Bonjour, je suis actuellement en train de choisir une école de pilotage pour faire mon CPL. J'hésite entre cargair st Hubert et air richelkieu . je penche plus vers air Richelieu même si ils sont quand même plus cher, quelqu'un pourrais m'eclairer ?
Merci beaucoup
choix école de pilotage
-
Laurent b.b
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Mariquita
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
Re: choix école de pilotage
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises écoles.
Il n'y a pas que Cargair et Air Richelieu non plus.
À CYHU y'a également St-Hubert Flying School et CPAQ.AERO.
Perso, je l'ai fait mon cours chez CPAQ.AERO mais si tu veux bien choisir ton école va toutes les visiter et tu choisieras à partir de ce moment-là!
Tu verras par toi-même chez laquelle tu te sens le mieux.
Regardes aussi les appareils, demandes à les voir, si tu es un futur client, ils vont se faire un plaisir de te les montrer!
Marie
Il n'y a pas que Cargair et Air Richelieu non plus.
À CYHU y'a également St-Hubert Flying School et CPAQ.AERO.
Perso, je l'ai fait mon cours chez CPAQ.AERO mais si tu veux bien choisir ton école va toutes les visiter et tu choisieras à partir de ce moment-là!
Tu verras par toi-même chez laquelle tu te sens le mieux.
Regardes aussi les appareils, demandes à les voir, si tu es un futur client, ils vont se faire un plaisir de te les montrer!
Marie
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Je suis chez Air Richelieu actuellement pour un PPL. J'en suis à mon 5e vol et j'ai complété mon cours théorique. Je dois dire que je suis entièrement satisfait. Instructeurs passionnés et compétents, personnel courtois. Rien à redire. Beaucoup d'étudiants français. Très bonne atmosphère. Viens parler avec les instructeurs ou avec un des patrons. Richard Blackburn. Tu pourras te faire une meilleure idée.
Si ça peut t'aider.
Birdman
Si ça peut t'aider.
Birdman
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Tout dépend de ta région, mais il y a aussi Aviation D.M. à St Hyacinthe, petite école, instructeur hyper compétent et patient, avion train classique ou tricycle.
Pas d'attente dans les circuits etc etc...
André Morin 514 220 1200.
Bons vols!
Pierre C.
Pas d'attente dans les circuits etc etc...
André Morin 514 220 1200.
Bons vols!
Pierre C.
-
gyro
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Sundowner C23
- Identification de l'avion: C-GUXE
Peu importe l'école, au final, c'est l'instructeur avec qui tu seras assigné qui comptera le plus dans ton expérience globale. Quand on en connait pas, et bien on essait. Je connais des gars qui sont passés par 15 instructeurs et d'autres comme moi qui ont resté avec le même de A à Z malgré certains irritants. Ça dépend de nos personnalités.
J'ai fait tout mon PPL chez Cargair et ensuite continué à louer là-bas un certains temps par loisir. C'est définitivement la plus grande école de CYHU. J'ai personnellement eu une belle expérience même si l'achalandage parfois élevé te fait sentir comme un numéro. Par contre j'y ai vu des gros avantages indéniables : des prix vraiment bas, beaucoup d'avions disponibles, système de réservation en ligne ou tu peux faire toi-même ton booking avec les dispos de ton prof et des avions, accès aux nombreux mécanos sur place en cas de question / pépin.
Depuis récemment, je suis chez Air Richelieu pour faire vol de nuit et je dois avouer que l'ambiance générale est plus agréable. Ça fait un peu plus club intime et on sent davantage de proximité avec le client. Côté humain je crois que c'est un peu plus agréable mais bien honnêtement, quand t'es là pour apprendre et enfiler les vols, l'important pour moi c'est le côté pratique. Disponibilités des machines, flexibilité et prix. J'ai loué une seule fois un 172 chez Air Richelieu car je fais mon vol de nuit sur des machines privées et je suis resté vraiment bête quand j'ai vu le prix. Je n'étais pas habitué à cela. On ne parle pas de quelques piasses de différences là, on parle de nombreuses centaines de dollars à la fin de ton PPL. Leurs machines sont par contre confortables et très clean.
L'autre chose qui m'a aussi laissé songeur. Je ne veux pas partir de polémique et encore moins juger mais bon. Chez Cargair, le 45-50$ de l'heure pour l'instructeur, et bien il se le met dans les poches. Chez Air Richelieu, l'école te charge 60$ de l'heure pour l'instruction et en donne à peu près 18$ à l'instructeur. Ça ne doit pas aider à cette tendance généralisée qu'ont à peu près 80% des instructeurs à envoyer 15 CV par semaines dans l'espoir de se trouver une *vraie* job de pilote bien loin des écoles!
Conclusionp our moi : Maintenant avec mon PPL en poche et mes vols de loisirs ici et là , j'aime beaucoup mieux traîner chez Air Richelieu. Par contre, je ne regrette pas du tout Cargair lorsque je m'entraînais intensif. Très efficace comme école.
Essais! La beauté dans tout ça c'est que tu peux changer en cours de route.
J'ai fait tout mon PPL chez Cargair et ensuite continué à louer là-bas un certains temps par loisir. C'est définitivement la plus grande école de CYHU. J'ai personnellement eu une belle expérience même si l'achalandage parfois élevé te fait sentir comme un numéro. Par contre j'y ai vu des gros avantages indéniables : des prix vraiment bas, beaucoup d'avions disponibles, système de réservation en ligne ou tu peux faire toi-même ton booking avec les dispos de ton prof et des avions, accès aux nombreux mécanos sur place en cas de question / pépin.
Depuis récemment, je suis chez Air Richelieu pour faire vol de nuit et je dois avouer que l'ambiance générale est plus agréable. Ça fait un peu plus club intime et on sent davantage de proximité avec le client. Côté humain je crois que c'est un peu plus agréable mais bien honnêtement, quand t'es là pour apprendre et enfiler les vols, l'important pour moi c'est le côté pratique. Disponibilités des machines, flexibilité et prix. J'ai loué une seule fois un 172 chez Air Richelieu car je fais mon vol de nuit sur des machines privées et je suis resté vraiment bête quand j'ai vu le prix. Je n'étais pas habitué à cela. On ne parle pas de quelques piasses de différences là, on parle de nombreuses centaines de dollars à la fin de ton PPL. Leurs machines sont par contre confortables et très clean.
L'autre chose qui m'a aussi laissé songeur. Je ne veux pas partir de polémique et encore moins juger mais bon. Chez Cargair, le 45-50$ de l'heure pour l'instructeur, et bien il se le met dans les poches. Chez Air Richelieu, l'école te charge 60$ de l'heure pour l'instruction et en donne à peu près 18$ à l'instructeur. Ça ne doit pas aider à cette tendance généralisée qu'ont à peu près 80% des instructeurs à envoyer 15 CV par semaines dans l'espoir de se trouver une *vraie* job de pilote bien loin des écoles!
Conclusionp our moi : Maintenant avec mon PPL en poche et mes vols de loisirs ici et là , j'aime beaucoup mieux traîner chez Air Richelieu. Par contre, je ne regrette pas du tout Cargair lorsque je m'entraînais intensif. Très efficace comme école.
Essais! La beauté dans tout ça c'est que tu peux changer en cours de route.
-
phlucas-GHUP
- Membre timide

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172 G
- Identification de l'avion: GHUP
Bonjour,
Il y a aussi une école de pilotage à St Jean sur Richelieu.
http://www.devenirpilote.com" onclick="window.open(this.href);return false;
St Jean est à seulement 30 minutes de Montreal. L'aéoport de st Jean présente beaucoup d'avantages par rapport à St Hubert:
Pas d'achalandage. On décolle en quelques minutes. De plus la zone d'entrainement est à moins de 5 minutes de vol ...Mariquita devrait pouvoir confirmer...
Bonne journée,
Philippe
Il y a aussi une école de pilotage à St Jean sur Richelieu.
http://www.devenirpilote.com" onclick="window.open(this.href);return false;
St Jean est à seulement 30 minutes de Montreal. L'aéoport de st Jean présente beaucoup d'avantages par rapport à St Hubert:
Pas d'achalandage. On décolle en quelques minutes. De plus la zone d'entrainement est à moins de 5 minutes de vol ...Mariquita devrait pouvoir confirmer...
Bonne journée,
Philippe