Propeller Synchronizer
- alexfortin
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Propeller Synchronizer
Bonjour!
En ce beau dimanche après-midi avec mes filles dans la piscine j'ai le plaisir de magasiner sur le net des avions que je pourrais jamais me payer. Mais bon, il faut bien prendre le temps de rêver........
J'ai vu un superbe Beech Baron 58 avec l'option Propeller Synchronizer. Je comprend bien que cela doit synchroniser les rotations des moteurs pour que les pales des deux côtés soient toujours à la même position mais à quoi c'a sert de faire cela? Quel est l'avantage?
Alex
En ce beau dimanche après-midi avec mes filles dans la piscine j'ai le plaisir de magasiner sur le net des avions que je pourrais jamais me payer. Mais bon, il faut bien prendre le temps de rêver........
J'ai vu un superbe Beech Baron 58 avec l'option Propeller Synchronizer. Je comprend bien que cela doit synchroniser les rotations des moteurs pour que les pales des deux côtés soient toujours à la même position mais à quoi c'a sert de faire cela? Quel est l'avantage?
Alex
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ben_rn
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Re: Propeller Synchronizer
Salut,
C'est essentiellement pour le bruit. Deux hélices qui ne tournent pas à la même vitesse est assez agressant côté bruit. Il est toujours possible de synchroniser à la main, mais souvent avec les changements de régimes, il fini souvent par avoir un moteur qui tourne plus vite que l'autre. D'où l'utilité d'un prop sync.
Ben
C'est essentiellement pour le bruit. Deux hélices qui ne tournent pas à la même vitesse est assez agressant côté bruit. Il est toujours possible de synchroniser à la main, mais souvent avec les changements de régimes, il fini souvent par avoir un moteur qui tourne plus vite que l'autre. D'où l'utilité d'un prop sync.
Ben
- martind2112
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Re: Propeller Synchronizer
Le phénomène se nomme battement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement
Pour les joueurs d'instruments à corde, on reconnait la proximité de l'accord de deux cordes en percevant le battement, qui disparaît quand l'accord est juste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement
Pour les joueurs d'instruments à corde, on reconnait la proximité de l'accord de deux cordes en percevant le battement, qui disparaît quand l'accord est juste.
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CoOlSlY
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Re: Propeller Synchronizer
Mon seul commentaire est que ce que les beech ont, c est très souvent brisé donc on se retrouve a main... Ce ne serait pas un critere d achat pour moi
- abud
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Re: Propeller Synchronizer
Pour le confort des passagers dans la cabin c`est un MUST d`avoir les hélices synchroniser.
Martin
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Re: Propeller Synchronizer
Ce système est aussi la norme pour les jets.
--Luc
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CoOlSlY
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Re: Propeller Synchronizer
Pour un avion pv, tu ajustes et aux changements de puissance si tu as pas de prop sync, je vois pas le essentiel et le deal breaker si y en a pas...
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Alphafloor
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Re: Propeller Synchronizer
Selon moi ça dépend de l'avion, de ses hélices, etc. J'ai volé 2 appareils différents mais du même modèle, les deux sans propsync, l'un avec des hélices quadripales, l'autre avec des tripales. Celui avec les tripales ne se désynchronisait pratiquement jamais une fois ajusté, l'autre c'était l'enfer. Un moindre changement d'un demi degré de pitch sur l'assiette de l'avion et c'était suffisant pour les désynchroniser. Alors on imagine même pas si l'on devait toucher au power levers. La job du pilot monitoring (pilote non-volant) était principalement de remplacer le propsync de ses propres mains pour la durée du vol.....! Mais c'est un exemple extrême. Beaucoup de light twin n'ont pas de propsync ou en ont un désactivé/perpétuellement snagé et ce n'est pas un problème en soit.CoOlSlY wrote:Pour un avion pv, tu ajustes et aux changements de puissance si tu as pas de prop sync, je vois pas le essentiel et le deal breaker si y en a pas...
L'idéal reste les «hélices» à 38 pales
- abud
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Re: Propeller Synchronizer
Pour celle avec 38 aubes c` est encore très difficile, la façon de faire est de matché les deux moteurs en test cell , la signature du moteur est différente pour chaque moteur du même. Il s`agit d`avoir une paire de moteur avec une signature la plus proche et de synchroniser les N1 amplifier pour chacun des moteurs. C`est une des façons d`éviter le vou vou à l`intérieur de la cabin.Alphafloor wrote:Selon moi ça dépend de l'avion, de ses hélices, etc. J'ai volé 2 appareils différents mais du même modèle, les deux sans propsync, l'un avec des hélices quadripales, l'autre avec des tripales. Celui avec les tripales ne se désynchronisait pratiquement jamais une fois ajusté, l'autre c'était l'enfer. Un moindre changement d'un demi degré de pitch sur l'assiette de l'avion et c'était suffisant pour les désynchroniser. Alors on imagine même pas si l'on devait toucher au power levers. La job du pilot monitoring (pilote non-volant) était principalement de remplacer le propsync de ses propres mains pour la durée du vol.....! Mais c'est un exemple extrême. Beaucoup de light twin n'ont pas de propsync ou en ont un désactivé/perpétuellement snagé et ce n'est pas un problème en soit.CoOlSlY wrote:Pour un avion pv, tu ajustes et aux changements de puissance si tu as pas de prop sync, je vois pas le essentiel et le deal breaker si y en a pas...
L'idéal reste les «hélices» à 38 pales
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skymarc
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Re: Propeller Synchronizer
J' avais un prop sync sur mon ancien Baron 58, ca fonctionnait pas toujours mais c etait assez simple a synchroniser a la main.
Les helices synchroniser cest pas mal moins agacant a voler.
Les helices synchroniser cest pas mal moins agacant a voler.
ben_rn wrote:Salut,
C'est essentiellement pour le bruit. Deux hélices qui ne tournent pas à la même vitesse est assez agressant côté bruit. Il est toujours possible de synchroniser à la main, mais souvent avec les changements de régimes, il fini souvent par avoir un moteur qui tourne plus vite que l'autre. D'où l'utilité d'un prop sync.
Ben