Grandeur et décadence du Constellation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Grandeur et décadence du Constellation

Post by Pique-Nuage »

Ce soir à 20 h sur TV 5 une série "grandeur et décadence d'une star des airs.
Le Super Constellation était un avion exceptionnel qui transportait les stars, un ligne stylée, élégante et racée ...
Bon visionnement,

Pique-Nuage
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Grandeur et décadence du Constellation

Post by abud »

Merci pour l`info ;)p

Martin
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Il y en a eu 2 ou 3 à RdL dans les années 75-80, dont un qui s'y est planté. Je vais tu écouter ça un peu. Quel bel avion. Merci Pat.

Alain
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Post by Pique-Nuage »

[quote="echoooo"]Il y en a eu 2 ou 3 à RdL dans les années 75-80, dont un qui s'y est planté. Je vais tu écouter ça un peu. Quel bel avion. Merci Pat.

Salut Alain,
Je viens partager un souvenir personnel en rapport avec le Super Constellation. J'ai fais mon 2ème vol à vie sur un Super Constellation, en tant que passager en 1957 ! Sur un vol UAT partant de Marseille via Alger, Ouagadougou et destination Bobo-Dioulasso au Burkina Faso (anciennement la Haute Volta) un vol qui me ramenait à la maison. J'étais un enfant à l'époque mais je me souviens très bien de ce vol au-dessus de l'Algérie et du Sahara. Le Constellation était un avion moderne, très confortable et beaucoup moins bruyant que le DC4 sur lequel j'ai fait mon baptême de l'air 2 ans plus tôt sur le voyage aller. Nous avions sur ce vol essuyé une tempête épouvantable, de nuit, au-dessus du Sahara et qui m'avait beaucoup marqué à l'époque, je dirais plus, foutu une p.t..n de trouille, je voyageais seul avec mon frère, on était pas grands......
Souvenirs, souvenirs, je me suis un peu laissé aller .....
À+
Pique-Nuage
Radisson
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Quad City Challenger
Modèle de l'avion: Chall II 582 Amphib
Identification de l'avion: IRBS

Post by Radisson »

Intéressant quand on allait à Santo Domingo, il y avait tout une flotte operationnelle de Super Connies, DC-6, DC-7 et de C-46
Ils voyageaient le cargo entre la république, Porto Rico et les Caraibes.
Image
Un jour, à Porto Rico, je passe à côté de celui là, HI-515CT...avec un camion bowser tout noir sous l'aile...toute noire elle aussi.
Bon, c'est bien la fin de celui là, je pense...(Un feu, le moteur numéro un a eu chaud!)...
Deux jours après, je reviens de Miami et le voilà de l'autre côté de la rampe en train d'être chargé de cargo!
De plus, je vois des mécanos en train de mettre l'hélice du moteur no deux en drapeau avec des madriers!
Je dis ça à la patronne au bureau et elle part à la belle épouvante en hurlant "Mon cargo, mon cargo"
et les a fait décharger.
On revient à Porto Rico deux jours plus tard et on apprend l'histoire désolante du désastre.
Ils on décollé peu après nous sur trois moteurs, chose ordinaire quand on est à vide.
Mais peu après le décollage, les lignes à l'huile et pétroles du moteur numéro un qui avait brulé les jours précédents
se sont rompues et le moteur a pris en feu. Avec seulement deux moteurs, l'avion n'avait pas assez de vitesse
pour voler et s'est écrasé dans l'ocean, heurtant un récif en passant. L'avion a coulé lentement,
le co-pilote et l'ingénieur ont survécu mais le capitaine avait le pied coincé et est mort noyé, très lentement, ils ont dit.
Décelez les erreurs du rapport d'accident:
http://aviation-safety.net/database/rec ... 19900405-2" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça n'a pas resté là, toutes les compagnies des Caraibes ont été groundées,
incluse Dominicana avec ses DC-10....plus le droit de voler aux États Unis et en Europe pour personne!
Les avions de lignes, c'est tellement bien fait que c'est quasiment éternel, dans les limites du bon sens,
naturellement...mais vu que c'est pas ça qui étouffait ces gens là...partir avec un avion qui a passé au feu...
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ttq »

j'ai adoré ce film que j'ai attrappé par hasard, en partie
une page importante de l'aviation commerciale
des détails très intéressants
il a rendu de fier service cet appareil

j-p
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Souvenirs, souvenirs, je me suis un peu laissé aller .....
Salut Pat.

Je m'aperçois que même si on se connait depuis plus de 30 ans, que l'on se connait pas vraiment. C'est le genre de souvenir qu'il est hyper intéressant d'entendre en étirant une bonne bière froide autour d'un feu de camp. Casey peut-être!

Au plaisir. Alain
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Intéressant quand on allait à Santo Domingo, il y avait tout une flotte operationnelle de Super Connies, DC-6, DC-7 et de C-46
Salut Radisson. Très intéressant également. C'était en quelles années?

Alain
Radisson
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Radisson »

En 90, après cet accident, toutes les lignes aériennes qui voulaient pouvoir
aller aux États Unis devaient avoir une nouvelles licence du FAA
En Europe, la même chose...maintenant fort peu the compagnies
d'Afrique ou de Russie peuvent aller en Europe.

C'était une vraie operation suicide, les petits bonhommes de Santo Domingo...
Image
J'ai manqué ça...ou pas...dans le temps, je volais un Otter pour Bradley dans l'arctique
pour $1,000 par mois($10,000 aujourd'hui)...il y avait beaucoup de Connies de lousse à Miami,
ça payait $400 par mois comme capitaine pour aller livrer du cargo en Amerique du sud.

Le plus célèbre Connie est "L'Avion Pirate" de Santa Cruz en Bolivie.
Ils avaient atterri à "El Trombillo" à Santa Cruz avec de la contrebande de Miami
pour l'Argentine ou ailleur...qui le sait?...Le lendemain, ils décollent sans enregistrer de plan de vol...
Sans doute pour ne pas payer de "Mordida"(Pot de vin) Les Boliviens lancent leur P-51 Mustangs
à la poursuite et essayent de les descendre...le Connie retourne pour atterrir et en manoeuvrant,
accroche un mustang qui s'écrase, tuant le pilote. Ah le beau chiard là!!!
Tout le monde est arrêté, tous les soldats de l'aéroport emprisonnés aussi...etc...
les détails ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Avion_Pirata" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd'hui, le Connie est une attraction touristique...imaginez, un Connie qui a descendu un mustang!
Image
Radisson
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Radisson »

Ce qui surprend c'est que le cockpit du Super Connie est beaucoup plus petit que le Connie, étant plus en avant dans le nez:
Image
Image

La plupart des gros avions ont deux set de throttles, un pour le Cappie et un pour le copilote.
Pas besoin lâ, ils sont collés épaule à épaule...pas de contrôle de mixture, de pas d'hélice, carb heat, rien...
tout est manipulé par l'ingénieur de vol...sélecteurs de réservoir..etc...

Image
Radisson
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Radisson »

Nordair a opéré une flotte de Super Connies de Montréal à l'arctique jusqu'à Resolute
avant d'avoir les premiers Boeing 737, les premiers jets à voler sur pistes de gravier...
Image
Le service avec les Connies était infiniment meilleur, tu étais sûr de te rendre,
même si ça prenait plus de temps, ils pouvaient attendre des heures pour que la brume se dissipe
alors que le Jet virait de bord tout de suite...des fois, il fallait attendre plus d'un mois
avec les 737 pour finalement arriver sur la job...J'ai réglé le problème en allant
travailler pour Nordair...on virait de bord, j'était payé pareil!

Juste avant mon temps là, les Super Connies de Nordair sont tous allés faire la guerre du Biafra pour Canairelief
au Nigeria...aucun s'est fait descendre excepté un qui en atterrissant, a eu un chapelet de bombes
lui exploser juste en avant du nez, ce qui a arraché le train d'atterrissage avant.
Ils transportaient de la nourriture pour battre le blocus qui a tué un millions de gens morts de faim.
Au Biafra, Nigeria:
Image
J'ai un ami qui volait un Aztec à Lagos dans le temps et il a vu les Britanniques
charger leur DC-6 de prisonniers Biafrais, un centaine à la fois, decoller vers l'ocean
et revenir vide dix minutes plus tard...et faire ça toute la journée...Pierre Trudeau
était complice de ce génocide parce qu'il financait la guerre pour les musulmans...
Image
Post Reply