Devenir pilote de ligne

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
cabo3818
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Devenir pilote de ligne

Post by cabo3818 »

Bonjour,

J'ai 20 ans et j'étudie à l'université en Génie mécanique. Je suis présentement en train de suivre mon cours pour obtenir ma licence de pilote privé. J'ai eu la piqûre immédiatement.

Donc voilà, je songe à mettre les efforts nécessaires pour gagner ma vie en pilotant, malgré les difficultés et sacrifices que cela implique. Voici les questions que je me pose:

1-Comme je désire finir mon bacc, quel serait le meilleur chemin à emprunter par la suite?
2-Est-il avantageux de posséder un bacc en génie mécanique pour être pilote de ligne?
3-Serait-il possible/rentable de travailler quelques années comme ingénieur tout en accumulant des heures de vols en n'étant pas complètement pauvre?

Je tiens à mentionner, sans vouloir être prétentieux, que j'ai beaucoup de facilité à l'école, même au niveau universitaire. Je suis très fort en maths, physique, thermodynamique, etc.

Merci à l'avance pour vos réponses *respectueuses*!
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Devenir pilote de ligne

Post by alexfortin »

J'espère que tu es prêt pour les réponses que tu vas recevoir, ce sujet est enflammé sur le site depuis quelques semaines.

As-tu lu les autres post à ce sujet.

Je peut pas te répondre car je suis pas pilotes de ligne

Alex
Last edited by alexfortin on Mon 09 Jun, 2014 17:29, edited 1 time in total.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Premièrement, termine ton bacc en génie mécanique! :thumbup: C'est bon pour tout, surtout si tu y es intéressé et qu'en plus tu as de la facilité (relative, j'en suis sûr). Les bénifices en lien avec la carrière de pilote seraient plutôt indirects, mais bien réels.

Aimer piloter et aimer la carrière de pilote, c'est deux choses qui ne sont pas nécessairement équivalentes.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

alexfortin wrote:Je peut pas te répondre car je suis pas pilotes privée

Alex
T'es quoi, d'abord?
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

martind2112 wrote:
alexfortin wrote:Je peut pas te répondre car je suis pas pilotes privée

Alex
T'es quoi, d'abord?

J'ai corrigé :gratte:

Alex
cabo3818
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cabo3818 »

Oui j'imagine qu'aimer piloter et être pilote c'est différent, mais je crois que la carrière de pilote de ligne peut tout de même m'intéresser. Et je ne suis pas de ceux qui voient cette vie comme le rêve américain! Je suis très conscient des enjeux et malgré tout j'aimerais pouvoir me diriger dans cette branche.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

cabo3818 wrote: 1-Comme je désire finir mon bacc, ....
Excellent car peu importe ton chemin future, ton bacc sera toujours un acquis permanent.
cabo3818 wrote: 2-Est-il avantageux de posséder un bacc en génie mécanique pour être pilote de ligne?*!
Une carte de plus dans ton jeu lors d'entrevue d'embauche car tu montre à un employeur potentiel que tu peux apprendre
cabo3818 wrote: 3-Serait-il possible/rentable de travailler quelques années comme ingénieur tout en accumulant des heures de vols en n'étant pas complètement pauvre?
Oui très possible.
fob
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fob »

Il faut s'armer de patience et travailler fort pour trouver un emploi après avoir acquis la license commerciale. Ca fait un an que j'ai fini mon cours et je n'ai rien trouvé encore.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

cabo3818 wrote:Bonjour,

J'ai 20 ans et j'étudie à l'université en Génie mécanique. Je suis présentement en train de suivre mon cours pour obtenir ma licence de pilote privé. J'ai eu la piqûre immédiatement.

Donc voilà, je songe à mettre les efforts nécessaires pour gagner ma vie en pilotant, malgré les difficultés et sacrifices que cela implique. Voici les questions que je me pose:

1-Comme je désire finir mon bacc, quel serait le meilleur chemin à emprunter par la suite?
2-Est-il avantageux de posséder un bacc en génie mécanique pour être pilote de ligne?
3-Serait-il possible/rentable de travailler quelques années comme ingénieur tout en accumulant des heures de vols en n'étant pas complètement pauvre?

Je tiens à mentionner, sans vouloir être prétentieux, que j'ai beaucoup de facilité à l'école, même au niveau universitaire. Je suis très fort en maths, physique, thermodynamique, etc.

Merci à l'avance pour vos réponses *respectueuses*!
2-Terminer ton bac est très avantageux. Aux USA, pour engager un pilote et lorsqu'ils ont trop de candidatures, ils exigent un bac (ou l'équivalent) pour sélectionner ceux qui sont les plus persévérants et les plus motivés. De plus, ces connaissances peuvent très bien te servir en aviation.

Birdman
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Un peu le même conseil que mes amis aviateurs ci-dessus. Fini tes études. Si tu peux en parallèle faire ta formation de pilote vas-y, sinon tu travaillera un peu et tu feras ta formation à ce moment là. J'ai un pilote qui a fait ce cursus, ça vas bien pour lui, faciliter d'apprentissage, rapidité d'exécution.

Les études sont un atout, profites-en.

Raf
Post Reply