Écoles de pilotage au Canada

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Rania
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Écoles de pilotage au Canada

Post by Rania »

Je suis actuellement en terminale S et je voudrais effectuer une formation de pilote de ligne. Je suis entrée sur plusieurs sites d'école offrant cette formation je cite d'or val aviation et st huber fly school mais je n'ai pas beaucoup d'avis sur ces écoles en question quelqu'un aurai fait une formation dans ces écoles et me donner sont avis sur les formations au Canada ?
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Écoles de pilotage au Canada

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:47, edited 1 time in total.
Rania
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Rania »

Merci mais tu n'aurais pas une petite idée sur les écoles qui offres ces formations ?
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:

Post by cgoel »

il y en a un peu partout dans chaque région... :wave:
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

:gratte: Et dans ton pays y'en a combien d'ecole d'aviation ou tu peut faire cette formation!!?? :silent:

En supposant +- 10 (et probablement plus que ca!) ecoles dans 10 provinces + 3 territoires ca commance a faire pas mal!!(Ok!Ok! pas certain qu'il y'en a partout mais la franchement!) on debute OU !!: :think:

Guy

p.s:Ma tchum me regarde avec des gros yeux!!!!!
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Toutes les ecoles privées sont payantes. Et attends toi a devoir payer plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de dollars avant d'avoir toutes les formations (annotations) et le nombre d'heures requises (1500 ?) pour pouvoir devenir pilote de ligne.

J'ai un ami qui est aujourd'hui pilote de ligne, et apres etre devenu pilote privé, il as continuer de faire ses heures (en payant de sa poche) et en effectuant des vols sur de petits appareils, puis progressivement de plus gros appareils, pendant des annees, dans le grand nord quebecois, et au bout d'une disaine d'annees, et ensuite sur des petites compagnies aerienne qui desservent le grand nord (air inuit), etc, etc.
Ca prends des années de sacrifice pour y arriver. Mais en meme temps, c'est ce qui devient interessant, pour une compagnie aerienne, quand tu as accumule toutes ses experiences diverses.

Juste pour devenir pilote privé (environ 50 heures de vol) il en coute environ sept a huit mille dollard canadien. Et du temps, de l'etude...

Dans la region de montreal, oui, il y a St-hubert Aviation qui offrent de telles formation. Je ne les connais pas personellement, mais c'est un etablissement qui est la depuis de nombreuses années et qui ont une bonne reputation.

Le seul etablissemenet scolaire public, au niveau du CEGEP (avant l'universite, donc apres la 12e annee, apres les etudes "secondaire" dans le systeme scolaire du quebec) c'est le cegep de Jonquiere, qui offre un cour de pilotage. Mais c'est vraiment contingenté, et ils faut avoir d'excellentes notes pour pouvoir y entrer.
C'est un peu comme si tu voulais etre sélectionné pour faire des etude de medecine dans une des meilleures universitees. Il y a beaucoup de demande, mais peu sont acceptés.

Ceux qui reussissent, l'ont fait parceque c'etait leur plus grand reve, et qu'ils etaient pret a tout sacrifier pour y arriver. Y compris leur vie de couple, leur mariage. Et ca prends des années pour y arriver. Je ne veux pas te decourager, juste te donner une idee de ce que tu as a prevoir. Ce n'est pas quelques chose qui se fait comme ca, quelques cours et on te remet un 747 a piloter, non. Ce n'est pas aussi simple.

Meme pour quelqu'un qui serait millionaire, il y a des etapes a franchir, et des milliers de vols a accomplir avant. C'est un cheminenemtn de plusieures années.

De quel pays est-tu ? Prevois tu immigrer au Canada ?
cabo3818
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cabo3818 »

Christian_V wrote:Le seul etablissemenet scolaire public, au niveau du CEGEP (avant l'universite, donc apres la 12e annee, apres les etudes "secondaire" dans le systeme scolaire du quebec) c'est le cegep de Jonquiere, qui offre un cour de pilotage.
C'est plutôt le cégep de Chicoutimi.
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

cabo3818 wrote:C'est plutôt le cégep de Chicoutimi.
M'oooouais... foutu mémoire... T'as raison. J'aurais du m'en souvenir, j'avais appliqué en 1982.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Christian_V wrote:Toutes les ecoles privées sont payantes. Et attends toi a devoir payer plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de dollars avant d'avoir toutes les formations (annotations) et le nombre d'heures requises (1500 ?) pour pouvoir devenir pilote de ligne
Faudrait pas exagéré sur le montant.... :nenon: :nenon:

Je connais des pilotes qui se trouve des job autour de 750 à 1000hrs de vol et même avant comme instructeur avec seulement 300 heures.

Une fois que les gars sont entrés chez Pascan, Air Inuit ou autre, les frais de formation et les check pour passer d'un type d'avion à un autre sont en bonne partie assumé par l'employeur (Pylatus, King air, etc...)

C'est certains que si moi comme privé je décide tout seule de faire mon commercial et de monté mes heures à quelques milliers d'heures en twin IFR pour finir par avoir un check sur un avion de ligne sans avoir de travail que c'a risque de coûter très cher mais je crois pas que c'est la voie normale.

Alex
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut,

Je te conseillerai d'aller sur le forum de Aeronet. Tu y trouveras plusse réponse qu'ici.

Raf
Post Reply