Je prendrai avec joie tout conseils de sécurité et d'efficacité qu'on peut me lancer ici, ainsi que tout autre pilote qui souhaite joindre cette aventure avec son avion, partiellement ou en totalité, ou tout simplement pour se rencontrer entre deux legs.
(NB. Quand je dis partiellement ce n'est pas dans le sens de Crash à mi-chemin...
Mon avion : C-GUXE, un Beechcraft Sundowner 180
Équipage à bord : Ma copine et moi, ainsi que 100 lbs de baggages (bouffe seche, bouteilles d'eau, equipements de camping, poêle, micro-onde, TV Plasma, etc).
Mon expérience de pilote : PPL + annotation de nuit, environs 170 heures de vol, dont les 50 dernières heures sur C-GUXE et dans les derniers 6 mois.
Je suis confortable avec des bons vents de travers de 15-20 kts ainsi que des averses de pluie, mais je ne suis pas IFR.
En gros ce que je dois éviter sont les cumulonimbus et les plafonds trop bas, ainsi que les poissons volants.
Capacité de l'appareil : Avec Full fuel et toutes les baggages, on sera encore à plus que 120 lbs de lousse dans le W/B, et très bon centre de gravité.
Cruise à 110-115 kts @ 2300-2400 rpm et 9-10 gal/h.
Réservoirs 52 galons utilisables.
Équipements utiles à notre disposition en vol : GPS In-dash, VOR, Quelques cartes, CFS, Deux telephones intelligents (android et iPhone sur deux réseaux différents) + une tablette android, 3 lampes de poche, et des barres de chocolat.
J'attend vos suggestions s'il manque quelque chose
La Mission :
D'un départ de St-Hubert (CYHU) Samedi prochain le 21 Juin au matin, le but est de se rendre jusqu'à Percé la journée même, si la météo le permet.
On va survoler le Rocher Percé, ensuite on fera du camping sauvage dans le coin de Gaspé / Percé.
Voici ce que je prévois comme plan de vol (Toute suggestion est la bienvenue) :
CYHU - CSR3 (On arrête pour faire le plein à Victoriaville vue le bas prix de l'essence là-bas)
CSR3 - CYXK (Une pause pipi à Rimouski, on refait aussi le plein d'essence encore une fois)
CYXK - [CTG3 ou CYGP] (Après avoir survolé le roché percé, on arrête à la destination finale)
On pense soit camper sous l'aile à CTG3, ou sinon stationner à CYGP et louer une voiture et se rendre au terrain de Camping le plus près.
On a une importante préférence pour le Camping Sauvage... Ouais on adore les bébittes
Ensuite, une journée complète dans la ville de Gaspé et/ou Percé, avec la voiture louée ou un taxi...
Ensuite retour au campement pour une deuxième nuit.
Pour le vol de retour, apparemment on a souvent un bon vent de face et on se mange toute la météo dans la gueule donc je prévois des legs plus courts...
[CTG3 ou CYGP] - CYME (Une pause caca à Matane, plein d'essence, on regarde la météo... Décolle ou Couche...)
CYME - CYRI (Pause et refuel à Rivière-du-loup, météo, Décolle ou Couche)
CYRI - [CYRQ ou CSR3] (Souper à Trois-rivières si le resto est ouvert, sinon Victoriaville pour simple refuel)
Ensuite direct CYHU, Retour au bercail.
Pour toute l'allée ainsi que le retour, on va longer la côte et suivre l'autoroute, on ne piquera pas au travers.
Donc j'aimerais entendre vos expériences semblables et si vous avez des idées ou suggestions de changements, aussi si vous voulez vous joindre à l'aventure !
Mais mon plus gros dilemme c'est celui-ci : CYGP ou CTG3 ?
Merci !