L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
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JSB
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Les passagers c'est bien beau mais quand ca vas mal, très mal, le pilote se ramasse tout seul contre les assureurs et les familles des victimes qui veulent un maximum d'argent. Si le pilote est décédé c'est encore pire parce que c'est sa famille qui sera au batte en plus du deuil. Pour ma part le problème des passagers n'existe pas, j'ai enlevé le siège d'en arrière pour les baggages ou le dodo, et si LE passager à des d'enfants à charge eh bien il n'embarque pas à moins d'avoir son PPL.
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hawkerdriver
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Bonjour
1)Voler au poids maximum de l'avion
2)Vol avec le minimum de carburant
3)une partie du vol avec un centrage trop en avant
4)3 passagers dans l'avion
5)piste ou je ne suis jamais allé, je ne connais pas la région
6)Quelques difficultés techniques pour l’atterrissage
7)Plafond bas
8)J'étais aussi fatigué de ma grosse journée la vielle et j'avais mal dormit.
Une piste comme St-Titre si tu n'est jamais allé, preferable que tu y aille en solo ou a deux la premiere fois , que chargé , plein de gaz, il y a pas juste atterrissage il y a le décollage , aussi parfois petit vent arriere si tu veux pas passer audessu du village , aussi pendand le festival il y a du trafic autour a surveiller , qui ne sont pas aussi discilpiné que sur les grands aerports .
Quand tu vol leger , c'est different de chargé les performances de l'avion change
Quand tu as 4 personnes a bord , ta responsabilité est multiplié par 4 tu pilote avec plus de précautions ..
Frequenter des pistes differrentes ,approche differrente , parfois plus courte que ce que l'on est habitué , il faut apprendre progresivement et bien connaitre son avion savoir quand on approche les limites , se garder un peu de jeux ..
Le calcul théorique des performances, c'est bien beau sur le papier, mais dans la vrai vie il y a plein de petits facteurs , météo , etat de la piste , vent rabatant en arriere d'une colline , puissance moteur, qui parfois ne sont pas mesurable .
André
1)Voler au poids maximum de l'avion
2)Vol avec le minimum de carburant
3)une partie du vol avec un centrage trop en avant
4)3 passagers dans l'avion
5)piste ou je ne suis jamais allé, je ne connais pas la région
6)Quelques difficultés techniques pour l’atterrissage
7)Plafond bas
8)J'étais aussi fatigué de ma grosse journée la vielle et j'avais mal dormit.
Une piste comme St-Titre si tu n'est jamais allé, preferable que tu y aille en solo ou a deux la premiere fois , que chargé , plein de gaz, il y a pas juste atterrissage il y a le décollage , aussi parfois petit vent arriere si tu veux pas passer audessu du village , aussi pendand le festival il y a du trafic autour a surveiller , qui ne sont pas aussi discilpiné que sur les grands aerports .
Quand tu vol leger , c'est different de chargé les performances de l'avion change
Quand tu as 4 personnes a bord , ta responsabilité est multiplié par 4 tu pilote avec plus de précautions ..
Frequenter des pistes differrentes ,approche differrente , parfois plus courte que ce que l'on est habitué , il faut apprendre progresivement et bien connaitre son avion savoir quand on approche les limites , se garder un peu de jeux ..
Le calcul théorique des performances, c'est bien beau sur le papier, mais dans la vrai vie il y a plein de petits facteurs , météo , etat de la piste , vent rabatant en arriere d'une colline , puissance moteur, qui parfois ne sont pas mesurable .
André
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Excellente décision Alex.
J'ai aussi lu ce livre. C'est effrayant la quantité d'accidents qui auraient pu être évités si le pilote aurait accepter d'annuler un vol "qu'il ne sentait pas..."
Être assez honnête envers sois-même et capable d'accepter le mini "échec" de pas avoir été capable d'aller voler, est selon moi un des atouts les plus important, si ce n'est LE plus important de tout pilote privé.
L’orgueil est un ennemi qui eut être redoutable.
J'ai aussi lu ce livre. C'est effrayant la quantité d'accidents qui auraient pu être évités si le pilote aurait accepter d'annuler un vol "qu'il ne sentait pas..."
Être assez honnête envers sois-même et capable d'accepter le mini "échec" de pas avoir été capable d'aller voler, est selon moi un des atouts les plus important, si ce n'est LE plus important de tout pilote privé.
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- nuage
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Premièrement; merci pour ce témoignage, en espérant comme toi que ça puisse servir aux autres.
Deuxièmement; tu n'avais même pas le droit de faire ce vol à cause du point 8. Sage décision tout de même.
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... html#h-740
P.S.: Tes textes sont toujours intéressants. Encore Bravo.
Deuxièmement; tu n'avais même pas le droit de faire ce vol à cause du point 8. Sage décision tout de même.
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... html#h-740
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- chaps90
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Excellent récit. D'accord avec toi !
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pyerreau
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Salut Alex....
J'ai bien aimé ton récit. J'ai moi-même souvent annulé des vols que ce soit en formation avec un instructeur ou solo parce que je ne me sentais pas à l'aise. À mon avis, un grand pilote ne se reconnait pas à ses explois mais à l'intelligence avec laquelle il pilote...dont savoir reconnaître ses limites.
BRAVO sage décision....
Gino
J'ai bien aimé ton récit. J'ai moi-même souvent annulé des vols que ce soit en formation avec un instructeur ou solo parce que je ne me sentais pas à l'aise. À mon avis, un grand pilote ne se reconnait pas à ses explois mais à l'intelligence avec laquelle il pilote...dont savoir reconnaître ses limites.
BRAVO sage décision....
Gino
- DeltaMike
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Merci Alex pour ce témoignage. Je suis certain que s'en a fait réfléchir plus d'un. Tu étais partant pour faire parti des statistiques, mais tu as plutôt opté pour la meilleure décision dans les circonstances.

- Hypcop
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Super Alex, je suis certain que tu vas en aider plus d'un et je suis l'un d'eux.
Pierre
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- Thierry Naud
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Le décollage est facultatif, mais l'atterrissage est obligatoire.
Félicitation, bonne décision!
Thierry
Félicitation, bonne décision!
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skymarc
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Ok les boys,
Pas a cause que Alex avait un vol "limite" que c'etait du a un accident.
Arreter d' etre memere, on a tous fait des vols comme ca. C'est personnel dans son cas et on respecte ca.
Pas a cause que Alex avait un vol "limite" que c'etait du a un accident.
Arreter d' etre memere, on a tous fait des vols comme ca. C'est personnel dans son cas et on respecte ca.
JSB wrote:Les passagers c'est bien beau mais quand ca vas mal, très mal, le pilote se ramasse tout seul contre les assureurs et les familles des victimes qui veulent un maximum d'argent. Si le pilote est décédé c'est encore pire parce que c'est sa famille qui sera au batte en plus du deuil. Pour ma part le problème des passagers n'existe pas, j'ai enlevé le siège d'en arrière pour les baggages ou le dodo, et si LE passager à des d'enfants à charge eh bien il n'embarque pas à moins d'avoir son PPL.
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ttq
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Marc a bien raison, moi sussi je trouvait que ça devenait un peu comme un drame a en devenir, faut quand même pas être fataliste
mais c'est certain que ce profil de vol ne laissait que peu de marge de manoeuvre, 4 dans un ti avion, j'ai toujours trouvé ça juste
même avec un 182...même avec un 185...
partager sa réflexion a un effet thérapeutique indéniable, ce conforter sur le bon choix, je trouve le titre trop fataliste ....mais là
je me répète
j-p
bonne décision, cependant, Alex
mais c'est certain que ce profil de vol ne laissait que peu de marge de manoeuvre, 4 dans un ti avion, j'ai toujours trouvé ça juste
même avec un 182...même avec un 185...
partager sa réflexion a un effet thérapeutique indéniable, ce conforter sur le bon choix, je trouve le titre trop fataliste ....mais là
je me répète
j-p
bonne décision, cependant, Alex
Last edited by ttq on Tue 16 Sep, 2014 09:07, edited 1 time in total.
- Eric GARF
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Pour avoir déjà fait la piste de l'ile aux Grues à plus de 30 degrés C pas de vent à presque full load, je peux dire que c'est pas confortable pour les fesses du pilote au décollage....par contre nous étions 2 avec beaucoup de stock et gaz mais avec 3 passagers, j'aurais pas tenté l'aventure avec le même poids...
- nuage
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Parlant de décollage "full load", et parce que les petits vidéos c'est toujours populaire, voici un décollage qui montre les performances (ou le manque de performance) d'un 172G avec le O-300 (145HP). Le lac a 2 "statute miles". Désolé pour le "camera shake" du début, on dirait que je suis dans la navette spaciale, mais non, mon avion n'est pas une fusée!
Remarquez le taux de monté, je suis entre Vx et Vy. Je n'aime pas être à Vx, ça ne laisse pas de marge pour les turbulences et les changements de direction du vents sous les sommets de montagne.
Désolé pour le "hijack" du thread, c'est pour contraster le ton fataliste...
Remarquez le taux de monté, je suis entre Vx et Vy. Je n'aime pas être à Vx, ça ne laisse pas de marge pour les turbulences et les changements de direction du vents sous les sommets de montagne.
Désolé pour le "hijack" du thread, c'est pour contraster le ton fataliste...
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Moi aussi j'en ai déjà eu une chaloupe de mêmenuage wrote:
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Alex, je te dis merci d`avoir partager ton récit.
Le seul fait que t`aies eu le courage et le professionnalisme de l`écrire pour moi te donne une mise à jour gratuite pour la prochaine année.
La prise de décision de piloter un aéronef revient au pilote et au POH.
Martin
Le seul fait que t`aies eu le courage et le professionnalisme de l`écrire pour moi te donne une mise à jour gratuite pour la prochaine année.
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Genre de machine qui fait monter ton taux d`adrénaline, par contre il faut vraiment piloter cette machine avec de la finessenuage wrote:Parlant de décollage "full load", et parce que les petits vidéos c'est toujours populaire, voici un décollage qui montre les performances (ou le manque de performance) d'un 172G avec le O-300 (145HP). Le lac a 2 "statute miles". Désolé pour le "camera shake" du début, on dirait que je suis dans la navette spaciale, mais non, mon avion n'est pas une fusée!
Remarquez le taux de monté, je suis entre Vx et Vy. Je n'aime pas être à Vx, ça ne laisse pas de marge pour les turbulences et les changements de direction du vents sous les sommets de montagne.
Désolé pour le "hijack" du thread, c'est pour contraster le ton fataliste...![]()
Cuber
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Bravo Alex!alexfortin wrote:gerard wrote:moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ
L'avion à rien avoir dans cette histoire là!
Ce que je voulais partager comme histoire et l'accumulation de risque qui peut provoquer un incident. Chacun des risque pris un ou deux à la fois ne créer par de situation dangereuse mais si tu en mets plusieurs ensemble c'a devient complexe à gérer et là c'a rendre dans les facteurs humains.
Alex
Je n'ai pas savouré ton récit, je l'ai dévoré. Ton jugement est ta plus belle qualité de pilote. Pourquoi décoller avec huit items qui te sortent de ton confort, alors que un ou deux, c'est amplement gérable.
Quel bel énoncé, que je n'ai pu reproduire intégralement, mais tu nous enseigne une très belle leçon Alex.
J'ai passé une grande partie de ma vie à en avoir huit avant un vol, mais c'était du commercial. Les gens ont acheté quelques jours de pêche l'an dernier et ils acceptent difficilement d'en sacrifier et rester au motel du village, s'il y a village.
Apprendre à piloter prend peu de temps mais apprendre à dire "NON!" peut prendre une vie entière! Je ne l'ai pas encore appris à fond car je fais encore un peu de commercial.
Merci encore et continue à écrire, c'est délectable!
Gilles
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Mettre ça sur flottes n'a pas d'allure, et encore moins pour ceux qui l'ont fait avec des Cherokee 160, Oui, y en a qui l'ont fait!toxedo_2000 wrote:Moi aussi j'en ai déjà eu une chaloupe de mêmenuage wrote:
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Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Avance ta load... Full load sans passager à bord avec mon ex, je me souviens que les décollage était pénible (mais pas tant que ça? )nuage wrote:Parlant de décollage "full load", et parce que les petits vidéos c'est toujours populaire, voici un décollage qui montre les performances (ou le manque de performance) d'un 172G avec le O-300 (145HP). Le lac a 2 "statute miles". Désolé pour le "camera shake" du début, on dirait que je suis dans la navette spaciale, mais non, mon avion n'est pas une fusée!
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