Début de mon cours IFR
- Cardinal
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Début de mon cours IFR
Salut,
On débute demain matin un cours thérique IFR avec quelques membres des Ailes et ce dans le but d'aller écrire l'examen quelque part en janvier ou février prochain. J'ai commencé ce matin ma pratique aux instruments, j'ai aimé pas mal. Ça fait un peu drole quand t'es habitué de naviguer tout le temps avec le GPS et que tu dois apprivoiser le VOR, le NDB et tout ça.
On débute demain matin un cours thérique IFR avec quelques membres des Ailes et ce dans le but d'aller écrire l'examen quelque part en janvier ou février prochain. J'ai commencé ce matin ma pratique aux instruments, j'ai aimé pas mal. Ça fait un peu drole quand t'es habitué de naviguer tout le temps avec le GPS et que tu dois apprivoiser le VOR, le NDB et tout ça.
- PAN AIR
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Début de mon cours IFR!
Salut Martin,
Cette formation complémentaire va te permetrre d'atteindre de plus hauts sommets. Sur la base de ta formation actuelle, à ce jour, en Chine ou aux Indes, tu serais déjà Commandant sur Boeing 737.
Voir dans le forum: Donner une chance à cette licence?
Pan Air
Cette formation complémentaire va te permetrre d'atteindre de plus hauts sommets. Sur la base de ta formation actuelle, à ce jour, en Chine ou aux Indes, tu serais déjà Commandant sur Boeing 737.
Voir dans le forum: Donner une chance à cette licence?
Pan Air
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Radarld
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
Moi aussi j'ai débuté ma formation en IFR, je la réalise par étape. En tout, il faut 40 hrs de vol aux instruments, il y a eu 5 hres durant de privé, 5 hrs pour le vol de nuit, j'ajoute présentement 5 hrs pour le OTT, la suite sera le IFR.
À partir de quel moment peut-on passer les examens à TC?
J'ai la chance d'avoir un instructeur très qualifié :wink: pour mes hrs de vol. J'ai terminé mon privé avec lui et maintenant il est pilote chez PasCan. Il a accepté de poursuivre ma formation. Cela me donne accès à un prof qui vol IFR toutes les semaines. Je me trouve chanceux :D :D :D
Luc
Moi aussi j'ai débuté ma formation en IFR, je la réalise par étape. En tout, il faut 40 hrs de vol aux instruments, il y a eu 5 hres durant de privé, 5 hrs pour le vol de nuit, j'ajoute présentement 5 hrs pour le OTT, la suite sera le IFR.
À partir de quel moment peut-on passer les examens à TC?
J'ai la chance d'avoir un instructeur très qualifié :wink: pour mes hrs de vol. J'ai terminé mon privé avec lui et maintenant il est pilote chez PasCan. Il a accepté de poursuivre ma formation. Cela me donne accès à un prof qui vol IFR toutes les semaines. Je me trouve chanceux :D :D :D
Luc
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Effectivement énormément de matériel et d'heures d'étude en vue...
Après les formalités d'usage, Fabrice, notre instructeur, nous a brossé un tableau de ce qui nous attendait avant de dresser la table des cours qui viendront.
J'avoue que c'est moins pire que je pensais côté heures d'études. Toutefois, le niveau de détail est assez phénoménal.
Après quelques minutes, il a fallu expliquer à Fabrice que, comme on est six chums de longue date, notre humour est un peu déroutant et que la discipline est un peu à... instaurer, du moins pour les cinq autres... :wink:
Je vous raconterai au fur et à mesure de l'avancement des sessions.
Ne vous demandez pas ce que nous ferons de nos soirées de mauvais temps...
Paul le studieux :D :D
La photo de classe suivra sous peu.
Après les formalités d'usage, Fabrice, notre instructeur, nous a brossé un tableau de ce qui nous attendait avant de dresser la table des cours qui viendront.
J'avoue que c'est moins pire que je pensais côté heures d'études. Toutefois, le niveau de détail est assez phénoménal.
Après quelques minutes, il a fallu expliquer à Fabrice que, comme on est six chums de longue date, notre humour est un peu déroutant et que la discipline est un peu à... instaurer, du moins pour les cinq autres... :wink:
Je vous raconterai au fur et à mesure de l'avancement des sessions.
Ne vous demandez pas ce que nous ferons de nos soirées de mauvais temps...
Paul le studieux :D :D
La photo de classe suivra sous peu.
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon ben là c'est notre deuxième cours demain après-midi et n'étant pas studieux de nature j'avoue que je trouve ça absolument passionnant. J'entreprends en même temps ma pratique, j'ai déjà fait 5 heures cette semaine aux instrument et je trouve le vol IFR beaucoup plus intéressant que je pensais au départ.
Bye!
Bye!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
salut a tous!
Content de voir que tu aime ca Martin, car avec ce qui t est arrivé ben la tu ne craindera plus c est moment stessant, moi je devrais en principe commencé mon IFR en février ou en mars car le cour commercial commence le 23 janvier.
j ai bien hate d entré de s est matière la, car me semble que c est le centre nerveux du commercial, vu que pour l instant je fais mes vols de nuit et que déja j ai 5.2 heurs de fait ca va ce faire quand meme assez vite alors si il fais beau en décembre après mes nuit je commencerai mes vols IFR.
Lachez pas les gars.
Reecky
Content de voir que tu aime ca Martin, car avec ce qui t est arrivé ben la tu ne craindera plus c est moment stessant, moi je devrais en principe commencé mon IFR en février ou en mars car le cour commercial commence le 23 janvier.
j ai bien hate d entré de s est matière la, car me semble que c est le centre nerveux du commercial, vu que pour l instant je fais mes vols de nuit et que déja j ai 5.2 heurs de fait ca va ce faire quand meme assez vite alors si il fais beau en décembre après mes nuit je commencerai mes vols IFR.
Lachez pas les gars.
Reecky
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
À l'agenda cette semaine, Fabrice nous a présenté la préparation au vol et le circuit d'attente.
Pour la préparation je dirais que, comme tu as tout planifié, ça devrait être facile. Sauf que le temps de préparation pour un élève est énorme. Calculs de toutes sortes dont l'aéroport de dégagement, carburants, etc. Si j'ai bien compris, si tu (étudiant) planifie un vol YQB-YUL en IFR, ça sera plus court en auto que le temps de le planifier... :lol:
Fabrice nous a fait trimer dûr sur les circuits d'attente. J'ai hâte de concrétiser le tout en l'air :twisted: ...
Bref, c'est pas donné cette qualification là! :cry:
Mais on continue. Comme le dit Ghyslain: "Nous vaincrons !".
Paul :D :D
Pour la préparation je dirais que, comme tu as tout planifié, ça devrait être facile. Sauf que le temps de préparation pour un élève est énorme. Calculs de toutes sortes dont l'aéroport de dégagement, carburants, etc. Si j'ai bien compris, si tu (étudiant) planifie un vol YQB-YUL en IFR, ça sera plus court en auto que le temps de le planifier... :lol:
Fabrice nous a fait trimer dûr sur les circuits d'attente. J'ai hâte de concrétiser le tout en l'air :twisted: ...
Bref, c'est pas donné cette qualification là! :cry:
Mais on continue. Comme le dit Ghyslain: "Nous vaincrons !".
Paul :D :D
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça dépend comment tu apprends la matière, pour ma part je suis visuel et je dois expérimenter la pratique pour mieux comprendre la théorie par la suite, c'est pour cette raison que je fais les deux en même temps.
Il semble que pour être à l'aise en IFR il faut voler IFR régulièrement. Pour ma part je peux vous dire que dès que j'ai mon IFR en poche je volerai presque tout le temps IFR.
Bye!
Il semble que pour être à l'aise en IFR il faut voler IFR régulièrement. Pour ma part je peux vous dire que dès que j'ai mon IFR en poche je volerai presque tout le temps IFR.
Bye!
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Le test au 2 ans coute $300.00 dollars et il necessite que le pilote soit courant dans ses capacites de vol aux instruments. Ce test est une benediction pour nous car il nous permet de mettre nos connaissances a jours et d'etre plus confiant dans nos capacites. Il est recommande de voler souvent IFR de facon a rester au sommet de notre dexterite pour toutes les phases du vol aux instruments. Tu dois par la suite te procurer les LOW ENROUTES maps, les plates d'approches, la mise a jours de tes informations GPS de facon a ce que tu puisses legalement te servir de tes GPS approuves en vol IFR.Ces differentes publications et updates te coutent environ $1000.00 par annee. Cependant les compagnies d'assurances te donnent un meilleur taux pour t'assurer et dans bien des cas cette reduction de taux compenses en grande partie pour les couts additionnels. Bonne chance les gars ca en vaut la peine.Georges