Encore une fois, nous avons décidé de passer les douanes à Albany samedi matin. Arrivé à l’heure exacte et malgré ma confirmation téléphonique la veille avec le douanier en service, nous poirotons 5 minutes avant que la gentille douanière viennent nous chercher. Pas très comptante, elle m’avise que je n’ai pas confirmé mon « appointement » et que je suis chanceux qu’elle m’aie vu et qu’elle vienne nous chercher???
Heureusement, la fouille a été plus rapide que la dernière fois et nous traversons chez Millionnaire après 40min. Une fois les vessies vides, le plein d’essence et de pop-corn, nous décollons pour notre destination KGED. Tout le voyage s’est fait OnTop et toujours le même détour à l’Ouest de Philadelphie, pour arriver dans la couche à KGED 2:07 plus tard. Approche RNAV avec un Hold Shuttle et nous y sommes. Superbe service du FBO « Georgetown Air Service », minivan de location à côté de l’avion, restaurant sur place, stationnement à 10$/nuit gratuit la première nuit avec de l’essence à 5.89$/gal. De plus, le Delaware étant un État sans taxes, il y a un retour de taxes de 0.23$/gal en faisant la demande postal sur le formulaire remis par le FBO.
Georgetown n’est pas vraiment attrayant à part l’architecture des vieilles maisons qui ne fait pas l’unanimité de la famille. Nous nous rendons donc samedi après-midi à Rehoboth Beach pour, deviner quoi…, la beach, le boardwalk, les « Tanger » Outlets avec ses spéciaux de la rentrée, et évidemment, notre hôtel. Belle ville, très achalandé pour ce long week-end de 3 jours aussi aux USA. Le lendemain (dimanche), nous allons à la sortie de la ville vers le sud pour y passer la journée sur une plage du « State Park ». La plage y est beaucoup plus tranquille qu’en ville, les voisins sont à ±30’ de nous contrairement à ±3’ en ville. Une section de la plage est réservée aux 4x4 qui viennent pour y pêcher mais ils respectent notre portion de plage. L’endroit ressemble a Outers Banks de la Caroline du Nord. Une petite bande de sable et une route séparent l’océan et une grande étendu d’eau intérieure où les sports nautique s’y pratiquent : planche à voile, Kitesurf, paddle boat, kayak, bateau, et baignade.
Le lundi avant de repartir, nous allons visiter Lewes, DE avec son traversier qui relit Cape May, NJ. Pas grand-chose à dire sur cette ville à part son petit centre-ville piétonnier et ses nombreuses marinas. Après avoir diné et avoir eu une réponse immédiate de CANPASS « français » nous embarquons dans l’avion pour notre retour. Encore une fois, retour par NYC avec la V1 qui nous amène verticale de JFK. Je n’en reviens jamais de la quantité d’avions qu’il y a dans ce secteur. Les comm sont rouge et pas question d’avoir la bouche pleine, car l’ATC t’appelle aux 3 minutes pour te changer de fréquence et ils n’ont pas de patience si tu ne réponds pas immédiatement… même quand l’ATC se trompe dans notre immatriculation, et qu’on ne leur répond pas…