Alternateur
- echoooo
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Alternateur
Le problème:
- Le voltmètre montre 12.5- 12.6 au idle;
- à 2 500 RPM, il indique le même voltage;
- Parfois, après avoir gossé avec la switch de l'alternateur, le gauge indique 14.00 et un peu plus;
- Parfois il reste à 12.5;
Le problème selon vous c'est la switch ou l'alternateur?
Ce n'est pas le gauge puisque mon G-meter indique le voltage également et les 2 concordent;
Si c'est l'alternateur, ça se répare ou c'est moins chère d'en acheter un neuf non certifié?
Alain
- Le voltmètre montre 12.5- 12.6 au idle;
- à 2 500 RPM, il indique le même voltage;
- Parfois, après avoir gossé avec la switch de l'alternateur, le gauge indique 14.00 et un peu plus;
- Parfois il reste à 12.5;
Le problème selon vous c'est la switch ou l'alternateur?
Ce n'est pas le gauge puisque mon G-meter indique le voltage également et les 2 concordent;
Si c'est l'alternateur, ça se répare ou c'est moins chère d'en acheter un neuf non certifié?
Alain
-
120140415
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Alternateur
Peut-être que tu peux amener ton alternateur à quelqu'un de compétent pour le faire vérifier.
Typiquement, je crois que les pales qui ventilent un alternateur d'avion sont à l'envers de celles qu'on trouve sur un alternateur d'auto. Une personne qualifiée pourra très facilement le vérifier et remplacer les pièces appropriées au besoin.
Quel type d'avion ? Quelle génération ? Je crois que certains alternateurs avaient eux aussi des boites de contrôle à part, équivalentes (mais pas identiques) au régulateur utilisés avec les générateurs mais comportant elles aussi des relais électro-mécaniques dont les contacts requièrent de l'entretien...
La switch, en "jumpant" le contact avec un "jumper", tu pourras confirmer que c'est ça ou pas.
Pour le reste, il faut connaître la topologie de ton système électrique et procéder par élimination. Par exemple, si ton alternateur est d'un type ancien, tu va avoir une borne F pour Field (excitation du rotor de l'alternateur via les balais). Tu peux faire un test facile à bas régime pour vérifie si un tel alternateur est capable fournir de la puissance mais c'est un peu trop délicat pour détailler ici, surtout sans connaitre ta topologie d'alimentation.
Pierre
Typiquement, je crois que les pales qui ventilent un alternateur d'avion sont à l'envers de celles qu'on trouve sur un alternateur d'auto. Une personne qualifiée pourra très facilement le vérifier et remplacer les pièces appropriées au besoin.
Quel type d'avion ? Quelle génération ? Je crois que certains alternateurs avaient eux aussi des boites de contrôle à part, équivalentes (mais pas identiques) au régulateur utilisés avec les générateurs mais comportant elles aussi des relais électro-mécaniques dont les contacts requièrent de l'entretien...
La switch, en "jumpant" le contact avec un "jumper", tu pourras confirmer que c'est ça ou pas.
Pour le reste, il faut connaître la topologie de ton système électrique et procéder par élimination. Par exemple, si ton alternateur est d'un type ancien, tu va avoir une borne F pour Field (excitation du rotor de l'alternateur via les balais). Tu peux faire un test facile à bas régime pour vérifie si un tel alternateur est capable fournir de la puissance mais c'est un peu trop délicat pour détailler ici, surtout sans connaitre ta topologie d'alimentation.
Pierre
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Salut Alain,
Si tu n`est pas à l`aise pour faire les vérifications toi même, je pourrais regarder ça avec toi si tu veux venir a Rimouski. Semble que ta switch soit en probleme, ça peut-être aussi les brosses dans l`alternateur qui sont usées. Par contre si tu as un allumage électronique,je ne volerais pas si la batterie ne charge pas.
Claude : 723-8989
Si tu n`est pas à l`aise pour faire les vérifications toi même, je pourrais regarder ça avec toi si tu veux venir a Rimouski. Semble que ta switch soit en probleme, ça peut-être aussi les brosses dans l`alternateur qui sont usées. Par contre si tu as un allumage électronique,je ne volerais pas si la batterie ne charge pas.
Claude : 723-8989
- echoooo
- Participant à l'aise

Salut Cuber. Merci de l'offre, c'est très gentil, mais je vais plutôt faire venir un technicien de RdL qui est qualifié dans les alternateurs d'auto pour qu'il vérifie le tout alors que je serai à côté de lui en sécurité au sol. Même si le vol est pas long, jusqu'à Rimouski, je préfère éviter d'atterrir sur la 132.
En y repensant comme il faut, je crois que mon problème vient probablement de l'alternateur, puisque mon G-meter qui a également un voltmètre intégré est collecté direct sur une fuse sans switch et il indique le même voltage que le voltmètre de l'avion. C'est pourquoi je ne considère pas nécessaire de jumper la switch.
Par contre, je me demande si une batterie défectueuse pourrait causer ce problème.
Merci à chacun pour ses suggestions.
Alain.
En y repensant comme il faut, je crois que mon problème vient probablement de l'alternateur, puisque mon G-meter qui a également un voltmètre intégré est collecté direct sur une fuse sans switch et il indique le même voltage que le voltmètre de l'avion. C'est pourquoi je ne considère pas nécessaire de jumper la switch.
Par contre, je me demande si une batterie défectueuse pourrait causer ce problème.
Alain.
Last edited by echoooo on Mon 29 Sep, 2014 21:11, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Si je comprend bien c'est un alternateur d'auto ??
La plupart des alternateurs d'auto maintenant ont un auto field mais ça ne semble pas ton cas puisque tu as un interrupteur pour arrêter l'alternateur. Si c'est un alternateur d'auto, il s'agirait de savoir quel modèle car ils sont un peu différent les uns des autres mais fonctionnent tous pour la plupart de la même façon. l'alternateur doit être excité pour pouvoir charger et cette excitation passe par ton interrupteur. Si l'interrupteur ne donne pas bien la tension de charger, il ne chargera pas du tout ou très peu. Si tu as un alternateur d'avion avec une boite de contrôle extérieur il est plus facile de savoir lequel des deux fait défauts en jumpant la boite de contrôle mais comme tu ne semble pas être très a l'aise avec ça, tu fais bien de faire venir une personne qualifié pour déterminer le problème. Dans le cas d'un alternateur avec boite extérieur, y'a pas grand chose d'autres que 6 diodes et deux balais à l'intérieur qui peuvent empêcher le bon fonctionnement. Dans le cas de la boite de contrôle extérieur, il existe les anciens modèles mécanique et un autre modèle (même apparence) mais avec un circuit électronique à l'intérieur et que tu peut ajuster la tension de charge. Pour ce qui est de ta batterie, si l'avion démarre bien, elle n'est pas a douter.
Donnes nous des nouvelles
Jacques3012
La plupart des alternateurs d'auto maintenant ont un auto field mais ça ne semble pas ton cas puisque tu as un interrupteur pour arrêter l'alternateur. Si c'est un alternateur d'auto, il s'agirait de savoir quel modèle car ils sont un peu différent les uns des autres mais fonctionnent tous pour la plupart de la même façon. l'alternateur doit être excité pour pouvoir charger et cette excitation passe par ton interrupteur. Si l'interrupteur ne donne pas bien la tension de charger, il ne chargera pas du tout ou très peu. Si tu as un alternateur d'avion avec une boite de contrôle extérieur il est plus facile de savoir lequel des deux fait défauts en jumpant la boite de contrôle mais comme tu ne semble pas être très a l'aise avec ça, tu fais bien de faire venir une personne qualifié pour déterminer le problème. Dans le cas d'un alternateur avec boite extérieur, y'a pas grand chose d'autres que 6 diodes et deux balais à l'intérieur qui peuvent empêcher le bon fonctionnement. Dans le cas de la boite de contrôle extérieur, il existe les anciens modèles mécanique et un autre modèle (même apparence) mais avec un circuit électronique à l'intérieur et que tu peut ajuster la tension de charge. Pour ce qui est de ta batterie, si l'avion démarre bien, elle n'est pas a douter.
Donnes nous des nouvelles
Jacques3012
- cuber
- Participant à l'aise

Tiens nous au COURANTechoooo wrote:Salut Cuber. Merci de l'offre, c'est très gentil, mais je vais plutôt faire venir un technicien de RdL qui qualifié dans les alternateurs d'auto pour qu'il vérifie le tout alors que je serai à côté de lui en sécurité au sol. Même si le vol est pas long, jusqu'à Rimouski, je préfère éviter d'atterrir sur la 132.![]()
![]()
Si tu as des magnétos, le moteur fonctionne même sans batterie
En y repensant comme il faut, je crois que mon problème vient probablement de l'alternateur, puisque mon G-meter qui a également un voltmètre intégré est collecté direct sur une fuse sans switch et il indique le même voltage que le voltmètre de l'avion. C'est pourquoi je ne considère pas nécessaire de jumper la switch. Normalement la switch d`alternateur alimente seulement ton feild et sert a couper l`alternateur si tu as un OVERVOLTAGE, ton Gmeter est sur ton Bus Bar et lis le voltage de la batterie ,c`est pour cela que tu lis le même voltage.
Ton technicien va surement vérifier l`alimentation du feild avant de démonter l`alt. pour être certain. Tu as peut être aussi une coupure sur le cable principal de l`alternateur.
Par contre, je me demande si une batterie défectueuse pourrait causer ce problème. Le voltage monterais quand même autour de 14V, Si ta batterie serait défectueuse le moteur ne voudrais pas démarrer.
Alain.
Cuber
- Jacques3012
- Légende vivante

Un alternateur qui essai de charger une batterie défectueuse serai en problème car c'est justement la batterie qui est la référence pour le voltage. Un alternateur peut s'il ne détecte pas de batterie, augmenter le voltage jusqu'à brûler certains équipements dû a une surtension. J'ai un ami qui à eu ce problème et il à brûler tous ses indicateurs électriques, plus de 1500$ d'équipements brûlés et non réparable.
Jacques3012
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Avion certifié ? alternateur type aviation avec boite de controle exterieur et switch pour coupe rle field
Ou alternateur automobile autofield ?
Si le voltage reste a 12volts celui de l'état de la batterrie , moteur en marche a 1200rpm switch de fiel ON = alternateur qui charge pas .
Premiere chose verrifier si la boite de controle (regulateur) est bien alimenté
mesurer le voltage sur le fil qui sort du regulateur et vas au field alternateur , si rien, probléme au régulateur, si du voltage sur le file feild il faut aller a l'alternateur.
Les causes les plus souvent , balais mauvais contact, ou coincé slip ring corrodé arret prolongé de l'avion , pont de doide défectueuse , rarement le bobinage brulé (sur un avion) En profiter lors du demontage pour remplacer le roulement avant 6203 (de qualité) a tous les 10ans le changer, la graisse seche .
Sur materiel avion , le voltage est autour 13,8volts si alternateur auto c'est 14,4 volts , si tu utilise batterie Odyssey cela prend 14,4volts .
C'est un trouble relativement simple a trouvé .
Cela fait 32 ans que j'opere avec un alternateur Delco-Remy d'auto et juste deux fois ouvert pour changer le roulement avant et graisser l'arriere jamais remplacer les balais , pas de ventilateur sur la poulie juste l'air frais dynamique .
André
Avion certifié ? alternateur type aviation avec boite de controle exterieur et switch pour coupe rle field
Ou alternateur automobile autofield ?
Si le voltage reste a 12volts celui de l'état de la batterrie , moteur en marche a 1200rpm switch de fiel ON = alternateur qui charge pas .
Premiere chose verrifier si la boite de controle (regulateur) est bien alimenté
mesurer le voltage sur le fil qui sort du regulateur et vas au field alternateur , si rien, probléme au régulateur, si du voltage sur le file feild il faut aller a l'alternateur.
Les causes les plus souvent , balais mauvais contact, ou coincé slip ring corrodé arret prolongé de l'avion , pont de doide défectueuse , rarement le bobinage brulé (sur un avion) En profiter lors du demontage pour remplacer le roulement avant 6203 (de qualité) a tous les 10ans le changer, la graisse seche .
Sur materiel avion , le voltage est autour 13,8volts si alternateur auto c'est 14,4 volts , si tu utilise batterie Odyssey cela prend 14,4volts .
C'est un trouble relativement simple a trouvé .
Cela fait 32 ans que j'opere avec un alternateur Delco-Remy d'auto et juste deux fois ouvert pour changer le roulement avant et graisser l'arriere jamais remplacer les balais , pas de ventilateur sur la poulie juste l'air frais dynamique .
André
-
garsdunord
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 185f
- Identification de l'avion: c-fwbc
deja eu un probleme alternateur qui ne chargeait pas tout le temps changer alternateur boite de control le master swicth et le probleme intermitent persistait mon probleme a été resolue quand changé un petit bidule sous le dash qui ce nommait regulateur de survoltage
Richard
Richard
- cuber
- Participant à l'aise

Dans le cas de Alain ,le voltage reste a 12.5 ou 12.6V,voltage d`une batterie qui n`est pas sous charge.Jacques3012 wrote:Un alternateur qui essai de charger une batterie défectueuse serai en problème car c'est justement la batterie qui est la référence pour le voltage. Un alternateur peut s'il ne détecte pas de batterie, augmenter le voltage jusqu'à brûler certains équipements dû a une surtension. J'ai un ami qui à eu ce problème et il à brûler tous ses indicateurs électriques, plus de 1500$ d'équipements brûlés et non réparable.
Jacques3012
Il ne voie pas de ``overvoltage``selon son voltmetre.
- Jacques3012
- Légende vivante

Je ne répondais qu'a sa question mentionnée plus hautcuber wrote:Dans le cas de Alain ,le voltage reste a 12.5 ou 12.6V,voltage d`une batterie qui n`est pas sous charge.Jacques3012 wrote:Un alternateur qui essai de charger une batterie défectueuse serai en problème car c'est justement la batterie qui est la référence pour le voltage. Un alternateur peut s'il ne détecte pas de batterie, augmenter le voltage jusqu'à brûler certains équipements dû a une surtension. J'ai un ami qui à eu ce problème et il à brûler tous ses indicateurs électriques, plus de 1500$ d'équipements brûlés et non réparable.
Jacques3012
Il ne voie pas de ``overvoltage``selon son voltmetre.
Jacques3012
- cuber
- Participant à l'aise

OK, 
- echoooo
- Participant à l'aise

Merci encore pour vos suggestions.
Alain
Alain
-
Mooney21
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Bonjour Alain,
Les alternateurs preferes des RV sont les Nippon-Denso aver regulateur exterieur. Une recherche sur VAF va te donner cette information rapidement. Le model alternateur des honda civic annee 78-80 je crois (ils tournent du meme cote que le Lyco.) Tant qu'au regulateur, celui de Ford des annees 80 fera l'affaire.
Excuse l'absence d'accent. J'ecris de mon ipad car je suis a l'exterieur.
Michel
Les alternateurs preferes des RV sont les Nippon-Denso aver regulateur exterieur. Une recherche sur VAF va te donner cette information rapidement. Le model alternateur des honda civic annee 78-80 je crois (ils tournent du meme cote que le Lyco.) Tant qu'au regulateur, celui de Ford des annees 80 fera l'affaire.
Excuse l'absence d'accent. J'ecris de mon ipad car je suis a l'exterieur.
Michel
- Jacques3012
- Légende vivante

Pourquoi un alternateur de Honda sur un moteur Lycoming quand tu peut mettre celui d'origine
le poids
Jacques3012
le poids
Jacques3012
-
Mooney21
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Jacques3012 wrote:Pourquoi un alternateur de Honda sur un moteur Lycoming quand tu peut mettre celui d'origine![]()
![]()
le poids![]()
Jacques3012
Jacques, c'est le manufacturier de l'avion qui choisi le modele d'alternateur. Ex: Alt. Chrysler pour les piper, Ford pour les Cessna. Pour les rv, les N-Denso sont preferes pour le prix, leur disponibilite, leur poid et leur petit volume et ils tournent du bon cote.
Michel
- Jacques3012
- Légende vivante

Ok merci pour les renseignements. Pas de problème pour trouver des alternateurs de Honda des années 1980

Jacques3012
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour

Jacques c'est pas le poids .
j'ai un faible pour les DelcoRemy construction simple robuste puissant beaucoup de pieces disponibles a un prix moderé cela fait 32 ans et 2450heures qu'il fonctionne sans son ventilateur , il fait pour 80 amperes j'en utilise rarement plus de 30 amperes .
Le régulateur incorporé même que tu oublie le master cela ne draine pas la batterrie .
Pourquoi ne pas utiliser quelques choses de simple qui fonctione bien qui a fait ses preuves qui est produit a des millions d'exemplaire
Si il faut le reconditionner kit de pieces disponible partout , regulateur balais roulement ect.. Pour le poids vraiment pas une difference significatif par rapport a celui d'un avion en plus le régulateur est 14,4 volts trés precis, idéal pour la batterie Odyssey .
La seule modification (pas obligatoire sur un homebuilt mais recommandé ) c'est de couper un fil d'un balais et le faire passer par la switch fied au tabeau bord mais c'est facile a faire . (cela te permet en vol si batterrie défectueuse , surcharge ou feux en vol de couper la charge alternateur et la batterrie .
Sur les alternateurs avions , le régulateur est externe on peut couper le field sur le regulateur .
André

Jacques c'est pas le poids .
j'ai un faible pour les DelcoRemy construction simple robuste puissant beaucoup de pieces disponibles a un prix moderé cela fait 32 ans et 2450heures qu'il fonctionne sans son ventilateur , il fait pour 80 amperes j'en utilise rarement plus de 30 amperes .
Le régulateur incorporé même que tu oublie le master cela ne draine pas la batterrie .
Pourquoi ne pas utiliser quelques choses de simple qui fonctione bien qui a fait ses preuves qui est produit a des millions d'exemplaire
Si il faut le reconditionner kit de pieces disponible partout , regulateur balais roulement ect.. Pour le poids vraiment pas une difference significatif par rapport a celui d'un avion en plus le régulateur est 14,4 volts trés precis, idéal pour la batterie Odyssey .
La seule modification (pas obligatoire sur un homebuilt mais recommandé ) c'est de couper un fil d'un balais et le faire passer par la switch fied au tabeau bord mais c'est facile a faire . (cela te permet en vol si batterrie défectueuse , surcharge ou feux en vol de couper la charge alternateur et la batterrie .
Sur les alternateurs avions , le régulateur est externe on peut couper le field sur le regulateur .
André
- Jacques3012
- Légende vivante

Merci André.
Si tu ne met pas le ventilateur, il peut alors tourner dans n'importe quel sens, c'est du AC tri-phasé converti en DC. Effectivement, la plupart des alternateurs d'auto ont un auto field, un coup démarré ça charge tant que ça tournes. Ton truc de couper un fil de balai pour passer par un interrupteur est parfait. Et sur un Lycoming, l'alternateur est directement à l'avant, le ventilateur ne sert donc pas.
Pour ce qui est de nos alternateurs avec boite de contrôle externe, pourquoi 13,8 volts au lieu de 14.5v comme sur les voitures
J'ai jamais compris ça, surtout avec une batterie acide/plomb.
Comme sur mon avion, la boîte de contrôle est électronique avec un petit potentiomètre pour ajuster la tension. Quelqu'un pose ça et peut ajuster comme bon lui semble.
Jacques3012
Si tu ne met pas le ventilateur, il peut alors tourner dans n'importe quel sens, c'est du AC tri-phasé converti en DC. Effectivement, la plupart des alternateurs d'auto ont un auto field, un coup démarré ça charge tant que ça tournes. Ton truc de couper un fil de balai pour passer par un interrupteur est parfait. Et sur un Lycoming, l'alternateur est directement à l'avant, le ventilateur ne sert donc pas.
Pour ce qui est de nos alternateurs avec boite de contrôle externe, pourquoi 13,8 volts au lieu de 14.5v comme sur les voitures
Comme sur mon avion, la boîte de contrôle est électronique avec un petit potentiomètre pour ajuster la tension. Quelqu'un pose ça et peut ajuster comme bon lui semble.
Jacques3012