Code transpondeur avec un 8 et un 9

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
RomeoTango
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Code transpondeur avec un 8 et un 9

Post by RomeoTango »

Je dépose un plan de vol à la fss on me donne un code transpondeur avec un 9, je mets donc les quatre chiffres mais quand j'arrive au 9 ça ne marche pas. Hein comment ça? Je me rends compte que le 8 et 9 ne marche pas mais que les chiffres 0 à 7 s'affiche, ben voyons donc mon transpondeur est défectueux ? Bon je mets le code 1200 et je fait mon vol. En arrivant chez moi je regarde le manuel d'utilisation de mon transpondeur un garmin GTX327 peut être y a t'il un "reset" que l'on peut faire. A la lecture du manuel je lis que les boutons 8 et 9 servent à ajuster le contraste entre autre et ne servent pas pour un code transpondeur il n'y a que les chiffres 0 à 7 qui servent pour les codes transpondeur.

Ben la je suis confus ça fait des années que je mets des codes et je ne m'étais pas rendu compte de cela, est-ce que j'ai déjà eu un code transpondeur dans le passé avec un 8 ou 9 ?

Est-ce j'ai mal compris le code que l'on m'a remis est-ce que le gars de la fss m'a remis un mauvais code?

Éclairer ma lanterne est-ce que les codes transpondeur comprennent des 8 et des 9 ou seulement des codes entre 0 et 7 ?
Merci
René

Code selection is done with eight keys (0 – 7) providing 4,096 active identification codes. Pushing one of these keys begins the code selection sequence. Digits that are not yet entered appear as dashes. The new code is activated when the fourth digit is entered. Pressing the CLR key moves the cursor back to the previous digit. Pressing the CLR key when the cursor is on
the first digit of the code, or pressing the CRSR key during code entry, removes the cursor and cancels data entry, restoring the previous code. The CLR key may be pressed up to five seconds after code entry is complete to return the cursor to the fourth digit. The numbers 8 and 9 are not used for code entry, only for entering a Count Down time and for adjusting contrast and display brightness.
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Code transpondeur avec un 8 et un 9

Post by drapo »

Les codes transpondeur sont composés de combinaison de chiffres de 1 à 7 exclusivement.

Il arrive souvent que des pilotes affichent le calage altimétrique qui vient de leur être donné. Quand le code inclut un chiffre au-dessus de 7, tel "3029" et qu'ils nous questionnent sur le code, sinon on voit leur code changer pour l'altimetre.... Pas que ça soit ton cas mais...
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

drapo wrote:Les codes transpondeur sont composés de combinaison de chiffres de 1 à 7 exclusivement.

Il arrive souvent que des pilotes affichent le calage altimétrique qui vient de leur être donné. Quand le code inclut un chiffre au-dessus de 7, tel "3029" et qu'ils nous questionnent sur le code, sinon on voit leur code changer pour l'altimetre.... Pas que ça soit ton cas mais...

C a m'est arrivé une fois :oops: :oops: :oops:

Alex
RomeoTango
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by RomeoTango »

Merci Drapo
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Il y a un confrère de travail qui, lorsque je circulais, s'amusait à m'attribuer un code transpondeur avec un 8. Et moi, répétant immédiatement les chiffres du code assigné sans réfléchir, je tombais dans le panneau une fois sur deux, me rendant compte de la supercherie seulement après avoir fait ma relecture. Tout le monde trouvait ça bien drôle... À mes dépends bien sur. :roll: Il faut bien en rire, sinon la vie serait plate, hein Mike ;)
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

OK... C'est pour ca que dans Entre Ciel et Terre ils mentionnent que le transpondeur peut afficher 4096 codes.

Comme il y as 4 chiffres, je me demandais pourquoi c'etais pas 9999 codes.

Donc, de 0 a 7, ca fait 8 chiffres. Et 8 x 8 x 8 x8 = 4096.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Pour la petite histoire, le code transpondeur est un chiffre octal (base 8, 3 bits par chiffre). Le plus grand chiffre qu'on peut représenter avec 3 bits (111) est 7.
Post Reply