Une caméra exétieur est-elle une charge externe?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Une caméra exétieur est-elle une charge externe?

Post by alexfortin »

Bonjour!

je me suis dit que ce point allait intéresser plusieurs d'entre vous. J'ai donc envoyé le email suivant à mon assureur afin de clarifier la question. Lorsque je vais recevoir la réponse je vous la ferez suivre. Je crois que la question méritait d'être posé car c'a serait bien platte de perdre plusieurs dizaines de millier des $$$ pour une simple caméra monté sur une ailes.

Bonjour je possède mon assurance d’avion avec vous et j’avais une question.

Comme vous le savez, tout le monde possède maintenant des caméras pour prendre des enregistrements durant les vols en avion (style gopro). Plusieurs pilotes installent les cameras à l’extérieur de l’avion, sur les supports d’ailes, sous l’avion, etc…

J’ai besoin d’avoir une confirmation de ma compagnie d’assurance pour savoir si l’installation d’une caméra à l’extérieur de l’avion et considéré comme une charge externe(au sens de TC). Si tel est le cas est-ce qu’un STC est nécessaire de transport canada.

Le but de la question et de savoir si en cas d’accident avec l’avion et qu’une caméra était installé à l’extérieur de l’avion, est-ce que vous allez considérer que le certificat de navigabilité est toujours valide ou allez-vous considérez que le certificat de navigabilité n’était plus valide et refuser le dédommagement.

Vous comprendre que la réponse à cette question va avoir un impact majeur sur plusieurs pilotes qui installent des caméras sur leurs avions

Merci

J'ai bien hâte de voir la réponse. je sais pas si cette question aurait du être posé à TC à la place ??

Alex
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Une caméra exétieur est-elle une charge externe?

Post by abud »

Je crois que l`installation de la caméra doit être fait de façon sécuritaire avec un système de secours ( FAIL SAFE ), l`équipement et la quincaillerie devrait avoir un sceau de TC qui approuve l`installation.

Si la configuration de l`avion est changer, l`installation de la caméra devrait avoir des instructions spécifiques pour l`avion. Comme l`installation de skis ou de flottes.

Bonne chances pour avoir une réponse de TC

Martin
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J'aurais pas de réponse de TC, J'ai demandé à mon assureur car eux ils vont pas avoir le choix de me répondre.

Alex
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Moi j`ai l`impression que TC est le seul qui à l`autorité d`approuver l`installation.

Martin
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Post by sierra golf »

Il y en a quelques uns qui filment de l'extérieur de leur avion qui sont sur ce forum. On pourrait peut être avoir leur commentaire.
Ont-ils eu le ok de TC?
En ont-ils informer leur assureur?
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Tant qu'à mettre des choses qui peuvent nuire, voici mon conseil pour installer votre caméra à l'extérieure
JC
Last edited by jcdostie on Tue 29 Jul, 2014 15:29, edited 2 times in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Voici la réponse rapide de l'assureur:

Pour nous autres comme assureurs, ont n'a aucun problème avec les cameras gopro à l'extérieur de l'avion; mais seulement que ca ne rend pas votre certificat de navigabilité nulle.

Aussi, ils ne peut pas être utilisé pour usage commerciale.

***Il est important que vous regardez avec votre AME ou le manufacturier de votre aéronef et TC pour confirmer que votre certificat de navigabilité est valide avec l'installation du gopro a l'extérieur de votre aéronef****

Si votre certificat de navigabilité est valide, ont a pas de problème en cas de sinistre.

Donc il se mouille pas, si le certificat de navigabilité reste valide par le manufacturier ou TC ils vont assurer. Dossier pas réglé, on va devoir pousser avec TC.......

Alex
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Alex, tu devrais demander au manufacturier de ton avion en premier.

Martin
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Si on pousse trop TC, ils vont sortir avec un nouveau règlement interdisant le montage extérieur de ces caméras... :taire:
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Post by Pique-Nuage »

D'après de lointains souvenirs dont j'ai oublié la source exacte mais qui pourrait se trouver dans les RAC un article dit à peu près ceci, aucun objet, appareil, équipement ou autre instrument ne peut être installé, de façon temporaire ou non À L'EXTÉRIEUR DE L'AVION si le concept de fixation n'a pas été conçu pour l'aviation et approuvé par TC.
Mais ma mémoire peut me tromper .....
Pique-Nuage
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Post by GVFR »

effectivement tel que mentionné , tout installation fixe se doit d''être de façon homlogué. Malheureusement le gros bon sens a peu de place devant la loi . tel que cité plus haut, en cas d'incident et ou accident le certificat de navigabilité devient invalide donc les assurances pourraient facilement se retirer du dossier $$$$$$$$$$.

en plus tel que dit l'adage: tous ce vous dites (ou filmez) pourrait être retenu et utilsé contre vous!!!!!!
:chuuut:

michel
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Vous rêvez en couleurs si vous pensez que TC pourrait se risquer à donner son accord pour installer une GoPro à l'extérieur de l'avion. Ça n'arrivera pas. Niet. Nada.

Sont plus du genre à vous incriminer sur une lumière de Nav brûlée pour un accident VFR de jour, côté facteur agravant et facteur contributif à l'accident (alors que n'importe qui comprendrait que ça n'a rien à voir).

Les assureurs, eux, seront probablement toujours content de trouver un moyen tordu pour éviter de payer.

Après, tant que votre installation de GoPro a du bon sens, faites donc ce que vous voulez et laissez donc TC en dehors de tout ça!

Vincent
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Pique-Nuage wrote:D'après de lointains souvenirs dont j'ai oublié la source exacte mais qui pourrait se trouver dans les RAC un article dit à peu près ceci, aucun objet, appareil, équipement ou autre instrument ne peut être installé, de façon temporaire ou non À L'EXTÉRIEUR DE L'AVION si le concept de fixation n'a pas été conçu pour l'aviation et approuvé par TC.
Mais ma mémoire peut me tromper .....
Pique-Nuage
Le règlement s`applique tu a la construction amateur vue qu`on a pas besoin de stc :?:

Cuber
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Oui, c`est la même chose pour un manufacturier ils se doivent de démontrer à TC que l`installation est conforme au norme aéronautique.

Martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

On pourrais aller aussi loin en se demandant si on poses un gps avec antenne externe ou radio portable aussi avec antenne externe, qu'elles seraient les conséquences ??

Je pense qu'on se poses trop de questions en aviation :chuuut:

Jamais je croirais qu'un assureur ne paieraient pas parce que tu avais une caméra d'accrocher sur un des haubans et que l'accident est dû a une panne moteur ou autre :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

abud wrote:Oui, c`est la même chose pour un manufacturier ils se doivent de démontrer à TC que l`installation est conforme au norme aéronautique.

Martin
Mais dans le cas d'une construction sans avoir de plans d'un fabricant ? Tu dessines toi même ton avion et tu le construit, tu as droit de faire ça. Et combien modifient la construction de leur avions en cours de route, l'inspecteur ne regarde même pas ça lors de sa visite. J'en ai vu des constructions amateurs dont j'aurai jamais autorisé le vol. Faut croire que c'est pas vraiment sévère. Des moteurs d'autos modifié avec des réducteurs home made sans aucun test au sol pour la durabilité et ça passe lors de l'inspection.

Et dire qu'on peut à peine remplacer un phare sur nos avions certifié. Une méchante gagnes de cons qui gère tout ça.

Jacques3012
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut Cuber,

La réponse est : NON ! Le règlement s'applique seulement aux certifiés. Comme tu le sais, en construction amateure il n'y a pas de STC, pas de certification obligatoire, rien de restrictif. TU es le mécano/constructeur de TA machine TU es donc habilité à décider si un équipement peut être monté sur ton avion. q:)p

Par contre, il faut démontrer que ce que tu montes sur ton coucou est au moins de qualité 'avion' ... Donc, montage avec vis AN-xx ou équivalent si ce n'est pas structural. Dans la construction amateure, on se fie encore au GROS BON SENS des constructeurs pour ce qui est des modifications mineures... Pour ce qui est de majeur, faut voir avec TC une fois que l'avion a son CofA et qu'il vole (remplacement de moteur, modifications du profil des ailes/allongement,ajout d'équipement modifiant le CG, etc...). :roll:

Chapitre 549.13 Partie V (Manuel de navigabilité - Aéronefs construction amateure) stipule :

549.7 Matériaux

(a) Les matériaux doivent être appropriés et devraient être d'une qualité conforme aux spécifications acceptées en aéronautique.

(b) Les matériaux composites non métalliques sont acceptés pour les structures primaires

et voir 549.23 Modifications de conception et réparations majeures qui entrainent la révocation du CofA.

C'est la seule contrainte.

Faudrait pas donner des idées à TC ou RAA, ils en ont déjà assez comme ça. :shh:

Bonne journée.

NormTheStorm
CH701 C-GFEU
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

On a tous l'impression que les assureurs chercheront tous les bobos possibles pour pas payer lors d'un sinistre aviation.

Maintenant, est-ce réellement fondé ?

Quelqu'un a-t-il vécu pareil cas de près ou de loin ?

Ici, je ne parle pas de l'enquête de TC qui peut être soit très superficiel soit d'allure un peu "bâclé" ou fait hyper minutieusement mais d'assureur que accroche sur une niaiserie pas trop rapport pour ne pas payer.
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut Again !

Jacques, quand tu dis :
Jacques3012 wrote:
abud wrote:Oui, c`est la même chose pour un manufacturier ils se doivent de démontrer à TC que l`installation est conforme au norme aéronautique.

Martin
Mais dans le cas d'une construction sans avoir de plans d'un fabricant ? Tu dessines toi même ton avion et tu le construit, tu as droit de faire ça. Et combien modifient la construction de leur avions en cours de route, l'inspecteur ne regarde même pas ça lors de sa visite. J'en ai vu des constructions amateurs dont j'aurai jamais autorisé le vol. Faut croire que c'est pas vraiment sévère. Des moteurs d'autos modifié avec des réducteurs home made sans aucun test au sol pour la durabilité et ça passe lors de l'inspection.

Et dire qu'on peut à peine remplacer un phare sur nos avions certifié. Une méchante gagnes de cons qui gère tout ça.

Jacques3012
J'aimerais rectifier certains points.

1. Faut croire que c'est pas vraiment sévère :
Si tu vas sur le site du MDRA qui gère les constructions amateurs au Canada, tu vas voir que c'est sévère en mau...
Il y a plusieurs inspections qui s'appuient TOUTES sur Partie V, Manuel de navigabilité Chapitre 549 - Aéronefs de construction
amateur. Les normes de SÉCURITÉ sont énoncées et la construction et les matériaux doivent s'y conformer.

2. Et combien modifient la construction de leur avions en cours de route, l'inspecteur ne regarde même pas ça lors de sa visite.
VRAI qu'on peut modifier en cour de route, TOTALEMENT FAUX que l'inspecteur ne regarde pas ca. L'inspecteur doit JUGER si la
modification effectuée peut engendrer des problématiques structurelles, si elle est faite aux standards aviation, etc.
Dans le cas ou ce ne serait pas conforme, ca ne passe pas l'Inspection et un SNAG sheet est remis au constructeur pour modifier et
rendre conforme.

3. Des moteurs d'autos modifié avec des réducteurs home made sans aucun test au sol pour la durabilité et ça passe lors de l'inspection.

Effectivement, il y a des moteurs d'autos et réducteurs maison...C'est classifié EXPÉRIMENTAL ce qui suppose expérimentation...
Par contre, bien 'CON' celui qui ne teste rien au sol, je te l'accorde. L'inspecteur doit vérifier que les controles sont de type avion,
qu'ils sont fonctionnels et que le moteur/hélice/gearbox sont au moins d'une certaine solidité...
Pour ce qui est de la dernière inspection, on doit prouver à l'inspecteur que la motorisation est fonctionnelle.

Pour ma part, le CH701 vole derrière un moteur Subaru modifé (EA-81 100hp), un gearbox Kohner, un AeroInjector (carburation) et
un hélice Warpdrive 70po 3 pales. Je dors très bien la nuit et je vole TOUT à FAIT RELAX avec ce setup. Toute la motorisation a
tourné au SOL PENDANT 10 HEURES...Sans problème AVANT qu'on débute les essais en vol.

L'inspecteur via TC remettra un certificat RESTREINT avec une période de 25 HEURES ou le pilote/avion ne peut : embarquer de
passager, ne peut voler que de jour et a moins de 25 miles de l'aéroport d'attache. Si au cour des 25 heures un incident majeur
survient, on reset le temps a ZÉRO heure et on recommence.

Après la période de tests, on doit soumettre son carnet de bord à TC et ils vont émettre un CofA standard amateur.

4. J'en ai vu des constructions amateurs dont j'aurai jamais autorisé le vol
Moi aussi, mais la problématique vient du fait que quand le CofA est émis, c'est TC qui doit gérer les modifications et le
constructeur qui les approuve. Le Chapitre 549 stipule que seulement les modifications majeures doivent être envoyées a TC.
Donc, ce qui est MINEUR revient au constructeur. Autre problématique, beaucoup de construction amateure sont vendues/achetées
par des non-mécanos et non constructeurs. Ils ne suivent pas le Chapitre 549 pour les réparations... avec tout ce qui en découle.

En terminant, en tant que mécano de mon avion construction amateure, je dois me conformer au AC43-13.B & C en plus du Chapitre 549. Le AC43-13 stipule comment/quoi doit être fait lors des maintenances de mon avion.

Comme tu le vois, pour un constructeur amateur CONSCIENCIEUX, il n'y a rien de facile... Pour les autres, j'aime mieux pas y penser.

On ne m'aurait JAMAIS FAIT MONTER dans plusieurs constructions amateures que j'ai vu. Par contre, dans d'autes, j'aurais dormi sur
mes 3 oreilles sans problème !!!

Pour finir, quand tu dis que dans le certifié on peut pas changer un phare... Ce n'est pas tout a fait vrai. Il existe une liste des tâches que le propriétaire d'un certifié peut exécuter. Elle n'est pas bien longue mais que veux-tu.

J'espère que ces précisions vont t'éclairer et les gens de ce forum aussi.

Bonne journée.

NormTheStorm
CH701 C-GFEU
PA28-160 C-FNRT
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

NormTheStorm

Je ne vise pas toutes les constructions amateurs, j'en ai vu qui sont super bien construit, mais d'autres dont je ne laisserai aucunement prendre l'air.
J'ai vu un avion avec la trim qui fonctionnais avec des ressorts trouvés a la quincaillerie et je n'aurais jamais approuvé ce mécanisme installé avec des vis de quincaillerie. Un autre dont le réducteur fait maison n'étais même pas équipé d'un système de lubrification entre les engrenages et j'en passe.
L'histoire du phare est biaisé un peu et oui je sais qu'on a le droit de faire quelques trucs sur nos certifiés, mais encore la, un gros manque de jugement de la part de nos décideurs. Tu as le droit de changer tes bougies, faire le changement d'huile, filtres, remplacer un pneu, les freins (en autant que tu ne touches pas aux circuits hydraulique, remplacer un appareil électronique qui est dans un rack sans avoir a défaire la moindre vis par contre et quelques autres trucs mineure. Tu peut remplacer une ampoule a baïonnettes, mais si ma mémoire est bonne, tu ne peut remplacer un phare si tu dois défaire des vis pour le branchement ou remplacer complètement celui ci par un phare a del.

Jacques3012
Post Reply