Aéronefs maintenue par le propriétaire, qu’en pensez-vous?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Aéronefs maintenue par le propriétaire, qu’en pensez-vous?

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:46, edited 1 time in total.
jass
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Re: Aéronefs maintenue par le propriétaire, qu’en pensez-vou

Post by jass »

Il y a un excellent guide sur le sujet sur le site de la COPA

La catégorie Maintenance par le propriétaire a été conçu pour afin de garder des avions moins récent en vol de façon financièrement accessible.
Par exemple, un proprio qui fait sa toile ca lui coute 4-5000$ Si son avion est certifié ca lui coute 25-30000$

Sont il sécuritaire? oui, parce que pour être ''décertifié'' un TEA doit signé le formulaire attestant que l'appareil est en parfait état de navigabilité.
Ensuite l'entretien doit se faire comme si il était encore certifié, suivre le certificat de type, AC 43-13..... Pas de pièce canadian Tire!
La seule chose c'est qu'on signe notre maintenance. Si ca dépasse nos compétence, on va voir un TEA qui signe sa partie de travail.

Perde t'il de la valeur? Non si ils sont gardé en forme. Comme on dit, il y a des poubelles certifiées et des perle Owner maintenance.

Pour ma part, j'ai décertifié le mien en 2011, il est en meilleur état qu'a cette époque et ca m'a couté moins cher. Je respecte mes limites, je suis bon dans la toiles et les rivets, mais le moteur je laisse ca a mon ami TEA.
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

Post by Closterman »

Tout est relatif là-dedans a mon avis. Un appareil désertifier mais maintenue par quelqu'un de très minutieux et compétent, y a pas de problème. La ou sa deviens inquiétant, c'est ou le gars fait sa maintenance en passant les coins rond, pour économisé ou par incompétence... Parfois, on peux avoir la bonne volonté, mais on ne connais pas tout... Je construit un RV-7 présentement, et même si j'ai étudier en fabrication aéronautique, (mais je ne travaille pas dans le milieux), je peux vous dire que parfois je pogne des nœuds.... Je doit fouiller sur le web pour trouver les bonne réponse et j'ai la chance de connaitre quelques bon mécano qui peuvent m'aidé à trouver les réponse... Mais il faut être humble avec soi même et connaitre nos limites...
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Pour ma part, j'ai eu une rencontre de 90 minutes avec un agent de Transport Canada qui a épluché TOUT les logbooks depuis 1946 et qui m'a posé plein de question pour savoir si j'étais un bizounneux, colon, ''gigon'' qui voulait mettre un moteur de char et hélice de Beaver sur un J3.....
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Closterman wrote: Je construit un RV-7 présentement, et même si j'ai étudier en fabrication aéronautique, (mais je ne travaille pas dans le milieux), je peux vous dire que parfois je pogne des nœuds.... Je doit fouiller sur le web pour trouver les bonne réponse et j'ai la chance de connaitre quelques bon mécano qui peuvent m'aidé à trouver les réponse... Mais il faut être humble avec soi même et connaitre nos limites...
C'est en bois un RV7 :?: :?: :?: :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

jass wrote:Pour ma part, j'ai eu une rencontre de 90 minutes avec un agent de Transport Canada qui a épluché TOUT les logbooks depuis 1946 et qui m'a posé plein de question pour savoir si j'étais un bizounneux, colon, ''gigon'' qui voulait mettre un moteur de char et hélice de Beaver sur un J3.....
Pourquoi une rencontre avec un gars de TC, pour la décertification de l'appareil :?: :?: :?:

Jacques3012
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Jacques3012 wrote:Pourquoi une rencontre avec un gars de TC, pour la décertification de l'appareil

Parce qu'il m'a dit ''viens me rencontrer'' ....
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

jass wrote:
Jacques3012 wrote:Pourquoi une rencontre avec un gars de TC, pour la décertification de l'appareil

Parce qu'il m'a dit ''viens me rencontrer'' ....
Whein, c'est pas la réponse que je m'attendais ;)

C'est la procédure lors de la décertification ?

Jacques3012
Post Reply