Étape 1 demain après-midi pour une formation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Étape 1 demain après-midi pour une formation

Post by MarioL »

Bonjour,

J'ai un vol de planifié demain à 13h00. Tel qu'un membre l'avait été suggéré sur ce forum, je vais faire connaissance avec l'école et mon futur instructeur et voir comment ça se présente.

Il y a plusieurs années que je songe à faire ma formation. Il y a eu des imprévus (auto qui flanche, etc.) et la "raison" (côté monétaire) qui ont fait en sorte que j'ai attendu.

Demain est le jour J; on inspecte l'avion et on va se balader, question de refaire contact avec un appareil et les airs (j'ai quelques vols à mon actif). Si ça va bien, je vais me céduler d'autres heures. Si ça continue toujours d'aller bien, je vais obtenir mon brevet de pilote de loisir. Si ça continue d'aller bien, eh bien, on verra pour la suite (achat d'un appareil, achat en co-propriété, continuer les autres formations).

;)p

a+
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge

Re: Étape 1 demain après-midi pour une formation

Post by Capt Inversé »

Bon Vol!

;)p ;)p
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

On a hâte de connaître la suite.
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

C'est fait. La météo nous a retardé un peu.

Je suis déjà rendu à l'étape 3; c'est-à-dire que j'ai décidé de faire ma formation; yeahhhh!!! Ça fait 15 ans que je rêvais à ce projet; enfin les astres sont alignés!!

Ça a pris 2 minutes de discussion avec mon instructeur pour que je l'adopte; aucun niaisage, clair et précis et c'est en plein ça que je voulais.

Licence de loisir ou commerciale? En jasant avec les gens de l'école, ça "sent" la licence commerciale que je vais faire tranquillement.

Je vous en reparle une fois mon premier vol solo effectué :danse1:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pourquoi le commercial et non le privé au lieu du loisir ?

Je comprend pas :eh: :eh: :eh: :eh:

Bravo pour ta décision ;)p . Tu est chez Grondair :?: :?: :?:

Jacques3012
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Jacques3012 wrote:Pourquoi le commercial et non le privé au lieu du loisir ?

Je comprend pas :eh: :eh: :eh: :eh:

Bravo pour ta décision ;)p . Tu est chez Grondair :?: :?: :?:

Jacques3012
Salut Jacques.

Effectivement, c'est chez Grondair. Je suis passé un peu au sud de l'aéroport de St-Victor en allant passer au dessus de la maison à St-Benoit.

Le loisir est trop restrictif. Avec le temps, je souhaite faire mon vol de nuit et ça prend le privé.

Le commercial est déductible d'impôt et il n'y a pas de nombre de mois limites pour faire cette formation.

Tout cela reste à être précisé, mais la formation c'est certain maintenant!! ;)p

Mario
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Le commercial est deductible d impot et coute 40 000$ tandis que le privé est deductible a 50% et coute 10 000$ Fait surtout pas ton commercial pour sauver de l impot :D

Alex
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Pas certain que c legal de déduire le PPL (ou meme le CPL) sur ton rapport d'impôt si t'as pas l'intention d'exercer ce métier.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

mrenaud wrote:Pas certain que c legal de déduire le PPL (ou meme le CPL) sur ton rapport d'impôt si t'as pas l'intention d'exercer ce métier.
L'intention n'a pas vraiment à faire là-dedans, que tu deviennes ou pas pilote professionnel. Si tu fais ta licence commerciale dans une école, approuve par Rev Can/Quebec
c'est déductible d'impôt. Ça prend le numéro d'autorisation de la Cie (quecque chose dememe anyway).

JD
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

IL y a eu plusieurs autres post sur ce sujet mais moi mon expérience personnel fut que le Provincial à déduis de mes impôts mes frais d'école en remplissant un formulaire que je m’engageais à faire mon commercial et en exercer un métier, formulaire xyz....

Le fédéral à refuser tant que mon commercial n'était pas fini. Alors comme je l'avais pas commencé j'ai pas obstiner.

J'ai donc récupérer près de 2 000$ d'impôt lors de mon privé. Et comme depuis j'ai fait ma nuit et mon IFR je peut techniquement débattre que je continue tranquillement vers un commercial........

Mais pour revenir au sujet principal, je peux te dire que le prix en vaut la chandelle. C'est le loisir le plus dispendieux que j'ai vue de ma vie car j'ai pratiquement eu tout ce qui fonctionne à moteur. Mais le feeling est tout aussi supérieur.

Il y a des façon de profiter de plusieurs heures de voles sans te ruiner. Fait tes cours et tu verras bien après le plaisir que tu vas en tirer

Alex
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Mario, qui as tu comme instructeur ?

Pour ce qui est des impots, fais ce que tu veux, dans le pire ça passera tout simplement pas. Moi j'ai déduit mon privé et je continue mon commercial tranquillement, je devrais terminer en 2032 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'accumule mes heures pour le passer.

Jacques3012
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Étape 1 demain après-midi pour une formationa

Post by mrenaud »

jacdor wrote: L'intention n'a pas vraiment à faire là-dedans, que tu deviennes ou pas pilote professionnel. Si tu fais ta licence commerciale dans une école, approuve par Rev Can/Quebec
c'est déductible d'impôt. Ça prend le numéro d'autorisation de la Cie (quecque chose dememe anyway).

JD
L'intention et le résultat sont définitivement à fare la dedans:
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/i ... ne398.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous pouvez demander un crédit d'impôt pour vos frais de scolarité payés pour l'année 2013 à l'un des établissements suivants :

1-Un établissement où vous étiez inscrit à un programme d'études postsecondaires;
2-Un établissement reconnu par le ministre du Revenu, où vous étiez inscrit dans le but d'acquérir ou d'améliorer lesconnaissances nécessaires à l'exercice d'une activité rémunérée, si vous aviez 16 ans ou plus à la fin de l'année;
3-Une université située hors du Canada, où vous avez poursuivi à temps plein, pendant au moins 3 semaines consécutives, des études conduisant à l'obtention d'un diplôme;
4-Un établissement situé aux États-Unis, où vous étiez inscrit à un programme d'études postsecondaires, à condition que vous ayez résidé au Canada près de la frontière tout au long de l'année 2013 et que vous ayez fait régulièrement l'aller-retour entre votre domicile et cet établissement.
Même chose au Canada: http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/p105/p105-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, c'est de la fraude. Ces programmes sont pour ceux qui paient une carrière et non pour un loisir.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Pour être commercial faut commencer par le privé. Par la suite si les plans de carrière change a cause de problèmes monétaires ou autres, c,est pas de la fraude d'arrêter pour un certain temps. L'important est de continuer par la suite.

Jacques3012
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Tu ne te sens pas mal de prendre à un programme normalement réservé aux jeunes pour les aider à payer leurs études? Tout ca pour une activité de plaisance? C'est un peu égoïste, non?

Les faufillades à part, il y a aussi l'aspect moral qui doit embarquer.
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Je commence par mon privé. Je vais y aller étape par étape.

Il n'est pas dit que je ne travaillerai pas dans le domaine de l'aviation un jour. On est pas obligé de travailler pour Air Transat; quelqu'un peu "dumper" des parachutistes, faire des tours de ville, devenir instructeur, etc.

Jacques, c'est Nicolas mon instructeur.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Dans ce cas, garde tes reçus et formulaires et lorsque tu auras un emploi de pilote, réclame rétroactivement tes frais (tu peux le faire avec les frais de scolarité). On chiale sur la corruption mais....
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

mrenaud wrote:Tu ne te sens pas mal de prendre à un programme normalement réservé aux jeunes pour les aider à payer leurs études? Tout ca pour une activité de plaisance? C'est un peu égoïste, non?

Je pense que le programme a rien a voir a aider les jeunes. Pratiquement toutes formes de formations ou d activités est déductible d impôt. Les cours de piscines et de tennis de ma fille tout autant que les 5000 adultes qui déduisent leurs frais de scolarité en administration a l uqam et qui vont jamais fair plus que 3-4 ou 5 cours.

Un programme pour aider les jeunes serait des bourses majeur ou des prêt pour aider la formation des jeunes pilotes. Mais pourquoi subventionner un programme ou il y a déjà beaucoup plus de finissant que de poste disponible???

Alex
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

mrenaud wrote:Tu ne te sens pas mal de prendre à un programme normalement réservé aux jeunes pour les aider à payer leurs études? Tout ca pour une activité de plaisance? C'est un peu égoïste, non?

Dit par un gars qui a probablement n'a pas eu à payer un sous pour sa formation de pilote, formation payée par nos taxes.

Pour ma part, tu commences par le début (PPL) et comme tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve, tu continues ta formation selon les opportunités qui se présentent. Même si tu n'a pas l'intention de changer de carrière, peut-être que tu voudras avoir une deuxième carrière comme instructeur de vol ou autre après ta retraite.

Michel
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

En fait je l'ai payée avec 7 ans de service obligatoire et plusieurs personne essayant se me tuer au dessus de la Libye. Je n'ai pas crosser personne, j'ai travailler pour y arrivee. Si tu veux le faire, c'est une Armée volontaire.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Le gouvernement lui ne se sent pas mal de me prendre 20,000$ et plus en impot de toute sortes par année.

Et non je ne me sens pas mal a l'aise d'aller chercher un peu de ce que je me suis fait prendre. Je ne l'ai pas volé.

Jacques3012
Post Reply