Propeller Synchronizer

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Propeller Synchronizer

Post by alexfortin »

Bonjour!

En ce beau dimanche après-midi avec mes filles dans la piscine j'ai le plaisir de magasiner sur le net des avions que je pourrais jamais me payer. Mais bon, il faut bien prendre le temps de rêver........

J'ai vu un superbe Beech Baron 58 avec l'option Propeller Synchronizer. Je comprend bien que cela doit synchroniser les rotations des moteurs pour que les pales des deux côtés soient toujours à la même position mais à quoi c'a sert de faire cela? Quel est l'avantage?

Alex
ben_rn
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Propeller Synchronizer

Post by ben_rn »

Salut,

C'est essentiellement pour le bruit. Deux hélices qui ne tournent pas à la même vitesse est assez agressant côté bruit. Il est toujours possible de synchroniser à la main, mais souvent avec les changements de régimes, il fini souvent par avoir un moteur qui tourne plus vite que l'autre. D'où l'utilité d'un prop sync.

Ben
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Le phénomène se nomme battement:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

Pour les joueurs d'instruments à corde, on reconnait la proximité de l'accord de deux cordes en percevant le battement, qui disparaît quand l'accord est juste.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Mon seul commentaire est que ce que les beech ont, c est très souvent brisé donc on se retrouve a main... Ce ne serait pas un critere d achat pour moi
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Pour le confort des passagers dans la cabin c`est un MUST d`avoir les hélices synchroniser.

Martin
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Ce système est aussi la norme pour les jets.
--Luc
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Pour un avion pv, tu ajustes et aux changements de puissance si tu as pas de prop sync, je vois pas le essentiel et le deal breaker si y en a pas...
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

CoOlSlY wrote:Pour un avion pv, tu ajustes et aux changements de puissance si tu as pas de prop sync, je vois pas le essentiel et le deal breaker si y en a pas...
Selon moi ça dépend de l'avion, de ses hélices, etc. J'ai volé 2 appareils différents mais du même modèle, les deux sans propsync, l'un avec des hélices quadripales, l'autre avec des tripales. Celui avec les tripales ne se désynchronisait pratiquement jamais une fois ajusté, l'autre c'était l'enfer. Un moindre changement d'un demi degré de pitch sur l'assiette de l'avion et c'était suffisant pour les désynchroniser. Alors on imagine même pas si l'on devait toucher au power levers. La job du pilot monitoring (pilote non-volant) était principalement de remplacer le propsync de ses propres mains pour la durée du vol.....! Mais c'est un exemple extrême. Beaucoup de light twin n'ont pas de propsync ou en ont un désactivé/perpétuellement snagé et ce n'est pas un problème en soit.

L'idéal reste les «hélices» à 38 pales :D
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Alphafloor wrote:
CoOlSlY wrote:Pour un avion pv, tu ajustes et aux changements de puissance si tu as pas de prop sync, je vois pas le essentiel et le deal breaker si y en a pas...
Selon moi ça dépend de l'avion, de ses hélices, etc. J'ai volé 2 appareils différents mais du même modèle, les deux sans propsync, l'un avec des hélices quadripales, l'autre avec des tripales. Celui avec les tripales ne se désynchronisait pratiquement jamais une fois ajusté, l'autre c'était l'enfer. Un moindre changement d'un demi degré de pitch sur l'assiette de l'avion et c'était suffisant pour les désynchroniser. Alors on imagine même pas si l'on devait toucher au power levers. La job du pilot monitoring (pilote non-volant) était principalement de remplacer le propsync de ses propres mains pour la durée du vol.....! Mais c'est un exemple extrême. Beaucoup de light twin n'ont pas de propsync ou en ont un désactivé/perpétuellement snagé et ce n'est pas un problème en soit.

L'idéal reste les «hélices» à 38 pales :D
Pour celle avec 38 aubes c` est encore très difficile, la façon de faire est de matché les deux moteurs en test cell , la signature du moteur est différente pour chaque moteur du même. Il s`agit d`avoir une paire de moteur avec une signature la plus proche et de synchroniser les N1 amplifier pour chacun des moteurs. C`est une des façons d`éviter le vou vou à l`intérieur de la cabin.

Martin
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

J' avais un prop sync sur mon ancien Baron 58, ca fonctionnait pas toujours mais c etait assez simple a synchroniser a la main.
Les helices synchroniser cest pas mal moins agacant a voler.

ben_rn wrote:Salut,

C'est essentiellement pour le bruit. Deux hélices qui ne tournent pas à la même vitesse est assez agressant côté bruit. Il est toujours possible de synchroniser à la main, mais souvent avec les changements de régimes, il fini souvent par avoir un moteur qui tourne plus vite que l'autre. D'où l'utilité d'un prop sync.

Ben
Post Reply