Importation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Importation

Post by Charles »

Je sais qu'il y a plusieurs fils de discussion qui en traitent mais je ne les retrouve pas. Quelqu'un peut m'aider à trouver le fil pour la procédure pour importer un avion des USA?

Merci.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Importation

Post by daniel61 »

Tu as déjà vu lui assez récent j'imagine???

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... US#p219494" onclick="window.open(this.href);return false;

Daniel...qui a une licence US utile pour convoyage :violon: :violon: :violon:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Merci Daniel. Merci aussi pour l'offre mais je viens de remplir le formulaire pour la licence américaine. Ce qui n'exclut pas de la compagnie pour un éventuel vol par contre!
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ah mais ca peut être long cette paperasse administrative et tout et tout ...as tu trouvé la perle rare au US ????
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Mes vieux... c'est en mode se temps si le shoping au US

Mon mécano n’a importer 3 deja depuis le début de l’année incluant un Cessna 401 et un Lancaire de 300 hp

:roll:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

daniel61 wrote:Ah mais ca peut être long cette paperasse administrative et tout et tout ...as tu trouvé la perle rare au US ????
Peut-être :souplait:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

daniel61 wrote:Ah mais ca peut être long cette paperasse administrative et tout et tout ...as tu trouvé la perle rare au US ????
C'est pas grave il a déja un avion ;)p
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

La procédure pour importer un avion qui est lsa au USA est elle la même qu'un avion certifie et combien peux représenter le coût d'importer un avion en $ en excluant les taxes et le transport, je parle plus de l'administratif.Est ce vraiment compliqué ? Pour ma part j'ai acheté ma voiture au Vermont en 2007 et ça n'a pas été compliqué du tout, un petit tour signer et 72 heures plus tard l'auto était au Canada,il ne restait plus qu'une inspection très facile et c'était ok. Merci.
François.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Foxtrotpapa wrote:La procédure pour importer un avion qui est lsa au USA est elle la même qu'un avion certifie et combien peux représenter le coût d'importer un avion en $ en excluant les taxes et le transport, je parle plus de l'administratif.Est ce vraiment compliqué ? Pour ma part j'ai acheté ma voiture au Vermont en 2007 et ça n'a pas été compliqué du tout, un petit tour signer et 72 heures plus tard l'auto était au Canada,il ne restait plus qu'une inspection très facile et c'était ok. Merci.
François.
Bienvenue dans le merveilleux monde de l'aviation où le dicton est: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!" :tapemur: :tapemur: :tapemur:

La catégorie LSA n'existe pas au Canada, donc l'avion doit être importé dans une catégorie canadienne, soit ultraléger, ultraléger avancé, construction amateur ou certifié. Il existe des normes et des limites pour chacune de ces catégories.

C'est une très bonne façon d'apprendre la règlementation, mais les coûts sont à peu près équivalents si tu fais affaire avec une personne réputée, entre autres le mécano de Théo à Valcourt ou Éric chez Aérofax à Lachute.

Bonne chance!
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Davidrc »

une question comme ca ... qu'est ce qui fait que
l'on peut importer un avion des usa et l'enregistrer
construction amateur ? est ce qu'il faut que la toile soit enlever
pour que le mdra l'inspecte ?

je pose la question car cela semble
compliqué de l'enregistrer en const amateur avec transport canada
tellement que je connais deux personnes qui ce sont tannées et l'ont enregistrer
de base :oublieca:

david
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Moi je préfère de ne pas répondre à la question, tu devrais demander à la MDRA le pourquoi.

Martin
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

comme dit Drapeau.....Bonne Chance

pas pour l'importation.. ça c'est facile...tu paye les taxes et ça va
mais pour l'immatriculer ..c'est une autre histoire ..
si le LSA est un S-LSA [ Spécial -Light Sport Aircraft ](construit en usine) et tu veux le mettre AULA (UL évolué) il faut que le modèle soit sur la liste des AULA approuvés mais SURTOUT que le manufacturier émette un Certificat de Conformité
pour CET appareil... admettons que tout ça arrive..tu va probablement y perdre en poids car les LSA sont généralement conçus pour un poids maximum de 1320 lbs tandis que le même avion an version AULA sera limité à 1232 lbs.

si le LSA est un E-LSA [ Experimental LSA ] ...grosse chance que le manufacturier n'émettre pas de Certificat de Conformité.
par contre, s'il est'' Experimental'' il pourra être enregistré 'construction amateur'' en autant que l'avion ai au moins 100 hrs de vol ''d 'expérience''. suite à ça...il sera inspecté par le MD-RA et il t'en coûtera env $1600 de frais plus les frais de ''canadiennisation'' [ installation d'un gascolator ( optionnel aux States, obligatoire au Canada,) l'installation d'un ''carb heat'' plus l'achat d'un ELT 406 si l'avion n'en est pas muni déjà. et tout ça prendra plusieuuuuuuurs mois.

si, tu veux enregistrer le LSA comme UL de base...pas de problème,,pas de frais..mais pas de privilèges non plus.
Le poids max autorisé est de 1200 lbs et le port du casque protecteur est obligatoire.

si tu nous dis QUEL modèle en particulier tu veux importer..on pourra te donner + d'info.
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant

Post by Foxtrotpapa »

esteset wrote:comme dit Drapeau.....Bonne Chance

pas pour l'importation.. ça c'est facile...tu paye les taxes et ça va
mais pour l'immatriculer ..c'est une autre histoire ..
si le LSA est un S-LSA [ Spécial -Light Sport Aircraft ](construit en usine) et tu veux le mettre AULA (UL évolué) il faut que le modèle soit sur la liste des AULA approuvés mais SURTOUT que le manufacturier émette un Certificat de Conformité
pour CET appareil... admettons que tout ça arrive..tu va probablement y perdre en poids car les LSA sont généralement conçus pour un poids maximum de 1320 lbs tandis que le même avion an version AULA sera limité à 1232 lbs.

si le LSA est un E-LSA [ Experimental LSA ] ...grosse chance que le manufacturier n'émettre pas de Certificat de Conformité.
par contre, s'il est'' Experimental'' il pourra être enregistré 'construction amateur'' en autant que l'avion ai au moins 100 hrs de vol ''d 'expérience''. suite à ça...il sera inspecté par le MD-RA et il t'en coûtera env $1600 de frais plus les frais de ''canadiennisation'' [ installation d'un gascolator ( optionnel aux States, obligatoire au Canada,) l'installation d'un ''carb heat'' plus l'achat d'un ELT 406 si l'avion n'en est pas muni déjà. et tout ça prendra plusieuuuuuuurs mois.

si, tu veux enregistrer le LSA comme UL de base...pas de problème,,pas de frais..mais pas de privilèges non plus.
Le poids max autorisé est de 1200 lbs et le port du casque protecteur est obligatoire.

si tu nous dis QUEL modèle en particulier tu veux importer..on pourra te donner + d'info.

Merci, disons que ce qui me fait rêver, c'est un allegro usage ou un CTSW usage , en partenariat en 2 ( si je trouve quelqu'un d'intéressé !) On peut aussi dire que c'est un projet à moyen terme. :saint: A moins que je me trompe, les 2 modèles sont SLSA.
Francois
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant

Post by Foxtrotpapa »

Ah oui, qu'est ce qu'un MD RA ?
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... 7243,d.aWw" onclick="window.open(this.href);return false;
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Connais un beau CT a vendre au Quebec :D
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

AVANT d’importer un Experimental des USA, Il y a plusieurs étapes. La toute première étape est de contacter le MDRA avec les détails de la machine, les lettres, une copie des logs, une photo TRÈS CLAIRE de la plaque d’indentification, le nombre d’heures de vol totale et la confirmation de l’autorisation de vol permanente. Ils étudieront le dossier de la machine et confirmeront si oui ou non la machine peut ou non être importé. Il faut compter un bon délai et un coup la machine importé plus ou moins $2000 en frais d’importations pour le MDRA plus les taxes applicables sur la machine plus les modifications et corrections à apporter à celle-ci. Jacques le 406 n’est pas encore obligatoire, si il a un 121.5 il doit seulement être re-certifié pour le moment. Et pour répondre à David RC, Non pas besoin de défaire l’avion du moment qu’il respecte les normes pré établis.

1 – La machine doit avoir obtenu son certificat de vol régulier sans restrictions.
2 – la machine doit avoir plus de cent heures de vol.
3 – LSA = NO GO. Ou devra être immatriculé Ultra léger DE BASE.
4 – Experimental exhibition = NO GO.
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant

Post by Foxtrotpapa »

Willy wrote:AVANT d’importer un Experimental des USA, Il y a plusieurs étapes. La toute première étape est de contacter le MDRA avec les détails de la machine, les lettres, une copie des logs, une photo TRÈS CLAIRE de la plaque d’indentification, le nombre d’heures de vol totale et la confirmation de l’autorisation de vol permanente. Ils étudieront le dossier de la machine et confirmeront si oui ou non la machine peut ou non être importé. Il faut compter un bon délai et un coup la machine importé plus ou moins $2000 en frais d’importations pour le MDRA plus les taxes applicables sur la machine plus les modifications et corrections à apporter à celle-ci. Jacques le 406 n’est pas encore obligatoire, si il a un 121.5 il doit seulement être re-certifié pour le moment. Et pour répondre à David RC, Non pas besoin de défaire l’avion du moment qu’il respecte les normes pré établis.

1 – La machine doit avoir obtenu son certificat de vol régulier sans restrictions.
2 – la machine doit avoir plus de cent heures de vol.
3 – LSA = NO GO. Ou devra être immatriculé Ultra léger DE BASE.
4 – Experimental exhibition = NO GO.

Pourquoi LSA =no go, on peut le mettre aula, à moins que je me trompe...
Merci
François
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Le problème avec le aula c’est que comme Jacques le mentionne, ça prend un certificat de conformité émis par le manufacturier. Ça ce n’est pas simple à obtenir et ça vient avec la perte de privilège comparé à construction amateur.
Post Reply