Givre sur nos avions VS Point de rosée

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
Post Reply
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by alexfortin »

Bonjour,


J'essais de comprendre pourquoi parfois le matin l'hiver j'ai du givre sur l'avion et d'autre fois rien? L'idée et que je veux savoir la vielle si je dois aller mettre mes toiles pour voler le lendemain matin.

Je regarde la météo depuis quelques jours et je voulais faire le lien entre la température la nuit et le point de rosé. Je croyais que si durant la nuit la température extérieur passait par le point de rosé que cela allait automatiquement faire du givre. Mais il semble que ce ne soit pas automatiquement le cas.

Exemple. Il fait -8 le jours, on annonce -15 la nuit et le point de rosée et -19 = on n'aura pas de givre. Si par contre il fait -8 le jour, on annonce -15 la nuit et que le point de rosée est -13 on va avoir du givre. Et bien c'a semble par marcher comme cela.

Lundi matin, il n'y avait pas une trace de givre sur les ailes alors que ce matin (je le vois bien sur mon auto) il va y avoir du givre. Donc c'a complique beaucoup la préparation de vol

Alors est-ce qu'on peut prévoir cela??

Merci

Alex
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by daniel61 »

Je mets les toiles tout le temps. Pas de problème ;)
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by kebek »

Lisez ça M Alex c'est bien expliquer pourquoi , http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gel%C3%A9e_blanche" onclick="window.open(this.href);return false; , comme M Daniel suggère toile en tout temps ou encore mieux un beau hangar , notre pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver. Alexandre
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by jcdostie »

Tu mets tes toiles au retour. Même si ça te tente pas !

J'ai trouvé ça dans mes vieilles notes de cours d'Environnement Atmosphérique, mais je n'étais probablement pas là quand le prof l'a expliqué.
Si tu cherche sur le sujet "Téphigramme" sur les internet, tu vas probablement savoir comment il marche et t'auras une bonne réponse je crois.

Image

JC
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by alexfortin »

daniel61 wrote:Je mets les toiles tout le temps. Pas de problème ;)

Le problème c'est que j'ai des toiles de merde et que c'a frotte sur mes ailes et endommage la peinture. :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

Je devrais probablement dépenser quelques milliers de $$$$ pour un vrai kit de toile :o :o :o

Alex
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by daniel61 »

Me semble que celle qu'on a acheté (Kennon) y a 2-3 ans c'était vers les 1,000$ ou moins, pas certains,
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by Ben Audet »

Bruce Custom Covers... Juste les ailes, c'est bien en bas de 1000$, et c'est la grosse grosse qualité! Un must selon moi pour quiconque désire voler l'hiver - hangar ou pas: il vous arrivera immanquablement de laisser l'avion à l'extérieur le temps d'un souper ou d'une nuit, et au retour, les ailes sont couvertes de givre.

En décembre 2012, je suis allé souper à Bromont un soir. Au retour, les ailes étaient givrées, à peine 1 heure plus tard...
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by GUJO »

400 Insulated Black TVF Polyester Winter Cowl Cover with 429.05$

202 Winter Wing/Tail Covers 640.00$

Thinsulate Ultra insulation 1968 C-180H

Black polyester


Voici ce que ça m'a coûté pour mon 180 chez Aéro covers.
Super service, super produit.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

Post by Birdman »

À l'école ou je suis ma formation, c'est couvertures tout le temps dès que ça gèle la nuit, peu importe la météo qu'il fait ou qu'il va faire. Si eux font ça pour 25 avions, ça doit valoir la peine.

Mon 2 cents

Birdman
Post Reply