Photos à venir, trouble de iPAD.

Mon système est basé sur ceci:
http://www.amazon.ca/Mr-Heater-Propane- ... B0000C6E3H" onclick="window.open(this.href);return false;

Des réducteurs ont étés rajoutés pour réduire à 4 pouces. Le ventilateur qui vient avec fonctionne au 120 AC. Je l'ai remplacé par un ventilateur 12 V ce qui permet d'utiliser un "power pack" ou à défaut, allume cigarette de mon auto.

Mr. Heater a maintenant un modèle avec batteries intégrées. Si j'avais à en bâtir un nouveau, j'irais possiblement avec celui-ci.

Yves
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Re: Limite de froid ?

Post by yvesg »

Je viens de trouver un lien pour celui à batterie vendu chez home dépot:

http://www.homedepot.ca/product/hero-co ... -hr/807635" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Limite de froid ?

Post by DeltaMike »

Yves, il y a une chaufferette puissante sur roues disponible à l'aéroport CYND, gratuite pour les locataires d'emplacement. La corde d'extension électrique n'est pas assez longue pour rejoindre ton avion. Il faudrait que tu le tires près de l'aérogare, ou bien tu apportes une longue extension.
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Re: Limite de froid ?

Post by Mooney21 »

Mooney21 wrote:
OilWinterKit.jpeg
-20 C lors de mon dernier vol. L'huile était à 120 F et les cylindres 290-300 F. Trop froid à mon goût car la temp. de l'huile devrait atteindre un min. de 160 F. J'ai donc installé un plaque pour couper la sortie d'air ambient du radiateur à l'huile. Ceci contrairement à la pratique courante de couper l'entrée d'air au radiateur car plus simple comme modification. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette installation, et j'aimerais avoir les commentaires de ceux qui sont plus expérimenté que moi dans ce domaine. Tant qu'à la temperature des cylindres (290-300F), je n'ai pas trouvé dans la documention Lycoming de normes de température minimum pour les cylindres. Qu'en pensez-vous?

Michel

Petit vol cette après-midi, la température à 2500' était à -1C et la temp. de l'huile se tenait à 180F. Alors ma modification semble faire la job. Prochain essaie sera à une temp. plus basse, à suivre...

Michel
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Re: Limite de froid ?

Post by yvesg »

DeltaMike wrote:Yves, il y a une chaufferette puissante sur roues disponible à l'aéroport CYND, gratuite pour les locataires d'emplacement. La corde d'extension électrique n'est pas assez longue pour rejoindre ton avion. Il faudrait que tu le tires près de l'aérogare, ou bien tu apportes une longue extension.
Daniel, merci pour l'info mais malgré le fait que quelqu'un m'a dit l'an passé à ce propos mais qu'il ne fonctionnait pas, je ne me fit jamais sur les autres pour ce genre de choses. Imagine que tu as un vol prévu et que leur bidulle est en réparation.... ça peut gâcher une journée. Je me sert de mon système au propane depuis plusieurs années et n'ai jamais manqué un vol avec ça. Aussi, si je ne suis pas sûr de pouvoir brancher mon Tanis heater à ma destination, j'emporte mon setup avec moi en vol et tout est pour le mieux.

Yves
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