Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Le seul Hawker Typhoon encore au monde est à Rockliffe pour quelques années et j'ai été invité pour aller le voir. Il a été révélé au public lors d'une cérémonie commémorant le Jour J.
les témoignages de ceux qui l'ont volé en opération comme Pierre Closterman ou Steven Grey, disent que ce n'est pas une machine facile et qu'au décollage avec le Nappier sabre de quelques 3000HP embarque terriblement sur le couple. Si j'ai bien compris leurs explications, on part avec 45deg de l'axe avec le palonnier à fond et le compensateur à pleine déflexion et à la fin de l'accélération on est à peu près dans l'axe. En somme une machine pas gentille du tout mais incroyable en puissance et en vitesse à basse altitude et de plus avec une belle beauté, de la force brute qui inspire le respect. Quand on sait que les jeunes pilotes de ces machines détruisaient des rampes de lancement de V1 protégées par une flak monstrueuse à la roquette. Tous ces jeunes méritent notre plus grand respect.
Bons vols
Shore
Non Jacques, ce n'était surement pas ce Typhoon, n'y aucun autre d'ailleurs car c'est le seul qui reste au monde, et il n'est pas en état de vol.
Les chance qu'on en vois un volé un jours sont très mince car refaire un moteur Napier Sabre couterais les yeux de la tête et il reste très peu de pièces disponible... Même problème pour les Tempest, dont pilotais Pierre Clostermann.. Il a volé en Typhoon, mais pas en opération.
Je compte bien aller faire un tour a Ottawa prochainement pour aller voir enfin ce Typhoon, qui est mon avion préféré !!
Dans le cas du Tempest, je crois que Kermith Weeks est entrain d'en restaurer un pour le remettre en état de navigabilité. Je n'en connais pas d'autre volant.
Bons vols
Shore
Kermit Weeks a un Tempest Mk.II et un Mk.V. Il y a un Mk.II en restauration en Nouvelle-Zélande, un autre aux USA chez les Ezell et il y a un Mk.V en restauration en Angleterre.
Shore, parles-tu de Stephen Grey de la Fighter Collection? Il n'a pas participé à la guerre.
Oui Olivier, C'est exact Stephen Grey n'a pas participer à la guerre, quand je parlais en opération, je ne voulais pas dire à la guerre mais en opération militaire pour la RAF car l'appareil est resté actif après la guerre pendant quelques années et je crois me rappeler que Stephen Grey ainsi que Ray Hanna l'on piloté à cette occasion. En tout cas cela vient de mes souvenirs de conversations avec eux et de commentaires à la Ferté Alais alors que j'étais pas mal plus jeune (et peut être même plus beau ). La Ferté qui à d'ailleurs lieu cette fin de semaine.... J'aimerais y être...
Bons vols
Marc
Olivier je suis sur presque sur que Ray parlait avec Stephen du Tempest 5 et qu'il avait volé un peu dessus à son arrivé dans la RAF donc ils avaient du rester en opération un peu plus longtemps que le Typhon. L'anecdote de la mise des gaz était ce qui m'avait le plus marqué sur cet appareil car je lisais le grand cirque de Pierre Closterman et on y retrouve la même chose. Enfin il est possible que la mémoire me joue des tours mais il faudrait vérifié la date ou les tempests on débarquer de la RAF.
Bonne journée
Shore
Je me demande pourquoi il reste si peu de Typhoon au monde. Pourquoi les avoir tous détruits sans en garder quelques uns comme pour le spit ou autres?
Bonne journée
Shore
Olivier, après une petite recherche dans mes souvenirs et surtout dans internet, je confirme que Ray Hanna a bien volé un peu sur Tempest dans ces débuts http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Hanna" onclick="window.open(this.href);return false; mais je ne peux le confirmer pour Steven Grey. Il semble qu'ils aient été retirés du service en 1947 pour le Tempest. Pour le Typhoon cela a l'air d'être à la fin de 1945 qu'ils ont été retirés du service. J'imagine que le Typhoon était devenu inutile avec son remplacement par le Tempest pour la RAF....
Bonne fin de journée
Shore