collision...en vol
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
collision...en vol
http://www.aopa.org/News-and-Video/All- ... se-to-home" onclick="window.open(this.href);return false;
il me semble que c'est assez rare, il y avait 3 hélicos en vol et c'est un aéroport assez occuppé
prudence en tout temps
j-p
il me semble que c'est assez rare, il y avait 3 hélicos en vol et c'est un aéroport assez occuppé
prudence en tout temps
j-p
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: collision...en vol
Difficile à imaginer à un aéroport contrôlé où tous les aéronefs en cause étaient en contact radio et probablement sur le radar...
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: collision...en vol
L'article finit par une conclusion qui fait réfléchir. Rarement lu. Rarement dit quand on se creuse les méninges pour comprendre, peut-être souuvent un peu tôt
“We’ve got a fair amount of information already,” King told the newspaper. “In the final analysis, that doesn’t change what happened for several families today. A bunch of people’s lives changed dramatically today.”
L'horrible cri. Attention, ç'est très troublant à entendre
“We’ve got a fair amount of information already,” King told the newspaper. “In the final analysis, that doesn’t change what happened for several families today. A bunch of people’s lives changed dramatically today.”
L'horrible cri. Attention, ç'est très troublant à entendre
-
PatrickH
- Nouveau membre

- Posts: 36
- Joined: Wed 10 Apr, 2013 22:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: collision...en vol
En accord avec Charles.
En quelque sorte une pub intéressante pour Cirrus.
“I’m very lucky to be alive,” Porter told The Washington Post."What saved our lives was that parachute.”
" Très chanceux d'être en vie, le parachute nous a sauvé la vie"
Suite à la lecture d'articles ou les gens mentionnent que les pilotes de Cirrus sont plus "game" car ils ont un parachute et donc en conséquence sont à risque, je n'avais jamais réalisé qu'un parachute balistique sur Cirrus pouvait se déployer à basse altitude.
Ceci change ma perception de cet avion qui m'a toujours impressionné mais il semble qu'il existe un regroupement anti Cirrus. La raison m'échappe pourquoi outre le fait que j'ai lu quelque part que les pilotes de Cirrus sont plus nombreux à affronter des conditions de vol IFR limite etc....
J'ai toujours pensé que c'était plus haut....genre 2000 AGL et plus.
Bonne soirée et prudence.
Altitude to Deploy CAPS
No minimum or maximum altitude for deployment has been set. This is because the actual altitude loss during any particular deployment depends upon the airplane’s attitude, altitude and speed as well as other environmental factors. The altitude loss during a CAPS deployment depends primarily on the direction that the airplane is traveling at the time of deployment. If the parachute is deployed in a level attitude, much of the deceleration occurs over a horizontal distance, minimizing altitude loss. If the parachute is deployed in a vertical descent, the deceleration occurs over a vertical distance, when altitude loss is at its greatest.
If possible, the pilot should activate CAPS with enough time and altitude for a successful deployment; therefore the decision to pull should be made as soon as possible. The pilot should have a minimum altitude in mind to deploy CAPS. If CAPS is deployed too close to the ground, the chance of a successful deployment greatly decreases. Whenever a pilot is in a situation in which no other survivable alternative exists, CAPS should be activated regardless of altitude.
• December 2009, Hamilton, Australia - The pilot activated CAPS at 444 ft AGL
during a descent after an engine failure and saved his life.
http://cirrusaircraft.com/static/img/CAPS_Guide.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En quelque sorte une pub intéressante pour Cirrus.
“I’m very lucky to be alive,” Porter told The Washington Post."What saved our lives was that parachute.”
" Très chanceux d'être en vie, le parachute nous a sauvé la vie"
Suite à la lecture d'articles ou les gens mentionnent que les pilotes de Cirrus sont plus "game" car ils ont un parachute et donc en conséquence sont à risque, je n'avais jamais réalisé qu'un parachute balistique sur Cirrus pouvait se déployer à basse altitude.
Ceci change ma perception de cet avion qui m'a toujours impressionné mais il semble qu'il existe un regroupement anti Cirrus. La raison m'échappe pourquoi outre le fait que j'ai lu quelque part que les pilotes de Cirrus sont plus nombreux à affronter des conditions de vol IFR limite etc....
J'ai toujours pensé que c'était plus haut....genre 2000 AGL et plus.
Bonne soirée et prudence.
Altitude to Deploy CAPS
No minimum or maximum altitude for deployment has been set. This is because the actual altitude loss during any particular deployment depends upon the airplane’s attitude, altitude and speed as well as other environmental factors. The altitude loss during a CAPS deployment depends primarily on the direction that the airplane is traveling at the time of deployment. If the parachute is deployed in a level attitude, much of the deceleration occurs over a horizontal distance, minimizing altitude loss. If the parachute is deployed in a vertical descent, the deceleration occurs over a vertical distance, when altitude loss is at its greatest.
If possible, the pilot should activate CAPS with enough time and altitude for a successful deployment; therefore the decision to pull should be made as soon as possible. The pilot should have a minimum altitude in mind to deploy CAPS. If CAPS is deployed too close to the ground, the chance of a successful deployment greatly decreases. Whenever a pilot is in a situation in which no other survivable alternative exists, CAPS should be activated regardless of altitude.
• December 2009, Hamilton, Australia - The pilot activated CAPS at 444 ft AGL
http://cirrusaircraft.com/static/img/CAPS_Guide.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Posts: 127
- Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
Re: collision...en vol
Assez poignant à entendre en effet. Je n'aurais jamais dû écouter cet enregistrement. Premièrement, c'est très horrifiant d'entendre les derniers cris d'une personne, et deuxièmement, je trouve qu'il y a une certaine absence de respect envers les familles des victimes. Publier cet enregistrement moins d'une journée après l'accident afin que le monde entier assiste acoustiquement à ces décès si tragiques, c'est plutôt impertinent.L'horrible cri. Attention, ç'est très troublant à entendre
Je suis d'accord pour dire que pour des pilotes et des contrôleurs, il y a probablement une leçon à apprendre de ceci. Par contre, je trouve qu'utiliser Youtube comme média est plutôt inapproprié sachant que la majorité des vues proviennent assurément de gens qui ne sont ni pilote ni contrôleur.
Thierry
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: collision...en vol
Réconfortons nous un peu puisqu'il semble que le cri provient du Cirrus, et les occupants ont donc eu la vie sauveThierry Naud wrote:Je n'aurais jamais dû écouter cet enregistrement.
Louis
-
JSB
- Participant habitué

- Posts: 410
- Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: collision...en vol
Les temps de Bobino et Mariequatpoches sont révolu... car au nom de la "liberté"... tout les tabous et inhumanités sont maintenant diffusés à tous. A partir du moment où un enfant peu ouvrir un téléviseur ou ordinateur tout seul, son conditionnement à l'inhumanité commence. Depuis 40 ans, chaque fois qu'on zappe la télé durant les heures de grande écoute, on observe des meurtres par armes à feu, des autopsies dégeulasses, de la criminalité sordide, viols, vols, etc. sans parler du porn dégradant sur internet que même les bonobos les plus cochons ne pratiquent pas. A force de se faire radiographier ca dans l'imaginaire on deviens une société insensible au bien commun, moralement engourdie, et hyper-aggressive. Dès son plus jeune âge j'ai toujour dis à ma fille et mes proches (qui trouvent pas ca toujours drôle) que les producteurs de violence, de porn et de mode féminine sont des dégénérés, et leurs audiences des dindons.Publier cet enregistrement moins d'une journée après l'accident afin que le monde entier assiste acoustiquement à ces décès si tragiques, c'est plutôt impertinent.
Ceci dis, étant engourdis moi même, écouter cet enregistrement m'a rapellé les deux near-miss que j'ai eu à St-Hubert parce que le nez dans le dash me fiant au "identifié radar". C'est vrai que c'est dur à écouter mais ca a un aspect éducatif pour les pilotes, au détriments des familles des victimes ca c'est sur. Qui aimerais laisser ses impressions verbales pendant que son appareil se plante pour toujours sur internet...
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: collision...en vol
Malheureusement il y a de plus en plus de camera, dash cam et surveillance et dès qu'un évennement spectaculaire survient on a accès en peu de temps à des images/audio qui devrait des fois demeurrer à des fins d'enquête et non de grande écoute. En tout cas c'est illégal au canada de rendre public (difuser) une conversation entendu sur VHF aviation. Si quelqu'un diffuse sur Youtube quelques choses d'entendu sur LiveATC ou scanner, il s'expose à une amende pouvant aller jusqu'a 50k$ (industrie canada). Il s'agit d'une conversation privée qui devrait rester privée.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: collision...en vol
Pis vous n'avez vu que la pointe de l'iceberg. Et déjà, ils savent tous de vos déplacements et autres. Avec les cellulaires et les ordis, ils ont plus d'infos sur vous que vous ne pouvez même pas avoir. J'écoutais l'autre jour un journaliste de la radio qui voulais savoir de sa compagnie de téléphone cellulaire, les infos qu'ils avaient sur lui. Ils ont pu lui donner tous ses déplacements aux dix minutes près pour une période d'un peu plus de deux ans, ainsi que tous les textos, ses téléchargements, ses appels, ses contacts et tout le trallalla que son téléphone avais en mémoire, sans même savoir que tout était gardé en mémoire par son fournisseur de cellulaire. Et l'autre jour on a appris à l'émission JE que certaines applications pouvaient activer votre micro sans même que vous le sachiez. Et pour ce qui est des ordis, ils peuvent même activer votre caméra sans que vous ne le sachiez aussi.
Pis on vas dire qu'on a une vie privée par la suite
Bon je suis hors sujet mais bon
Jacques3012
Pis on vas dire qu'on a une vie privée par la suite
Bon je suis hors sujet mais bon
Jacques3012
- Christian_V
- Participant occasionnel

- Posts: 139
- Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: collision...en vol
Je viens de lire l'article. J'essaie de comprendre ce qui s'est passé.
Le controleur demande au pilote de se raporter quand il sera rendu au millieu du vent-arriere. Il lui dit aussi qu'il y as trois helicopteres en dessous de lui.
Le pilote lui repond qu'il en voit deux...
Le controleur lui signale ensuite qu'il le voit, et il lui demande de conserver son altitude jusqu'au moment de tourner au parcours de base. Il est "clear to land".
Et c'est l'impact.
Comme ca, on dirait que c'est un des helicos qui etait sous lui, qui est monté... sans le voir.
Ca expliquerait pourquoi lui non plus, dans l'avion, ne l'as pas vu, puisqu'il etait en-dessous de lui.
Ils etaient trois dans l'helicoptere. Ils n'ont pas vus l'avion. Ou ils n'ont pas vu le bon.
J'espere juste qu'ils n'etaient pas tous occupés a se prendre en photo ou a verifier leurs tablettes.
On en vois plusieurs sur youtube, accro de la techno, les yeux rivés sur leurs bebelle, au lieu de regarder dehors.
Pas au moment ou tu est entourré de traffic.
J'espere que ce n'etait pas le cas.
C'est vraiment bete. Je voudrais pas finir comme ca. Bang, le crash en vol, puis avoir le temps de se sentir tomber, en se disant qu'on vas se tuer. Un cauchemard.
Ca fait reflechir...
Je pense que je vas regarder autour un peu plus les prochaines fois...
Le controleur demande au pilote de se raporter quand il sera rendu au millieu du vent-arriere. Il lui dit aussi qu'il y as trois helicopteres en dessous de lui.
Le pilote lui repond qu'il en voit deux...
Le controleur lui signale ensuite qu'il le voit, et il lui demande de conserver son altitude jusqu'au moment de tourner au parcours de base. Il est "clear to land".
Et c'est l'impact.
Comme ca, on dirait que c'est un des helicos qui etait sous lui, qui est monté... sans le voir.
Ca expliquerait pourquoi lui non plus, dans l'avion, ne l'as pas vu, puisqu'il etait en-dessous de lui.
Ils etaient trois dans l'helicoptere. Ils n'ont pas vus l'avion. Ou ils n'ont pas vu le bon.
J'espere juste qu'ils n'etaient pas tous occupés a se prendre en photo ou a verifier leurs tablettes.
On en vois plusieurs sur youtube, accro de la techno, les yeux rivés sur leurs bebelle, au lieu de regarder dehors.
Pas au moment ou tu est entourré de traffic.
J'espere que ce n'etait pas le cas.
C'est vraiment bete. Je voudrais pas finir comme ca. Bang, le crash en vol, puis avoir le temps de se sentir tomber, en se disant qu'on vas se tuer. Un cauchemard.
Ca fait reflechir...
Je pense que je vas regarder autour un peu plus les prochaines fois...