Pour ne pas répéter les erreurs

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by abud »

Un des secrets est d`avoir une formation continue.

Martin
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by 47guy's »

Ha!Ha!est bonne! bien que pas contre moi non plus j'avais trouvee ca un peut "WEIRDO!" la maniere de presenter le sujet!tout ca pour se rendre compte que plus ca change plus c'est pareille et que c'est l'eternel continuitee!

Jacques Qui le donne maintenant le PDM c'est tu encore TC?

Guy
jacdor wrote:C'est drole comment les choses sont parfois ils disent "apprenez des erreurs des autres" étudiez les rapports d'accidents pour savoir de quel manière untel c'est tue ou a eu un accident et pourquoi c\est arriver. C'est une façon d'apprendre negative, fait a l'envers. Ca montre comment faire quelque choses en vous montrant comment ne pas le faire, tu parle d'une facon d'apprendre, voici comment j'ai reussi a me casser la gueule, wow

Quand j'appris a voler on disait voici comment ne pas te casser la gueule et on te montrait la facon CORRECTE de faire ce que tu avais a faire pas la facon INCORRECTE. Tu apprenait comment les bons coups etaient fait, pas les mauvais ,ca parlait de comment pas avoir d'accident pas de comment il a eu son accident. On te montrait la facon de clairer les abres au bout du lac, pas te montrer un rapport de 350 page te disant comment il a reussi a se rivez nez dans les épinette au bout du lac.

Au lieu d'apprendre 1001 erreurs a ne pas faire (dure sur le morale un moment donnée) apprenez une seule chose cad la facon correct de le faire et faite la, beaucoup plus simple.

Je parle de ca maintenant pcq aujourd'hui j'ai fait mon cours de PDM (Pilot Decision Making) il etais due (3 ans) et memes si je suis 100% d'accord avec le principe du cours, je le suis moins avec la facon de faire du cours. 98% du cours est voici ce que vous avez besoin pour avoir une accident et comment prendre les mauvaises décisions etc au lieu de mettre l'accent sur le cote positif

Et voila, c'etais ma petite crise de la semaine.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by jacdor »

Pour le PDM ca depend des Compagnies, avec qui je suis maintenant c'est une presentation visuel (DVD) de quelque heures, l'autre avant c'etais quelqu'un qui se spécialisais dans la présentation du PDM.

L'histoire est que en theorie une personne devrais sortir de ce cours la avec des idées claire, un certitude et une confiance dans la maniere de faire son travail et bien ca fait toute a fait le contraire, tu sort de la dans la confusion et tu n'est plus trop sure si tu sais faire ton metier ou pas. Ca prend quelque minutes pour se remettre de tout ca. lol

JD
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by MarioL »

Mon instructeur m'a recommandé de lire "Facteurs humains en aviation" de TC.

Je me le suis procuré et vais le lire tranquillement.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by 47guy's »

Ok!De mon cote il y des lunessss c'etais TC qui l'avais donne a Quebec et on etais plusieurs CH de differentes Cie certain du SAG,CCG,etc!
jacdor wrote:Pour le PDM ca depend des Compagnies, avec qui je suis maintenant c'est une presentation visuel (DVD) de quelque heures, l'autre avant c'etais quelqu'un qui se spécialisais dans la présentation du PDM.

L'histoire est que en theorie une personne devrais sortir de ce cours la avec des idées claire, un certitude et une confiance dans la maniere de faire son travail et bien ca fait toute a fait le contraire, tu sort de la dans la confusion et tu n'est plus trop sure si tu sais faire ton metier ou pas. Ca prend quelque minutes pour se remettre de tout ca. lol

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by jacdor »

Voici une erreur a ne pas répéter. En voulant embarquer un radeau pneumatique de sauvetage, le gars a actionner le systeme de gonflement.
Impressionnant quand mêmes la force de gonflement que ce systeme possèdes.

JD

Image

Image

Image
Post Reply