anti corrosion pour fuselage

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kebek
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anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

Bonjour et bonne année a tous, après l'accord de l'inspecteur de md-ra je suis rendu a l'étape du recouvrement , fuselage et contrôles pour mon projet, a l'époque ou les cub et autre avions de tubes et toile sortait de l'usine les tuyaux de 4130 etait remplis d'huile de lin , aujourd'hui en 2015 il y a d'autres produits disponible , est ce que quelqu'un parmis vous à déjà utilisé un ou l'autre de ceux la ou l'huile de lin qui etais utiliser a l'époque est la solution éprouvé? http://www.polyfiber.com/products/tubes ... ibitor.htm" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.aircraftspruce.com/catalog/c ... s_rust.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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jass
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by jass »

Moi je l'ai utilisé le Tubeseal de Polyfiber. Je pense que j'ai fait mon J3 avec 1/10 de la canne. C'est liquide à l'application, mais une semaine plus tard, c'est rendu comme de la tire d'érable. Et c'est pas dispendieux. Les Cub d'époques avait rien comme inhibiteur de corrosion, et contrairement à la croyance, un Cub est pas faite en acier 4130. On les réparent avec du 4130, mais dans les année 40 c'étais pas fabriqué avec ca.

J'ai percé tout les tuyau que j'ai pu, j'ai mit de l'huile Tubeseal selon les quantités recommandé, souder tout les trou, et fait tourné le fuselage de tout les côtés. Je vivrai probablement pas assez longtemps pour voir combien d'année ca toff. Je traite mes tuyau de train d'atterrissages à chaque début de saison de ski aussi.
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kebek
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

Merci M Jass , c'était pas mal mon premier choix a date et vos commentaires me conviennent d'autant plus, merci pour votre avis et bon vols en 2015 , Alexandre
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kebek
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

jass wrote:Moi je l'ai utilisé le Tubeseal de Polyfiber. Je pense que j'ai fait mon J3 avec 1/10 de la canne. C'est liquide à l'application, mais une semaine plus tard, c'est rendu comme de la tire d'érable. Et c'est pas dispendieux. Les Cub d'époques avait rien comme inhibiteur de corrosion, et contrairement à la croyance, un Cub est pas faite en acier 4130. On les réparent avec du 4130, mais dans les année 40 c'étais pas fabriqué avec ca.

J'ai percé tout les tuyau que j'ai pu, j'ai mit de l'huile Tubeseal selon les quantités recommandé, souder tout les trou, et fait tourné le fuselage de tout les côtés. Je vivrai probablement pas assez longtemps pour voir combien d'année ca toff. Je traite mes tuyau de train d'atterrissages à chaque début de saison de ski aussi.
Le Tubeseal de PolyFiber est en route, si je vous suis bien vous avez ''traité'' tout le fuselage d'un coup ? Ont perce ont injecte ont soude ont tourne dans tout les sens ? J'ai une TIG pour souder les trou , faudrait que je fasse un test mais avec le produit qui j'imagine doit débordé un peut ça doit contaminer le métal et :tapemur: pour la soudure GTAW ,. Vous avez utiliser une torche acetylene peut être ? Le produit se fige quand même une fois emmurées sous vide ? J'ai hâte de recevoir le colis
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by flypit »

il se vent des petites plug spécialement pour cela chez wag- aéro ,tu perce un petit trou a chaque bout de tous les tuyaux de la bonne dimension , tu met ton produit, tu le laisse s'égoutter en tournant le fuselage et tu met les plugs. pas besoin de souder. si tu construit un frame au complet, tu perce des trous qui relie chaque tuyau avant de les souder a leur place. tu n' a qu'a faire un seul trou a la queue et un en avant ou le firewall, tu emplie ton fuselage au complet et tu le draine, seulement deux trous a boucher, si tu refait ta toile 20 ans plus tard, tres rapide a huiler une seconde fois. :thumbup:
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by cuber »

Comme ça,
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/hapages/an535.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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kebek
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

tu perce des trous qui relie chaque tuyau avant de les souder a leur place.

C'est trop tard pour ça Monsieur flypit, mais c'est pas trop grave , ca vas être un peut plus long comme tout le projet a date , ma patience c'est fait beaucoup de muscle depuis le début de cette aventure , le ''tubeseal'' de Polyfiber devrait arriver mardi le 13 d'après le num de tracking de poste canada , présentement le léger stress est au niveau du processus d entoilage , j'ai tout ce qu'il faut pour faire l'avion au complet ( Polyfiber) j'essaye de me faire rentrer le manuel en anglais :tapemur: dans la tête , mais bon je me sent un peut comme quelqu'un qui vas sauter en parachute pour la première fois :souplait:
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by Jfquebec »

Donne des feedback s,v,p...moi j'en arrive bientot la aussi..la je suis a me demander si je shoot du stuff dans mes tube...il me reste a donner une couche de vernis sur mes ribs et elle sont ready to cover ;)p

P.s c quoi ton projet...moi un Kitfox classic 4 1200 gw tail wheeeeeeel
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by abud »

Concernant anti-corrosion pour les tubes de 4130, j' ai pas le AC-4313 avec moi, il y a sûrement un chapitre pour le sujet.

Une recherche google pour les normes MIL ou ASTM spec devrais avoir une réponse précise.

Martin
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

abud wrote:Concernant anti-corrosion pour les tubes de 4130, j' ai pas le AC-4313 avec moi, il y a sûrement un chapitre pour le sujet.

Une recherche google pour les normes MIL ou ASTM spec devrais avoir une réponse précise.

Martin
AC43.13-1B page 6-12 paragraph 6-42. Tube interiors . Protect the interior of structural steel and aluminum tubing against corrosion.A small amount of water entrapped in a tube can corrode entirely through the tube thickness in a short period.Coat the tube interior by flushing with hot linseed oil, paralketone, or other approved corrosion inhibitor .The flushing liquid is usually introduced through small holes drilled in the tubing.Allow the flushing liquid to drain and plug the holes with a screw or by other means to prevent entry of moisture . Air and watertight sealing of the tubing will also give adequate protection against corrosion if the tubing is internally dry before being sealed. Si je traduit bien ont a le choix de mettre ou pas a condition d'être certain que la structure est exempte de toute traces d'humidité et etanche a l'air , a 40$ la bouteille qui est supposé traité 2 avions la question se pose pas je traite :mrgreen:
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

Jfquebec wrote:Donne des feedback s,v,p...moi j'en arrive bientot la aussi..la je suis a me demander si je shoot du stuff dans mes tube...il me reste a donner une couche de vernis sur mes ribs et elle sont ready to cover ;)p

P.s c quoi ton projet...moi un Kitfox classic 4 1200 gw tail wheeeeeeel
Salut JF mon projet est a la base un fuselage de sportsman 2+2 de wag aero élargie de 8 pouces avec des ailes Guilbeau de aeronef montreal ,
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by jass »

Moi je faisait le trou avec un petit foret, j'injectait la quantité recommandé selon la longueur et diamètre du tube, avec une seringue, aiguille 16G (aucune contamination proche du trou) Ensuite le trou est bouché avec le chalumeau oxy-acétylène. Ce n'est que lorsque tout les tubes ont été remplis que le fuselage a été tourné dans tout les sens.

Dans mon cas, un j3 1946, les seul tube corrodé étaient les longerons inférieurs, sous le poste de pilotage, parce que l'avion est sur flottes. Le fuselage est en forme de banane, et l'eau est incapable de drainer par l'arrière du fuselage. On en profite pour inspecté ces tubes quand la toile est dû...
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by flypit »

Pour le livre ac-4313, livre exellant pour travailler, entretenir et construire votre avion, je l'ai obtenue il y a déja 20 ans a la bibliothèque de l'école édouard monpetit en francais. je ne sais pas si il l'on encore. :thumbup:
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

flypit wrote:Pour le livre ac-4313, livre exellant pour travailler, entretenir et construire votre avion, je l'ai obtenue il y a déja 20 ans a la bibliothèque de l'école édouard monpetit en francais. je ne sais pas si il l'on encore. :thumbup:
C'est essentiel , mais j'étais à 100000 milles d'imaginer qu'il y avait une édition en français, et j'ai reçu mon petit bidon de ''tubeseal''
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by cuber »

Tu peut aussi FUMER TES TUYAUX

voir ici l`article ( smoke those tubes) http://experimenter.epubxp.com/i/449720/18" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu construit une avion. tu est supposé avoir le AC43, il est obligatoire je crois.
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

cuber wrote:Tu peut aussi FUMER TES TUYAUX

voir ici l`article ( smoke those tubes) http://experimenter.epubxp.com/i/449720/18" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu construit une avion. tu est supposé avoir le AC43, il est obligatoire je crois.
Cuber
C'est effectivement obligatoire d'avoir le AC43.13 ,, pour ce qui est de fumer les tuyaux et ben je trouve ça rigolo , j'avais jamais entendue parler de cette méthode auparavant, mais bon je vais continuer avec le Tubeseal , j'ai décidé de fermer les petits trou avec des rivets fait pour .
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by Jfquebec »

:woh: ....pas obligatoire..

De la MD-RA

NOTE(2): Builders are strongly encouraged to obtain copies of CARS AWM Chapter 549 and Exemption - Standard 549.01 (signed 2006-08-30) and AC43.13B. These references will assist you to comply with regulatory requirements.
NOTE(2): Les constructeurs sont fortement encouragés à obtenir des copies du RAC M de N Chapitre 549 et Exemption - Norme 549-01 (signée 2006-08-30) et AC43.13B. Ces références vous aideront pour être conforme aux conditions de normalisation.
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Re: anti corrosion pour fuselage

Post by kebek »

Jfquebec wrote::woh: ....pas obligatoire..

De la MD-RA

NOTE(2): Builders are strongly encouraged to obtain copies of CARS AWM Chapter 549 and Exemption - Standard 549.01 (signed 2006-08-30) and AC43.13B. These references will assist you to comply with regulatory requirements.
NOTE(2): Les constructeurs sont fortement encouragés à obtenir des copies du RAC M de N Chapitre 549 et Exemption - Norme 549-01 (signée 2006-08-30) et AC43.13B. Ces références vous aideront pour être conforme aux conditions de normalisation.
Et ben ,, suis pourtant sur d'avoir lu dans la paperasse avant la visite du md-ra que ca prenait ça plus des échantillons de soudures , mais bon ,
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