Ma boussole est folle, que faire ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Ma boussole sur le Mooney est tellement OFF (30 à 60 degrés OFF) en direction Est ou Ouest que la correction a y faire dépasse les possibilités des ajustements. En direction Nord et Sud elle est par contre relativement fiable. Par contre dimanche dernier à 8000' près de Mtl en direction Nord, je trouvais qu'elle s'inclinait beaucoup comme si j'était en ralentissement excessif.... Bref, pas fiable :tapemur:

J'ai essayé avec une boussole de poche et je semble avoir beaucoup d'erreur sur le cap Est que j'ai essayé ce qui semble confirmer une magnétisation de mon airframe :? :? :? tel que mentionné par le dernier mécano qui a regardé celle-ci et qui a été incapable de la swigner correctement compte tenu de l'importance de l'erreur.

Bref, que faire ?

1) On m'a parlé de boussole pouvant être installé avec des billes de métal qui permette de corriger de plus grosses erreurs mais encore là c'est pas certain que ça puisse aller si loin.

2) On m'a parler de faire démagnétiser mon airframe mais je sais pas à quel coût et qui pourrait faire ça ?

3) Y'aurait-il des boussoles légales qui fonctionneraient différemment qui puissent êtres abordables ?
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma boussole est folle, que faire ?

Post by Maxplane »

Regarde ou tu a mi ta tablet ipad ou gps ........cela fuck ta bousolle même a 1pied
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Une boussole avec senseur dans l'aile. Dans l'antonov il y a ça. C'est très précis. Pas facile les boussolles maintenant qu'on a des GPS, des Ipad, des fils électriques à la grandeur.

Image
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Eric GARF, intéressant le sujet je vais vérifier ma boussole sans GPS et avec pour comparer la différence :arrow:

Je reviens demain avec le résulta.

Note: La boussole est située directement en haut du GPS aera 500.

Martin
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Éric,
J'en suis à ma deuxième boussole sur mon Mooney. Initialement, j'avais une carte verticale (vertical card compas), qui était pas trop pire au sol, mais à toutes les fois que je montais dans l'avion, je m'accrochais la tête dessus et en vol, elle n'était pas fiable. Une chance, j'ai une boussole électrique alors je peux contre vérifier lorsque j'ai un doute.
Il semble que les problèmes de boussoles soient dûs à la cage de métal du Mooney. On m'a dit que c'était un des plus difficiles à <swinger> correctement. J'ai installé une SIRS et elle est plus ou moins fiable au sol, mais assez juste en vol.... Je n'essaie plus de comprendre :tapemur:
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Exactement le même problème va se produire sur un C-120 si tu fais sauter l'espèce de petite crotte collée sur le tableau de bord à quelques pouces devant le compas (vers la cabine) au cours de la réfection de l'avion. Cette petite bosse est en fait un petit aimant collé qui compense le compas pour le moteur, le support moteur etc. Cet aimant figure dans la liste de pièce du C-120 et C-140.

La base pour compenser le compas dans un cas comme tu le décrits, c'est 1) de ramener les compensations internes du compas à 0, 2) poser un petit aimant dans l'axe de l'avion (avec un ruban) juste assez proche en avant (coté cabine) du compas pour que, avec le moteur en marche et l'avion orienté sur un cap ouest ou est, la compensation soit parfaite. Une fois que tu as vérifié que ça règle ton problème, tu peux l'immobiliser dans l'époxy exactement sur cet emplacement. Ensuite, tu peux peaufiner normalement la compensation. N'oublie pas que le moteur doit absolument être en marche en tout temps pendant toutes démarches de compensation. De même, tous les équipements électriques normalement utilisés en vol doivent être allumés. Une fois la compensation réalisée, tu pourras vérifier l'effet de certains accessoires particuliers. Je crois que c'est ton mécano qui devrait réaliser ce travail.

Évidemment, cette méthode est applicable quand la boussole est posée sur le tableau de bord et qu'il y a suffisamment de place pour poser un aimant devant (ça peut être un petit aimant si il n'y a pas beaucoup de place devant la boussole mais il faut qu'il y ait suffisamment de place pour que l'aimant ne vienne pas fausser la boussole dans l'autre sens).

Les grosse boules de compensation sur les navires en acier, c'est pour compenser les formidables masses d'acier qui sont présentes devant et derrière le compas.

Autrement, démagnétiser le "airframe" et tous ses indicateurs à aiguille !!!???? Pas sûr...

Démagnétiser le moteur, peut-être (en retirant les magnétos). Si jamais tu n'étais pas convaincu, demande à quelqu'un de tourner l'hélice lentement à la main, pendant que tu observes la boussole, tu vas tout de suite voir une des raisons pour lesquelles la compensation se fait moteur en marche.

Pierre
Last edited by 120140415 on Sat 20 Sep, 2014 09:33, edited 2 times in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Salut Eric GRAF,

j`ai fait la vérification aujourd`hui avec et sans GPS et la boussole ne dit pas pareil, dans l`axe EST OUEST, OUEST EST aucune différence mais dans l`axe NORD SUD SUD NORD UN DELTA DE 15° je suis un peu confus avec le résultat, pourquoi sur un axe et pas sur l`autre :gratte:

Si quelqu`un a une réponse, merci

Martin
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

abud wrote:Salut Eric GRAF,

j`ai fait la vérification aujourd`hui avec et sans GPS et la boussole ne dit pas pareil, dans l`axe EST OUEST, OUEST EST aucune différence mais dans l`axe NORD SUD SUD NORD UN DELTA DE 15° je suis un peu confus avec le résultat, pourquoi sur un axe et pas sur l`autre :gratte:

Martin

Salut Martin,

Première réponse : Un vent d'ouest (ou d'est) ;-)
Deuxième réponse (si zéro vent) : Mauvaise compensation de la vis Nord Sud sur le compas. (il y a deux vis de compensation sur les compas : Une NS et l'autre EW).
Troisième réponse : quelque chose qui dérange le compas (on ne devrait pas laisser les casques d'écoute sur le tableau de bord, même de façon temporaire, pour cause de proximité avec le compas)

Question : A-t'il déjà été bien compensé ou est-il possible qu'il soit comme ça depuis la construction de l'avion ?

Autre élément : Assure toi que la déclinaison prise en compte par le GPS correspond effectivement à la déclinaison actuelle dans ton coin de pays.

Pierre
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

120140415 wrote:
abud wrote:Salut Eric GRAF,

Martin

Salut Martin,

Première réponse : Un vent d'ouest (ou d'est) ;-)
Deuxième réponse (si zéro vent) : Mauvaise compensation de la vis Nord Sud sur le compas. (il y a deux vis de compensation sur les compas : Une NS et l'autre EW).
Troisième réponse : quelque chose qui dérange le compas (on ne devrait pas laisser les casques d'écoute sur le tableau de bord, même de façon temporaire, pour cause de proximité avec le compas)

Question : A-t'il déjà été bien compensé ou est-il possible qu'il soit comme ça depuis la construction de l'avion ?

Autre élément : Assure toi que la déclinaison prise en compte par le GPS correspond effectivement à la déclinaison actuelle dans ton coin de pays.

Pierre
Salut Pierre,

1) un vent ouest de 15 kts
2) Je vais vérifier la vis de compensation.
3) Je reste que mon PLB 406 sur le dessus seulement quand l`avion est stationné dans le hangar.
4) Si il y a été compensé oui avec les moyens du bord :violon:
5) Pour la déclinaison tu as bien raison, merci.

Merci pour ton aide ;)p

Martin
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Ça fait plaisir Martin :-)

Évidemment, avant de tenter de réajuster la vis de compensation, ça vaut la peine de refaire un essai en vol une journée sans aucun vent. Idéalement, ça devrait effectivement se faire avec l'avion en assiette de vol (pas évident de faire ça au sol sur un train classique) et en vol, il vaut mieux être deux.

Pour la compensation d'un compas au sol, il faut bien sûr s'éloigner de toute structure en acier comme un hangar par exemple...

Pierre
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Voici un texte de chez Mooney au sujet des erreurs de boussole:

http://www.mooney.com/wp-content/upload ... -150A1.pdf

Bernard
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi c'est ma femme :) :) :) mais de moi :woh:

Jacques3012
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Eric GARF wrote:Ma boussole est folle, que faire ?
Pinel !
(Pine-là dans le fond de la poubelle) :D

Mais vous vous servez encore de ça vous autres, une boussole dans un avion ?
Bien mal pris, peut-être... :passur:
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

toxedo_2000 wrote: Mais vous vous servez encore de ça vous autres, une boussole dans un avion ?
Bien mal pris, peut-être... :passur:
Hum... C'est à dire que les contrôleurs assignent des cap en tenant compte du vent. Peut-être même qu'un contrôleur pourrait demander ton cap (en observant ta dérive) juste pour se faire une idée de la force du vent à ton altitude.

Peut-être bien que dans un avenir (lointain), on en arrivera à parler de route et non de cap. Maintenant qu'on a tous des GPS, ça serait jouable mais j'imagine que dans un avenir bien moins lointain, les contrôleurs vont bénéficier de communications automatiques de notre cap tout en pouvant observer notre route.

Pierre
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Mon GPS me donne mon cap lorsqu'en vol.

Par ailleurs, grâce au transpondeur, les contrôleurs voient notre cap me semble.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

J'ai toujours ajuster mon DG avec la boussole (moteur a 100%) avant de décoller et en vol a tout les plus ou moins 15/20 minutes, mêmes avec la venue du GPS. Je n'ai jamais perdue cette habitude la, mêmes si je navigue avec le GPS. Je crois que j'aurais l'impression qu'il manque quelque chose dans l'appareil sans une boussole. Quand j'embarque dans une nouvelle machine je vérifie tout le temps la "feuille de correction du compas" pour voir si il y a des differences/erreurs majeur sur la boussole.

JD
Last edited by jacdor on Sun 21 Sep, 2014 14:09, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

JD t'es comme moi, un vieux pilotes avec de bonnes habitudes

mais les jeunots sont en général full techno et me demande pourquoi je fait ça!!!!!! :tapemur:

j-p
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:JD t'es comme moi, un vieux pilotes avec de bonnes habitudes

mais les jeunots sont en général full techno et me demande pourquoi je fait ça!!!!!! :tapemur:

j-p
Ben oui, moi aussi j'ai ça, ces petites manies-là. Ajuster le DJ sur la boussole. Mais des fois, je me demande pourquoi :passur:

PS: Vous servez-vous aussi de votre règle à calcul ?
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

toxedo_2000 wrote:PS: Vous servez-vous aussi de votre règle à calcul ?
Non, mais mon Jeppeson computer, ainsi que son manuel, sont dans mon sac de vol. :angel:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

toxedo_2000 wrote:
ttq wrote:JD t'es comme moi, un vieux pilotes avec de bonnes habitudes

j-p
Ben oui, moi aussi j'ai ça, ces petites manies-là. Ajuster le DJ sur la boussole. Mais des fois, je me demande pourquoi :passur:

PS: Vous servez-vous aussi de votre règle à calcul ?
Encore mieux que ca Gaston, pouce et index pour les distances.

JD
Post Reply