L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Il y a plusieurs semaines, un vieux sage m'a dit: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
Je revenais de Matane avec un de mes employés et j'ai eu la chance d'arriver presque en même temps que Neil lors de sont arrivés avec son nouveau AN2 à Beloeil. Une fois atterrie J'ai rencontré Louis Grenier avec qui j'ai pu discuter. Puisque c'était sur mon chemin de retour à la maison j'ai donné un lift à Mr.Grenier vers chez lui et dans l'auto nous discutions aviation et le sujet et venu sur les hélicoptères qui demandaient des réflexes de pilote beaucoup plus rapide qu'un avion. On le sait tous un avion réagit très lentement et c'est là que Louis à sortie une phrase qui depuis m'est resté coincé dans la tête: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
J'avais lu le livre The killing zone. How and why pilots die il y a plusieurs mois et j'avais bien saisi le sens de ce livre mais jamais autant que cette fameuse phrase que Louis m'a dit en auto. Sur le coup j'ai pas réagis mais dans les semaines qui ont suivi j'arrêtais pas de me redire cette phrase.
En septembre 2012 J'avais proposer à un de mes partenaire d'affaire d'aller au festival de St-Tite en avion. C'a serait super le fun, mon avion est un 4 places et on pourrait y aller avec nos conjointes. Pour lui pas trop de trouble, il n'est pas pilote mais à fait des dizaines de voyage en avion sur flotte dans le nord pour aller à la pêche. Ont n'a pas trop été chanceux, mauvaise météo les deux semaines.
En septembre 2013, même scénario, on en parlait depuis 1 mois mais une fin de semaine avec la mauvaise météo et pas libre pour l'autre fin de semaine.
Mais cette année...... Pas de chance de manqué cela. On devait y aller le 6 septembre mais mauvaise météo, le 7 on pouvait pas. Hier, samedi le 13, pas question...s'il fait beau on descend à Casey.
Mais depuis Jeudi cette semaine je commence bien à me douter que Samedi va être une journée de merde alors je commence à préparer mon vol pour Dimanche à St-Tite.
Weight and balance: Ayoye que c'est limite 4 adultes dans mon avion avec du carburant et une réserve. On va devoir arrêter au Lac à la tortue pour mettre du carburant en revenant. Pour embarquer 4 personnes je dois complètement vider mon espace cargo. C'a fait 3 jours que je jongle avec mon ordi pour faire un weight and balance qui est dans l'enveloppe avec les 4 passagers. C'a fonctionne mais très très limite
Mais le problème c'est que je ramasse les passager à Mascouche, alors je dois faire Beloeil Mascouche sans passager en arrière et avec le cargo vide...... C'a veut dire que je suis beaucoup trop ''forward'' dans mon enveloppe. Pas trop grave me suis dit...au pire je vais mettre 75 livres en arrières et je vais les laisser dans l'auto de mon chum à Mascouche. Pour ceux qui le savent pas, les beech musketeer sont très mal balancé. Plus ont met de carburant plus le centrage est avant. Donc quand je vol seul ou avec un passager en avant, je dois avoir 95 lbs dans le cargo arrière.
Au départ de Mascouche on va être exactement à 2450lbs soit 100% du max weight... pas grave y a rien là l'avion est fait pour c'a
Atterrir à St-Tite n'est pas trop complexe, une petite montagne et certains conseilles même d'atterrir et de décoller le vent dans le dos pour pas ce faire pogner pas le down draft de la montagne, un NOTAM pour pas survoler le village, des dizaines d'hélicoptères qui fond des tours de villes et la piste est courte et pas large en plus d'avoir des bloque de béton chaque côté pour les premiers 500 pieds..... Pas de trouble c'a peut pas être pire que de rentrer à l'îles au grue.
J'avais jamais eu 4 passager adultes dans mon avion incluant deux filles pas trop habitué en avion mais c'a c'était pas trop grave.
Ce matin le plafond était autour de 2 000 pieds donc pas tros de trouble avec c'a on va descendre à 1000 pieds sols et on va rentrer c'a directe à St-tite sans problème.
Hier soir ma blonde me demande si j'étais nerveux pour demain.... Alors moi d'un ton fière je lui répond que ce petit vol de touriste n'a rien d'énervant jusqu'à ce que je réalise ce matin en préparant mon Ipad, les Head set, etc.. que j'étais nerveux et je ne comprenais pas pourquoi. J'arrêtais pas de retourner voir la piste sur google map, je fesais mon weight and balance de nouveau et j'arrivais pas à sortir l'avion du rouge (mes chiffres sont rouge si mon weight and balance n'est pas dans l'enveloppe) j'hésitais un peu pour la météo mais c'étais pas la première fois que j'aurais volé avec un plafond bas
Il n'y avait rien dans ce vol de ce matin que je n'étais pas en mesure de contrôler parfaitement
1)Voler au poids maximum de l'avion
2)Vol avec le minimum de carburant
3)une partie du vol avec un centrage trop en avant
4)3 passagers dans l'avion
5)piste ou je ne suis jamais allé, je ne connais pas la région
6)Quelques difficultés techniques pour l’atterrissage
7)Plafond bas
8)J'étais aussi fatigué de ma grosse journée la vielle et j'avais mal dormit.
C'a fait 3-4 jours que je me prépare et me semble qu'on va passer une belle journée.....
Pis là à 7h30 ce matin j'ai une image qui me revient dans la tête. Je vois Louis Grenier assis dans mon auto et qui me ditUn accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
Pis là je me dit que tout s'enligne pour que je plante l'avion. Je veux bien prendre un ou deux problèmes à gérer avant un départ mais avec juste 300 heures de vol je peux pas partir avec 8 difficultés sans encore être assis dans l'avion.
J'ai donc appelé mon chum et j'ai annulé en lui expliquant que j'étais pas à l'aise pour ce vol. Au fond il a très bien compris la situation.
Je sais pas s'il serait arrivé quelque chose et on le saura jamais mais je suis 100% certain que je n'aurait pas eu mes pleines capacité et ma bonne concentration pour ce vol et le moindre incident en vol m'aurait probablement déstabilisé.
Faut avouer que j'avais pas de pression des passager contrairement à d'autre situation ou la pression des passagers aurait pu pousser un pilote à voler quand même.
J'ai donc décider d'aller faire un tour d'avion tout seule en allant rejoindre la gang à Casey pour aller dîner avec eux. Mais une fois rendu à l'avion je me suis rendu compte que mes clés n'étaient pas dans mon sac de pilote. Elles étaient rester dans mes shorts....... Je me suis alors dit que c'était finalement pas une journée pour aller voler et je suis rentrer passer la journée avec ma conjointe et me filles..
Je vous partage cette histoire pour permettre à d'autres pilotes sans expérience comme moi de savoir qu'il est correct d'annuler un vol si on est pas parfaitement en confiance et que si il y a une portion du vol ou quelques choses que se soit qui vous trouble, simplement annuler le vol.
Alex
P.S. ceux qui n'ont pas lue Killing zone je vous le suggère fortement
Je revenais de Matane avec un de mes employés et j'ai eu la chance d'arriver presque en même temps que Neil lors de sont arrivés avec son nouveau AN2 à Beloeil. Une fois atterrie J'ai rencontré Louis Grenier avec qui j'ai pu discuter. Puisque c'était sur mon chemin de retour à la maison j'ai donné un lift à Mr.Grenier vers chez lui et dans l'auto nous discutions aviation et le sujet et venu sur les hélicoptères qui demandaient des réflexes de pilote beaucoup plus rapide qu'un avion. On le sait tous un avion réagit très lentement et c'est là que Louis à sortie une phrase qui depuis m'est resté coincé dans la tête: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
J'avais lu le livre The killing zone. How and why pilots die il y a plusieurs mois et j'avais bien saisi le sens de ce livre mais jamais autant que cette fameuse phrase que Louis m'a dit en auto. Sur le coup j'ai pas réagis mais dans les semaines qui ont suivi j'arrêtais pas de me redire cette phrase.
En septembre 2012 J'avais proposer à un de mes partenaire d'affaire d'aller au festival de St-Tite en avion. C'a serait super le fun, mon avion est un 4 places et on pourrait y aller avec nos conjointes. Pour lui pas trop de trouble, il n'est pas pilote mais à fait des dizaines de voyage en avion sur flotte dans le nord pour aller à la pêche. Ont n'a pas trop été chanceux, mauvaise météo les deux semaines.
En septembre 2013, même scénario, on en parlait depuis 1 mois mais une fin de semaine avec la mauvaise météo et pas libre pour l'autre fin de semaine.
Mais cette année...... Pas de chance de manqué cela. On devait y aller le 6 septembre mais mauvaise météo, le 7 on pouvait pas. Hier, samedi le 13, pas question...s'il fait beau on descend à Casey.
Mais depuis Jeudi cette semaine je commence bien à me douter que Samedi va être une journée de merde alors je commence à préparer mon vol pour Dimanche à St-Tite.
Weight and balance: Ayoye que c'est limite 4 adultes dans mon avion avec du carburant et une réserve. On va devoir arrêter au Lac à la tortue pour mettre du carburant en revenant. Pour embarquer 4 personnes je dois complètement vider mon espace cargo. C'a fait 3 jours que je jongle avec mon ordi pour faire un weight and balance qui est dans l'enveloppe avec les 4 passagers. C'a fonctionne mais très très limite
Mais le problème c'est que je ramasse les passager à Mascouche, alors je dois faire Beloeil Mascouche sans passager en arrière et avec le cargo vide...... C'a veut dire que je suis beaucoup trop ''forward'' dans mon enveloppe. Pas trop grave me suis dit...au pire je vais mettre 75 livres en arrières et je vais les laisser dans l'auto de mon chum à Mascouche. Pour ceux qui le savent pas, les beech musketeer sont très mal balancé. Plus ont met de carburant plus le centrage est avant. Donc quand je vol seul ou avec un passager en avant, je dois avoir 95 lbs dans le cargo arrière.
Au départ de Mascouche on va être exactement à 2450lbs soit 100% du max weight... pas grave y a rien là l'avion est fait pour c'a
Atterrir à St-Tite n'est pas trop complexe, une petite montagne et certains conseilles même d'atterrir et de décoller le vent dans le dos pour pas ce faire pogner pas le down draft de la montagne, un NOTAM pour pas survoler le village, des dizaines d'hélicoptères qui fond des tours de villes et la piste est courte et pas large en plus d'avoir des bloque de béton chaque côté pour les premiers 500 pieds..... Pas de trouble c'a peut pas être pire que de rentrer à l'îles au grue.
J'avais jamais eu 4 passager adultes dans mon avion incluant deux filles pas trop habitué en avion mais c'a c'était pas trop grave.
Ce matin le plafond était autour de 2 000 pieds donc pas tros de trouble avec c'a on va descendre à 1000 pieds sols et on va rentrer c'a directe à St-tite sans problème.
Hier soir ma blonde me demande si j'étais nerveux pour demain.... Alors moi d'un ton fière je lui répond que ce petit vol de touriste n'a rien d'énervant jusqu'à ce que je réalise ce matin en préparant mon Ipad, les Head set, etc.. que j'étais nerveux et je ne comprenais pas pourquoi. J'arrêtais pas de retourner voir la piste sur google map, je fesais mon weight and balance de nouveau et j'arrivais pas à sortir l'avion du rouge (mes chiffres sont rouge si mon weight and balance n'est pas dans l'enveloppe) j'hésitais un peu pour la météo mais c'étais pas la première fois que j'aurais volé avec un plafond bas
Il n'y avait rien dans ce vol de ce matin que je n'étais pas en mesure de contrôler parfaitement
1)Voler au poids maximum de l'avion
2)Vol avec le minimum de carburant
3)une partie du vol avec un centrage trop en avant
4)3 passagers dans l'avion
5)piste ou je ne suis jamais allé, je ne connais pas la région
6)Quelques difficultés techniques pour l’atterrissage
7)Plafond bas
8)J'étais aussi fatigué de ma grosse journée la vielle et j'avais mal dormit.
C'a fait 3-4 jours que je me prépare et me semble qu'on va passer une belle journée.....
Pis là à 7h30 ce matin j'ai une image qui me revient dans la tête. Je vois Louis Grenier assis dans mon auto et qui me ditUn accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
Pis là je me dit que tout s'enligne pour que je plante l'avion. Je veux bien prendre un ou deux problèmes à gérer avant un départ mais avec juste 300 heures de vol je peux pas partir avec 8 difficultés sans encore être assis dans l'avion.
J'ai donc appelé mon chum et j'ai annulé en lui expliquant que j'étais pas à l'aise pour ce vol. Au fond il a très bien compris la situation.
Je sais pas s'il serait arrivé quelque chose et on le saura jamais mais je suis 100% certain que je n'aurait pas eu mes pleines capacité et ma bonne concentration pour ce vol et le moindre incident en vol m'aurait probablement déstabilisé.
Faut avouer que j'avais pas de pression des passager contrairement à d'autre situation ou la pression des passagers aurait pu pousser un pilote à voler quand même.
J'ai donc décider d'aller faire un tour d'avion tout seule en allant rejoindre la gang à Casey pour aller dîner avec eux. Mais une fois rendu à l'avion je me suis rendu compte que mes clés n'étaient pas dans mon sac de pilote. Elles étaient rester dans mes shorts....... Je me suis alors dit que c'était finalement pas une journée pour aller voler et je suis rentrer passer la journée avec ma conjointe et me filles..
Je vous partage cette histoire pour permettre à d'autres pilotes sans expérience comme moi de savoir qu'il est correct d'annuler un vol si on est pas parfaitement en confiance et que si il y a une portion du vol ou quelques choses que se soit qui vous trouble, simplement annuler le vol.
Alex
P.S. ceux qui n'ont pas lue Killing zone je vous le suggère fortement
- martind2112
- Participant à l'aise

- Posts: 831
- Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
C'est là une des grandes différence entre le vol commercial et le vol de plaisance. L'option d'annuler t'était disponible et tu l'as prise. Bravo.
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Bravo Alex ! Mon instructeur me disait souvent : "l'accident est rarement dû à une seule erreur, c'est l'accumulation de petites choses qui amène à l'accident. C'est à nous de savoir mettre fin le plus tôt possible à cette liste noire."
Merci d'avoir partager.
Martine
Merci d'avoir partager.
Martine
-
gerard
- Participant occasionnel

- Posts: 165
- Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 185
- Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
- Location: laval
- Contact:
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Salut Alex.
Décoller downwind , gross weight, sur piste de gazon à St-Tite aurait pu être une bien mauvaise idée.
Bien fait de canceller...
Bob
Décoller downwind , gross weight, sur piste de gazon à St-Tite aurait pu être une bien mauvaise idée.
Bien fait de canceller...
Bob
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
J'ai régulièrement annulé des vols mais ça ne m'a pas empêché, par la suite et à quelques reprises, de me retrouver dans des situations où je me suis dit "je ne devrais pas être ici..."
Pierre
-
ygf
- Membre timide

- Posts: 9
- Joined: Thu 02 Jan, 2014 10:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Traveler (AA5)
- Identification de l'avion: C-GKUS
- Location: CSB3
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Belle histoire Alex, et informative en plus.
Tu est doué pour l'écriture.
Tu est doué pour l'écriture.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
gerard wrote:moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ
L'avion à rien avoir dans cette histoire là!
Ce que je voulais partager comme histoire et l'accumulation de risque qui peut provoquer un incident. Chacun des risque pris un ou deux à la fois ne créer par de situation dangereuse mais si tu en mets plusieurs ensemble c'a devient complexe à gérer et là c'a rendre dans les facteurs humains.
Alex
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Je m'enlignait pas sur la piste en gazon pas sur la piste de course (DRAG) qui est 50% asphalte et 50% gravelBob Cadi wrote:Salut Alex.
Décoller downwind , gross weight, sur piste de gazon à St-Tite aurait pu être une bien mauvaise idée.
Bien fait de canceller...
Bob
Alex
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Bravo,
Si tous les pilotes avec peu d'expérience pouvaient penser ainsi. D'ou aussi l'importance que lorsque tu approche tes limites, demande à un pilote d'expérience et/ou un instructeur de faire ce vol avec toi afin de démontrer la possibilité. Cela peut aussi être un vol similaire. Dans le coin de Lachute, tu décolle avec la même charge et avec l'instructeur tu vas faire l'Atterrissage et décollage à Hawksbery east ou une autre piste dans les environs.
Raf
Si tous les pilotes avec peu d'expérience pouvaient penser ainsi. D'ou aussi l'importance que lorsque tu approche tes limites, demande à un pilote d'expérience et/ou un instructeur de faire ce vol avec toi afin de démontrer la possibilité. Cela peut aussi être un vol similaire. Dans le coin de Lachute, tu décolle avec la même charge et avec l'instructeur tu vas faire l'Atterrissage et décollage à Hawksbery east ou une autre piste dans les environs.
Raf
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Vraiment? Mettons que tu avais eu un avion avec 100 livres de gross de plus et pas de problème de CG sans passagers et full fuel, t'aurais éliminé la moitié de tes facteurs de risque (1 à 4) et je gage que t'aurais probablement fait le vol.alexfortin wrote:gerard wrote:moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ
L'avion à rien avoir dans cette histoire là!
Ceci dit, merci de partager. Ça prenait des bonnes cojones pour annuler le vol alors que tu savais que tes passagers dépendaient de toi et que vous aviez planifié ça depuis longtemps.
Bravo
Last edited by Charles on Sun 14 Sep, 2014 19:11, edited 1 time in total.
-
skymarc
- Participant régulier

- Posts: 710
- Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CMB7, Ont.
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Avec les blocs de beton de chaque cote cest pas bien rassurant.
Bon jugement.
Bon jugement.
alexfortin wrote:Je m'enlignait pas sur la piste en gazon pas sur la piste de course (DRAG) qui est 50% asphalte et 50% gravelBob Cadi wrote:Salut Alex.
Décoller downwind , gross weight, sur piste de gazon à St-Tite aurait pu être une bien mauvaise idée.
Bien fait de canceller...
Bob
Alex
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
D'accord avec toi pour mon exemple de ce matin mais j'aurais pu avoir quelqu'un qui pèse 100lbs de plus. Avoir eu un 6 places j'aurais eu 6 passager.Charles wrote:Vraiment? Mettons que tu avais eu un avion avec 100 livres de gross de plus et pas de problème de CG sans passagers et full fuel, t'aurais éliminé la moitié de tes facteurs de risque (1 à 4) et je gage que t'aurais probablement fait le vol.alexfortin wrote:gerard wrote:moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ
L'avion à rien avoir dans cette histoire là!
Ceci dit, merci de partager. Ça prenait des bonnes cojones pour annuler le vol alors que tu savais que tes passagers dépendaient de toi et que vous aviez planifié ça depuis longtemps.
Bravo
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Merci à tous ceux qui me conseil et me donne de bonnes idées mais je crois que mon intention première n'est pas atteinte.
Je ne voulais pas soulever une discussion sur mes raisons à moi ce matin mais je voulais soulever l'idée général que souvent un accident d'avion s'a se voie venir. On fonce directement vers un accident avant même d'avoir décoller. On prépare notre accident 2-3 jours d'avance. Et plus on se rapproche de notre départ plus on additionne les petits risques, petits stress, petits inconnus, etc......
Je me suis simplement servie de mon exemple à moi pour permettre à d'autre pilote de faire aussi cette analyse avant un vol plus complexe.
Merci
Alex
Je ne voulais pas soulever une discussion sur mes raisons à moi ce matin mais je voulais soulever l'idée général que souvent un accident d'avion s'a se voie venir. On fonce directement vers un accident avant même d'avoir décoller. On prépare notre accident 2-3 jours d'avance. Et plus on se rapproche de notre départ plus on additionne les petits risques, petits stress, petits inconnus, etc......
Je me suis simplement servie de mon exemple à moi pour permettre à d'autre pilote de faire aussi cette analyse avant un vol plus complexe.
Merci
Alex
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
C'est le genre de lecture que j'aime faire à mon stade d'élève-pilote.
Merci de nous avoir conté cela!
Merci de nous avoir conté cela!
- daldaf
- Participant occasionnel

- Posts: 185
- Joined: Thu 04 Oct, 2012 01:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Alex, inquiete toi pas - je t'assure que tu as bien reussit. Ton recit est un très bon rappelle de reflexion.alexfortin wrote:Merci à tous ceux qui me conseil et me donne de bonnes idées mais je crois que mon intention première n'est pas atteinte.![]()
![]()
Alex
Last edited by daldaf on Mon 15 Sep, 2014 07:18, edited 1 time in total.
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Un passager de moins et t'aurais pas eu de problème.Il est normal d'avoir des questions qui se posent à chaque vol. L'important c'est de pouvoir prendre les décisions qui s'imposent.Bravo.
- michoux52
- Participant habitué

- Posts: 255
- Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: ste-monique
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Bravo Alex !
premierement d'avoir partager ta réflexion , ce que je retiens et que j'applaudis c'est que tu ai eu le recul de prendre une vue d'ensemble de ton vol . pcq pris un a un , chacun de ces éléments ne sont vraiment assez complexe ,pour que ton vol soit canceller ou te donner un niveau de stress ingérable au pire , te demander un peu plus de concentration .
Mais de voir tous ces petites choses s'accumuler en sachant qu'il suffit que l'un d'eux se deroule moins bien au cours du vol pour que tout s'enchaine et fasse d'une belle journée planifiée , une journée a oublier ?
Une bonne préparation de vol , ca aide a voir venir les choses , mais de les voirs dans son ensemble , ca doit etre ca l'expérience ! peu-être
Michel B
premierement d'avoir partager ta réflexion , ce que je retiens et que j'applaudis c'est que tu ai eu le recul de prendre une vue d'ensemble de ton vol . pcq pris un a un , chacun de ces éléments ne sont vraiment assez complexe ,pour que ton vol soit canceller ou te donner un niveau de stress ingérable au pire , te demander un peu plus de concentration .
Mais de voir tous ces petites choses s'accumuler en sachant qu'il suffit que l'un d'eux se deroule moins bien au cours du vol pour que tout s'enchaine et fasse d'une belle journée planifiée , une journée a oublier ?
Une bonne préparation de vol , ca aide a voir venir les choses , mais de les voirs dans son ensemble , ca doit etre ca l'expérience ! peu-être
Michel B
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Ton récit est excellent et je suis convaincu que plusieurs ont bien compris l'intention de ton intervention.alexfortin wrote:...................... je crois que mon intention première n'est pas atteinte.![]()
![]()
Alex
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Pas mal bon ca !
Tres proche de la theorie du fromage gruyere!
Un jours les trous s'alligne et BedingBedang...!
Guy
Tres proche de la theorie du fromage gruyere!
Un jours les trous s'alligne et BedingBedang...!
Guy