Accusé d'avoir piloté un avion en état d'ébriété, Pintendre

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
microman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Accusé d'avoir piloté un avion en état d'ébriété, Pintendre

Post by microman »

Un homme de 59 ans de Pintendre devra comparaitre aujourd'hui pour avoir piloté un aéronef en état d'ébriété hier soir. Lorsque les policiers se sont présentés sur les lieux vers 21h50, l'homme était à bord de l'avion, qui était toujours en marche. Un autre individu de 56 ans a aussi été arrêté sur place pour voies de fait contre un policiers et entrave. Le porte-parole de la police de Lévis Eric Laliberté, mentionne que d'autres accusations pourraient s'ajouter dans cette affaire.
http://www.fm93.com/regional/nouvelles/ ... 37832.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux hommes ont été arrêtés hier soir à l'aérodrome de Pintendre après que l'un deux ait planté l'aéronef qu'il pilotait dans une clôture.
L'accident est survenu un peu avant 22h sur le terrain de l'aérodrome au 368 chemin Ville-Marie. À l'arrivée des policiers, l'aéronef était toujours en fonction, bien qu'encastré dans une clôture. Le pilote, un homme de 59 ans de Pintendre, n'a pas été blessé. Il comparaitra au palais de justice de Québec aujourd'hui pour des accusations de garde et contrôle d'un aéronef. D'autres accusations pourraient s'ajouter.
Un autre homme qui ne se trouvait pas dans l'avion a également été arrêté sur les lieux de l'accident puis relâché avec promesse de comparaitre pour des accusations de vois de fait sur un agent et entrave. La date de sa comparution n'a pas encore été déterminée.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... -avion.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Last edited by microman on Mon 18 Aug, 2014 13:02, edited 1 time in total.
!!!oli!!!
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 172L

Re: Accusé d'avoir piloté un avion en état d'ébriété, Pinten

Post by !!!oli!!! »

Pas fort ça. Encore de la mauvaise presse pour l'aviation générale. :thumbdown:
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

En effet, c'est un problème: il faudrait enlever toutes ces clôtures à l'aérodrome! :P
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Pas fort ça. Encore de la mauvaise presse pour l'aviation général. :thumbdown:
Toutes disciplines confondues environ 5-10 % du groupe se défonce les neurones aux drogues et/ou alcools. Ca inclus les pilotes et les policiers qui sont humains eux aussi pour la plupart. :crazy:

chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

martind2112 wrote:En effet, c'est un problème: il faudrait enlever toutes ces clôtures à l'aérodrome! :P
Pas fameux comme ''weed eater'' enk :mrgreen:

Pierre C.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Voila un rapport d'accident dater du 4 juil 2014 avec fatalité. En Anglais par contre.

JD

http://www.calgaryherald.com/touch/stor ... d=10001221" onclick="window.open(this.href);return false;
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Ca rien à voir avec l'aviation.. c'est un problème d'alcool c'est tout.
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Un si bel avion... C'est triste....
Image
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

CAR 602.3, c'est ZÉRO alcool! Même pas une .5, Zéro c'est zéro... Assez tata pour ce prorio de business de Lévis si c'est le prorio qui était aux commandes de C-GBDJ :gratte:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

CGMRW wrote:CAR 602.3, c'est ZÉRO alcool! Même pas une .5, Zéro c'est zéro... Assez tata pour ce prorio de business de Lévis si c'est le prorio qui était aux commandes de C-GBDJ :gratte:

Le sujet à déjà été discuté ici sur ce forum mais ZÉRO comme dans ZÉRO on est une maudite gang de pilote à pas l'avoir compris.

Je me suis déjà retrouvé un soir à souper au LAc à la Tortue et je m'étais pris une BECK sans alcool (je pensais mais finalement c'était une 0.5) et je peut vous dire que j'étais pas le seul pilote à prendre cela.

Selon moi si tu bois une 0.5 et que tu souffles dans une ballonne 5 minutes après tu lis 0.0 de taux d'alcool. Il faut pas virer fou non plus. Si tu prend un bon souper avec un steak flambé ou si ton filet mignon à une sauce au vin on fait quoi????

Je vais vous donner un vrai exemple. Moi avec mon poids de 210lbs si je prend 2 bières à 4% d'alcool en 1 heure je vais avoir un taux d'alcool dans le sang de 15mg par 100ml de sang soit 0.04. Si je fais la même consommation avec de la 0.5 je vais tomber à 8 fois moins soit 1.88mg par 100ml. couper encore cela à une seule 0.5 durant le souper et on tombe sous les 1mg par 100ml. Je sais pas si on a des policiers sur ce forum mais je voudrais bien voir quelqu'un m'expliquer comment 0.94mg par 100ml peut être détecté et comment cela peut affecter ma conduite.

Jamais au grand jamais je prendrais mon avion avec une bière dans le nez et j'ai souvent refusé d'aller voler après un souper avec des amis ou j'avais juste pris deux bières régulière c'a serait criminel pour moi. Cependant la notion de 0mg par 100ml est très discutable.

Alex
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

alexfortin wrote:
CGMRW wrote:CAR 602.3, c'est ZÉRO alcool! Même pas une .5, Zéro c'est zéro... Assez tata pour ce prorio de business de Lévis si c'est le prorio qui était aux commandes de C-GBDJ :gratte:

Le sujet à déjà été discuté ici sur ce forum mais ZÉRO comme dans ZÉRO on est une maudite gang de pilote à pas l'avoir compris.

Je me suis déjà retrouvé un soir à souper au LAc à la Tortue et je m'étais pris une BECK sans alcool (je pensais mais finalement c'était une 0.5) et je peut vous dire que j'étais pas le seul pilote à prendre cela.

Selon moi si tu bois une 0.5 et que tu souffles dans une ballonne 5 minutes après tu lis 0.0 de taux d'alcool. Il faut pas virer fou non plus. Si tu prend un bon souper avec un steak flambé ou si ton filet mignon à une sauce au vin on fait quoi????

Je vais vous donner un vrai exemple. Moi avec mon poids de 210lbs si je prend 2 bières à 4% d'alcool en 1 heure je vais avoir un taux d'alcool dans le sang de 15mg par 100ml de sang soit 0.04. Si je fais la même consommation avec de la 0.5 je vais tomber à 8 fois moins soit 1.88mg par 100ml. couper encore cela à une seule 0.5 durant le souper et on tombe sous les 1mg par 100ml. Je sais pas si on a des policiers sur ce forum mais je voudrais bien voir quelqu'un m'expliquer comment 0.94mg par 100ml peut être détecté et comment cela peut affecter ma conduite.

Jamais au grand jamais je prendrais mon avion avec une bière dans le nez et j'ai souvent refusé d'aller voler après un souper avec des amis ou j'avais juste pris deux bières régulière c'a serait criminel pour moi. Cependant la notion de 0mg par 100ml est très discutable.

Alex
Sauce au vin ou à n'importe quet alcool c'est 00000000 pcq alcool s'évapore avec la cuisson (chaleur). :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Le policier ne pourra répondre à ta question mais, s'il y a odeur c'est suffisant pour te faire prendre un échantillon de sang et tu est cuit :gratte: :gratte:

Le problème avec la Beck 0% c'est pas l'absence d'alcool mais à mon avis l'haleine que tu dégages et pour ma part c'est juste assez pour ne pas voler et en prendre pareil de la becks :mrgreen:

Pierre C.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Je sais pas si on a des policiers sur ce forum mais je voudrais bien voir quelqu'un m'expliquer comment 0.94mg par 100ml peut être détecté et comment cela peut affecter ma conduite.
Il y a un tableau dans cet article qui résume quelques statistiques sur ce sujet:

http://www.faa.gov/pilots/safety/pilots ... lcohol.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le truc avec l'alcool, comme toute les drogues, c'est que l'intensité de effets primaires et secondaires ainsi que le métabolisme varient beaucoup d'une personne à l'autre. On a tous un vieux mononque qui conduisait droit après avoir bu une bouteille de gros gin et un autre vieux mononque qui était incapable de marcher après avoir callé une grosse molson. :violon:

Mais pour bien gérer une situation de vol un tant soit peu difficile, comme un atterrissage de nuit à Pintendre par vents variables (mettons), vaut mieux être bien sobre depuis quelques jours et bien reposé.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Quelle bêtise. Çà va lui coûté cher le monsieur. Bonne excuse pour son assureur de ne pas payer et fini les assurances pour lui. Quand même chanceux qu'il s'en sort sans blessure.

Je ne trouve pas l'aéroport de Pintendre. Est-il homologué sour une autre nom?

Michel
Tornado
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tornado »

[quote="Mooney21"] Je ne trouve pas l'aéroport de Pintendre. Est-il homologué sour une autre nom?

Il s'agit bien de Pintendre, CPT9
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

J'ai lu récemment que alcool 0 c'est impossible. Juste manger des fruits serait suffisant pour créer une fermentation suffisante pour produire un peu d'alcool.

Mais bon c'est un peu théorique et le niveau '' naturel '' d'alcool n'a rien à voir avec le cas rapporté pour cet incident.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

NormandL wrote:J'ai lu récemment que alcool 0 c'est impossible. Juste manger des fruits serait suffisant pour créer une fermentation suffisante pour produire un peu d'alcool.
Ca veux tu dire qui faut que j’arrête de manger mes raisins avant d'aller voler, un pilote qui veut savoir??? :mrgreen:

JD
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by gyro »

alexfortin wrote:

Alex
En fait le problème avec l'alcool et l'aviation est que le RAC est pas mal sévère : dès que tu trempes les lèvres dans l'alcool c'est 8 heures minimum sans agir à titre d'un membre de l'équipage. Donc la 0.5% ou pas ou le 220 livres après 1h30 ou pas... on n'est plus dans la game. Suffit qu'un témoin dise aux assurances qu'on l'a vu sipper une bière et bye bye....

Alcool ou drogues — Membres d’équipage

602.03 Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage d’un aéronef dans les circonstances suivantes :
a) dans les huit heures qui suivent l’ingestion d’une boisson alcoolisée;
b) lorsqu’elle est sous l’effet de l’alcool;
c) lorsqu’elle fait usage d’une drogue qui affaiblit ses facultés au point où la sécurité de l’aéronef ou celle des personnes à bord de l’aéronef est compromise de quelque façon.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

C'est la clôture qui était pas à bonne place :tapemur:

Serge ;)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

chaps90 wrote:Ca rien à voir avec l'aviation.. c'est un problème d'alcool c'est tout.
C'est tellement vrai. Ca va peut-être contribuer à réorienter sa vie. Il n'est pas le premier à être tombé dans ce piège. S,agit de trouver façon de s'en sortir. Et tous ceux qui ont réussi ont mon admiration totale.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

gyro wrote: c) lorsqu’elle fait usage d’une drogue qui affaiblit ses facultés au point où la sécurité de l’aéronef ou celle des personnes à bord de l’aéronef est compromise de quelque façon.
Étonnant qu edans le cas de l'alcool, on n'a pas beosin de démontrer une dangérosité pour être illégal. Alors que tu peux prendre de la mescaline, de l'acide, du Crystal Meth, et piloter si on ne démontre pas que c'est dangereux pour ton vol.

T'aurais crissé toutes les drogues illégales au niveau de l'alcool moé. Zéro tolérance

Louis
Post Reply