Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

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pega
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Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by pega »

J'aimerai savoir si des gens ont sur un 912 une hélice de ce type et est-ce que ça en vaut la peine
J'ai un Aérocruiser
Merci
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cloutier41
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by cloutier41 »

J'ai volé sur un Titan Tornado II avec un 912 95hp, et une Ivoprop Medium ajustable en vol.
C'était surtout pour opérer sur flottes, et pouvoir décoller "fine pitch" pour aller chercher le maximum de puissance à 5750 rpm, et par la suite, augmenter le pitch pour avoir une vitesse de croisière intéressante (105 mph).
Ça fonctionnait très bien.
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by Davidrc »

j'ai connue un proprio de kitfox 4 speedster
qui est d'ailleurs membre du site je crois.

il a une ivo ajust en vol pis quand il flip la switch
il passe de 85 mhp a 120 mhp si je me souviens bien


david
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Rudder Bug
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by Rudder Bug »

Ces hélices ont une très mauvaise réputation et je m'en tiendrais loin.

Des cas de pales qui se sont détachées en vol, un ami qui a perdu la sienne en démarrant son Aerocruiser, et des tas d'histoires.

Il y a même une recommandation de torquer les boulons aux dix heures, imaginez...

Incroyable que ce manufacturier soit toujours en affaire!

Gilles
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by cloutier41 »

J'ai pas connu ce genre de problème. J'ai perdu déjà une bordure de protection, une mince feuille de stainless collée sur le bord d'attaque, ce qui a causé de la vibration. Exit le "tape" de stainless, remplacé par du pare-pierre 3M de 6mm, et fin des problèmes.
Jamais retorqué l'hélice, même après 350 heures d'utilisation. Il y a une faiblesse au niveau des brosses qui font contact sur le moyeu de l'hélice. Ça use vite, et il faut avoir un kit ou 2 de remplacement.
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by pega »

mais est-ce que vous avez aimé et trouver que cela vaut la peine ???
120140415
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by 120140415 »

Rudder Bug wrote:Ces hélices ont une très mauvaise réputation et je m'en tiendrais loin.

Des cas de pales qui se sont détachées en vol, un ami qui a perdu la sienne en démarrant son Aerocruiser, et des tas d'histoires.

Il y a même une recommandation de torquer les boulons aux dix heures, imaginez...

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Gilles
J'ai entendu (et retenu) exactement le même genre d'histoires, mais avec une précision additionnelle : Les (ou certaines) défaillances de ces hélices se seraient produites suite à torsions exagérées (en fin de course). Autrement, je trouve le procédé vraiment astucieux (le pas varie vraiment en tordant les pales à l'aide de tiges d'acier ancrées dans l'extrémité de chacune des pales et ramenées à un moyeu mobile actionné par un moteur).

Bon, je trouve ça astucieux, génial même mais, compte tenu de ce que j'ai entendu par ailleurs (qui date) je reste frileux...

Pierre
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by birddfly »

Bonjour les amis pilote pour répondre de ce que je sais j ai un amis qui vol dejas depuis 3 ou 4 ans avec une hélice ivoprope et il est très satisfait y as j amais eu rien dire contre il s en serre régulièrement il vol avec un autogyre mto sport et aussi sur un calidus autogyre et ma dit que il amais vraiment cette hélice pour décoller court et en croisière il ajuste son picth et il est plus rapide et plus économique et si tu veut plus d info bien contact airprogyro et demande à parler avec David Sigier lui il sauras te répondre car il l utilise régulièrement merci et prend le temp de t informer avant tout achat bye et bon vol
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Willy
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by Willy »

J’ai eu une hélice Ivoprop ajustable en vol sur un de mes avions. Pas nécessairement impressionné ni par la performance ni par la conception… Au mieux quelques mph de plus en cruise 5 peut être 6mph… La flexion des pales me fait peur car le pitch ne change pas en tournant les pales mais plutôt en les tordants, donc combien de torsion les pales peuvent-elles supporter????? Le système de brosse a beaucoup de faiblesse et il est sage de garder quelques sets en stock. Aussi ils recommande lors de la calibration de ne PAS aller chercher le maximum cruise pitch par ce que si les brosse font défaut ( et sera le cas tôt ou tard) et que l’on ne peut changer le pitch bien la machine ne performera pas assez au décollage. Si tu regardes pour THE système, regarde plutôt du côté Airmaster. C’est pas mal plus cher mais tellement mieux, c’est vraiment bâtit comme un constant speed que l’on retrouve dans le certifié et ça performe pour vrai… En cas de défaut l’hélice se met tout seule en fine pitch donc il n’y a pas de limitation à exploiter l’hélice et le moteur au maximum ce qui est impossible avec la Ivo.
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by abud »

Voici le lien pour Airmaster the best pour le 912:

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... j74bU6-kQQ" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by esteset »

pega wrote:J'aimerai savoir si des gens ont sur un 912 une hélice de ce type et est-ce que ça en vaut la peine
J'ai un Aérocruiser
Merci
ces hélices sont très fiables et sécuritaires..si.....elles sont installées correctement ..et... sur le bon moteur.

OUI, il y eu des problèmes ..mais pas avec des 912..mais plutôt avec des moteurs à entrainement direct [ Lyc. Cont , VW et certaines applications (fait maison) ) ] ..Sur des moteurs avec réduction ( Rotax 2 temps & 4 temps) y a pas de problème ..SI..bien installées [ quand on serre les boulons 3-4 X trop fort,,qu'on ne surprenne pas à ce que ça casse en kekpart)

pour ce qui est du rendement (si ça vaut la peine) oui et non..ça dépend de l'avion et la configuration.

Sur le Kitfox Speedster dont David RC parle...OH que oui...95 mph avec le pas(pitch) du décollage mais 115 mph avec le pas augmenté pour la croisière et ajusté en fonction de la pression d'admission (manifold pressure)

Sur la 'patente' que Willy avait 'jadis' NON..pas terrible car son Tierra sur flottes était tellement 'draguant' que la vitesse ne voulait pas augmenter ( et l'avion était sous propulsé )

Sur le Tornado à Denys,,, OUI..car l'avion est 'clean' et le pas variable est 'nécessaire' pour pouvoir utiliser le plein potentiel de l'avion.

Pour répondre à ta question initiale...(sur un Cruiser 912...80hp) ça dépend si tu seras sur roues ou flotteurs..

en résumé, bien que non conventionnel comme système...ça fonctionne....et OUI les composantes usent et en sachant cela le proprio garde des pièces de rechange en main.

La 3 pales peut être facilement convertie en 2 pales ( si une pale brisée ( on augmente le pas pour compenser)
L'électrique se converti en manuelle si besoin (bris du système)

Je vends des hélices Ivoprop depuis que Ivoprop existe (1988) et c'est un produit qui a fait ses preuves.....pas parfait je vous l'accorde mais pas dangeureux...SI..bien installée et utilisée

OK c'est pas du Airmaster..mais les prix ne se comparent pas non plus.

pour mon avion..ça sera une Kaspar...parce que...c'est celle là qui y est approuvée (AULA)

http://www.kasparaero.cz/en/category/co ... mm/26.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by DOUM_75 »

Déjà essayé et cela m'a pas étonné sur un aerocruiser donc j'ai fait modifier ma WArp drive par cette compagnie et les performances étaient acceptable.

http://www.ultralightprops.com/gta_infl ... tprops.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Bob Cadi
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by Bob Cadi »

Salut M.Pyjama... 8-)

Je suis allé sur leur site, bon... mon tcheck de langue tcheck n'est plus valide.

En résumé, ils semblent conseiller une 2 pales pour le 100 hp ????
Et quelle longueur et quel prix pour la ajustable during the flight.

Comment fonctionne leur system ?

Merci

Bob
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DOUM_75
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Re: Ivoprop 72 pouces a pas variable sur un 912 ???

Post by DOUM_75 »

Le système était mécanique tu poussais dans le centre pour augmenter le pitch.mon elice avait 72" 2 palmes et mon moteur 912 80 hp.

Pour le prix (2500$) je pense les performances n'en fallaient pas la peine.

En Rpm j'atteingnait 5800 et je pouvais descendre très bas.

Je me suis rendu compte asser vite que le problème était plus du au passager (225 lbs) et au bagages......lollll
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