Vents sur NavCanada, question à 5ç
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Vents sur NavCanada, question à 5ç
Est-ce que vous pouvez me confirmer que le 17-21 est bien l'heure Zulu et que le 2020 sont des vents 200 à 20 nœuds?
Merci
Merci
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Affirmatif.
La direction des vents est en degrés VRAI.
Tu peux déposer le 5¢ dans ma boîte postale.
La direction des vents est en degrés VRAI.
Tu peux déposer le 5¢ dans ma boîte postale.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
C'est vrai?
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Sauf sur les seuils de piste...Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
Alex
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Je pensais que St-Zénon était en Francenuage wrote:
Tu peux déposer le 5¢ dans ma boîte postale.
Il est plus probable que je passe au dessus de chez toi que devant chez toi. Le mieux serait de lâcher le 5ç par la fenêtre en volant à la verticale de ta boite; il faudra que tu me laisses ta coordonnée GPS
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Garde le 5¢ dans tes poches et si on se croise d'ici 50 ans, je ne te chargerai pas d'intérêt.MarioL wrote:mais bon, parole dite, parole tenue.
Souvent mais pas tout le temps, comme dans l'exemple très rigolo d'Alex.Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
Avec la navigation par satellites GPS, Glonass, Galileo et Beidou et avec le fait que les pôles magnétiques sont malcommodes parce qu'ils se déplacent tout le temps; j'imagine que d'ici 100 ans on va abolir le Pôle Nord ainsi que le Père Noël!
- martind2112
- Participant à l'aise

- Posts: 831
- Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Je ne me fierais pas là-dessus, j'te l'dit, c'est vrai.Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
- Andre DA20
- Nouveau membre

- Posts: 30
- Joined: Tue 02 Aug, 2011 14:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GYCM
- Location: Lac-Mégantic
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Si l'information entendue provient d'un ATIS, AWOS, MF ou ATF, c'est en degrés magnétiques. L'informations écrites provenant de NAV Canada est en degrés vrais.Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
C'est souvent vrai, mais sur cette page, la direction du vent : http://atm.navcanada.ca/gca/iwv/CYHU, c'est de NavCanada, c'est écrit et c'est en degrés magnétiques.Andre DA20 wrote:Si l'information entendue provient d'un ATIS, AWOS, MF ou ATF, c'est en degrés magnétiques. L'informations écrites provenant de NAV Canada est en degrés vrais.
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: Vents sur NavCanada, question à 5ç
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, c'est une information numérisée qui est extraite directement des instruments de vents, RVR, NAVAIDS, feux de piste et altimètre. Un simple calcul est effectué, à partir de la donnée de l'instrument de vent et de l'orientation magnétique de la piste, afin d'ajouter les vents de face ou de dos et less vents de travers.nuage wrote:C'est souvent vrai, mais sur cette page, la direction du vent : http://atm.navcanada.ca/gca/iwv/CYHU, c'est de NavCanada, c'est écrit et c'est en degrés magnétiques.Andre DA20 wrote:Si l'information entendue provient d'un ATIS, AWOS, MF ou ATF, c'est en degrés magnétiques. L'informations écrites provenant de NAV Canada est en degrés vrais.