De passage au Québec - où faire de l'hydravion ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Juliennn
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

De passage au Québec - où faire de l'hydravion ?

Post by Juliennn »

Bonjour cousins Québecois,

Je me permets de vous écrire ce petit message sur les conseils de Marc-Olivier (qui sévit sur ce forum sous le pseudo "frac").

J'ai en effet la chance de venir passer des vacances avec ma chère mère dans votre beau pays les deux premières semaines d'août et nous aimerions profiter de cette occasion pour découvrir l'hydravion... Avez vous donc des contacts à privilégier ? Des bonnes adresses ?
Nos billets d'avion nous font arriver et repartir de Montréal mais nous avons loué une voiture et prévoyons de faire un beau périple.

Pour me présenter en quelques mots : je suis originaire de Strasbourg où j'ai appris à voler jusqu'au début de mes études d'ingénieur qui m'ont mené à Paris. Après ces études et avoir travaillé au Centre de Contrôle des Opérations d'Air France puis au Support Opérationnel des avions Falcon chez Dassault Aviation, j'ai eu la chance d'intégrer l'ENAC, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, au sein de laquelle j'ai passé mes licences pro sur TB20 : CPL puis IR-SE et à partir du mois de septembre l'IR-ME sur le beau Beech 58 Baron. Bref, un parcours de passionné :-)

J'espère avoir l'occasion de croiser certains d'entre vous aux abords d'un aérodrome ou d'un lac qui sert d'aérodrome !
A bientôt,
Julien
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: De passage au Québec - où faire de l'hydravion ?

Post by Louis_greniier »

Dans les belles Laurentides.

http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Juliennn
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Juliennn »

Bonjour Louis et merci pour cette réponse.
Malheureusement nous n aurons pas le temps de passer dans ce coin-là des Laurentides.
Que pensez-vous d'Hydravion Aventure (hydravion.ca) dans le secteur de Trois Rivières ?
Avez-vous peut être quelque chose à recommander entre Baie Ste Catherine et le Lac St Jean ?
Merci d'avance ☺
Bonne journée et à bientôt !
Julien
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Salut Juliennn

Es-ce que tu veux faire une tour d'hydravion, ou faire une annotation ?
Quand aux endroits à visiter, y'a qu'à laisser aller
Tadoussac, en Face de Baie Ste Catherine, faut voir. Peut-être même qu'il y aura des baleines!
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Le début de ce fil initié par Bibi, date de décembre 2007. J'ai encore jamais changé les piles lithium je crois. Et ça marche toujours. Mais faut dire que je n'utilise jamais le tracking. Je ne l'ouvre que pour envoyer mon arrivée à destination, puis je le referme.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: Peut-être même qu'il y aura des baleines!
Pourquoi tu penses qu'il va là ?!!

Ceci dit, avant hier, il y avait un hydravion au dessus du Parc Marin autour de 500 pieds ASL. Peut-être qu'il y a un licencé là bas qui a le droit.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Le début de ce fil initié par Bibi, date de décembre 2007. J'ai encore jamais changé les piles lithium je crois. Et ça marche toujours. Mais faut dire que je n'utilise jamais le tracking. Je ne l'ouvre que pour envoyer mon arrivée à destination, puis je le referme.
Gaston, arrête de boire, tu n'es pas dans le bon fil de message. Tu t'enfarges partout.

Louis

Tiens, tu as le bonjour d'un type sur la Patapédia. Il m'a dit " Vous direz bonjour à votre copain Gaston, un chic type "

Pffffff, ils disent n'importe quoi là bas.
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

Louis_greniier wrote: Gaston, arrête de boire, tu n'es pas dans le bon fil de message. Tu t'enfarges partout.
Louis
Tu penses vraiment que Gaston est en train de sombrer dans l'alcoolisme?
:shock: :shock: :shock:
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
toxedo_2000 wrote:Le début de ce fil initié par Bibi, date de décembre 2007. J'ai encore jamais changé les piles lithium je crois. Et ça marche toujours. Mais faut dire que je n'utilise jamais le tracking. Je ne l'ouvre que pour envoyer mon arrivée à destination, puis je le referme.
Gaston, arrête de boire, tu n'es pas dans le bon fil de message. Tu t'enfarges partout.

Louis

Tiens, tu as le bonjour d'un type sur la Patapédia. Il m'a dit " Vous direz bonjour à votre copain Gaston, un chic type "

Pffffff, ils disent n'importe quoi là bas.
Ben oui, je m'ai fourré de fil... Désolé, mais c'est probablement de ta faute Louis :gratte:

Pour le gars de la Patapédia, t'as pas osé lui dire que tu ne te considérais pas comme mon copain ? Profiteur vas! (On sait qu'un chic type ne peut avoir que d'autres chics types comme copains) :P
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Oups, erreur du pitcher.... :problem:
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

La nouvelle hydro base à l'Île Ste-Hélène ne fait pas des tours?

OL
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Juliennn wrote: Que pensez-vous d'Hydravion Aventure (hydravion.ca)
C'est super. Allez-y. La Mauricie est une belle région pour l'hydravion. Si vous y allez avec la famille, prenez le forfait bouffe au Sacacomie. C'est des amis. Avant, c'était des amis de Gaston. Il me les a fait connaitre. Maintenant, vous savez comment est la vie, Gaston les a mis au pied du mur.

- C'est louis ou moi....

Il est ainsi Gaston.

Si vous vous voulez vous concentrer sur l'hydravion, il y a mille lacs qu'ils vous feront découvrir.

Ne faites pas de vol touristique en soi. Vous êtes pilote, dans les airs, un hydravion ou un avion c'est pareil. Mentionnez bien que vous voulez faire des amerrissages. C'est là que ça devient intéressant. On peut en faire cent, et chacun est différend. Les repères sont à prendre différemment pour chaque lac, pour chaque vent. La brousse, quoi.

Louis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Louis_greniier wrote:

Ceci dit, avant hier, il y avait un hydravion au dessus du Parc Marin autour de 500 pieds ASL. Peut-être qu'il y a un licencé là bas qui a le droit.

Louis
Un Beaver? C'était peut-être Aviation du Fjord ( http://www.aviationdufjord.com/tadoussac.html" onclick="window.open(this.href);return false; ). Je sais qu'il y a depuis toujours une base d'hydravions sur un lac adjacent à la 138 du côté Nord de la route à quelques kilomètres à l'est de Tadoussac et je crois bien que c'est eux qui sont là.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Charles wrote:
Louis_greniier wrote:
Parce que c'est beau par là, ouistiti!
Louis_greniier wrote: Ceci dit, avant hier, il y avait un hydravion au dessus du Parc Marin autour de 500 pieds ASL. Peut-être qu'il y a un licencé là bas qui a le droit.

Louis
Un Beaver? C'était peut-être Aviation du Fjord ( http://www.aviationdufjord.com/tadoussac.html" onclick="window.open(this.href);return false; ). Je sais qu'il y a depuis toujours une base d'hydravions sur un lac adjacent à la 138 du côté Nord de la route à quelques kilomètres à l'est de Tadoussac et je crois bien que c'est eux qui sont là.
C'était Roger Forgue qui opérait un Beaver pour les tours d'hydravion au-dessus des baleines, il y a quatre-mille quatre-cents quarante-quatre ans. Il y avait aussi André Martel qui opérait un Bell 206 à partir de Baie Ste-Catherine pour les mêmes activités. Avec la création du parc marin, ces tours-là ont été abandonnés. (à 2000 pieds d'altitude, on voit pas grand chose). Je suis passé devant ce lac, il y 2 semaines, mais il n'y avait pas d'hydravion amarré. Ça fait que... me demande si on fait toujours des tours d'hydravion à partir de ce lac-là. P'têt qu'il faudrait le demander à aviation du fjord....

UPDATE
D'après leur site, ils opèrent jusqu'à la fin septembre...
Juliennn
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Juliennn »

Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses qui nous ont permis d'orienter notre choix.
Finalement, ce sera deux vols chez Hydravion Aventure en Mauricie ! Un petit vol de 30 minutes en Cessna 180 pour profiter du paysage puis de l'instruction en Cub. Un beau programme !
Merci Louis, Gaston et les autres :-)
Je vous en donnerai des nouvelles !
Julien
Post Reply