Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
- Olibuilt
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Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Pour la premiere fois depuis que j'ai mon avion, je dois le parker, dehors, sur flottes pour tout l'hiver.
Je me demandais si vous avez une procédure ou des conseils?
Merci
Je me demandais si vous avez une procédure ou des conseils?
Merci
- Willy
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Salut Olivier, Rien de bien spécial. Moi je draine les flottes comme il faut, mets de l’huile d’entreposage, enlève les radios, mets des blocs sous les flottes pour stabiliser et m’assurer qu’il ne peut pas tomber sur les talons et c’est tout.
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GUJO
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Salut Olivier
Pour ma part en plus de ce que Willy mentionne, je rajoute de l'antigel non corrosif pour l'aluminium dans chaque compartiment de mes flottes, car il s'y forme toujours de l'eau et ça évite que ça gèle et enfle avec le froid. Je retire la batterie également pour la recharger et une fois tout ça fait, je débute une dépression de fin de saison de flottes.
Pour ma part en plus de ce que Willy mentionne, je rajoute de l'antigel non corrosif pour l'aluminium dans chaque compartiment de mes flottes, car il s'y forme toujours de l'eau et ça évite que ça gèle et enfle avec le froid. Je retire la batterie également pour la recharger et une fois tout ça fait, je débute une dépression de fin de saison de flottes.
- abud
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Voici ma procédure :
1) Changement d`huile et filtre
2) Boucher le tuyau d`échappement
3) Boucher l`entrée d`air et enlever le filtre
4) Retirer la batterie
5) Drainer le bol du carburateur
6) Appliquer un aérosol antirouille au moteur
7) Boucher les entrées de la nacelle
8) Lubrifier les charnières des surfaces de contrôle
9)Rajouter dans l`essence un stabilisateur
10) Couvrir l`hélice
11)Couvrir l`avion avec des toiles appropriées
Martin
1) Changement d`huile et filtre
2) Boucher le tuyau d`échappement
3) Boucher l`entrée d`air et enlever le filtre
4) Retirer la batterie
5) Drainer le bol du carburateur
6) Appliquer un aérosol antirouille au moteur
7) Boucher les entrées de la nacelle
8) Lubrifier les charnières des surfaces de contrôle
9)Rajouter dans l`essence un stabilisateur
10) Couvrir l`hélice
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Mooney21
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Quelqu'un me fessait remarquer dernièrement au sujet des radios qui sont entreposés hors de l'avion, que ces radios ne sont plus couverts par la police d'assurance de l'avion lors d'un vol ou autre sinistre. Mais retirer les radios de l'avion représente quand même le moindre mal, à mon avis. Avis aux intéressés.Willy wrote:Salut Olivier, Rien de bien spécial. Moi je draine les flottes comme il faut, mets de l’huile d’entreposage, enlève les radios, mets des blocs sous les flottes pour stabiliser et m’assurer qu’il ne peut pas tomber sur les talons et c’est tout.
Michel
- Olibuilt
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Merci des conseils.
J'avais l'habitude de parker mes flottes en l'envers pour l'hiver. Mais avec un avion dessus, ca va moins bien.
Du windshiel washer, c'est tu corrosif pour l'aluminium?? Ou l'antigel pour winebago, ca doit faire la job?
C'est vraiment la corrosion du moteur qui me fait peur.
Les sparkplug au silice, ca vaut tu la peine??
J'avais l'habitude de parker mes flottes en l'envers pour l'hiver. Mais avec un avion dessus, ca va moins bien.
Du windshiel washer, c'est tu corrosif pour l'aluminium?? Ou l'antigel pour winebago, ca doit faire la job?
C'est vraiment la corrosion du moteur qui me fait peur.
Les sparkplug au silice, ca vaut tu la peine??
Last edited by Olibuilt on Sat 25 Oct, 2014 06:06, edited 1 time in total.
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skymarc
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Moi je le store pas, je le vol tout l hiver. Bien plus simple.
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Olibuilt wrote:
C'est vraiment la corrosion du moteur qui me fait peur.
http://tiny.cc/pd89nx" onclick="window.open(this.href);return false;
- Eric GARF
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Pourquoi ne pas mettre de l'huile de storage dans ton moteur, comme ça tu auras l'esprit tranquille.Olibuilt wrote:
C'est vraiment la corrosion du moteur qui me fait peur.
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Beaver18
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Pour les flotte ,bien les pompe est metre de l'antigel compatible avec l'aluminium pas le stuff pour winebago ou windshield washer c'est corrosif ( si possible metre du biodegradable ) et pour le moteur voir S/L a Louis et l'huile c'est de Aeroshell F2 ( pour moteur d'avion ) .
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Moi dans le temps que j'avais mes hydravions, je faisais tout ce que vous dites. Antigel dans les flottes, etc. Durant l'hiver, j'allais tourner l'hélice à la main de temps en temps et déneiger les ailes. Ça peut devenir pesant la neige. Les dernières années, je remplaçais l'huile moteur habituelle par de l'huile inhibitrice.
Aujourd'hui, j'ajouterais de l'anticorrosion sur "l'engine mount". Ça m'en a coûté un flambant neuf quand j'ai vendu mon 180 qui n'avait pas volé pendant la dernière année que je l'ai eu, et qui était resté stationné, comme d'habitude, à l'extérieur.
Mais surtout, boucher tous les petits racoins, trous, interstices, qui pourraient permettre aux oiseaux d'essayer d'y nicher au printemps, y compris le silencieux, l'hélice, et les pentures du stabilisateur, des ailerons et aussi des volets. Dès que le soleil du printemps se montre, les petits confrères qui marchent pas au gaz essayent d'y construire un appartement avec une partie pouponnière, assez vite, merci.
Aujourd'hui, j'ajouterais de l'anticorrosion sur "l'engine mount". Ça m'en a coûté un flambant neuf quand j'ai vendu mon 180 qui n'avait pas volé pendant la dernière année que je l'ai eu, et qui était resté stationné, comme d'habitude, à l'extérieur.
Mais surtout, boucher tous les petits racoins, trous, interstices, qui pourraient permettre aux oiseaux d'essayer d'y nicher au printemps, y compris le silencieux, l'hélice, et les pentures du stabilisateur, des ailerons et aussi des volets. Dès que le soleil du printemps se montre, les petits confrères qui marchent pas au gaz essayent d'y construire un appartement avec une partie pouponnière, assez vite, merci.
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Select_Aviation
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
La procédure normale est:
- Faire tourner le moteur j'usqu'à ce que l'aiguille de Oil Temp commence à bouger. (en 5 min)
- Droper l'huile et changer le filtre
- Mettre la quantité normale d'huile 2F (inibitrice) (disponible pas mal partout à env 60$ le 5 litre)
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de Oil temp soit au vert.
- Arrêter le moteur. Cranker sans démarrer 3-4 fois pour renvover de l'huile un peu partout dans le moteur.
- Positionner l'avion avec le vent dominant de face, si possible, et mettre sur des blocs de bois pour dégager un min de 4-5 pouces du sol. surtout sur
le gazon. Le best est sur de la ptite roche ou l'asphalte. Tie dow les 2 ailes, et la queu. Mettre une béquille sous la quille arrière pour éviter un
basculement vers l'arrière.
- Boucher les fentes, trou et autres accès.
- Vider les flotteur et remplir d'antigel à plomberie mais attention au Clhore, c'est corrosif avec l'aluminium. Pour les Aerocets, faire attention au
distillant de pétrole présent dans certaines marques,il peut attaquer la résine.
- Mettre du lubrifiant ACF50 sur les pentures, articulations, et autres pièces mobiles, surtout les dérives arrière qui seront exposé tout l'hivers.
- Enlever la batterie* et le ELT pour sa batterie. (mettre à off avant de manipuler).
- Les radios résiste normalement bien au grands froid, mais moins les écrans à cristaux liquides (KY97, GNS 327, GPS, etc ..), donc c'est selon le cas. Pour les enlever, utiliser une clé Allen 3/16 ou 1/8, tourner vers la gauche (dévisser) normalement. Le chariot est monté sur une vis et il faut parfois assister en tirant légèrement de gauche à droite la facade du radio s'il reste coincé. Faites attention de ne pas forcer le radio à sortir, j'ai tellement vu des chariot cassé ou des trays endommagé comme cela. S'il y a rien à faire pour le sortir, voir si vous pouver enlever celui du dessus ou dessous, ça vous donnera peut -être accès pour le pousser par l'arriere.
* Peut rester branché si vous utilisé un chargeur de maintien (2A et moins) ou un panneau solaire dans le cockpit branché dessus.
On ne doit pas laisser de neige s'accumuler, avec la fonte et la glace ça peut endommager peinture, antennes, etc ...
Voila, si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas !!
- Faire tourner le moteur j'usqu'à ce que l'aiguille de Oil Temp commence à bouger. (en 5 min)
- Droper l'huile et changer le filtre
- Mettre la quantité normale d'huile 2F (inibitrice) (disponible pas mal partout à env 60$ le 5 litre)
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de Oil temp soit au vert.
- Arrêter le moteur. Cranker sans démarrer 3-4 fois pour renvover de l'huile un peu partout dans le moteur.
- Positionner l'avion avec le vent dominant de face, si possible, et mettre sur des blocs de bois pour dégager un min de 4-5 pouces du sol. surtout sur
le gazon. Le best est sur de la ptite roche ou l'asphalte. Tie dow les 2 ailes, et la queu. Mettre une béquille sous la quille arrière pour éviter un
basculement vers l'arrière.
- Boucher les fentes, trou et autres accès.
- Vider les flotteur et remplir d'antigel à plomberie mais attention au Clhore, c'est corrosif avec l'aluminium. Pour les Aerocets, faire attention au
distillant de pétrole présent dans certaines marques,il peut attaquer la résine.
- Mettre du lubrifiant ACF50 sur les pentures, articulations, et autres pièces mobiles, surtout les dérives arrière qui seront exposé tout l'hivers.
- Enlever la batterie* et le ELT pour sa batterie. (mettre à off avant de manipuler).
- Les radios résiste normalement bien au grands froid, mais moins les écrans à cristaux liquides (KY97, GNS 327, GPS, etc ..), donc c'est selon le cas. Pour les enlever, utiliser une clé Allen 3/16 ou 1/8, tourner vers la gauche (dévisser) normalement. Le chariot est monté sur une vis et il faut parfois assister en tirant légèrement de gauche à droite la facade du radio s'il reste coincé. Faites attention de ne pas forcer le radio à sortir, j'ai tellement vu des chariot cassé ou des trays endommagé comme cela. S'il y a rien à faire pour le sortir, voir si vous pouver enlever celui du dessus ou dessous, ça vous donnera peut -être accès pour le pousser par l'arriere.
* Peut rester branché si vous utilisé un chargeur de maintien (2A et moins) ou un panneau solaire dans le cockpit branché dessus.
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- Olibuilt
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Merci a Select Aviation et a tout les autres.
C'est ou je trouve ca de l'antigel non corrosif pour mes flottes en aluminium??
Commence a etre temps que je sorte ca de l'eau, reste juste a trouver une place ou mettre l'avion....
C'est ou je trouve ca de l'antigel non corrosif pour mes flottes en aluminium??
Commence a etre temps que je sorte ca de l'eau, reste juste a trouver une place ou mettre l'avion....
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Select_Aviation
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Les anti-gels sans sel, comme ceux de Recochem vendus chez Rona, Home depot, Canac.
Normalement de couleur rose, avec la mention pour tuyeau de plastique et métal.
Le but de l'opération est de minimiser le risque d'endommager par le gel les tuyeaux de vidanges qui sont dans chaques compartiment des flotteurs.
Il faut mettre en moyenne 10L par flotteur, répartie également dans chaques compartiment qui a un tuyeau de vidange.
Normalement de couleur rose, avec la mention pour tuyeau de plastique et métal.
Le but de l'opération est de minimiser le risque d'endommager par le gel les tuyeaux de vidanges qui sont dans chaques compartiment des flotteurs.
Il faut mettre en moyenne 10L par flotteur, répartie également dans chaques compartiment qui a un tuyeau de vidange.
- Olibuilt
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Merci encore. je vais aller magasiner ca.
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120140415
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
En complément, les instructions de Continental :
http://www.tcmlink.com/pdf2/SIL99-1.pdf
Il y a bien une procédure pour enduire les cylindres avec un composé anti-corrosion. Par contre, il n'y a aucune disposition prévues pour "cranker 3-4 fois pour envoyer de l'huile partout dans le moteur". En fait, de l'huile, il y en a déjà partout puisque le moteur vient d'être arrêté.
Je ne vois aucun avantage à faire encore tourner le moteur, juste le risque de racler un plus l'huile qui se sera déposée sur la parois des cylindres... (sauf évidemment en mettant de l'huile inhibitrice directement dans les cylindres et là, ça se fait à la main !).
Merci d'expliquer le pourquoi de la différence dans l'approche proposée.
Pierre
http://www.tcmlink.com/pdf2/SIL99-1.pdf
Il y a bien une procédure pour enduire les cylindres avec un composé anti-corrosion. Par contre, il n'y a aucune disposition prévues pour "cranker 3-4 fois pour envoyer de l'huile partout dans le moteur". En fait, de l'huile, il y en a déjà partout puisque le moteur vient d'être arrêté.
Je ne vois aucun avantage à faire encore tourner le moteur, juste le risque de racler un plus l'huile qui se sera déposée sur la parois des cylindres... (sauf évidemment en mettant de l'huile inhibitrice directement dans les cylindres et là, ça se fait à la main !).
Merci d'expliquer le pourquoi de la différence dans l'approche proposée.
Pierre
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Bonjour
Si on arrete un moteur chaud et que on le laisse une (longue) periode arretté , l'huile chaude s'écoule, de l'arbre a cam, des poussoirs, des bas de cylndres .
Il préconisait attendre que l'huile refroidisse suffisament , de remettre le moteur en marche, huile froide, le faire tourner un court instant a 1800rpm ensuite l'arreter
Selon l'explication l'huile froide (tiede) celle qui sort des poigners (bielles ) et projeter sur le dessous des cylindre et sur arbre a cam ( Lycoming ) cette huile reste plus longtemps colante sur les parois .
Est ce encore vrai avec les huiles multigrade 15 W 50 ? parceque ce principe remonte a temps des huiles mineral épaisse qui avait une meilleure protection contre la corrossion , mais la mineral a bien d'autre défauts ,c'est un autre sujet .
André
Certains vieux pilotes utilisaient cette methode .120140415 wrote: Je ne vois aucun avantage à faire encore tourner le moteur, juste le risque de racler un plus l'huile qui se sera déposée sur la parois des cylindres... (sauf évidemment en mettant de l'huile inhibitrice directement dans les cylindres et là, ça se fait à la main !).
Merci d'expliquer le pourquoi de la différence dans l'approche proposée.
Pierre
Si on arrete un moteur chaud et que on le laisse une (longue) periode arretté , l'huile chaude s'écoule, de l'arbre a cam, des poussoirs, des bas de cylndres .
Il préconisait attendre que l'huile refroidisse suffisament , de remettre le moteur en marche, huile froide, le faire tourner un court instant a 1800rpm ensuite l'arreter
Selon l'explication l'huile froide (tiede) celle qui sort des poigners (bielles ) et projeter sur le dessous des cylindre et sur arbre a cam ( Lycoming ) cette huile reste plus longtemps colante sur les parois .
Est ce encore vrai avec les huiles multigrade 15 W 50 ? parceque ce principe remonte a temps des huiles mineral épaisse qui avait une meilleure protection contre la corrossion , mais la mineral a bien d'autre défauts ,c'est un autre sujet .
André
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120140415
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Merci André !
Ça a plein de bon sens avec de l'huile conventionnelle 15W50, 20W50 ou mieux, de la W100. Mais ici on parle de la 2F (qui devrait déjà être pas mal collante même chaude). Même raisonnement tout de même ?
Pierre
Je crois que c'est André Charbonneau à St-Jean qui m'avait expliqué que sur les CL-215 (edit - et non 415 qui sont à turbine, et non les 215T qui ont été rétrofités avec des turbines - Merci à Martin....), ils changeaient pour de l'huile d'entreposage dès qu'un vol n'était pas prévu pour le lendemain... C'est dire à quel point ces moteurs étaient "chouchoutés".
Ça a plein de bon sens avec de l'huile conventionnelle 15W50, 20W50 ou mieux, de la W100. Mais ici on parle de la 2F (qui devrait déjà être pas mal collante même chaude). Même raisonnement tout de même ?
Pierre
Je crois que c'est André Charbonneau à St-Jean qui m'avait expliqué que sur les CL-215 (edit - et non 415 qui sont à turbine, et non les 215T qui ont été rétrofités avec des turbines - Merci à Martin....), ils changeaient pour de l'huile d'entreposage dès qu'un vol n'était pas prévu pour le lendemain... C'est dire à quel point ces moteurs étaient "chouchoutés".
Last edited by 120140415 on Tue 04 Nov, 2014 23:44, edited 1 time in total.
- abud
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
Salut Pierre,120140415 wrote:Merci André !
Ça a plein de bon sens avec de l'huile conventionnelle 15W50, 20W50 ou mieux, de la W100. Mais ici on parle de la 2F (qui devrait déjà être pas mal collante même chaude). Même raisonnement tout de même ?
Pierre
Je crois que c'est André Charbonneau à St-Jean qui m'avait expliqué que sur les cl-415, ils changeaient pour de l'huile d'entreposage dès qu'un vol n'était pas prévu pour le lendemain... C'est dire à quel point ces moteurs étaient "chouchoutés".
est- il possible que pour l`huile du CL-415 serait celle du CL-215 ?
Martin
- alexfortin
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?
120140415 wrote:
Je crois que c'est André Charbonneau à St-Jean qui m'avait expliqué que sur les cl-415, ils changeaient pour de l'huile d'entreposage dès qu'un vol n'était pas prévu pour le lendemain... C'est dire à quel point ces moteurs étaient "chouchoutés".
Je voudrais bien que quelqu'un m'explique celle là? Qu'est-ce qui peut se passer en 24-48 de si grave dans un moteur de CL-415??
Alex