Mon Premier Vol Voyage en Gaspésie !

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GUXE

Mon Premier Vol Voyage en Gaspésie !

Post by zolivier »

Salut à tous nos concitoyens pilotes, je démarre ce thread pour partager avec vous mon aventure qui aura lieu du 21 au 24 Juin.
Je prendrai avec joie tout conseils de sécurité et d'efficacité qu'on peut me lancer ici, ainsi que tout autre pilote qui souhaite joindre cette aventure avec son avion, partiellement ou en totalité, ou tout simplement pour se rencontrer entre deux legs.
(NB. Quand je dis partiellement ce n'est pas dans le sens de Crash à mi-chemin... ;-) )

Mon avion : C-GUXE, un Beechcraft Sundowner 180
Équipage à bord : Ma copine et moi, ainsi que 100 lbs de baggages (bouffe seche, bouteilles d'eau, equipements de camping, poêle, micro-onde, TV Plasma, etc).

Mon expérience de pilote : PPL + annotation de nuit, environs 170 heures de vol, dont les 50 dernières heures sur C-GUXE et dans les derniers 6 mois.
Je suis confortable avec des bons vents de travers de 15-20 kts ainsi que des averses de pluie, mais je ne suis pas IFR.
En gros ce que je dois éviter sont les cumulonimbus et les plafonds trop bas, ainsi que les poissons volants.

Capacité de l'appareil : Avec Full fuel et toutes les baggages, on sera encore à plus que 120 lbs de lousse dans le W/B, et très bon centre de gravité.
Cruise à 110-115 kts @ 2300-2400 rpm et 9-10 gal/h.
Réservoirs 52 galons utilisables.

Équipements utiles à notre disposition en vol : GPS In-dash, VOR, Quelques cartes, CFS, Deux telephones intelligents (android et iPhone sur deux réseaux différents) + une tablette android, 3 lampes de poche, et des barres de chocolat.
J'attend vos suggestions s'il manque quelque chose :-)

La Mission :
D'un départ de St-Hubert (CYHU) Samedi prochain le 21 Juin au matin, le but est de se rendre jusqu'à Percé la journée même, si la météo le permet.
On va survoler le Rocher Percé, ensuite on fera du camping sauvage dans le coin de Gaspé / Percé.

Voici ce que je prévois comme plan de vol (Toute suggestion est la bienvenue) :
CYHU - CSR3 (On arrête pour faire le plein à Victoriaville vue le bas prix de l'essence là-bas)
CSR3 - CYXK (Une pause pipi à Rimouski, on refait aussi le plein d'essence encore une fois)
CYXK - [CTG3 ou CYGP] (Après avoir survolé le roché percé, on arrête à la destination finale)

On pense soit camper sous l'aile à CTG3, ou sinon stationner à CYGP et louer une voiture et se rendre au terrain de Camping le plus près.
On a une importante préférence pour le Camping Sauvage... Ouais on adore les bébittes :-)

Ensuite, une journée complète dans la ville de Gaspé et/ou Percé, avec la voiture louée ou un taxi...
Ensuite retour au campement pour une deuxième nuit.

Pour le vol de retour, apparemment on a souvent un bon vent de face et on se mange toute la météo dans la gueule donc je prévois des legs plus courts...
[CTG3 ou CYGP] - CYME (Une pause caca à Matane, plein d'essence, on regarde la météo... Décolle ou Couche...)
CYME - CYRI (Pause et refuel à Rivière-du-loup, météo, Décolle ou Couche)
CYRI - [CYRQ ou CSR3] (Souper à Trois-rivières si le resto est ouvert, sinon Victoriaville pour simple refuel)
Ensuite direct CYHU, Retour au bercail.

Pour toute l'allée ainsi que le retour, on va longer la côte et suivre l'autoroute, on ne piquera pas au travers.

Donc j'aimerais entendre vos expériences semblables et si vous avez des idées ou suggestions de changements, aussi si vous voulez vous joindre à l'aventure !
Mais mon plus gros dilemme c'est celui-ci : CYGP ou CTG3 ?

Merci !
Last edited by zolivier on Tue 17 Jun, 2014 08:44, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Mon Premier Vol Voyage en Gaspésie !

Post by Jacques3012 »

WOW beau trip ça ;)p Moi j'ai un seul conseil a te donner, sois prudent :saint:

Et bon vol q:)p

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

zolivier,

ici sur le forum il y a un groupe qui va faire le tour dans les mêmes dates.
Matane n`a aucun service.
Pour l`essence Rivière du loup est beaucoup moins cher d`environ .65 cents du litre.
Madeleine centre a une très belle piste de 4,000 de pelouse et un magnifique endroit pour camper un vue exceptionnel sur le fleuve.
CTG3 est l`endroit le plus proche pour le rocher percé mais Bonaventure le stationnement est gratuit et la location de voiture est plus facile.

Martin
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Abud donne de super bons conseils!! :thumbup: :thumbup:

Ton périple me rappelle un beau souvenir personnel... Je te mets le lien ici, si tu veux jeter un coup d'oeil lorsque j'ai entrepris le même cheminement en 2012.

Rapidement, ce que tu évoques... D'expérience, je n'arrêterais pas à Matane pour mon retour si j'étais vous. En repartant (de Gaspé, de Bonaventure, de Grande-Rivière (Pabok) ou autres, j'irais directement à Rivière-du-Loup pour faire le plein. J'ai fait ça personnellement lorsque je suis reparti de mon périple en 2012 avec mon Skipper, et j'allais pas aussi vite que toi, avec mon maigre 90 KTS!!! :lol: Tu auras amplement d'essence pour t'y rendre et le temps de vol sera inférieur à 2h00.

Pour le retour, ne surestime pas trop le vent... Je fais régulièrement mes retours de la Gaspésie à 4500 pieds, et j'ai un petit vent de face, qui ne me gâche jamais la journée (ni mes calculs de temps de vol). Avant de partir, pour être plus "précis", prend les FD, ou mieux encore, regarde ce que Foreflight te dit sur ta route en terme de vents de face: dans mon cas, ça ne s'est jamais beaucoup trompé! ;)

Choses à savoir rapidement: le gaz à Gaspé et à Bonaventure, c'est très très très très cher, ça frôle l'arnaque... Si tu veux, tu peux faire un crochet à Charlo au Nouveau Brunswick (à un petit saut de crapaud de Bonaventure, et c'est pratiquement sur la route si tu vas vers Rivière-du-Loup): service impeccable, prix raisonnable, et ce malgré un frais d'atterrissage / de rampe de 10$.

Si tu as des questions, n'hésite pas!! Tu risques de tripper pas mal! C'est beau longtemps la Gaspésie! :D Oh, et j'y pense... Je te suggère fortement de longer la côte tout le long de ton vol. On me l'avait recommandé à l'époque, et j'ai suivi ce conseil, c'est tout simplement splendide!!! Ta blonde va a-do-rer!! :D
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by nuage »

L'an passé, ça ne m'a rien coûté à CYGP pour y être stationné 5 jours et la location d'auto est sur place, Location Budget (Antony Bourgues: 418-368-1610). Service sympathique pour avoir de l'essence.
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Ok donc pour récapituler jusqu'ici, je mets une croix sur Matane.
Donc, pour l'arrêt à mi-chemin, autant pour l'allée que le retour, ce sera soit Rivière-du-loup, Rimouski ou Mont-jolie ? Des préférences pour vous ?
Facteurs importants pour moi : Prix de l'essence, disponibilité de l'essence, possibilité d'y camper avec une tente en cas de mauvaise météo. Pas besoin de resto ou de motel.

Et pour la destination finale, entre CYGP ou CTG3...
Et vous que feriez vous ?
Pas encore décidé pour moi :P
Si c'est CTG3 on ferait du camping sauvage pas trop loin de l'avion.
Sinon à CYGP on louerait une voiture pour se rendre au camping, mais on préfère un camping sauvage. Quelqu'un connait bien le camping près de CYGP ?

D'autres commentaires ? merci pour partager vos expériences :-)
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

abud wrote:zolivier,

ici sur le forum il y a un groupe qui va faire le tour dans les mêmes dates.
Matane n`a aucun service.
Pour l`essence Rivière du loup est beaucoup moins cher d`environ .65 cents du litre.
Madeleine centre a une très belle piste de 4,000 de pelouse et un magnifique endroit pour camper un vue exceptionnel sur le fleuve.
CTG3 est l`endroit le plus proche pour le rocher percé mais Bonaventure le stationnement est gratuit et la location de voiture est plus facile.

Martin
Bonaventure n'a pas de frais de stationnement,mais si ta destination est Percé, allé retour c'est deux heures et demi de trajet en voiture de plus que Pabos(CTG3),ca vaut tu vraiment la peine.Il y a aussi une location de voiture juste a 2 minutes de CTG3 et ils viennent te porter la voiture a l'aéroport (préférable de prendre des pré arrangements 418-689-3739 Thrifty).De plus il y a un nouveau Camping qui vient justement d'ouvrir juste a cote de l'aéroport en face du locateur de voiture.J'imagine qu'il n'y as pas de problemes non plus si quelqu'un veux dormir sous l'aile directement a l'aéroport, il y a une surface gazonnée et tondue accessible a partir de la piste,juste a prévoir vos tiedowns.
Aussi si vous dormez sous l'aile le terminal est disponnible pour les toilettes 24/24,pas de douche par contre.
100LL=$2.02
atterrissage =$9.00
stationement=$7.00
Je m'informe pour les prix au nouveau camping et je vous reviens.
Carmel
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Bonjour zolivier,

Nous sommes aussi à nous organiser pour le tour de la Gaspésie dans les mêmes dates, nous somme possiblement 4-5 avions en attente de cette superbe météo :mrgreen:

Notre superbe expérience de l'an passé, nous ravive à nouveau cette année (lien de notre thread http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... ie#p250340" onclick="window.open(this.href);return false; )

3 avions de CSP6, 1 de Nicolet, possiblement Abud (Mont-Jolie) pour un dodo à Madeleine Centre INTERNATIONAL ....et biens d'autres à confirmer. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Nous analysons la possibilité de même faire un saut au Nouveau Brunswick et peut-être plus q:)p

Au plaisir de se voir et partager. :danse1:

Berny qui a toujours des chips :thumbup:
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Berny wrote: Nous sommes aussi à nous organiser pour le tour de la Gaspésie dans les mêmes dates, nous somme possiblement 4-5 avions en attente de cette superbe météo :mrgreen:
C'est parfait ! On reste en contact dans ce cas :-)
c-ieta wrote: Il y a aussi une location de voiture juste a 2 minutes de CTG3 et ils viennent te porter la voiture a l'aéroport
Aussi si vous dormez sous l'aile le terminal est disponnible pour les toilettes 24/24
Bon je crois bien que je vais y aller avec CTG3 !! :-)
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Personnellement, Rivière-du-Loup est un incontournable! Super bon service, employés sympathiques et ils sont à l'écoute de nos besoins. Bref, un petit aéroport avec Martin en tête qui selon moi a réussi à la revitaliser et en faire un endroit vraiment le fun à aller! Je te conseil aussi Mont-Joli au lieu de Rimouski (selon moi, un endroit à éviter...), tu vas sûrement voir Abud et en plus tu peux appeler au Gaspesiana et ils vont venir te chercher directement à l'aéroport pour aller manger au restaurant sur le bord du fleuve!
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier

Post by c-ieta »

zolivier wrote:
Berny wrote: Nous sommes aussi à nous organiser pour le tour de la Gaspésie dans les mêmes dates, nous somme possiblement 4-5 avions en attente de cette superbe météo :mrgreen:
C'est parfait ! On reste en contact dans ce cas :-)
c-ieta wrote: Il y a aussi une location de voiture juste a 2 minutes de CTG3 et ils viennent te porter la voiture a l'aéroport
Aussi si vous dormez sous l'aile le terminal est disponnible pour les toilettes 24/24
Bon je crois bien que je vais y aller avec CTG3 !! :-)
Bienvenu a CTG3
Je reviens du nouveau camping,ils n'ont pas encore d'emplacement pour les tentes ,parce que les douches ne sont pas pretes.
a premiere vue ils ont une trentaine d'emplacements pour roulottes et motorisés.
Le préposé m'a assuré que des places pour les tentes seront prevues pour l'été prochain avec toilettes et douches et buandrie,il prévoit meme un sentier qui relirais directement le camping a l'aéroport.Belle plage de sable fin a 5 minutes a pieds du camping et 10 minutes de l'aéroport.
Par contre ,pas de problemes pour le camping sous l'aile a l'aéroport,a mon avis il y as de la place pour au moin une dizaine d'avion de type cessna piper mooney :P sur le gazon et 5 a 6 sur le tarmac.Le terminal est accessible pour les toilettes par la porte de coté.
Le code pour entré est 0 +freq NDB.
Préférable de prévoir gazer entre 8 h et 12h am sur semaine pour eviter les frais d'appel $60

Carmel
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Bon jusqu'ici ça va super bien merci pour vos conseils, donc voici le nouveau récapitulatif de la mission :

Départ 8h AM de St-Hubert
CYHU - CSR3
CSR3 - CYRI
CYRI - CTG3

Arrivée vers 2 PM à Pabok
Location de voiture, promenade dans Percé
Retour à l'aéroport en soirée, Camping sous l'aile
Ensuite soit on repars le lendemain en après midi, ou on campe une deuxième nuit...

CTG3 - CYYY
CYYY - CYRI
CYRI - CSR3
CSR3 - CYHU

En cas de mauvaise météo pour le retour, Est-ce possible de camper sous l'aile à CYYY ou CYRI ?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Si le vol longe la rive sud à moins de 2000 pieds, prévoir un nettoyant pour le pare brise pour enlever les trillions d'insectes qui vont se coller dessus. Si survol du Rocher Percé, pas en bas de 2000 pieds AGL selon la réglementation pour le survol de sanctuaires d'oiseaux.

Bon vol, amusez-vous en étant prudent en tout temps.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier

Post by c-ieta »

DeltaMike wrote:Si le vol longe la rive sud à moins de 2000 pieds, prévoir un nettoyant pour le pare brise pour enlever les trillions d'insectes qui vont se coller dessus. Si survol du Rocher Percé, pas en bas de 2000 pieds AGL selon la réglementation pour le survol de sanctuaires d'oiseaux.

Pour les insectes dans le parebrise ca doit etre exeptionnel car je vol presque tous les jours dans le secteur et j'ai jamais connu ca.
Pour Percé en fait c'est 1500 Pieds AGL autour et au dessus de l'ile et du Rocher donc 2000 ASL,la non plus,jamais eu de problemes avec les oiseaux.
Carmel
Je me rappel plus comment mettre une photo ,j'en ai une du placard de la Sepaq pour la zone protégée du parc.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

c-ieta wrote:Pour les insectes dans le parebrise ca doit etre exeptionnel car je vol presque tous les jours dans le secteur et j'ai jamais connu ca.
Quoi, vous les avez tous mangé :lol: :lol: :lol: Normalement ce sont eux qui nous mangent. :( Dans mon cas, ça fait déjà un dizaine d'années, nous étions arrivés à CTG3 avec un pare brise couvert d'insectes. S'il n'y en a plus, alors tant mieux. :D
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

c-ieta wrote:Je me rappel plus comment mettre une photo ,j'en ai une du placard de la Sepaq pour la zone protégée du parc.
Lorsque tu édites ton message, descends ton curseur plus bas. Il y a un onglet ""Ajouter des fichiers joints". Tu peux parcourir dans ton ordi chercher la photo et l'insérer à condition qu'elle ne soit pas trop volumineuse.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Très beau voyage en perspective, et il n'y a pas de danger pour les poissons volant et les autres y'en a pus depuis longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tua s le temps fais le tour de la grande et très belle Baie des Chaleurs!

Pierre C.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Juste comme ça, CYGP est juste à côté du Parc Forillon. Et le Parc Forillon est probablement l'endroit du Québec qui recèle le plus grand nombre de sites de camping sauvage exceptionnels!!

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forill ... uvage.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Camping et hébergement à Forillon

Camping sauvage

Les aires de camping sauvage sont situées dans les sentiers Les Crêtes et Les Lacs. On y trouve des services de base tels que des toilettes sèches et des tables de pique-nique.

Le camping sauvage est sans frais mais l'inscription est obligatoire dans un centre d'accueil ou un poste de perception. Veuillez noter que les feux de bois à ciel ouvert sont interdits partout dans l'arrière-pays.

Dates d'opération : du 16 mai au 12 octobre 2014
Image
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by zolivier »

Ben Audet wrote:Juste comme ça, CYGP est juste à côté du Parc Forillon. Et le Parc Forillon est probablement l'endroit du Québec qui recèle le plus grand nombre de sites de camping sauvage exceptionnels!!
Hummm bon tu me fais repenser à mon plan là :-P
Ça a l'air beau ces sites de camping sauvage... donc peut-être bien stationner l'avion à CYGP, louer une voiture et se rendre au camping sauvage !
Quelqu'un d'autre a des expériences ou autre info à partager au sujet des camping sauvages du parc forillon ?
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier

Post by c-ieta »

c-ieta wrote:
DeltaMike wrote:Si le vol longe la rive sud à moins de 2000 pieds, prévoir un nettoyant pour le pare brise pour enlever les trillions d'insectes qui vont se coller dessus. Si survol du Rocher Percé, pas en bas de 2000 pieds AGL selon la réglementation pour le survol de sanctuaires d'oiseaux.

Pour les insectes dans le parebrise ca doit etre exeptionnel car je vol presque tous les jours dans le secteur et j'ai jamais connu ca.
Pour Percé en fait c'est 1500 Pieds AGL autour et au dessus de l'ile et du Rocher donc 2000 ASL,la non plus,jamais eu de problemes avec les oiseaux.
Carmel
Je me rappel plus comment mettre une photo ,j'en ai une du placard de la Sepaq pour la zone protégée du parc.
Post Reply