L'avion du blanc

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

L'avion du blanc

Post by ttq »

De jean claude brouillet, laffont 1972

Un vrai petit chef d'oeuvre sur l'ouverture de vraie pistes de brousse au gabon
Ca se lit tout seul
Un des bons livres sur l'aviation a date
Donnez moi s'en des nouvelles
J-p
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Re: L'avion du blanc

Post by peterpan »

Je seconde. Un ami me l'a prêté il y a quelques temps de cela et ça se lit tout seul. J'aurais aimé connaître la suite, en Corse.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Quel plaisir ce livre. La première fois que j'en ai entendu parlé c'était en France avec des pilotes qui avaient voyagé en Afrique. La première fois que je l'ai lu c'était après mon premier séjour au Gabon. À partir de ce moment là, je revivais mes bons moments à Libreville, le temps semblait s'être arrêté. Lors de mon deuxième passage au Gabon j'avais l'impression de vivre en direct ce merveilleux ouvrage. Un des mécanos que j'ai connu à l'aéroport Leon M'Ba de Libreville avait connu Monsieur Brouillet.
J'ai relu ce livre le mois passé et comme il le décrit, l'Afrique nous manque, quand on a connu ça, ces souvenirs restent en nous.

Raf
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

heureux que tu ait apprécié Raf, c'est vraiment hot comme contexte de vie, l'engagement envers les gens, le pays, l'intégration quoi.....
l'énergie qu'il mets dans son travail, sa compagnie, ses relations avec les gens de la place, les habitants comme ont dit,

mais la fin est un peu triste, comme après tant d'années d'implication...et là...vient le moment de donner la main au suivant

et vlan, l'incognito, le projet de tour du monde qui perds vite son effervescence..ouf...j'ai tu fait une faute là là là!!!

belle plume ce JC

j-p
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Je pense que c'est un homme de défi. Après l'aventure Gabonaise et le raz le bol de toute cette paperasse et bureaucratie. Il a toutefois continué à travailler cette fois-ci dans la beauté du pacifique avec les perles.

Concernant l'Afrique et le Gabon, je me suis toujours dit que si l'occasion se représente, je repars mais cette fois-ci avec l'intention de m'immerger encore plus dans le monde, dans la vie humaine de ce peuple. Durant mes séjours j'ai eu l'occasion de voler et atterrir en Convair sur des pistes mythiques comme Franceville, Koulamoutou, Oyem etc... Le souvenir le plus frappant, voir ces enfants sortir de la brousse et traverser la piste pour venir voir l'avion, les pilotes, ces hommes blancs venu du ciel. On est en 2009, ça fait drôle de dire ça mais la réalité est là. Les adultes arrivent avec leur camons fumant, consommant certainement autant d'huile que d'essence. un conducteur dans la cabine, 20 autres travailleurs dans la benne, venant s'accôter près de la porte cargo pour sortir le stock. Ici il n'y a pas de pause, pas de résistance à l'effort, dans un brouhaha ou il parait y avoir plus de chef que d'indien, il faut se montrer autoritaire pour que personne n'abîme l'avion et ne se blesse. Après le déchargement, on se sert la main, une accolade et un sourire...

Corsair, est une compagnie qui opère encore maintenant division du groupe TUI. J'ai un bon ami qui vole pour cette compagnie. On peut la voir l'été à CYUL en A330.

Merci Jc de me faire revivre cela.

Raf
Post Reply