Il existe plus de multiples systèmes d'entrainement de licences de pilote, que les yeux peuvent voir. Celà ressemble à une voie rapide, entre le temps de vol zéro et l'occupation du siège de droite d'un avion commercial à réaction ou d'un turboprop.
La vitesse est bonne, telle la Chine et l'Inde, où l'on retrouve une sévère pénurie de pilotes. Pendant ce temps, des pilotes détenant une formation traditionnelle, peuvent avoir de la difficulté se faire à l'idée, de la compétence, d'être premiers officiers sur un Boeing 737, pendant que le premier vol solo n'a pas été effectué et ceux dont la licence ne leur permet pas de voler un Cessna 150, seul, sans formation additionnelle, se retrouvent Premier Officier sur Boeing 737.
Les nouveaux détenteurs de licences multi-équipages, devraient détenir la connaissance d'un pilote d'un transporteur respectant les règlements de navigation. Mais pour un cadet, dans ces pays, qui a réussi les examens rigoureux et qui détient une promesse d'emploi d'un transporteur, ce dernier peut sauter dans le cercle des compétences. Peut-être, est-ce là, la voie la plus rapide du futur pour ces pays.
