Début pilote de brousse/hélico...
-
bouch35
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Début pilote de brousse/hélico...
Bonjour,
J'ai toujours voulu piloter des hélico mais la formation est vraiment cher... Je vais devoir emprunter si je veux suivre la formation alors je me suis dit que d'entreprendre un formation pour devenir pilote de brousse serait un moyen d'emprunter une plus petite somme tout en devenant pilote. Je sais que les début d'un pilote sont dure, mais j'aimerais avoir l'opinion des gens dans le milieu (vous!). Est-ce que je me tire dans le pied en empruntant pour suivre la formation? J'ai 20 ans, je sais que je suis jeune et bla bla bla... que je pourrais faire autre chose avant et... mais je veux être pilote et rien d'autre! J'ai été refusé plus d'une fois au CQFA, l'armé me tente plus ou moins et j'en suis rendu la! En gros, je veux savoir si ses possible pour moi de relever se défi, je suis prêts et motivé, il me manque juste un petite graine d'espoirs et je fait le saut! Alors qu'en pensez vous?
Merci !
J'ai toujours voulu piloter des hélico mais la formation est vraiment cher... Je vais devoir emprunter si je veux suivre la formation alors je me suis dit que d'entreprendre un formation pour devenir pilote de brousse serait un moyen d'emprunter une plus petite somme tout en devenant pilote. Je sais que les début d'un pilote sont dure, mais j'aimerais avoir l'opinion des gens dans le milieu (vous!). Est-ce que je me tire dans le pied en empruntant pour suivre la formation? J'ai 20 ans, je sais que je suis jeune et bla bla bla... que je pourrais faire autre chose avant et... mais je veux être pilote et rien d'autre! J'ai été refusé plus d'une fois au CQFA, l'armé me tente plus ou moins et j'en suis rendu la! En gros, je veux savoir si ses possible pour moi de relever se défi, je suis prêts et motivé, il me manque juste un petite graine d'espoirs et je fait le saut! Alors qu'en pensez vous?
Merci !
- OLemieux
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Début pilote de brousse/hélico...
Fonce! Tu peux pas te tromper si tu veux vraiment faire ça.
"La fortune sourit aux audacieux" - Virgile
Olivier
Olivier
-
JpFlyby
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Fortune étant le sentiment d'être accompli bien sûre!OLemieux wrote:Fonce! Tu peux pas te tromper si tu veux vraiment faire ça.
Olivier
Je crois qu'il y a plusieurs heures de lecture sur le forum pour toi Bouch35,
Salut
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Le plus important à comprendre, selon moi, c'est que oui ça va te coûter cher - une option (avion) ou l'autre (hélico) - mais que plus tôt tu commences, mieux c'est. L'erreur que j'ai faite dans ma vie: j'ai niaisé avec la puck, et je ne l'ai pas fait. Je le regrette encore aujourd'hui.
Bref, si tu as la possibilité d'aller chercher du financement (prêts, bourses, etc.): GO pour accélérer ton processus. Et plus rapproché seront tes heures de vol, plus rapidement du vas progresser, et plus rapidement tu te ramasseras avec ce que ça te prend pour avoir un premier contrat, et pour rembourser tes prêts.
T'es convaincu que c'est ce que tu veux faire??? FONCE mon gars, FOOOOONNNNNNCE!!!!!! Arrête d'y penser... C'est du temps que tu perds.
Et pour ce qui est de choisir entre avion et hélico... Vas-y avec ce que tu préfères. Oui l'hélico semble plus dispendieux, mais en même temps, les premiers contrats "professionnels" semblent se faire avec un bien moins grand nombre d'heures que pour les pilotes d'avion, ce qui finit par revenir peut-être un peu au même au final (je me fis au nombre d'heures de vol que les pilotes professionnels affichaient au début de leur carrière chez Héli Excel dans "Hélico Tout Terrain"...).
Bref, si tu as la possibilité d'aller chercher du financement (prêts, bourses, etc.): GO pour accélérer ton processus. Et plus rapproché seront tes heures de vol, plus rapidement du vas progresser, et plus rapidement tu te ramasseras avec ce que ça te prend pour avoir un premier contrat, et pour rembourser tes prêts.
T'es convaincu que c'est ce que tu veux faire??? FONCE mon gars, FOOOOONNNNNNCE!!!!!! Arrête d'y penser... C'est du temps que tu perds.
Et pour ce qui est de choisir entre avion et hélico... Vas-y avec ce que tu préfères. Oui l'hélico semble plus dispendieux, mais en même temps, les premiers contrats "professionnels" semblent se faire avec un bien moins grand nombre d'heures que pour les pilotes d'avion, ce qui finit par revenir peut-être un peu au même au final (je me fis au nombre d'heures de vol que les pilotes professionnels affichaient au début de leur carrière chez Héli Excel dans "Hélico Tout Terrain"...).
-
flysafe....
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Juste pour te mettre au parfum, je fait ma pro hélico en 2008. Jai été embauché en 2010 (1 élève sur 5 trouve une job) fait 3 saisons pour un total de 250 heure. Puis en 2014 mise à pied temporaire parce que le milieu est mort le monde de l'hélio c'est comme des montagnes russe. En hélico quand ta 1000h et moins tu n'est pas un joueur très très important pour la compagnie. Il ne faut pas oublier qu'on est payé a l'heure de vol et il n'est pas rare de voler 0.6 dans ta journée (0.3 aller attendre ses clients toute la journée dans le bois et 0.3 retour) alors les heures ne monte pas très vite . Selon moi l'avion est un moyen moins cher, plus rapide et plus payant. Jai des chums qui on fait leur formation en meme temps que moi et ils sont maintenant chez pascan avec plusieurs heure. Tu me semble très motivé et passionné. Un proverbe que j'aime bien " Qui ne risque rien n'a rien"
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
JpFlyby wrote:Fortune étant le sentiment d'être accompli bien sûre!OLemieux wrote:Fonce! Tu peux pas te tromper si tu veux vraiment faire ça.
Olivier
Exactement, bien malheureux celui qui estime sa fortune en piastres!
OL
-
bouch35
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Cool! Merci de vos réponses c'est encourageant! Je vais m'informer au près des banques pour le finacement. Je vais dire comme un pilote d'hélico ma deja dit: Ne rêve pas ta vie, vie ton rêve.
-
microman
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Comme disait l'autre "Le travail c'est le pont entre le rêve et la réalité. Si t'as des grands rêves prépare-toi à en suer un coup!"
Fonces si c'est ce que tu rêve!
Fonces si c'est ce que tu rêve!
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
J'l'avais jamais entendu celle là... Elle est vraiment bonne!!microman wrote:Comme disait l'autre "Le travail c'est le pont entre le rêve et la réalité. Si t'as des grands rêves prépare-toi à en suer un coup!"
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ben Audet wrote:J'l'avais jamais entendu celle là... Elle est vraiment bonne!!microman wrote:Comme disait l'autre "Le travail c'est le pont entre le rêve et la réalité. Si t'as des grands rêves prépare-toi à en suer un coup!"![]()
Tableau, profond ça, merci!
Pierre C.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonjour à toi.
C'est bien de rêver et de se donner des buts.
Au moins avec une destination on peut partir dans une direction précise.
Et pour pouvoir se rendre, faut un véhicule , du carburant et du temps.
Faut créer ses opportunités, persévérer se débrouiller.
Faut surtout et avant tout être passionné et accepter de faire une vie différente.
Véhicule : Réussir ses formations de pilote professionnel.
Carburant : Des $ , beaucoup de $, au moins $60,000 que tu devras avoir et ou gagner
pendant tes formations, ce qui veux dire beaucoup de travail, peu de dépenses.
Pas de party, pas de beuverie, pas de drogue, peu de vie sociale....la brousse c'est loin, très loin et isolé.
Du temps : Tu t'embarques dans une runne d'un minimum de 3 à 5 ans juste avant de penser recevoir un premier $ de salaire.
Pour les prochaines autres 5 années, tu devrais avoir assez d'argent pour survivre.
C'est l'aventure d'une vie que de travailler en brousse, en plus de piloter du devras maitriser parfaitement plusieurs autres aspects
de la vie, mécanique, menuiserie, plomberie, électricité, bref tout faire ce qui se fait en ville.
Pour être bref, car je pourrais en écrire des pages.(Voir mon récit sur devenir pilote de brousse ).
Je te conseille d'aller voir sur place les opérations de brousse, rends toi dans une base d'air Saguenay ou
chez air Roberval Témiscamie et passe y 2-3 semaines, intensives.
Va vivre ce petit bout de temps , fonce et offre tes service pour aider, et tu auras une bonne idée dans ce que tu embarques.
Oui tu ne piloteras pas, mais quand on est pilote de brousse, le pilotage ce n'est que la cerise sur le gâteau, faut faire tout
le restant et c'est très demandant.
Je ne te donnerai pas d'autre conseils ni comment faire pour te rendre ou trouver tel base.
Ça sera pour toi une première épreuve de débrouillardise que tu devras accomplir pour réussir.
Si tu ne peux faire ce 2-3 semaines, pour n'importe quelle raison, c'est simplement que tu n'est pas du
pour devenir pilote de brousse, car des sacrifices tu devras en faire et pour plusieurs années.
Bonne chance.
Bob
Qui a passé au travers de toutes ces épreuves... une grosse partie de lui,
est toujours le long du quai à coté de son Beaver loin au nord.
C'est bien de rêver et de se donner des buts.
Au moins avec une destination on peut partir dans une direction précise.
Et pour pouvoir se rendre, faut un véhicule , du carburant et du temps.
Faut créer ses opportunités, persévérer se débrouiller.
Faut surtout et avant tout être passionné et accepter de faire une vie différente.
Véhicule : Réussir ses formations de pilote professionnel.
Carburant : Des $ , beaucoup de $, au moins $60,000 que tu devras avoir et ou gagner
pendant tes formations, ce qui veux dire beaucoup de travail, peu de dépenses.
Pas de party, pas de beuverie, pas de drogue, peu de vie sociale....la brousse c'est loin, très loin et isolé.
Du temps : Tu t'embarques dans une runne d'un minimum de 3 à 5 ans juste avant de penser recevoir un premier $ de salaire.
Pour les prochaines autres 5 années, tu devrais avoir assez d'argent pour survivre.
C'est l'aventure d'une vie que de travailler en brousse, en plus de piloter du devras maitriser parfaitement plusieurs autres aspects
de la vie, mécanique, menuiserie, plomberie, électricité, bref tout faire ce qui se fait en ville.
Pour être bref, car je pourrais en écrire des pages.(Voir mon récit sur devenir pilote de brousse ).
Je te conseille d'aller voir sur place les opérations de brousse, rends toi dans une base d'air Saguenay ou
chez air Roberval Témiscamie et passe y 2-3 semaines, intensives.
Va vivre ce petit bout de temps , fonce et offre tes service pour aider, et tu auras une bonne idée dans ce que tu embarques.
Oui tu ne piloteras pas, mais quand on est pilote de brousse, le pilotage ce n'est que la cerise sur le gâteau, faut faire tout
le restant et c'est très demandant.
Je ne te donnerai pas d'autre conseils ni comment faire pour te rendre ou trouver tel base.
Ça sera pour toi une première épreuve de débrouillardise que tu devras accomplir pour réussir.
Si tu ne peux faire ce 2-3 semaines, pour n'importe quelle raison, c'est simplement que tu n'est pas du
pour devenir pilote de brousse, car des sacrifices tu devras en faire et pour plusieurs années.
Bonne chance.
Bob
Qui a passé au travers de toutes ces épreuves... une grosse partie de lui,
est toujours le long du quai à coté de son Beaver loin au nord.