L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!

Post by alexfortin »

Il y a plusieurs semaines, un vieux sage m'a dit: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance

Je revenais de Matane avec un de mes employés et j'ai eu la chance d'arriver presque en même temps que Neil lors de sont arrivés avec son nouveau AN2 à Beloeil. Une fois atterrie J'ai rencontré Louis Grenier avec qui j'ai pu discuter. Puisque c'était sur mon chemin de retour à la maison j'ai donné un lift à Mr.Grenier vers chez lui et dans l'auto nous discutions aviation et le sujet et venu sur les hélicoptères qui demandaient des réflexes de pilote beaucoup plus rapide qu'un avion. On le sait tous un avion réagit très lentement et c'est là que Louis à sortie une phrase qui depuis m'est resté coincé dans la tête: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance

J'avais lu le livre The killing zone. How and why pilots die il y a plusieurs mois et j'avais bien saisi le sens de ce livre mais jamais autant que cette fameuse phrase que Louis m'a dit en auto. Sur le coup j'ai pas réagis mais dans les semaines qui ont suivi j'arrêtais pas de me redire cette phrase.

En septembre 2012 J'avais proposer à un de mes partenaire d'affaire d'aller au festival de St-Tite en avion. C'a serait super le fun, mon avion est un 4 places et on pourrait y aller avec nos conjointes. Pour lui pas trop de trouble, il n'est pas pilote mais à fait des dizaines de voyage en avion sur flotte dans le nord pour aller à la pêche. Ont n'a pas trop été chanceux, mauvaise météo les deux semaines.

En septembre 2013, même scénario, on en parlait depuis 1 mois mais une fin de semaine avec la mauvaise météo et pas libre pour l'autre fin de semaine.

Mais cette année...... Pas de chance de manqué cela. On devait y aller le 6 septembre mais mauvaise météo, le 7 on pouvait pas. Hier, samedi le 13, pas question...s'il fait beau on descend à Casey.

Mais depuis Jeudi cette semaine je commence bien à me douter que Samedi va être une journée de merde alors je commence à préparer mon vol pour Dimanche à St-Tite.

Weight and balance: Ayoye que c'est limite 4 adultes dans mon avion avec du carburant et une réserve. On va devoir arrêter au Lac à la tortue pour mettre du carburant en revenant. Pour embarquer 4 personnes je dois complètement vider mon espace cargo. C'a fait 3 jours que je jongle avec mon ordi pour faire un weight and balance qui est dans l'enveloppe avec les 4 passagers. C'a fonctionne mais très très limite

Mais le problème c'est que je ramasse les passager à Mascouche, alors je dois faire Beloeil Mascouche sans passager en arrière et avec le cargo vide...... C'a veut dire que je suis beaucoup trop ''forward'' dans mon enveloppe. Pas trop grave me suis dit...au pire je vais mettre 75 livres en arrières et je vais les laisser dans l'auto de mon chum à Mascouche. Pour ceux qui le savent pas, les beech musketeer sont très mal balancé. Plus ont met de carburant plus le centrage est avant. Donc quand je vol seul ou avec un passager en avant, je dois avoir 95 lbs dans le cargo arrière.

Au départ de Mascouche on va être exactement à 2450lbs soit 100% du max weight... pas grave y a rien là l'avion est fait pour c'a

Atterrir à St-Tite n'est pas trop complexe, une petite montagne et certains conseilles même d'atterrir et de décoller le vent dans le dos pour pas ce faire pogner pas le down draft de la montagne, un NOTAM pour pas survoler le village, des dizaines d'hélicoptères qui fond des tours de villes et la piste est courte et pas large en plus d'avoir des bloque de béton chaque côté pour les premiers 500 pieds..... Pas de trouble c'a peut pas être pire que de rentrer à l'îles au grue.

J'avais jamais eu 4 passager adultes dans mon avion incluant deux filles pas trop habitué en avion mais c'a c'était pas trop grave.

Ce matin le plafond était autour de 2 000 pieds donc pas tros de trouble avec c'a on va descendre à 1000 pieds sols et on va rentrer c'a directe à St-tite sans problème.

Hier soir ma blonde me demande si j'étais nerveux pour demain.... Alors moi d'un ton fière je lui répond que ce petit vol de touriste n'a rien d'énervant jusqu'à ce que je réalise ce matin en préparant mon Ipad, les Head set, etc.. que j'étais nerveux et je ne comprenais pas pourquoi. J'arrêtais pas de retourner voir la piste sur google map, je fesais mon weight and balance de nouveau et j'arrivais pas à sortir l'avion du rouge (mes chiffres sont rouge si mon weight and balance n'est pas dans l'enveloppe) j'hésitais un peu pour la météo mais c'étais pas la première fois que j'aurais volé avec un plafond bas

Il n'y avait rien dans ce vol de ce matin que je n'étais pas en mesure de contrôler parfaitement

1)Voler au poids maximum de l'avion
2)Vol avec le minimum de carburant
3)une partie du vol avec un centrage trop en avant
4)3 passagers dans l'avion
5)piste ou je ne suis jamais allé, je ne connais pas la région
6)Quelques difficultés techniques pour l’atterrissage
7)Plafond bas
8)J'étais aussi fatigué de ma grosse journée la vielle et j'avais mal dormit.

C'a fait 3-4 jours que je me prépare et me semble qu'on va passer une belle journée.....

Pis là à 7h30 ce matin j'ai une image qui me revient dans la tête. Je vois Louis Grenier assis dans mon auto et qui me ditUn accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance

Pis là je me dit que tout s'enligne pour que je plante l'avion. Je veux bien prendre un ou deux problèmes à gérer avant un départ mais avec juste 300 heures de vol je peux pas partir avec 8 difficultés sans encore être assis dans l'avion.

J'ai donc appelé mon chum et j'ai annulé en lui expliquant que j'étais pas à l'aise pour ce vol. Au fond il a très bien compris la situation.

Je sais pas s'il serait arrivé quelque chose et on le saura jamais mais je suis 100% certain que je n'aurait pas eu mes pleines capacité et ma bonne concentration pour ce vol et le moindre incident en vol m'aurait probablement déstabilisé.

Faut avouer que j'avais pas de pression des passager contrairement à d'autre situation ou la pression des passagers aurait pu pousser un pilote à voler quand même.

J'ai donc décider d'aller faire un tour d'avion tout seule en allant rejoindre la gang à Casey pour aller dîner avec eux. Mais une fois rendu à l'avion je me suis rendu compte que mes clés n'étaient pas dans mon sac de pilote. Elles étaient rester dans mes shorts....... Je me suis alors dit que c'était finalement pas une journée pour aller voler et je suis rentrer passer la journée avec ma conjointe et me filles..

Je vous partage cette histoire pour permettre à d'autres pilotes sans expérience comme moi de savoir qu'il est correct d'annuler un vol si on est pas parfaitement en confiance et que si il y a une portion du vol ou quelques choses que se soit qui vous trouble, simplement annuler le vol.

Alex

P.S. ceux qui n'ont pas lue Killing zone je vous le suggère fortement
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Re: L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!

Post by martind2112 »

C'est là une des grandes différence entre le vol commercial et le vol de plaisance. L'option d'annuler t'était disponible et tu l'as prise. Bravo.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Bravo Alex ! Mon instructeur me disait souvent : "l'accident est rarement dû à une seule erreur, c'est l'accumulation de petites choses qui amène à l'accident. C'est à nous de savoir mettre fin le plus tôt possible à cette liste noire."

Merci d'avoir partager.

Martine
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ

Post by gerard »

moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut Alex.

Décoller downwind , gross weight, sur piste de gazon à St-Tite aurait pu être une bien mauvaise idée.

Bien fait de canceller...

Bob
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

q:)p ;)p =:)

J'ai régulièrement annulé des vols mais ça ne m'a pas empêché, par la suite et à quelques reprises, de me retrouver dans des situations où je me suis dit "je ne devrais pas être ici..."

Pierre
ygf
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Traveler (AA5)
Identification de l'avion: C-GKUS

Post by ygf »

Belle histoire Alex, et informative en plus.

Tu est doué pour l'écriture. ;)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

gerard wrote:moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ

L'avion à rien avoir dans cette histoire là!

Ce que je voulais partager comme histoire et l'accumulation de risque qui peut provoquer un incident. Chacun des risque pris un ou deux à la fois ne créer par de situation dangereuse mais si tu en mets plusieurs ensemble c'a devient complexe à gérer et là c'a rendre dans les facteurs humains.

Alex
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Bob Cadi wrote:Salut Alex.

Décoller downwind , gross weight, sur piste de gazon à St-Tite aurait pu être une bien mauvaise idée.

Bob
Je m'enlignait pas sur la piste en gazon pas sur la piste de course (DRAG) qui est 50% asphalte et 50% gravel

Alex
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Bravo,

Si tous les pilotes avec peu d'expérience pouvaient penser ainsi. D'ou aussi l'importance que lorsque tu approche tes limites, demande à un pilote d'expérience et/ou un instructeur de faire ce vol avec toi afin de démontrer la possibilité. Cela peut aussi être un vol similaire. Dans le coin de Lachute, tu décolle avec la même charge et avec l'instructeur tu vas faire l'Atterrissage et décollage à Hawksbery east ou une autre piste dans les environs.

Raf
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

alexfortin wrote:
gerard wrote:moi je penserais a changer d'avion pour vivre vieux et dormir en paix avant le départ

Vraiment? Mettons que tu avais eu un avion avec 100 livres de gross de plus et pas de problème de CG sans passagers et full fuel, t'aurais éliminé la moitié de tes facteurs de risque (1 à 4) et je gage que t'aurais probablement fait le vol.

Ceci dit, merci de partager. Ça prenait des bonnes cojones pour annuler le vol alors que tu savais que tes passagers dépendaient de toi et que vous aviez planifié ça depuis longtemps.

Bravo =:)
Last edited by Charles on Sun 14 Sep, 2014 19:11, edited 1 time in total.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Avec les blocs de beton de chaque cote cest pas bien rassurant.
Bon jugement.

alexfortin wrote:
Bob Cadi wrote:Salut Alex.

Bob
Je m'enlignait pas sur la piste en gazon pas sur la piste de course (DRAG) qui est 50% asphalte et 50% gravel

Alex
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Charles wrote:
alexfortin wrote:

Vraiment? Mettons que tu avais eu un avion avec 100 livres de gross de plus et pas de problème de CG sans passagers et full fuel, t'aurais éliminé la moitié de tes facteurs de risque (1 à 4) et je gage que t'aurais probablement fait le vol.

Ceci dit, merci de partager. Ça prenait des bonnes cojones pour annuler le vol alors que tu savais que tes passagers dépendaient de toi et que vous aviez planifié ça depuis longtemps.

Bravo =:)
D'accord avec toi pour mon exemple de ce matin mais j'aurais pu avoir quelqu'un qui pèse 100lbs de plus. Avoir eu un 6 places j'aurais eu 6 passager.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Merci à tous ceux qui me conseil et me donne de bonnes idées mais je crois que mon intention première n'est pas atteinte. :shifty: :shifty:

Je ne voulais pas soulever une discussion sur mes raisons à moi ce matin mais je voulais soulever l'idée général que souvent un accident d'avion s'a se voie venir. On fonce directement vers un accident avant même d'avoir décoller. On prépare notre accident 2-3 jours d'avance. Et plus on se rapproche de notre départ plus on additionne les petits risques, petits stress, petits inconnus, etc......

Je me suis simplement servie de mon exemple à moi pour permettre à d'autre pilote de faire aussi cette analyse avant un vol plus complexe.

Merci

Alex
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

C'est le genre de lecture que j'aime faire à mon stade d'élève-pilote.

Merci de nous avoir conté cela!
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by daldaf »

alexfortin wrote:Merci à tous ceux qui me conseil et me donne de bonnes idées mais je crois que mon intention première n'est pas atteinte. :shifty: :shifty:

Alex
Alex, inquiete toi pas - je t'assure que tu as bien reussit. Ton recit est un très bon rappelle de reflexion. ;)p
Last edited by daldaf on Mon 15 Sep, 2014 07:18, edited 1 time in total.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Un passager de moins et t'aurais pas eu de problème.Il est normal d'avoir des questions qui se posent à chaque vol. L'important c'est de pouvoir prendre les décisions qui s'imposent.Bravo.
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Bravo Alex !
premierement d'avoir partager ta réflexion , ce que je retiens et que j'applaudis c'est que tu ai eu le recul de prendre une vue d'ensemble de ton vol . pcq pris un a un , chacun de ces éléments ne sont vraiment assez complexe ,pour que ton vol soit canceller ou te donner un niveau de stress ingérable au pire , te demander un peu plus de concentration .
Mais de voir tous ces petites choses s'accumuler en sachant qu'il suffit que l'un d'eux se deroule moins bien au cours du vol pour que tout s'enchaine et fasse d'une belle journée planifiée , une journée a oublier ?
Une bonne préparation de vol , ca aide a voir venir les choses , mais de les voirs dans son ensemble , ca doit etre ca l'expérience ! peu-être :euh:
Michel B
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

alexfortin wrote:...................... je crois que mon intention première n'est pas atteinte. :shifty: :shifty:
Alex
Ton récit est excellent et je suis convaincu que plusieurs ont bien compris l'intention de ton intervention.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Pas mal bon ca !

Tres proche de la theorie du fromage gruyere!

Un jours les trous s'alligne et BedingBedang...!

Guy
Post Reply