Qui est commandant ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Qui est commandant ?

Post by CampingMaster »

Louis_greniier wrote: Et moi, le salaud, qui vient rebrasser tous ces mauvais souvenirs. Mais je connais l'ami Pierre, je sais qu'il ne m'en tiendra même pas rigueur. Ce grand bonhomme mince à la silhouette unique à un coeur d'or. Et un sourire désarmant.

Louis
Tu n'as rien rebrasser, ça fait 29 ans que j'en parle, c'est ce qui prouve qu'on est pas clônés, il y en a qui ne peuvent parler d'un incident dans leur vie et moi je peux. Je suis un livre ouvert, je suis transparent, je dis tout je partage tout pour le bénéfice de tous, je suis fait comme ça.

Les informations que j'ai donnés plus haut sont uniques, ça permet de savoir ce qui se passe après un "crash" ; je voulais en faire profiter toute la communauté de pilotes qui fréquentent le forum des Ailes Québécoises, autrement dit je considère que ça ne « m'appartient pas » à moi tout seul, mais à notre confrérie de pilotes d'aéronefs. Pis, à part de ça, c'est Louis qui a été le "trigger" pour mon "post" ! C'est de sa faute !

Je trouve que j'ai été très sage de le faire et que j'ai agis avec jugement. Je ne vois rien de « terrifiant » dans mon commentaire mais nous ne percevons pas tous et chacun les choses de la même manière et c'est normal.

Donc Louis, tu n'as rien à te reprocher, mais les deux commentaires qui ont suivis... ouf ! Avant de lancer le pot les amis il y a pas des fleurs à donner ?

Note : J'ai trouvé le "post" de Louis par hasard il y a quelques jours en essayant de retracer le pilote de brousse Guy Handfield qui était un grand ami de Jacques Blondeau tous deux directeurs avec moi dans l'APBQ il y a trente ans.

Mot de la fin : bien entendu qu'à Casey je vais encore camper avec ma tente Kanuk...
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ttq »

avec le paquet d'expert d,assurances qu'on as la chance de cotoyer sur ce site,d'avocvats, de membres du directoire (ouf! ça fait pompeux) de l'APBQ
c'est certain que qq vas venir tout éclairer, et c'est assez important de le faire

j-p
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Louis,
j`ai pas trop fait une recherche mais il me semble que commandant de l`avion est celui qui signe le livre de bord et que l`appareil est certifier pour un seul pilote.

Si l`avion est certifier pour une opération a deux pilotes maintenant les deux devienne responsable de leur intervention.

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ca serait logique. Mais j'imagine que ça ne tient pas sur le pC12 de Pascan. Certifié un seul pilote, mais avec un équipage de deux selon le manuel d'opération de la compagnie. C'est ces exceptions qui m'intéressent. Pour moi, la question se pose plus précisément quand je m'amuse à checker un pilote sur mon avion. Mettons l'Antonov. Il n'y a pas d'échange d'argent. On est ici entre amis en privé. L'avion est certifié un seul pilote. je me retrouve souvent assis à droite. Il y a toutes les commandes nécessaires. Sauf le frein. C'est comme accepté par nous deux que c'est un tour d'avion ou il fera le maximum de pilotage dont il sera capable. Anyway, la plupart du temps le copain s'en tire mieux que moi aux commandes du monstre.

On s'amuse. Deux chums ensemble. La merde arrive. Il se fait abimer la jambe. C'était moi le commandant de bord. Mais je ne veux pas que l'assurance le gosse en disant qu'on était un équipage de deux. Il n'y a pas d'équipage. Il n'y a que moi. Moi qui laisse mon chum prendre les commandes. Sous ma totale et incessante supervision et commandement. Mëme si il est meilleur que moi.

Je veux que mon chum aille toute la protection que procure cette assurance que j epaye justement pour le tord que je peux causer aux autres. C'est pas pour moi, l'assurance. C'est pour les autres. Je veux être certain que mes copains soient couverts.

Et je ne veux pas mentir.

Fa que de temps en temps, je pose la question à l'assurance. Après un an ou deux, j'oublie la réponse. J'imagine qu'elle ne doit pas être si claire que ça vu que j'oublie.

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Je comprend la situation.

Mr le juge, les seules références qu`il a celle qui son approuvé par les autorités responsable pour chacune des sections du litige.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Pour Pascan PC-12 , le deuxième pilote est en training et avec une évaluation du profile du futur pilote à devenir pour Pascan.
sbtn
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sbtn »

Pour un avion certifie monopilote exploite a 2 pilotes ( PC 12, KA, PA31, etc....), l'exploitant depose des procedures d'operations normalisees (SOP) dans lesquelles il definit le role de chacun des pilotes dans toutes les phases de vol, normales et urgenges. Chaque pilote subit un entrainement et un test annuel en suivant ces procedures . Le commandant de bord logue ses heures en PIC et le deuxieme comme copilote. Tout cela est officiel. Il ne peut pas y avoir de pilote a l'entrainement pendant un tranport de passagers.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Ici dans l`exemple avec Pascan et le PC-12 les vols que j`observe sont le transport de cargos seulement.

Martin
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:21, edited 1 time in total.
sbtn
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sbtn »

Oui, en realite quand j'ai parle de transport de passagers j'aurai du dire operation commerciale, que ce soit du cargo ou des pax les regles sont les meme. Des SOP, des pilotes qualifiees et pas d'entrainement pendant ces vols. Dans le cas PC 12 , KA ou autre Pa 31 !ce sont les regles 703 qui s'appliquent (Taxi aerien).
Post Reply