restauration d'avion et Reglementation: Par ou commencer ?

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avialogs
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restauration d'avion et Reglementation: Par ou commencer ?

Post by avialogs »

Bonjour,

J'ai franchi le pas et j'ai acheté un Stinson model 10A, l'appareil est à restaurer. Pour faire bref, j’étais très actif dans la restauration d'avion en Europe, je suis arrivé au Québec et des contraintes familiales puis professionnelles ont fait que je me suis éloigné de l'aviation et j'ai arrêté de voler et me suis éloigné de cette activité avant d'y revenir progressivement ces dernières années. La quarantaine arrivant, j'ai réaligné mes priorités :)

Mes questions sont donc par ou commencer d'un point de vue réglementaire pour la remise en état de l'appareil. Il est entièrement documenté, il date de 1941.

- Existe t'il un type de certificat de navigabilité particulier pour les appareils anciens similaire à ce qui existe en Europe ?
- Quel bureau de Transport Canada faut il contacter ?
- Quels sont les éléments qui doivent être réalisé dans un atelier ou par un mécanicien certifié ?

Merci pour votre aide,

Benoit
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drapo
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Re: restauration d'avion et Reglementation: Par ou commencer

Post by drapo »

Pour le peu que j'en connais pour avoir contemplé la catégorie maintenance par le propriétaire, voici le lien de la liste des avions visés, dont le tien fait partie: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... h-1837.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et voici le lien pour la norme 507 : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 7-1953.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le bureau responsable, si tu es de la région de Montréal, ce sera Dorval, juste à côté de l'aéroport.

Là se termine l'étendue de ma connaissance à ce sujet! Bonne chance!
Last edited by drapo on Fri 11 Jul, 2014 17:40, edited 1 time in total.
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jass
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Re: restauration d'avion et Reglementation: Par ou commencer

Post by jass »

Si ton appareil est certifié et que tu veux le restauré en le gardant certifié, et bien tu peux pratiquement rien faire sauf si tu est TEA et ca va te couter une fortune. Par contre si il est dans la catégorie maintenance par le propriétaire, là tu peux tout faire. (rester dans les limites du certificat de type) Si il est certifié et que tu veux le transféré dans Owner maintenance, et bien il doit être en état de navigabilité préalable, signé par un TEA. Moi personnellement j'ai décertifié un J3 et j'ai jamais regretté. j'ai sauvé $$$$$ et je fais voir un ami TEA au besoin.
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jass
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Re: restauration d'avion et Reglementation: Par ou commencer

Post by jass »

Bon a ce que je vois CF-QYS est un appareil certifié dont le certificat de navigabilité n'est pas en vigueur. Je pense que la première étape sera de le remettre en vigueur ou te faire un super ami TEA pour le restaurer avant.
avialogs
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Re: restauration d'avion et Reglementation: Par ou commencer

Post by avialogs »

Un grand merci pour ces réponses !
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