Piloter un 737 avec UN oeil ?!?!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Piloter un 737 avec UN oeil ?!?!

Post by C-JEAN »

Hola à TOUteS !

Je viens de voir un Mayday, et j'ai eu la surprise de ma vie !

Un pilote a atterri un 737, d'urgence, dans la pelouse, ET il n'avait qu'UN oeil ! ! !

J'ai recherché dans les messages des forums ici, et n'ai pas trouvé.
Je vais aussi fouiller avec IXQUICK; mais au cas ou quelqu'un(e) connaitrait
la réponse, je demande:

Peut-on piloter en aviation générale avec seulement un oeil ?

MWMWMWMWMWMWMWMWMWMWMWMW
Edition pour ajouter:
!! == Merci aux répondant(e)s == !!

Et voici un lien avec du text récent:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 24-172.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
. . .b) Demandeurs monoculaires. . .
Cieux bleus.
Last edited by C-JEAN on Thu 03 Jul, 2014 15:16, edited 1 time in total.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Piloter un 737 avec UN oeil ?!?!

Post by martind2112 »

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... re#p194766" onclick="window.open(this.href);return false;

----
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-3577.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Paragraphe: 4 DEMANDEURS MONOCULAIRES
----
Last edited by martind2112 on Thu 03 Jul, 2014 15:21, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

C-JEAN wrote:
Peut-on piloter en aviation générale avec seulement un oeil ?

Cieux bleus.
Oui, je connais quelqu'un qui le fait.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

denimich wrote:Oui, je connais quelqu'un qui le fait.
Mon oeil!
!!!oli!!!
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 172L

Post by !!!oli!!! »

Transport Canada mentionne qu'il fait une accuité visuelle d'au moins 20/30 pour CHAQUE oeil pris séparément pour avoir un médical catégorie 3.

3.35 Le demandeur présentera une acuité visuelle à distance d'au moins 6/9 (20/30) pour chaque oeil pris séparément, avec ou sans lentilles correctrices. Lorsque cette acuité visuelle n'est obtenue qu'au moyen de lentilles correctrices, le demandeur devra être déclaré apte à condition :
a) qu'il porte ces lentilles correctrices lorsqu'il exerce les avantages de la licence ou de la qualification demandée ou détenue;
b) qu'il possède une acuité visuelle sans correction égale à au moins 6/60 (20/200), pour chaque oeil pris séparément, et que l'erreur de réfraction se situe entre ± 5 dioptries (erreur de sphéricité équivalente);
c) qu'il ait à sa portée une paire de lunettes correctrices de rechange appropriées qu'il peut utiliser immédiatement lorsqu'il exerce les avantages de la licence.
Tout demandeur dont l'erreur de réfraction, dans l'un des yeux, dépasse ± 5 dioptries (erreur de sphéricité équivalente) devra être déclaré apte selon les conclusions de médecins agréés.
NOTA : Lentilles correctrices » désigne les lunettes correctrices ou les verres de contact. Le port de verres de contact ne doit pas être approuvé avant qu'une période d'essai de six mois ne se soit écoulée.
(2) L'acuité visuelle est mesurée au moyen d'anneaux de Landolt, d'un tableau de lettres Snellen ou d'autres optotypes semblables éloignés du demandeur d'une distance de six mètres (20 pieds) soit dans une voie visuelle ou dans un instrument approuvé d'évaluation de l'acuité visuelle. Lorsqu'une voie visuelle est employée, l'éclairement du test doit correspondre à la luminance d'une ampoule de 100 watts placée à 120 centimètres (4 pieds) au-devant et un peu au-dessus du tableau, et la lumière ne tombera pas directement sur le demandeur. La pièce devra être obscure, à l'exception du tableau illuminé.
(3) Le demandeur qui est déclaré apte du fait qu'il répond aux exigences de l'alinéa 3.35 b) est réputé continuer à y répondre, à moins qu'il n'y ait une raison d'en douter, auquel cas l'épreuve de réfraction est renouvelée au besoin. L'acuité visuelle non corrigée est mesurée et notée à chaque examen révisionnel. Les situations qui révèlent la nécessité de déterminer à nouveau l'erreur de réfraction sont, notamment : une propriété de réfraction proche de la limite d'admissibilité, une importante diminution de l'acuité visuelle non corrigée, ainsi que toute maladie, blessure ou intervention chirurgicale touchant les yeux.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Quand il dit qu'il jète un œil sur ses instruments, on peut le croire sur parole :D

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

!!!oli!!! wrote:Transport Canada mentionne qu'il fait une accuité visuelle d'au moins 20/30 pour CHAQUE oeil pris séparément pour avoir un médical....
Il y a des exceptions à la règle et c'est du cas par cas. Ce qui s'applique à une personne ne s'applique pas nécessairement à une autre dans un cas similaire.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

J'en connais un a Quebec avec son privee et en effet c'est du cas par cas!

Au U.S y'a des lunes il y avais un paraplegique qui volais commercial un Bell 206 modifier pour son usage en fais il avais remis le hydrolique boost sur les pedales et avais placer la pognee du cyclique sur un axe permettant de le tournee de gauche a droite et ca fonctionnais tres bien!

Un autre toujours au U.S. avais la main gauche coupee justement dans un accident d'helicoptere avec son bras et sa main artificiel il pouvais facilement tirer sur le collectif mais ne pouvais tourner la commande des gaz il on installer un potensiometre sur le dessus du cyclique et le pilote pouvais controller la rotation et meme l'introduction du fuel au demarrage.

Guy
Post Reply