Quel est le meilleur endroit pour faire faire son ELT Check dans la région de Québec? Combien ça coûte environ?
Tant qu'à y être, je suis également dû pour un Prop Check.. des suggestions?
Merci!









Ta question était tout a fait correct. C'est juste qu'il est interdit d'annoncer commercialement sur le site, les règlements sont clairs la dessus.Johnny140 wrote:J'ai peut-être incité ce genre de post avec ma question...




Voici des informations que vous pouvez mettre sur le « Forum des Ailles » au sujet de « ELT Check ». Premièrement, je n’ai aucun intérêt dans les deux compagnies.
Pour ce qui es du ELT de type »EBC 102C » a m’a connaissance, c’est la compagnie « AIRNAV » à l’aéroport Dorval/Montréal Trudeau qui peut le faire. Comme il a fait des représentations à Transports Canada, le prix est en conséquence ! Si les batteries sont à changé ? Je lui conseille d’en commandé et de les changé lui-même, car il sauvera beaucoup d’argent à mon avis.
Tant qu’aux autres ELT, il y a une compagnie Ontarienne qui se nomme « Discount Avionics » qui les fait au tarif qui suit pour les 121.5 Mhz à $27.95* et pour les 406 Mhz à $84.50*
NOTE : * = Le coût des batteries, pièce (si requise) et transport de retour n’est pas compris.
L’adresse est :
1 John James Dr.
Angus, (On)
L0M 1B3
Tél : (877) 878-8363
NOTE : Comme la Compagnie es en Ontario, il ne devrait pas facturer la Taxe de Vente du Québec ?
Merci de mettre sur le site pour moi,







Salut Jacques.
Je vais transmettre textuellement ton message, en te soulignant toutefois, ainsi qu’aux membres du forum, que je ne servirai pas de «boite à malle» pour d’autres messages.
Je considère que tes messages sont d’intérêt pour les membres du forum, mais qu’il t’appartient de régler ton expulsion du forum avec le ou les administrateur(s) concerné(s).
Cordialement, Alain
Salut Alain,
J’ai corriger le texte précédent avec le correcteur et j'ai ajouté un texte sur le 406,0 Mhz.
Encore une fois je fais vous demandez de mettre sur le “Forum” pour moi une réponse au sujet « ELT Check » pour les tests.
Voici le nouveau texte que je voudrais qu'on inscrive:
"Pour débuter, il y a trois (3) fréquences utilisées pour les « URGENCE EN AVIATION » soit 121,5 Mhz, 243,0 Mhz et maintenant 406,0 Mhz. La fréquence 121,5 Mhz, es utilisé par l’Aviation Civil et Militaire, tant qu’a la fréquence 243,0 Mhz, es utilisé par les Militaire seulement et maintenant 406,0 Mhz par l’Aviation Civil. Les derniers ELT de la génération avant le 406,0 Mhz diffusent sur au moins 121,5 Mhz et possiblement sur 243,0 Mhz. Les premières générations de 406 Mhz tel que l’« AMERI-KING, AK-451 » transmettais sur les trois (3) fréquences maintenant la dernière génération transmette seulement sur 121,5 Mhz et maintenant 406,0 Mhz (information confuse sur la publicité ?).
Maintenant au sujet des tests de certification des ELT. Premièrement je ne suis pas un « Technicien d’Entretien d’Aéronef (TEA / AME) de catégorie « E (Avionique) ». Je suis un « Technicien d’Entretien d’Aéronef (TEA / AME) de catégorie « M1 & M2 (Mécanique) avec une habilité d’électricien expérimenté et avionique de bonne capacité et habilité ». Les normes pour les ELT sont comme suit ; pour un ELT 121,5 Mhz, ils doivent pouvoir transmette pendant au moins 48 heures et à une puissance d’au moins 100 mW et pour les ELT de 406 Mhz lui doit transmettre pendant 24 heures à une puissance de 5 Watts soit 50 fois plus que celui de 121,5 Mhz. Ici, je me doute qu’il y a en fait deux transmetteurs dans les ELT 406,0 Mhz. Vue la puissance de l’ELT 406,0 Mhz, les tests de trois minutes doivent êtres fait dans une chambre spécial pour ne pas activé les satellites de repérage. Ce qui explique le coût plus élevé des tests sur le 406,0 Mhz.
Vous trouverez la norme complète à l’endroit suivant : « Partie V, Norme 571, Appendice G - Maintenance des radiobalises de repérage d’urgence » dans le RAC. Le résumé des tests sur les ELT sont à ma compréhension comme suit : 1°- Un test sur la batterie afin de s’assurez quel à l’énergie potentiel pour remplir son mandat pour l’année à venir des transmetteurs (la puissance de crête mesurée après trois minutes de fonctionnement). 2° - Vérification de l’acceptabilité et dans les limite acceptable de la ou des fréquences de transmission (± 121,5 Mhz, ± 243,0 MHz et ± 406,0 Mhz) (la fréquence mesurée après trois minutes de fonctionnement, la modulation à fréquence acoustique, qui doit être reconnaissable comme un signal typique de la radiobalise de repérage d’urgence et doit respecter les spécifications du constructeur des radiobalises). 3° - La mesure du courant utilisé dans les positions « ARM » ou « AUTO », et dans la position « ON » qui doit respecter les spécifications du constructeur des radiobalises. 4° - Un essai du système d’activation automatique (Dans le cas d’un ELT de marque « EBC » ça prends un outillage spéciale pour vérifier le balancier, que seulement « AIRNAV (M. Caron) de Montréal/Dorval a à ma connaissance ? »), aussi ce qu’on appelle la « G switch » pour un avion ou un hélicoptère sont différents due à la possibilité de renversement d’un hélicoptère. Ce qui explique la différence de prix pour un ELT d’avion ou d’hélicoptère.
Une anecdote en passant: Nous avons perdue un Pilote célèbre il y a plusieurs années en revenant de "Lakeland en Floride". Ça à pris trois jours avant qu'on retrouve l'épave dans une région très populeuse due au fait que sont ELT n'était pas opérationnelle (plus de batterie). Sans compter que récemment ils ont retrouvé un avion de type "Sonorei(?)" près de "Zehill en Floride" plus de six mois après l'accident à 300 pieds près d'une route!
J’espère que cela répond à plusieurs de vos questions ? Je m’attends à d’autres questions suite a la réponse.
Bref j’en reste là pour l’instant,
Signé, un ex-membre bannie du « Forum »."
PS: Les Militaires utilisent encore 121,5 Mhz pour localiser les aéronefs à ce que je connais. Peut-être d'un autre membre appartenant ou ayant appartenue à "Recherche et Sauvetage" pourrait confirmer?
À bientôt,
Jacques Genest