Vortex generators

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vortex generators

Post by C-GBVK »

Bonjour
Pour ne pas contaminer le poste d'Olivier je part un autre post sur les GV

Image

Image
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Vortex generators

Post by abud »

Bonsoir et merci André,

une bonne idée de partir une discussion concernant les VGs.

J`ai de la difficulté à savoir comment faire pour trouver les endroits de positionnement et la quantité de vg à être installés :?:

Le profile de l`aile est si je me souviens 4412 1/2.

La masse et centrage va t`elle être changée :?:

Martin
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Demande a Sylvain Azurama c'est lui qui les a posé sur mon avion .
Prend les mesures sur son avion vous avez les mêmes profile 4412
En % de la corde on mesurer sur les Air Tractor et c'est dans les mêmes ratio pour un profil semblable 4414
Dans mon cas profile 23013,5 j'ai placé une nervure grandeur nature, la corde a 27 degrés d'angle ensuite fait une ligne paralelle avec l'extrados a la tangeante j'ai placer le début des pointes de requin
comme j'ai une aile plus etroite au bout , legerment en fleche et aussi un vrillage negatif assez important , cela complique un peu la position .

Il ne faut pas penser que cela améliore seulement le décrochage , il y a d 'autres avantages
Le décollage se fait queue basse , voir même sur la roulette arriere (peu de gain a le mettre en ligne de vol) . A l'atterrissage tu peux le cabré au maximum du manche en buté il décroche pas il s'enfonce .
l'inconvéneant les roues sont trop haute et lorsque la roulette touche, il tombe sur le train avant , je l'adoucie par un petit coup de moteur (j'ai allongé les pattes du train atterrissage de 4 poues cela amélioré l'angle d'attaque .)
les decrochages sont plus doux , le vitese a diminuer d'un ± 10kmh . Le tauxde montée a augmenté legerement (bien qu'il est variable été hiver ) pas perdu de vitesse en croisiere (legerment perte en plein gaz en palier mais il faudrait que refasse des mesures . )
La ou cela me plait le plus c'est en maneouvres aprés une montée en chandelle , tu peux l'engager dans un virrage consitant et il le prend , avant il fallait etre polie quand tu le sent vibrer c'est que la limite n'est pas loin .
Personellement les VG c'est un plus, et je m'en passerais plus tu peux continuer a voler comme habituellement , mais si le pousse un peu trop loin en virrage, faible vitesse, cela vas pardonner .
le vol a basse vitesse est plus facilement controlable .
j'arrive pas encore bien a exploité les GV j'ai fait plus de 2000 heures avec cet avion sans GV c'est long a perdre les habitues , aussi quand tu le pousse dans les extremes tu as l'impression qu'il n'y a plus de limite , tu perd un peu les sensations , sur le siege , juste avant décrochage .
Le risque serait de prendre habitude et utiliser au maximium les GV , ensuite passer sur le même type d'avion sans GV , la il y aurrait surprise ..

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Quelqu'un m'as dit (sur un piper vagabond) que ce qu'il remarque le plus c'est que c'est moins turbulent depuis la pose des VG.

Pour ce qui est du kit qu'il a acheté, il y avais un stencil de fournis que tu met sur l'aile a une place spécifique et ensuite tu colle les vg dans les trous du stencil. Environ 300.00$ le kit si mes souvenirs sont bons.

Jacques3012
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

Bonjour
J en avais poser sur mon PA 22/20
j ai acheter d une compagnie dans l ouest Américain micro,,,se sais plus trop

j ai pas vue grosse difference sauf dans mon mon compte en banque
par contre tout les instruction et le matériel d installation était dans la boite
long a poser mais ça fait très jolie sur un aile

c est tu comme la religion ...quand tu y crois ça marche ....je sais pas mais ça m a pas convaincu
Denis
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut Groupe,

Ceux que j'ai posé sont vendus par Aircraft Spruce pour avions expérimentaux et sont faits en aluminium.
ils en vendent pour Piper, Cessna, Beachcraft, Champion et autres. Pour la pose, j'ai suivi les conseils du website Stolspeed et fait exactement comme eux. ;)p

Pour moi, enlever les Slats et remplacer par des VGs ca faisait pas de différence au décollage mais en vol et a l'atterrissage c'est vraiment un gros avantage. :clap:

Il y a deux matériaux utilisés : aluminium et polycarbonate (plastique). Pour ma part, l'aluminium était un meilleur choix parce que moins d'entretien et plus résistants. :thumbup:

Bons vols
Normand
CH701 C-GFEU
Post Reply