Depuis quelques jours, je suit les develloppement entourant la disparition en vol d'un Airbus A320 en Indonésie.
Pour rapeller brievement les faits :
Un Airbus A320, qui effectuait un vol entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour, en transportant 155 passagers et sept membres d'équipage, a disparu des écrans radar dimanche à 6 h 17 du matin (heure locale en Indonesie) (samedi 27 decembre 2014, 23 h 17 UTC), alors que le pilote avait demandé cinq minutes plus tôt l'autorisation de modifier son plan de vol pour passer d'une altitude de 32 000 à 38 000 pieds, à cause des mauvaises conditions météorologiques.
A l'heure actuelle, mardi matin, on annonce que l'on viendrait de repecher 3 corps, et quelques debris de l'appareil. Donc, on devrait bientot retrouver l'epave. AU moins, on vas retrouver l'epave cette fois-ci, je l'espere, ainsi que les boites noires pour savoir ce qui s'est reellement passé.
Bien sur, cette catastrophe touche l'aviation civile, mais je pense qu'elle nous enseigne egalement quelque chose, a nous, pilotes privés et de brousse, a propos du danger, meme pour de tres gros avions, que representent un orage.
Avec les informations dont on dispose actuellement, on sait que 5 minutes avant la disparition de l'appareil, le pilote a demander pour changer d'altitude, parceque ca brassait trop, et qu'il voulait passer au-dessus de l'orage (passer de 32000 a 38000 pieds) et que ca lui as ete refusé.
Moi, mon impression, je pense qu'on vas decouvrir, que c'est le fait d'avoir traversé cet orage, meme pour un Airbus A320, qui vas avoir provoqué la perte de l'appareil, directement ou indirectement. Et ce sera surement un coup difficile pour le controleur aerien, qui n'auras fait que suivre les procedures. Procedures qui devront surement etre revues.
Dimanche dernier, j'entendais un "expert" de l'aviation civile, a la radio de radio-canada, dire que ces dernieres années, on avait fait beaucoup de progres dans plusieurs domaine de l'aviation, mais pas mal moins en connaissances de la meteorologie, notamment en ce qui a trait aux forces contenues dans un orage.
C'est sur que meme un Airbus, qui devrait traverser une zone ou il y a des grelons de la grosseur de balles de golf, ou meme de balles de baseball... ca dois te bousiller des reacteurs d'avion assez vite, les fenetres du cockpit...
Sans parler des courants ascendants / descendants a plus de 6000 / 8000 pieds minutes.
Debut de tornade en altitude, etc.
J'ai aussi entendu a la radio, que normalement, on contourne l'orage, mais que celui-ci etait trop gros, et que le contourner aurait fait perdre trop de temps... je pense que les compagnies aerienne et le controle de la circulation, vont devoir reviser leurs procedures concernant le vol pres, ou a travers les orages.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/in ... asia.shtml
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/in ... asia.shtml
Vol QZ8501 d'AirAsia
- Christian_V
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: