choix école de pilotage
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Laurent b.b
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choix école de pilotage
Bonjour, je suis actuellement en train de comparer les écoles de pilotage et je suis ambigu entre cargair st Hubert et air Richelieu. Mon coeur penche plus pour air richelieu, mais ils sont pas mal plus cher.. Quelqu'un peut il m'eclairer ?
Merci beaucoup
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- Eric GARF
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Re: choix école de pilotage
Pourquoi ne pas visiter les 2 écoles et leur poser la question du pourquoi de la différence de prix. Ainsi tu auras l'opportunité de voir comment tu te sens dans une ou l'autre des écoles et te faire une idée. Aussi, une fois sur place, pourquoi ne pas visiter les autres écoles qui sont sur l'aéroport ?
Bonne recherche !
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Allobroge Aventure
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Re: choix école de pilotage
Salut Laurent !
je suivrai le conseil d'Eric si j'étais toi. T'as déja une expérience de pilote ?
je suivrai le conseil d'Eric si j'étais toi. T'as déja une expérience de pilote ?
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Laurent b.b
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Re: choix école de pilotage
Merci beaucoup pour les réponses, non je n'ai pas d'expérience pour l'instant.
J'ai visité les deux écoles, et j'ai été beaucoup mieux accueilli chez air Richelieu, le chef instructeur est même sorti sous la pluie battante me montrer les avions, tant dis que chez cargair, je me sentais un peu plus comme un élève par mis tant dautres... Après avoir comparer longuement les deux devis, j'ai compris qu'air Richelieu donnait plus que le double des heures de sim (surtout pour le module IFR-ME 50hre vs 20 hre) et plus d'heures de formation théorique. Ce qui explique partiellement les prix plus élevés. J'ai aussi eu la confirmation de ce que j'avais entendu dire, que chez cargair ils font venir a contrat des cohortes d'Asiatiques qui ont 12 mois pour faire leur formations et donc, ils book presque toutes les plages horaires. Après une deuxième visite quand même convainquant chez air Richelieu, je m'en demande si je devrais pour une école que je trouve plus agréable et des avions supposément mieux entretenu et plus récents ou pour l'économie d'argent ( quand même 12000$).
Merci pour vos réponses !
J'ai visité les deux écoles, et j'ai été beaucoup mieux accueilli chez air Richelieu, le chef instructeur est même sorti sous la pluie battante me montrer les avions, tant dis que chez cargair, je me sentais un peu plus comme un élève par mis tant dautres... Après avoir comparer longuement les deux devis, j'ai compris qu'air Richelieu donnait plus que le double des heures de sim (surtout pour le module IFR-ME 50hre vs 20 hre) et plus d'heures de formation théorique. Ce qui explique partiellement les prix plus élevés. J'ai aussi eu la confirmation de ce que j'avais entendu dire, que chez cargair ils font venir a contrat des cohortes d'Asiatiques qui ont 12 mois pour faire leur formations et donc, ils book presque toutes les plages horaires. Après une deuxième visite quand même convainquant chez air Richelieu, je m'en demande si je devrais pour une école que je trouve plus agréable et des avions supposément mieux entretenu et plus récents ou pour l'économie d'argent ( quand même 12000$).
Merci pour vos réponses !
- raf
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Re: choix école de pilotage
pourquoi ne pas voir CPAQ.AERO. Avec le chef instructeur Eric Raissac, tu vas te sentir comme une personne dont l'équipe s'occupe vraiment.
Raf
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Allobroge Aventure
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Re: choix école de pilotage
Ok, je sais qu'a Cargair malgré le fait qu'il y a beaucoup d'élèves, tu peux toujours trouver un avion. Quant à l'ambiance des écoles, j'ai envie de dire que tu retrouvera la même dans les deux locaux. La raison est simple, ce sont des moulins à pilotes..
Si tu recherche une ambiance plus sympa, dans ce cas vas voir le CPAQ comme dis Raphael, ou les écoles plus petites sur d'autre base que St Hubert.
Si tu recherche une ambiance plus sympa, dans ce cas vas voir le CPAQ comme dis Raphael, ou les écoles plus petites sur d'autre base que St Hubert.
- alexfortin
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Re: choix école de pilotage
J ai fait mon privé avec cargair il y a 3 ans et j ai toujours eu des avions de libres. De memoire les chinois vol les 150 et les autres etudiants les 152 et 172.Laurent b.b wrote:Merci beaucoup pour les réponses, non je n'ai pas d'expérience pour l'instant.
J'ai visité les deux écoles, et j'ai été beaucoup mieux accueilli chez air Richelieu, le chef instructeur est même sorti sous la pluie battante me montrer les avions, tant dis que chez cargair, je me sentais un peu plus comme un élève par mis tant dautres... Après avoir comparer longuement les deux devis, j'ai compris qu'air Richelieu donnait plus que le double des heures de sim (surtout pour le module IFR-ME 50hre vs 20 hre) et plus d'heures de formation théorique. Ce qui explique partiellement les prix plus élevés. J'ai aussi eu la confirmation de ce que j'avais entendu dire, que chez cargair ils font venir a contrat des cohortes d'Asiatiques qui ont 12 mois pour faire leur formations et donc, ils book presque toutes les plages horaires. Après une deuxième visite quand même convainquant chez air Richelieu, je m'en demande si je devrais pour une école que je trouve plus agréable et des avions supposément mieux entretenu et plus récents ou pour l'économie d'argent ( quand même 12000$).
Merci pour vos réponses !
Tu peux aussi voir avec Devenir pilote a st-jean, prends Philippe Lucas comme instructeur, on est quelques un ici sur le site a avoir fait notre IFR avec lui, excellent instructeur, je le reccomende au la main.
Tout va se jouer avec l instructeur, quel age as-tu. Si tu as plus de 30 ans, penses y avant de prendre un instructeur de 19 ans qui vient en autobos car pas de permis de conduire et aui a seulement 300 heures de vol. Moi je tenais a avoir un instructeur de mon age ou plus, juste question de mieux accepter se directives et conseils. Je me voyais bien mal me faire dire quoi faire par un jeune de 19 ans.
L avion est selon moi un details pas important, j ai jamais voulu payer une cenne de plus pour faire mon cours en 172. C a coute deja assez cher de meme.
Pour le sim, fait attention a pas trop en faire. Si tu fait ton IFR, une dizaine d heure c est assez car passer ce temps la tu fait juste bruler du temps en sim.
Alex
- vbertrand
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Re: choix école de pilotages
Désolé du ton négatif, mais je ne peux pas recommander Air Richelieu. Sont bien trop mercantiles. Du genre à vouloir presser le citron juste pour ravir cinq goutes de plus, même quand le fruit est vide.
Sont plus cher pour absolument rien. Sauf pour le propre profit...
J'ai voulu louer leur Cirrus, pour le fun, me suis fait répondre qu'il fallait environ 20h d'instructions dessus pour le louer solo. Z'êtes complètement débiles, que je leur dis, un avion, c'est un avion (en passant, je pilote une machine plus rapide, plus complexe, train rétractable pour mon travail, avec le même moteur... je sais un peu comment opérer, franchement).
"Oui, mais (qu'on me repond), y'a le glass cockpit pis tu n'es pas familier avec ça."
Bullshit. Au bout d'une grosse heure AU SOL, je devrais savoir tout ce dont j'ai besoin, bordel!
Vous comprendrez que nous ne sommes pas fait pour nous entendre, eux et moi. D'autres personnes m'ont raconté des histoires similaires chez Air Richelieu. Pour moi, c'est un GROS non.
À CYHU, essayez CPAQ.aero, c'est probablement le meilleur endroit.
Vincent
Sont plus cher pour absolument rien. Sauf pour le propre profit...
J'ai voulu louer leur Cirrus, pour le fun, me suis fait répondre qu'il fallait environ 20h d'instructions dessus pour le louer solo. Z'êtes complètement débiles, que je leur dis, un avion, c'est un avion (en passant, je pilote une machine plus rapide, plus complexe, train rétractable pour mon travail, avec le même moteur... je sais un peu comment opérer, franchement).
"Oui, mais (qu'on me repond), y'a le glass cockpit pis tu n'es pas familier avec ça."
Bullshit. Au bout d'une grosse heure AU SOL, je devrais savoir tout ce dont j'ai besoin, bordel!
Vous comprendrez que nous ne sommes pas fait pour nous entendre, eux et moi. D'autres personnes m'ont raconté des histoires similaires chez Air Richelieu. Pour moi, c'est un GROS non.
À CYHU, essayez CPAQ.aero, c'est probablement le meilleur endroit.
Vincent
- Pol6
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Re: choix école de pilotage
Lorsque j'ai repris le pilotage, j'ai eu la chance d'avoir Michel Drouin comme instructeur. Un gars passionné, disponible et qualifié et qui fait le métier de pilote instructeur par choix. Il est à CPAQ.AERO à St-Hubert, un groupe sympathique.
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Laurent b.b
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Re: choix école de pilotage
Je vais aller visiter cpaq aero pour voir de quoi ça a lair. L'autre jour je suis passé devant et je trouvais que l'école avais vraiment l'air petite, ça ne minspirais pas trop confiance..
- Charles
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Re: choix école de pilotage
Dans les petits pots les meilleurs onguents. CPAQ a quand même gagné le prix Pierre Rivest décerné par l'AQTA à la meilleure école de pilotage au Québec y a pas longtemps. Et tu peux y faire ton cours sur un Katana.
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watson70
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Re: choix école de pilotage
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- Christian_V
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Re: choix école de pilotage
Je suis actuellement en train de faire mon cours de pilote de loisir (ou peut-etre privé, ca vas dependre des finances). Et j'aimerais passer un commentaire general sur les formations offertes, ces temps-ci, peu importe dans quelle ecole, au Québec.
Je ne sais pas si ailleurs c'est different, mais etant quebecois, les ecoles au Quebec, c'est tout ce que je connais.
Je trouve qu'on as enormement, enormement de matiere a couvrir en aussi peu que 20 semaines (a 3 heures de theorie en classe).
La charge de travail a la maison, avec les lectures a faire, est impressionnate (au moins 10 a 15 heures par semaine, un peu plus certaines semaines).
Et je n'exagere pas.
A date, je suis environ au tiers, c'est a dire 6 semaines.
On as fait la reglementation aerienne et on vient de finir l'aerodynamique.
Avant le cour, je me disais que ca devrait bien aller, parceque j'en connaissait deja un bout sur les avions : je ne pars pas de zero.
La reglementation c'etait nouveau pour moi.
En aerodynamique, je me suis apercu qu'il y as pas mal plus que 4 forces de base (portance, poids, traction, trainée) qui entrent en ligne de compte.
Et la aussi, j'ai du faire des efforts pour arriver a comprendre des trucs completement nouveau et pas toujours evidents a saisir du premier coup.
Le prochain cour, on debute la meteo, pour 5 semaines.
Juste pour la meteo, le manuel contient 300 pages. Bon, ON vas posiblement sauter quelques chapitres, mais il y as aussi un ou deux chapitres, dans d'autres manuels, a parcourir.
Et bien sur, c'est pas tout les lectures, il vas y avoir des devoirs et travaux de recherche a faire, pour s'assurer qu'on as compris, et des petits examen interne a l'ecole, toujours pour voir jusqu'a quel point, qui a compris quoi, qu'est-ce qui est globalement bien compris, ou moins bien, etc.
Je veux juste illustrer ici, le degré d'investissement personnel, en temps, que ca represente.
Bon. Mon commenctaire... c'est que je trouve qu'il y as tellement de matiere, que je me demande bien pourquoi la theorie n'est pas etalée sur 10 mois, ou sur 7, plutot que 5.
J'ai l'impression que le cours se donnes en 20 semaines depuis quelques decennies, mais que Transport Canada, de temps en temps, disons aux dix ans, ajoute de la matiere. La securite augmente, la reglementation, les choses a savoir avant de voler : la formation theorique est de plus en plus "riche" et complete. Elle couvre un plus grand nombre de choses.
Mais la formation, elle, dure toujours 20 semaines, comme dans les années soixante, meme si il y as de plus en plus de matiere a couvrir.
Est-ce que je me trompe ? Les plus vieux ? C'etais combien de temps la theorie dans votre temps ? Et vos manuels ? Y en avais juste un ? "Plein Vol" ca s'appellait ? Et c'etait des photocopies de pages dactylographiée ? Donc, des gros caracteres ? Et combien de pages, disons, juste sur la meteo ? hum...
Ca se peut-tu qu'on aie maintenant le double, voir le triple de la matiere que vous aviez a étudier, disons, au début des années 70 ?
Presentement, l'instructeur... il n'as pas vraiment le choix de "pitcher" toute sa matiere, en un temps limite.
Sinon, on auras pas le temps de tout voir.
Il s'en tire plutot bien, vu les circonstances de son mandat.
C'est a dire qu'on arrive a suivre le plan de cour dans les delais prevus.
Mais simonac... on as vraiment pas le temps de niaiser...
A peine le temps de noter a la main ce qui vient d'etre dit, tout en essayant d'y reflechir pendant qu'on ecrit.
La main ecrit encore la fin de la phrase... comment il a dit ca deja... et oups, c'est un nouveau sujet.
Et bon, avec les lectures... et du grattage de tete, et des incomprehensions, et d'autres recherches, les morceaux se remettent en place tranquillement... a condition de travailler ca a la maison.
C'est loin d'etre tout cuit dans le bec.
Et ce qu'on veut, c'est pas juste reussir un examen.
Je ne voudrait pas que l'ecole me fasse reussir trop facilement non plus.
C'est ma vie que je vais risquer tantot, en solo ou bien celle de mes passagers.
Je veux comprendre ce qu'il y as a a comprendre. C'est le temps, la.
Mais pourquoi avoir autant a rusher pour couvrir toute la matiere aussi vite ?
C'est ca ma grande question.
Pourquoi les cours sont fait comme ca.
A qui la faute.
Il y as peut-etre des raison a ca (toute la theorie en 20 semaines) par exemple, pour eviter qu'a l'examen final, qu'on doive reviser des choses vues 10 mois plus tot, et qui ne nous disent plus grand chose.
Ou peut-etre, plus simplement, parcequ'en 20 semaines (5 mois) ca permet aux ecoles d'offrir deux sessions de cours par année ?
En tout cas, peut importe l'ecole, le conseil que je donnerais a un nouveau venu, c'est : prends ca au serieux, et consacres-y tout ton temps libre, et libere toi de tout tes autres engagement, le temps de faire le cour.
Parce que ca en prends du temps. A lire, a reflechir, a faire des recherches, pour completer les travaux ecrits, etc.
Et, plusieurs se rendent compte, un moment donné, qu'ils vont devoir reprendre le cours, le recommencer, parcequ'ils ont trop pris ca mollo.
Je ne sais pas si ailleurs c'est different, mais etant quebecois, les ecoles au Quebec, c'est tout ce que je connais.
Je trouve qu'on as enormement, enormement de matiere a couvrir en aussi peu que 20 semaines (a 3 heures de theorie en classe).
La charge de travail a la maison, avec les lectures a faire, est impressionnate (au moins 10 a 15 heures par semaine, un peu plus certaines semaines).
Et je n'exagere pas.
A date, je suis environ au tiers, c'est a dire 6 semaines.
On as fait la reglementation aerienne et on vient de finir l'aerodynamique.
Avant le cour, je me disais que ca devrait bien aller, parceque j'en connaissait deja un bout sur les avions : je ne pars pas de zero.
La reglementation c'etait nouveau pour moi.
En aerodynamique, je me suis apercu qu'il y as pas mal plus que 4 forces de base (portance, poids, traction, trainée) qui entrent en ligne de compte.
Et la aussi, j'ai du faire des efforts pour arriver a comprendre des trucs completement nouveau et pas toujours evidents a saisir du premier coup.
Le prochain cour, on debute la meteo, pour 5 semaines.
Juste pour la meteo, le manuel contient 300 pages. Bon, ON vas posiblement sauter quelques chapitres, mais il y as aussi un ou deux chapitres, dans d'autres manuels, a parcourir.
Et bien sur, c'est pas tout les lectures, il vas y avoir des devoirs et travaux de recherche a faire, pour s'assurer qu'on as compris, et des petits examen interne a l'ecole, toujours pour voir jusqu'a quel point, qui a compris quoi, qu'est-ce qui est globalement bien compris, ou moins bien, etc.
Je veux juste illustrer ici, le degré d'investissement personnel, en temps, que ca represente.
Bon. Mon commenctaire... c'est que je trouve qu'il y as tellement de matiere, que je me demande bien pourquoi la theorie n'est pas etalée sur 10 mois, ou sur 7, plutot que 5.
J'ai l'impression que le cours se donnes en 20 semaines depuis quelques decennies, mais que Transport Canada, de temps en temps, disons aux dix ans, ajoute de la matiere. La securite augmente, la reglementation, les choses a savoir avant de voler : la formation theorique est de plus en plus "riche" et complete. Elle couvre un plus grand nombre de choses.
Mais la formation, elle, dure toujours 20 semaines, comme dans les années soixante, meme si il y as de plus en plus de matiere a couvrir.
Est-ce que je me trompe ? Les plus vieux ? C'etais combien de temps la theorie dans votre temps ? Et vos manuels ? Y en avais juste un ? "Plein Vol" ca s'appellait ? Et c'etait des photocopies de pages dactylographiée ? Donc, des gros caracteres ? Et combien de pages, disons, juste sur la meteo ? hum...
Presentement, l'instructeur... il n'as pas vraiment le choix de "pitcher" toute sa matiere, en un temps limite.
Sinon, on auras pas le temps de tout voir.
Il s'en tire plutot bien, vu les circonstances de son mandat.
C'est a dire qu'on arrive a suivre le plan de cour dans les delais prevus.
Mais simonac... on as vraiment pas le temps de niaiser...
A peine le temps de noter a la main ce qui vient d'etre dit, tout en essayant d'y reflechir pendant qu'on ecrit.
La main ecrit encore la fin de la phrase... comment il a dit ca deja... et oups, c'est un nouveau sujet.
Et bon, avec les lectures... et du grattage de tete, et des incomprehensions, et d'autres recherches, les morceaux se remettent en place tranquillement... a condition de travailler ca a la maison.
C'est loin d'etre tout cuit dans le bec.
Et ce qu'on veut, c'est pas juste reussir un examen.
Je ne voudrait pas que l'ecole me fasse reussir trop facilement non plus.
C'est ma vie que je vais risquer tantot, en solo ou bien celle de mes passagers.
Je veux comprendre ce qu'il y as a a comprendre. C'est le temps, la.
Mais pourquoi avoir autant a rusher pour couvrir toute la matiere aussi vite ?
C'est ca ma grande question.
Pourquoi les cours sont fait comme ca.
A qui la faute.
Il y as peut-etre des raison a ca (toute la theorie en 20 semaines) par exemple, pour eviter qu'a l'examen final, qu'on doive reviser des choses vues 10 mois plus tot, et qui ne nous disent plus grand chose.
Ou peut-etre, plus simplement, parcequ'en 20 semaines (5 mois) ca permet aux ecoles d'offrir deux sessions de cours par année ?
En tout cas, peut importe l'ecole, le conseil que je donnerais a un nouveau venu, c'est : prends ca au serieux, et consacres-y tout ton temps libre, et libere toi de tout tes autres engagement, le temps de faire le cour.
Parce que ca en prends du temps. A lire, a reflechir, a faire des recherches, pour completer les travaux ecrits, etc.
Et, plusieurs se rendent compte, un moment donné, qu'ils vont devoir reprendre le cours, le recommencer, parcequ'ils ont trop pris ca mollo.
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Re: choix école de pilotage
Probablement que le cours théorique est plus gros et complet qu'il l'a déjà été, de ce que j'ai entendu de mon beau-père qui a été pilote dans les années 70-80.
Peut-être aussi que la formation s'ajuste à ceux qui la suivent... en 1945 les gens avaient besoin d'une section mathématiques dans leur livre de formation
Personnellement, je n'ai pas étudié tant que ça (peut-être 4-5 heures au grand total), et j'arrive à passer des examens à plus de 80%, alors je ne pense pas que tu doives savoir tout ce qui a dans les livres, souvent comprendre la logique et savoir 2-3 trucs clés par cœur suffit. J'imagine que ça dépend aussi à quoi tu es habitué comme formation (tu es allé à l'école longtemps?).
Peut-être aussi que la formation s'ajuste à ceux qui la suivent... en 1945 les gens avaient besoin d'une section mathématiques dans leur livre de formation
Personnellement, je n'ai pas étudié tant que ça (peut-être 4-5 heures au grand total), et j'arrive à passer des examens à plus de 80%, alors je ne pense pas que tu doives savoir tout ce qui a dans les livres, souvent comprendre la logique et savoir 2-3 trucs clés par cœur suffit. J'imagine que ça dépend aussi à quoi tu es habitué comme formation (tu es allé à l'école longtemps?).
- MarioL
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Re: choix école de pilotage
Je dirais de peser tous les pour et contre, d'y aller avec l'école qui a la meilleure note en rapport à tes critères et qui a une note parfaire si possible.
Je trouve aussi important, sinon plus, que tu sois sur la même longueur d'onde avec ton instructeur.
L'été dernier, j'ai décidé d'aller faire un vol, car ça faisait trop longtemps que je n'avais pas volé. Je n'étais pas vraiment décidé à faire ma formation cette année.
L'accueil à l'école a été chaleureux et je me suis tout de suite senti bien à l'aise. Au briefing avant le vol, mon instructeur m'a demandé ce que je souhaitais faire. Je lui ai dit que je voulais aller survoler la maison paternelle et me remettre au contact des commandes, ce que je n'avais pas fait depuis un certain temps. D'une traite, il me dit les vents sont de l'Ouest, on va décoller sur la piste 23, puis monter à 3000 pieds, aller survoler ton endroit et je vais te faire faire quelques exercices; est-ce que ça te convient? Oui. As-tu des questions? Non. Parfait on y va.
Ça n'a pas pris beaucoup de temps que j'ai réalisé que c'était exactement le genre d'instructeur que je recherchais; clair, efficace, précis, pas de niaisage, ni perte de temps. Suite à ce vol, j'ai décidé de faire ma formation.
Chose intéressante à considérer, moi et mon instructeur avons du fun à travailler ensemble, on se taquine et rigolons régulièrement.
Peut-être que l'obtention de ta licence sera le meilleur loisir que tu vas réaliser dans ta vie. C'est important que ton feeling soit très bon lorsque tu vas franchir la porte d'entrée de l'école, car cela va rendre ton expérience encore plus agréable.
Bonne continuation!
Je trouve aussi important, sinon plus, que tu sois sur la même longueur d'onde avec ton instructeur.
L'été dernier, j'ai décidé d'aller faire un vol, car ça faisait trop longtemps que je n'avais pas volé. Je n'étais pas vraiment décidé à faire ma formation cette année.
L'accueil à l'école a été chaleureux et je me suis tout de suite senti bien à l'aise. Au briefing avant le vol, mon instructeur m'a demandé ce que je souhaitais faire. Je lui ai dit que je voulais aller survoler la maison paternelle et me remettre au contact des commandes, ce que je n'avais pas fait depuis un certain temps. D'une traite, il me dit les vents sont de l'Ouest, on va décoller sur la piste 23, puis monter à 3000 pieds, aller survoler ton endroit et je vais te faire faire quelques exercices; est-ce que ça te convient? Oui. As-tu des questions? Non. Parfait on y va.
Ça n'a pas pris beaucoup de temps que j'ai réalisé que c'était exactement le genre d'instructeur que je recherchais; clair, efficace, précis, pas de niaisage, ni perte de temps. Suite à ce vol, j'ai décidé de faire ma formation.
Chose intéressante à considérer, moi et mon instructeur avons du fun à travailler ensemble, on se taquine et rigolons régulièrement.
Peut-être que l'obtention de ta licence sera le meilleur loisir que tu vas réaliser dans ta vie. C'est important que ton feeling soit très bon lorsque tu vas franchir la porte d'entrée de l'école, car cela va rendre ton expérience encore plus agréable.
Bonne continuation!
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- michoux52
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Re: choix école de pilotage
Salut Christian V
le cours théorique se déroule sur 20 semaines pour un unique et bonne raison , que tu apprenne et retienne le plus de choses dans tous les matières. et si tu trouve ca intense , attend d'être rendu a la revision préparatoire a l'examen , tu va devoir toutes les revoir en même temps et déja tu va trouver que il y a des choses qui sont loin dans ta mémoire et qui te mettent des doutes sur tes réponses. Étaler ca sur 8 ou 10 mois ce que tu aura appris les 2 a 3 premier mois , tu t'en rappellera plus , du moins des bonnes parties.
C'est sure que c'est intense et ardue , mais y a tu quelqu'un kek part qui ta dit que ca serait facile ? pourquoi être fier d'obtenir sa license ...pcq tu en a baver pour y arriver !
Bonne chance !
Michel B
le cours théorique se déroule sur 20 semaines pour un unique et bonne raison , que tu apprenne et retienne le plus de choses dans tous les matières. et si tu trouve ca intense , attend d'être rendu a la revision préparatoire a l'examen , tu va devoir toutes les revoir en même temps et déja tu va trouver que il y a des choses qui sont loin dans ta mémoire et qui te mettent des doutes sur tes réponses. Étaler ca sur 8 ou 10 mois ce que tu aura appris les 2 a 3 premier mois , tu t'en rappellera plus , du moins des bonnes parties.
C'est sure que c'est intense et ardue , mais y a tu quelqu'un kek part qui ta dit que ca serait facile ? pourquoi être fier d'obtenir sa license ...pcq tu en a baver pour y arriver !
Bonne chance !
Michel B
- Charles
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Re: choix école de pilotage
Chacun son style. Pour ma part, je trouve que les cours théoriques sont une perte de temps. Nos livres sont tellement bons que ça va beaucoup plus vite d'étudier par soi-même si on y met l'effort, et on peut facilement trouver des examens de pratique pour valider sa compréhension.
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Re: choix école de pilotage
Pour ma part, j'ai fait mon privé théorique en privé avec l'instructeur à la maison et ce, en 27h et plusieurs autres hres en étude seul. J'ai trouvé l'IFR pas mal plus solide à faire (peut-être pcq je vieillis
)
- Jacques3012
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Re: choix école de pilotage
J'ai le même avis que toi Charles. De toute façon, on ne faisait que relire ce qu'on avais déjà vu lors des cours théorique. Je m'emmerdais a chaque cours. Selon moi, on devrais étudier soit même chez nous et ensuite poser nos questions si nous en avons à notre instructeurs. Ainsi on perdrais moins de temps avec les questions des autres, pis comme d'habitude, ça s'éternisais souvent et c'étais souvent hors sujets.Charles wrote:Chacun son style. Pour ma part, je trouve que les cours théoriques sont une perte de temps. Nos livres sont tellement bons que ça va beaucoup plus vite d'étudier par soi-même si on y met l'effort, et on peut facilement trouver des examens de pratique pour valider sa compréhension.
Je suis du même avis aussi que c'est l'instructeur qui fittera avec toi qui fera toute la différence. Si ça n'accroche pas avec ton instructeur, demande de changer, c'est toi qui paie finalement. Le choix de l'avion est aussi important, moi ça été qu'en 172 car l'école n'avais pas de 150/152 lors de ma formation mais possiblement que je choisirais encore le 172 étant donné qu'on est plus confortable dans cet appareil versus le 150.
Jacques3012
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Re: choix école de pilotage
Salut ZaSz.ZaSz wrote:Probablement que le cours théorique est plus gros et complet qu'il l'a déjà été, de ce que j'ai entendu de mon beau-père qui a été pilote dans les années 70-80.
[...]
Personnellement, je n'ai pas étudié tant que ça (peut-être 4-5 heures au grand total), et j'arrive à passer des examens à plus de 80%, alors je ne pense pas que tu doives savoir tout ce qui a dans les livres, souvent comprendre la logique et savoir 2-3 trucs clés par cœur suffit. J'imagine que ça dépend aussi à quoi tu es habitué comme formation (tu es allé à l'école longtemps?).
Pour repondre a ta question, j'ai été jusqu'a l'université. Je suis Bachelier en philosophie. Oui monsieur. Et c'est ca qui me permet aujourd'hui de conduire des gros autobus articulés a montreal, rempli de monde jusqu'aux portes. hi, hi.
Je n'ai aucune difficulté a suivre ma théorie. C'est pas compliqué.
C'est juste que je trouve qu'il y as enormement de matiere a voir. En un temps record.
Ton beau-pere qui as ete pilote en 70-80 t'en as parlé ? B'en moi, j'en discutais encore avec mon pere, hier soir. Il as encore toutes ses notes de cours et ses mauels. Mon pere a fait son cours en 1974. Par comparaison a aujourd'hui, dans le manuel qu'ils utilisaient (Plein Vol) le chapitre sur la meteo comptait a peu pres 30 pages... versus un livre de 300 pages aujourd'hui. hi, hi.
Le fameux RAC (reglementation de l'air) comprends a lui seul 1000 pages. On as pas a les apprendre toutes par coeur, heureusement, mais, il n'y en avais pas autant a l'epoque non plus.
Et il y as plein d'autres exemples. C'est pour ca que je me posais la question... en fait je constatait qu'on avait beaucoup plus de matiere a etudier, a connaitre aujourd'hui.
Je suis convaincu que dans certaines ecoles, on peut reussir le cour et obtenir la licence sans beaucoup d'etude. Mais ce n'est pas ce que je souhaite. Le plus important pour moi, c'est d'apprendre.
Le temps d'etude que je mentionnais (10 a 15 heures par semaine a la maison) ce n'est pas seulement pour les lectures. On as des devoirs a faire, et on doit chercher dans nos bouquins. Tres bon moyen pour apprendre. On as des travaux et des mises en situation avec quinze a vingt questions a repondre, a chaque semaine. Et c'est une tres bonne chose. C'est comme ca qu'on apprends.
L'ecole ou je suit mon cour (Lachute Aviation) a recu le prix Pierre Rivest en 2014, décerné à l'écolle de pilotage ayant des pilotes avec les résultats les plus élevés sur les tests en vol et les tests écrits.
Je n'ai aucun doute que c'est une des tres bonnes école de pilotage.
Mais, ce que je voulais faire ressortir avec mon dernier commentaire.... c'est a quel point c'est rendu "volumineux" la quantitee de matiere a absorber aujourd'hui, par rapport a ce que c'etait il y as 30 ou 40 ans. Pour m'en convaincre, je n'ai qu'a regarder les vieux manuels de pilotage de mon pere (justement, "Plein Vol" etait ecrit par LE Pierre Rivest).
Est-ce qu'il y a trop de theorie ?
Une chose est sure, la pratique nous aide a comprendre la theorie.
Mais je pense qu'il y as des choses apprendre en theorie quand meme, et qu'il faut apprendre.
Et je pense que peu importe quelle ecole on choisit, notre but, ne devrait pas etre de seulement chercher a reussir les examens, pour obtenir notre license. Mon but a moi, c'est surtout d'apprendre a voler en avion, sans me casser la gueule.
Tantot, a 8000 pieds... j'aurai pas de parachute dans mon avion si ca se met a aller mal. Si mes vitres se remplissent de givre ou de neige collante, je pourrai pas m'arreter au bord de la route pour les deneiger. En auto, si elle est trop chargée, la suspension est un peu plus ecrasée, c'est pas si grave. L'avion, lui, s'il est trop chargé.... il leve pas en bout de piste.
C'est ca que je veux dire : je trouve que nos cours ne sont pas a prendre a la legere. Et que c'est important qu'on y consacre du temps et des efforts. Et je trouve que c'est tout un contrat, surtout de nos jours, avec tout ce qu'on as a apprendre.