Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
toxedo_2000 wrote:
Le fond de sable doit beaucoup aider à amoindrir les problèmes du gel et du dégel. Raison pour laquelle elle se garde en forme.
Je seconde à 200%. Une route (piste) construite sur du sable ou du gravier ne travaille pratiquement pas avec le gel et le dégel à cause de l'absence d'eau. Comparez une route de l'Abitibi ou de la région Montréalaise, qui sont deux plaines argileuses, aux routes de la Côte-Nord par exemple. Sur les terrains plus sablonneux de la Côte-Nord, une route de 10 ans sera encore belle tandis qu'en Abitibi, l'asphalte n'a même pas le temps de pâlir qu'elle est déjà toute crevassée.
Remarquez, le travail a probablement été bien fait aussi, mais le terrain y fait pour beaucoup.
Le taxiway près du seuil de la 05 pour se rendre au camping a environ 1 500 pieds.
IMPORTANT -> Ce rendez-vous aérien est informel - aucune organisation, association, groupe de personnes, individu va s'occuper de la logistique au sol ou dans les airs. Personne ne vas vous indiquer où stationner votre avion, si qqn vous guide c'est du bénévolat spontané.
AUCUN SERVICE SUR LES LIEUX -> Pas de toilettes, pas de poubelles, pas de tables de pique-nique, pas d'ancrages pour attacher vos avions ( sauf dans le sable avec vos ancrages personnels - ou si vous amenez vos blocs de ciment ). Conseils/idées pour ancrages ICI.
Pistes 05/23, circuits standards
8 200' X 200' sans manche à air ( examinez les vagues sur les plans d'eau aux alentours )
Altitude 1 291 pieds, circuits à 2 300 pieds.
Intégration du circuit comme à un aéroport non contrôlé.
Fréquence ATF 123.2 ( en route 126.7 )
Le centre de la piste est ici -> 47.93833,-74.089974
Construction en 1947 au début de la guerre froide et tout a été abandonné aux alentours de 1958. Donc en 2013 lors du premier RVA-Camping Casey, ça faisait 55 ans que la piste était abandonnée - il était temps que nous en profitions !
Pour les piquets de tente : si le sable est aéré comme une plage il faut des piquets de 12" ; si le sable est compacté, les piquets en métal de 8" feront.
Ceux qui ne peuvent pas demeurer pour camper peuvent venir pique-niquer et visiter les lieux, mais doivent suivre les mêmes consignes de salubrité que ceux qui campent.
Ce sera du vrai camping sauvage avec ses inconvénients... cette année il y aura beaucoup de va-et-vient, certains viendront pour quelques heures, d'autres pour une journée, deux jours ou même pour trois jours. Je serai là de vendredi à dimanche avec Pique-Nuage de Gatineau. Le problème, est une question de salubrité. Lisez attentivement le plan de gestion des déchets qui suit, pour être sûr que ça vous tente de venir, peut-être que c'est qqch que vous n'aimerez pas vivre.
Il ne faut pas oublier que sans toilettes portatives comme on en voit dans les RVA et les chantiers de construction ce ne sera pas agréable pour tout le monde... Pensez-y avant de venir. Faites un arrêt à La Tuque pour gazer et aller aux toilettes.
Pour faire ses besoins naturels en situation de camping sauvage, il y a quelques solutions.
Premièrement : celle que j'ai toujours utilisée en camping sauvage et que ceux qui font des randonnées utilisent -> amenez une petite pelle de jardinage, il y en a même dans les Dollarama. Allez dans un boisé à l'écart du campement, creusez un trou, faites dedans ( là est le problème des maringouins, quand on a les culottes baissées, surtout le soir ) et recouvrez votre trou. JAMAIS, MAIS JAMAIS déféquer et tout laisser là, IL FAUT ABSOLUMENT TOUT RECOUVRIR. Ne pas faire vos besoins sans creuser un trou et ne pensez pas que seulement mettre du sable par-dessus sera correct, SVP faites un trou.
Voici ce qu'on peut lire dans une revue de randonneurs : « Pour respecter les principes du Sans trace, qui encourage la pratique du plein air dans le respect de la nature, on enterre ses excréments selon la technique du trou du chat. À vos pelles, randonneurs ! »
Deuxièmement : une autre solution, utilisable dans la tente, un petit siège de toilette avec des pattes et vous faites dans un sac de plastique que vous ramenez chez vous en avion ( j'ai déjà vu ça chez Le Baron ). Aussi il existe la méthode du baril de 20 litres sur lequel on met un siège de toilette et on fait dans un sac qu'on scelle et qu'on ramène. ON NE LAISSE RIEN À CASEY - ON RAMÈNE TOUT.
Troisièmement : avoir une toilette chimique portative comme la gang de l'Abitibi mais eux, ils sont en 4 X 4 pour amener ça.
Quatrièmement : devenir ami avec les propriétaires de chalets... mais si jamais ça arrive donner une contribution pour le service rendu.
Pour le pipi, si tout un chacun vont faire une petite pisse pas loin du feu ou des tentes eh bien à un moment donné ça va sentir l'urine dépendamment des petits coups de vent, il va falloir absolument s'éloigner avec sa petite pelle, sinon l'endroit deviendra désagréable.
Vous avez envie en pleine nuit... n'allez pas pisser à côté de la tente de votre voisin ! De toute façon les maringouins vont vous attendre et vous allez en faire entrer dans la tente. Amenez un pot gros format de beurre de pinotte, de cashews, de yogourt ou de crème glacée et le lendemain matin partez avec votre pelle et videz ça dans un trou et recouvrez le tout ou encore mieux videz ça dans la rivière ( le pipi pas la marde ).
Pour nos déchets, IL FAUT TOUT RAMENER et mettre ça à la grosse poubelle de notre aéroport d'attache.Tout ce qui doit rester sur les lieux est le restant d'un feu de camp et des traces de pas dans le sable.
Si vous aimez la nature et l'air pur NE JAMAIS mettre des assiettes de plastique au feu - ramenez tous vos déchets, c'est ce que j'ai toujours fait en camping sauvage que ce soit au Cabonga, aux réservoirs Baskatong, Kiamika et Taureau.
Autre détail : NE JETEZ AUCUNE NOURRITURE À LA RIVIÈRE, elle doit-être enterré tel quelle ( pas dans un sac de plastique ) ou ramenée à votre port d'attache ce qui veut dire de prévoir des sacs à vidanges en masse pour tout bien emballer parce que votre nourriture de trop ( ex. votre enfant ne peut finir son assiette de ravioli ) vous la ramenez dans votre avion tout comme dans mon cas je ramenais le tout en chaloupe pour mettre dans le baril de 45 gallons à cet effet à la descente de bateau.
SI VOUS ACCEPTEZ D'ÊTRE AUTONOMES ET DE GARDER L'ENDROIT PROPRE COMME LA GANG DE L'ABITIBI FAIT À CHAQUE ANNÉE VOUS ÊTES LES BIENVENUES AU RVA-Camping Casey 2014.
Conclusion...
Au plaisir de se rencontrer là-bas et jaser aviation de brousse, car piloter un avion jusqu'à Casey c'est du pilotage de brousse, mais avec la particularité de ne pas être seul rendu sur les lieux comme c'est le cas normalement, mais avec plein de propriétaires d'avions de plusieurs coins de la province.
Merci d'avance de l'attention que vous porterez rendu sur les lieux pour que cet évènement soit une réussite et qu'on puisse en parler, comme l'an passé, positivement sur le forum.
En passant, la date choisie est à la page 33 de ce "thread".
J'ai essayé de penser à tout pour que cette rencontre soit un succès, je crois avoir tout dit, maintenant la parole est à vous pour donner d'autres idées utiles pour ce RVA informel sans organisation.
Last edited by CampingMaster on Mon 13 Apr, 2015 23:10, edited 3 times in total.
CampingMaster wrote:Voici ce que ça donne comme date choisie pour août 2014 :
2 et le 3 -> il y a Oskosh qui se termine.
09 et 10 -> RVA St-Jean le 10.
16 et 17 -> il y a le Spectacle aérien des Cantons de l'est à Bromont et le RVA Ste-Anne du Lac le 16.
23 et 24 -> RVA Rivière-du-Loup le 23. 30 et 31 et le 1er septembre -> RVA-Camping Casey : FDS de 3 jours, la fête du travail.
Alors, on va mettre ça simple pour les années subséquentes, ce sera à la fête du travail qui nous donne une marge de manœuvre si la météo n'est pas favorable pour une des 3 journées de congé.
Selon la disponibilité de chacun des pilotes et de la météo il y aura des arrivées de vendredi à lundi et des départs de samedi à lundi.
Si qqn n'est libre que pour venir pique-niquer il pourra rencontrer plein de pilotes-campeurs la journée à laquelle la météo de sa région correspondra à ses critères de minimum pour se rendre à l'aéroport abandonné de Casey.
Moi, je pense que comme ça, ça serait ti-guidou !
Au cas où certains chercheraient la date... Elle est très longue la page 33
Dsl je je serais pas la cette année, déménager en Alberta avec ma famille le temps que ça se passe au qc
Je vais penser a vous par contre!!!
Il fera beau j'en suis sur
Cette fds la je vais aller montrer les annimaux de jasper à will
Pour le bénéfice de tous, je publie la réponse que j'ai donné à un message privé. J'ai remplacé le "nickname" et le prénom que la personne m'a donnée par un autre terme.
membre du forum wrote:Salut Campingmaster,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le fil RVA improvisé sous l'aile à Casey. J'aimerais bien aller faire un tour là bas et probablement participer au RVA du weekend de la Fête du travail. Question: aurais-tu une liste de trucs essentiels pour le camping sauvage en avion car je ne suis pas très expérimenté à cet égard et je veux bien planifier mon séjour là bas. J'ai tout lu sur le fil de discussion donc pas besoin de répéter ce qui a déjà été dit.
Gros merci
Membre du forum.
P.S.: ah oui, comment gère t-on les plans de vols si on ne peut le fermer sur place? Obligé d'y aller avec un itinéraire de vol je présume pour la durée du séjour.
Bonsoir membre du forum,
pour les plans de vol c'est sûr qu'on ne peut pas sauf si on le ferme en vol à un FSS avant d'atterrir, donc probablement un itinéraire de vol serait mieux. Je suis déjà allé camper en plein hiver au Kanawata et le "plan de vol" était avec ma femme, car sur les lieux il n'y avait aucun moyen de communication et elle a appelé un FSS car je ne revenais pas... un Caribou est venu de Trenton nous survoler et je leur ai expliqué sur 121.5 qu'on avait à pelleter une piste pour décoller, car la neige était compactée sur la glace du lac Manouane. On a pelleté deux jours.
Pour le camping : Le camping sauvage en avion est le même que dans un terrain de camping sauf qu'il n'y a pas de places pour nos vidanges et pas de toilettes, c'est pour ça qu'on ne dit pas camping tout court, mais on rajoute « sauvage ». Donc tu amènes les choses normales pour camper comme : Tente, sac à couchage, matelas de sol, lotion à maringouins. Se laver à la rivière le soir est malcommode à cause des maringouins et aussi il y aura plein de monde, donc la solution utilisée par ceux qui font des expéditions en Arctique et Antarctique c'est d'avoir des lingettes humides. Amène une petite table portative c'est très commode pour faire le repas avec ton réchaud et on utilise les élévateurs de l'avion comme tablettes. Une petite chaise pour s'asseoir au feu de camp. Lampe frontale. De l'eau en masse. Pour la nourriture je ne me complique pas la vie, j'achète des sachets de repas lyophilisés ou séchés à froid, je n'ai qu'à rajouter de l'eau bouillante c'est prêt au bout de vingt minutes et pas de vaisselle à faire, et pour desserts du cannage comme par exemple de la salade aux fruits, pêches, poires, ananas, quartiers entiers de mandarines, etc. Des fruits comme bananes, oranges et pommes c'est très commode et aussi des barres d'énergie. Papier essuie-tout très commode. Protection contre le soleil ( chapeau, lotion ). Appareil photo. Toutes des choses simples rien de spécial, c'est pourquoi j'ai donné des explications pour le plus important sur le forum -> sacs pour ramener ses vidanges bien scellées dans l'avion et être autonome pour les besoins naturels avec les 2 techniques que j'ai donné. Je n'ai pas mentionné papier de toilette, mais probablement que les gens vont y penser. Si j'y pense, je vais amener du ruban d'emballage qu'on utilise pour faire les boîtes quand on déménage pour sceller les sacs à vidange qu'on va ramener en avion.
Tu seras le bienvenue, on t'attend !
Pierre Nadon
Last edited by CampingMaster on Mon 20 Apr, 2015 13:29, edited 2 times in total.
Je discutait avec mon ami Martin (Abud).......en lui faisant part que puisque j'ai à changer mon couvercle de toilette à la maison,
je souhaite amener le vieux là-bas, et Martin une canisse de 20 litres avec deux gros trous dedans.........et tout ce qui passera dedans, nous l'enterrerons avant notre départ
Pis tiens, cette année je lâche les chips, pis j'fournie le papier de toilette
Ainsi nous n'auront pas besoin de 40 petites pelles et 120 sacs de petite merde à ramener, est-une bonne idée à votre goût ça?
membre du forum wrote:
P.S.: ah oui, comment gère t-on les plans de vols si on ne peut le fermer sur place? Obligé d'y aller avec un itinéraire de vol je présume pour la durée du séjour.
CampingMaster wrote:
pour les plans de vol c'est sûr qu'on ne peut pas sauf si on le ferme en vol à un FSS avant d'atterrir, donc probablement un itinéraire de vol serait mieux.
Un itinéraire de vol va quand même te demandé d'appeler en arrivant à destination. L'an passé ont était 2-3 avec des téléphones satélitte donc tu pourras facilement utiliser le mien pour appeler la FSS our ton contact.
L'autre option est de déposé un itinéraire de vol avec un pilote qui va à Casey. Exemple: tu m'envoies un EMail avec toutes les info d'où tu décolles, l'heure, l'immatriculation, ton cell et les coordonnées d'un contact et ton ETA pour Casey. Quand je te vois arriver tout est ok mais si tu te pointes pas j'avise les secours.
Si vous tenez absolument au plan de vol, vous pouvez en déposer un sur plusieurs jours. Pas super, mais vous serez certain d'avoir du secours si y'a un bug
Une autre option est de faire une entente avec la FISE de Chibougamau 123.375 via Québec FIC pour la fermeture du plan de vol avant l`atterrissage et après le décollage.