J'ai survoler plusieurs de ces site de radars dans la région de Schefferville. Quand le gouvernement a décider de fermer ces stations, les employés avait reçu l'ordre de jeter les antennes au sol et de démarrer les énormes génératrice électrique qui fonctionnais au Diesel qui produisais tout le pouvoir électrique pour les nombreux radars et équipement électronique. Après avoir démarrer les génératrices, ils devaient enlever la plug du réservoir d'huile à moteur pour que l'huile s'échappe et le moteur diesel saisissait pour le détruire. Vraiment un énorme gaspillage. Vous auriez du voir les centaines de barils de 45 gallons de gaz Diesel qu'ils ont laisser sur ces sites Plusieurs barils avaient été ouvert et tourner à l’envers pour qu'ils se vident dans la toundra. Vraiment dégelasse à voir et à sentir....
Plusieurs travailleurs étaient insultés de ces ordres reçu et quand ils quittèrent certains sites ils démarrais la génératrice mais n'enlevaient pas le bouchon d'huile à moteur. Donc la génératrice cessais de fonctionner par manque d'essence mais elle était en parfait état.
Ces personnes là ont ensuite contacter certains individus et leur auraient vendu ces informations.
Je connais une pourvoirie dans la région de Schefferville qui a opérer sa pourvoirie avec une de ces génératrice. Ils ont été en Skidoo en plein hiver sur un de ces sites et ont tout simplement défait la génératrice en morceaux et à plusieurs motoneiges et des traineaux ont transporter cette génératrice à la pourvoirie. Je sais ceci, parce que je les ai aider dans ce travail. Il leur a fallut une dizaine de jours pour faire le parcourt et j'allais leur porter de l'essence et du propane et le manger qu'ils avaient besoin. J'ai dû aussi sortir 2 personnes avec l'avion que je pilotais, parce qu'ils était malades et décourager et ne pouvais plus supporter le froid. J'ai ramener 2 autres gars pour les remplacer.
Je pourrais vous en raconter encore bien d'autres, mais c'est assez pour ce soir.
Bon dodo à tous et bons vols aussi.
Jacques