Éclairs rapportés par ATC

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Éclairs rapportés par ATC

Post by Charles »

En vol IMC aujourd'hui, le contrôleur m'a fortement suggéré de dévier pour éviter une zone sur ma route où il voyait des éclairs. Évidemment, j'ai suivi son conseil. Par contre, je ne voyais aucun éclair sur XM et aucun nuage avec un sommet des précipitations supérieur à 20000' (pas assez gros pour faire des éclairs, il me semble).

Plus tard, peu après le décollage de Sherbrooke, l'AWOS de l'aéroport et le contrôleur m'ont avisé qu'il y avait des éclairs à proximité de l'aéroport. Je voyais très bien de mes propres yeux une zone de fortes précipitations pas très loin, mais je n'ai vu aucun éclair et aucun n'est apparu sur XM non plus.

Comment réconcilier ces informations? Quelle est la source d'information des contrôleurs pour la foudre?

Quelqu'un aurait vu des éclairs ou entendu du tonnerre dans le coin de Sherbrooke et St-Jean aujourd'hui?
User avatar
marmotte79
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 77
Joined: Mon 12 Oct, 2009 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by marmotte79 »

Bon jour Charles,

A Sherbrooke , nous avons entendu a 3 reprise la foudre !!

Christian
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by drapo »

Charles, nous utilisons une technologie qui rapporte les frappes d'éclair au sol. Ce n'est pas une prévision mais plutôt un historique des frappes. Donc si le contrôleur t'avise qu'il y a des frappes de foudres devant toi, ça veut dire qu'il y en a eu dans les dernières minutes. Sur notre radar, ça apparaît comme des éclairs jaunes avec plus ou moins d'intensité et plusieurs peuvent être regroupés si c'est une région très active.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by Charles »

Merci pour ça. XM dit que leur système rapporte les éclairs exactement de la même manière. Va falloir que je vérifie avec eux pour savoir pourquoi ils ne rapportaient aucun éclair. :evil:

Au prix que ça coûte, on s'attend à ce que ça soit fiable.
locateur
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Tue 29 Jan, 2013 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by locateur »

J ai réclament écouter un vidéo sur Youtube qui explication la mort d un pilote qui regardait la météo avec un système genre xm et le spécialiste explique que dans certains cas il y a un lag qui peut arriver entre le déplacement d une cellule orageuse et ce qui s affiche a l écran.... Dans le cas ou le pilote est mort il y avait eu 8 minutes me semble.... Ça ma fait réfléchir lol
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by HWS »

...
Last edited by HWS on Mon 08 Sep, 2014 03:39, edited 1 time in total.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by skymarc »

Charles,
As tu un Stormscope?
Jai voler dans la region de Cornwall vfr aujourdhui et je voyais plusieurs retours au sud sur mon WX500.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by abud »

Vendredi dernier je pratiquais des posée décollés et simulation panne moteur avec des vent de 12 G 17, un moment donné le spécialiste de la FSS de YYY m`appelle et donne une information:

éclairs à 30 NM en rapprochement désirez-vous continuer. J`ai beaucoup apprécié la vigilance du spécialiste.

Martin
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by Charles »

skymarc wrote:Charles,
As tu un Stormscope?
Jai voler dans la region de Cornwall vfr aujourdhui et je voyais plusieurs retours au sud sur mon WX500.
J'ai pas de Stormscope mais j'ai XM et je m'attends à voir les éclairs avec un délai peut-être, mais je m'attends à les voir éventuellement. Ça n'a pas été le cas ce jour-là.

Hier matin par contre alors qu'on volait le long du front froid en IMC solide avec de la turbulence non-négligeable, ça a très bien fonctionné.

J'imagine qu'il faut apprivoiser la chose...
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Re: Éclairs rapportés par ATC

Post by pipstah »

Il ne faut pas oublier qu'il y a effectivement un délais et ne doit pas être utilisé comme un radar météo "live". Je revenais à Goose Bay et j'ai entendu un sigmet d'Halifax radio pour des éclairs autour de l'aéroport. Sur notre gps linké xm, il n'y avait rien du tout... Il n'y avait rien sur les TAF et GFA...

Morale de l'histoire, mon kit s'est amélioré beaucoup pour faire un overnight dans le bois pendant que la météo passe!
Post Reply