Meteo par satelite sur Ipad ou GNS430???
- alexfortin
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Meteo par satelite sur Ipad ou GNS430???
Bonjour à tous!
Je veux m'équiper pour avoir toujours en temps réelle la météo dans mon avion. Genre d'info comme j'ai dans Foreflight sur le Wifi mais dans les aires.
Je sais que le sujet à déjà été discuté mais je trouve rien.
Merci de me laisser savoir ce que vous utiliser
Alex
Je veux m'équiper pour avoir toujours en temps réelle la météo dans mon avion. Genre d'info comme j'ai dans Foreflight sur le Wifi mais dans les aires.
Alex
- Sopheric
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
Re: Meteo par satelite sur Ipad ou GNS430???
Je regarde mes options pour la meme chose, aux us il y a le récepteur ads-b mais il ne semble pas y avoir ca pour le canada
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En dehors du réseau cellulaire ?
Pcq avec le réseau, on a ça pas mal 90% du temps. Comme Montréal Gaspé, c'est 90% du temps couvert ( Telus ou Bell )
Bien entendu, il y a les GPS avec antenne XM. Mais là tu peux pas le voir sur le ipad, tu vois ta meteo sur le Garmin.
Sinon, par satellite XM, vers Foreflight, il y a ça: https://www.baronservices.com/aviation/ ... mobilelink" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis

Pcq avec le réseau, on a ça pas mal 90% du temps. Comme Montréal Gaspé, c'est 90% du temps couvert ( Telus ou Bell )
Bien entendu, il y a les GPS avec antenne XM. Mais là tu peux pas le voir sur le ipad, tu vois ta meteo sur le Garmin.
Sinon, par satellite XM, vers Foreflight, il y a ça: https://www.baronservices.com/aviation/ ... mobilelink" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis

Last edited by Louis_greniier on Mon 04 Aug, 2014 18:22, edited 1 time in total.
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
Alex, tu devrais valider, mais il me semble que le nord n'est pas couvert par xm pour la meteo.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
XM procure toute l'information météo disponible pour le Canada. Metar, TAF, radar, vents en altitude, photo satellitaire. l'information non-disponible, ben, heu... elle reste non-disponible même sur XM. Mais tu l'auras nulle part.
Pour le nord, les TAF, METAR, PHoto satellite, vents altitude. tu vas l'avoir. Les Radar ? Non, il n'y en a pas de radar dans le nord. Il y a aussi d'autres infos de transmis, dépendant du service que tu achètes.
Il n'y a que l'analyse de surface qui est américaine et bloque donc autour de schefferville, alors que les analyses de surface canadienne on peut les consulter aussi au nord qu'on veut sur le web. Mais les TAF, Metar, photo satellite demeure disponible pour le nord.
On peut voir ici la liste pour le Canada et les USA des infos météo transmises par XM selon son abonnement:
http://www.siriusxm.ca/Weather-Services ... icing.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la réception du signal, le satellite est au dessus de l'équateur. Il pitche vers le centre des USA. Ca donne environ ça comme limite de réception

Pour le nord, les TAF, METAR, PHoto satellite, vents altitude. tu vas l'avoir. Les Radar ? Non, il n'y en a pas de radar dans le nord. Il y a aussi d'autres infos de transmis, dépendant du service que tu achètes.
Il n'y a que l'analyse de surface qui est américaine et bloque donc autour de schefferville, alors que les analyses de surface canadienne on peut les consulter aussi au nord qu'on veut sur le web. Mais les TAF, Metar, photo satellite demeure disponible pour le nord.
On peut voir ici la liste pour le Canada et les USA des infos météo transmises par XM selon son abonnement:
http://www.siriusxm.ca/Weather-Services ... icing.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la réception du signal, le satellite est au dessus de l'équateur. Il pitche vers le centre des USA. Ca donne environ ça comme limite de réception
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alex, pour avoir la météo sur le 430, ça prend le machin GDL-69 de Garmin qui coûte 4000$ plus l'installation. Et il me semble que l'écran du 430 est vraiment petit pour afficher une carte radar.alexfortin wrote:Bonjour à tous!
Alex
Je pense que ça répond à ta question.
Pour ma part, j'ai opté pour un Aéra 510 avec météo XM built in pour le quart du prix du GDL-69. J'aime bien le fait qu'il soit installé à demeure dans l'avion, contrairement à mon iPad. Il est également relié à l'intercom de sorte qu'on peut écouter la radio XM en vol.
Au fait, merci pour le récit et le vidéo de ton vol. Très intéressant.
Jusqu'à quelle altitude? Si Alex vole en IFR, je doute qu'il puisse capter le cellulaire aux altitudes IFR minimales.Louis_greniier wrote:Pcq avec le réseau, on a ça pas mal 90% du temps. Comme Montréal Gaspé, c'est 90% du temps couvert ( Telus ou Bell )
Last edited by Charles on Mon 04 Aug, 2014 19:18, edited 1 time in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quand mon cell à du signal j'ai pas de trouble car j'ai mon Ipad avec toutes les infos.
Mon trouble c'est quand mon cell pogne pas!!!!!!!
Alex
Alex
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
À mon avis:alexfortin wrote:Quand mon cell à du signal j'ai pas de trouble car j'ai mon Ipad avec toutes les infos.
Alex
Tel que mentionné ci-haut, j'hésite à ajouter du stock (météo, trafic, etc) sur le 430 à cause de sa petite taille et du zigonnage qu'engendrerait ces écrans supplémentaires.
J'ai deux de mes copains qui se sont installés un "augmentateur" de signal qui multiplie par 40 la force du signal reçu sur le iPad. L'un d'eux a eu du signal jusqu'à 16000 pi. 140$ chez canadian tirelire.
C'est dans les choses qu'on regarde actuellement. Mon embêtement c'est que lorsque je vole aux USA je n'ai pas de forfait intéressant pour le Data. Pas assez d'utilisation pour justifier le coût en tout cas.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et si je met une antenne sur mon avion pour mon globalstar avec un redport wifi je pourrais connecter mon ipad sur le reseau satelitte ?
Alex
Alex
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec Quebec Radio tu peux avoir pas mal d'info sur les aeroports. sinon XM passer CYPX ca faibli... Attention pour ne pas etre pris entre les nuages et détourner vers Rapid Lake 
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu fais un 360 et le signal rentre. Y marche jusqu'à Wakeham Bay. T'as les Metar, Taf dans tous les aéroports avec XM. Les vents en altitudes arrêtent vers les Monts Otish et les images satellites un peu plus au Nord.JpFlyby wrote:sinon XM passer CYPX ca faibli...
Tiens, pas simple avec un 1600, mais ça fonctionne très bien en vol. Attention si tu mets ton antenne externe sur le dash, ça brouille la réception des satellites des GPS JCalexfortin wrote:Et si je met une antenne sur mon avion pour mon globalstar avec un redport wifi je pourrais connecter mon ipad sur le reseau satelitte ?
Alex
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pas un redport. Le redport a un firewall intégré pour bloquer ben des affaires et laisser passer seulement leurs données de site préapprouvés.alexfortin wrote:Et si je met une antenne sur mon avion pour mon globalstar avec un redport wifi je pourrais connecter mon ipad sur le reseau satelitte ?
Alex
Mais il en existe un autre qui marche tout ouvert. Avec Foreflight, c'est un peu trop lourd comme données pour l avitesse du Globalstar. Mais deux ou trois applications comme Canadian Radar, ou Aeroweather, réussissent à passer... des fois. Mais sous couverture cellulaire, c'est mieux le cell que le Globalstar.
Louis
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce site de modélisation passe assez bien sur Gstar et y'a une couverture pas mal grande. De Alert à la Floride et des Aléoutiennes au Groenland
en vue NOAM.
http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/c ... m_reg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
JC
http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/c ... m_reg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
JC
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Je viens tout juste de reprendre un forfait data sur mon Ipad au USA pour seulement 25$UStx incl pour 1gig de data utilisable sur 3 mois. Bref, beaucoup moins dispendieux que XM. Par contre, je dois dire que j'ai le ipad avec data, ADS-B sur Foreflight et XM sur le Aera 510. Ensuite, faut choisir lequel tu vas croire car d'un service météo à l'autre, t'auras pas toujours la même infoAigleca wrote:Mon embêtement c'est que lorsque je vole aux USA je n'ai pas de forfait intéressant pour le Data. Pas assez d'utilisation pour justifier le coût en tout cas.
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
je peut confirmer qu'hier mon vol des Thorngats-Barnouin via CCP6-CYRQ-CSE4
le XM sur 396-496 donne un certain délai, ça on le savait
des cellules sont là dans la vraie vie, celles annoncées sont déplacées
et il y a des erreurs du radar, des cellules rouges et le coin est calme
par contre vers YRQ de beaux éclairs pas prévu et les cellules annoncées étaient vertes...
une chance qu'on a contourné un gros nuage CB en formation, noire et très haut
ce fut un vol riche en expérience météo et de mise en situation de XM,
mais pour le prix je peut pas me plaindre, les vents annoncées étaient assez précis
et je suis d,accord de ne pas mettre la météo sur 430, j'en ai 2, déjà avec le terrain, obstacle
tu fini plus de pitoner....en plus d'être trop dispendieux pour rien..
l"idéal serait un 796 avec XM selon moi. dommage que ce soit un peu gros
j-p
le XM sur 396-496 donne un certain délai, ça on le savait
des cellules sont là dans la vraie vie, celles annoncées sont déplacées
et il y a des erreurs du radar, des cellules rouges et le coin est calme
par contre vers YRQ de beaux éclairs pas prévu et les cellules annoncées étaient vertes...
une chance qu'on a contourné un gros nuage CB en formation, noire et très haut
ce fut un vol riche en expérience météo et de mise en situation de XM,
mais pour le prix je peut pas me plaindre, les vents annoncées étaient assez précis
et je suis d,accord de ne pas mettre la météo sur 430, j'en ai 2, déjà avec le terrain, obstacle
tu fini plus de pitoner....en plus d'être trop dispendieux pour rien..
l"idéal serait un 796 avec XM selon moi. dommage que ce soit un peu gros
j-p
Last edited by ttq on Tue 05 Aug, 2014 20:56, edited 1 time in total.
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je ne comprends pas pourquoi sur XM on a pas la couverture partout au Québec avec les images satellites.
C'est disponible pourtant

JC
C'est disponible pourtant

JC
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Garmin Flightstream 210.
Avec ca et un gdl69 tu va pouvoir connecter ton Ipad a ton G430W et avoir XM sur les 2.
Aussi transferer tes plan de vols de Garmin Pilot a ton G430W.
Garmin Pilot va sortir un package pour le Canada dans 1 semaine environ.
http://garmin.blogs.com/pr/2014/07/garm ... vices.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec ca et un gdl69 tu va pouvoir connecter ton Ipad a ton G430W et avoir XM sur les 2.
Aussi transferer tes plan de vols de Garmin Pilot a ton G430W.
Garmin Pilot va sortir un package pour le Canada dans 1 semaine environ.
http://garmin.blogs.com/pr/2014/07/garm ... vices.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Je penses qu'ils n'utilisent que les sat des usa
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une nouvelle antenne XM qui envoie la météo vers le Ipad par Bluetooth
http://www.siriusxm.com/sxmaviation" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.siriusxm.com/sxmaviation" onclick="window.open(this.href);return false;