Question aux mécanos
- Synoptic
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Question aux mécanos
Comment fait-on pour vérifier si un moteur développe tout la puissance qu'il est sensé développer, sans le sortir de l'avion et le mettre sur un banc ?
- Berny
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Re: Question aux mécanos
Je suis pas mécano Synoptic...
Par contre dans mon cas, si j'ai pas mon 2600 tour/moteur, statique avec mon 0-200 .....j'ai pas toutes ma puissance possible pour un décollage
Berny
Par contre dans mon cas, si j'ai pas mon 2600 tour/moteur, statique avec mon 0-200 .....j'ai pas toutes ma puissance possible pour un décollage
Berny
- Synoptic
- Participant régulier

Donc je dois trouver les specs de mon combo monteur/helice.Berny wrote:Je suis pas mécano Synoptic...
Par contre dans mon cas, si j'ai pas mon 2600 tour/moteur, statique avec mon 0-200 .....j'ai pas toutes ma puissance possible pour un décollage![]()
![]()
![]()
![]()
Berny
Je vais chercher ça ou ? Mon hélice n'est pas stock, mon moteur l'est lui.
- Berny
- Participant à l'aise

Bonjour,
C'est là qu'un mécano pourra te dire qu'avec un moteur "X" et une hélice "Y" tu doit avoir statique "W" et au max ds les airs "Z"...
Place un call à Jean-Guy Bernier http://www.aviationbl.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Berny
C'est là qu'un mécano pourra te dire qu'avec un moteur "X" et une hélice "Y" tu doit avoir statique "W" et au max ds les airs "Z"...
Place un call à Jean-Guy Bernier http://www.aviationbl.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Berny
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce sujet a déjà été discute sur le Forum mais je sais pas quand.....
Pour ma part j attacherais une balance industriel entre l avion et un point fixe au sol. Je dit cela tres sérieusement car ça te donnerais la tire en lbs tres précise de ton avion.
Alex
Pour ma part j attacherais une balance industriel entre l avion et un point fixe au sol. Je dit cela tres sérieusement car ça te donnerais la tire en lbs tres précise de ton avion.
Alex
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
L'idée est bonne mais tu compares avec qu'elle mesure ? C'est une excellente idée pour comparer une hélice avec une autre mais le fabricant donnes tu une mesure en livres pour la balance ?alexfortin wrote:Ce sujet a déjà été discute sur le Forum mais je sais pas quand.....
Alex
Berny j'atteint ce même rpm avec mon hélice et elle est plus courte de deux pouces. Ton hélice a t'elle été modifié question de pitch ?
Jacques3012
- Berny
- Participant à l'aise

Bonsoir Jacques ,
C'est une S69CK-0-50L...Sensenich toute neuve
et en palier au fond la caisse, je crois qu'elle ne doit pas dépassé 2750 rpm
Berny
C'est une S69CK-0-50L...Sensenich toute neuve
et en palier au fond la caisse, je crois qu'elle ne doit pas dépassé 2750 rpm
Berny
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Plein gaz en palier en été avec une hélice pas fixe on devrait s'approcher du rouge
soit 2750 rpm pour un O-200
Avec une hélice a pas fixe dans la pratiquement on ne peut pas sortir toute la puissance du moteur au décollage et en montée .
Sur un hydravion c'est autre chose avec un Lycoming on s'organise pour tourner a 2500 rpm au décollage et en palier cela peut dépasser les 2750rpm .
Pour de nombreux avions hélice de cruse plein gaz en palier c'est autour de 2600rpm . Un Cessna 172 avec un DTM 75 57 pour aller dans le rouge il faut etre plein gaz en legere descente .
Ne pas perdre de vue que le dernier 200 rpm du moteur c'est quelques hp de plus
Exemple Lycoming O-290 D2 135hp a 2600 rpm et 140 hp a 2800 rpm
Soit 5hp dans les derniers 200rpm si on grate un peu de 2700 a 2800 rpm c'est moins de 2hp ce qui revient a dire que ces derniers RPM ne sont pas vraiment utilisable .
André
Plein gaz en palier en été avec une hélice pas fixe on devrait s'approcher du rouge
soit 2750 rpm pour un O-200
Avec une hélice a pas fixe dans la pratiquement on ne peut pas sortir toute la puissance du moteur au décollage et en montée .
Sur un hydravion c'est autre chose avec un Lycoming on s'organise pour tourner a 2500 rpm au décollage et en palier cela peut dépasser les 2750rpm .
Pour de nombreux avions hélice de cruse plein gaz en palier c'est autour de 2600rpm . Un Cessna 172 avec un DTM 75 57 pour aller dans le rouge il faut etre plein gaz en legere descente .
Ne pas perdre de vue que le dernier 200 rpm du moteur c'est quelques hp de plus
Exemple Lycoming O-290 D2 135hp a 2600 rpm et 140 hp a 2800 rpm
Soit 5hp dans les derniers 200rpm si on grate un peu de 2700 a 2800 rpm c'est moins de 2hp ce qui revient a dire que ces derniers RPM ne sont pas vraiment utilisable .
André
- Jacques3012
- Légende vivante

Une chose a ne pas négliger est la précision du cadran de RPM. Auparavant, j'atteignais 2400 rpm en statique au sol sur mon cadran . Lors d'une inspection annuelle, mon mécano vérifie la précision du cadran avec un indicateur digital, woops, ça tournais tout près de 2600 mais 2400 sur le cadran. Méchante différence en vol lorsque tu met ça à 2400 et que tout le long de la run c'est 2600 que ça tournes.
A faire vérifier si ça n'a pas été fait depuis des lunes.
Jacques3012
A faire vérifier si ça n'a pas été fait depuis des lunes.
Jacques3012
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
C`est un très bon point trop souvent oublié la calibration des instruments.
Martin
Martin
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
Synoptic wrote:Donc je dois trouver les specs de mon combo monteur/helice.Berny wrote:Je suis pas mécano Synoptic...
Par contre dans mon cas, si j'ai pas mon 2600 tour/moteur, statique avec mon 0-200 .....j'ai pas toutes ma puissance possible pour un décollage![]()
![]()
![]()
![]()
Berny
Je vais chercher ça ou ? Mon hélice n'est pas stock, mon moteur l'est lui.
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enFrameSet" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour, trouve ton modèle d'avion dans cette liste. Tu vas y retrouver toutes les hélices acceptées selon le TC de ton appareil et les RPM statique pour chacune.
Si ton hélice n'y ait pas, tu dois avoir un STC qui lui devrait identifier les performances de ton appareil avec cette hélice.
Robert
- Synoptic
- Participant régulier

Le STC est bon pour 3 pitch d'hélices différent : 60, 63 et 65". le Static RPM sur STC indique : 2075-2275 rpm. Sans préciser pour quelle hélice. Les 3 ??robrass wrote:
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enFrameSet" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour, trouve ton modèle d'avion dans cette liste. Tu vas y retrouver toutes les hélices acceptées selon le TC de ton appareil et les RPM statique pour chacune.
Si ton hélice n'y ait pas, tu dois avoir un STC qui lui devrait identifier les performances de ton appareil avec cette hélice.
Robert
le TC du AA-5B sur la FAA indique un Static RPM limit pour l'hélice d'origine -- mais ca ne me donne rien, j'ai pas la même hélice.
le TC du AA-5G sur la FAA (meme Type certifricate de moteur que le AA-5B) qui vient d'origine avec le STC de choix de 3 pitch, n'indique rien sur le static RPM.
J'imagine que je dois me baser sur le static du STC. Mais encore là, le static du STC indique 2075-2275 (min et max pour les 3 hélices ?)
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
En principe, le plus grand pitch te donne le plus bas rpm. Si ton static rpm est dans l'enveloppe du TC, life is good!
Le but ici n'est pas de comparer les performances des hélices ou du moteur, mais bien de savoir si l'avion performe selon le certificat délivré.
Robert
Robert
- Synoptic
- Participant régulier

Je sais et c'est exactement ce que je cherche à savoir.robrass wrote:En principe, le plus grand pitch te donne le plus bas rpm. Si ton static rpm est dans l'enveloppe du TC, life is good!Le but ici n'est pas de comparer les performances des hélices ou du moteur, mais bien de savoir si l'avion performe selon le certificat délivré.
Robert
l'avion est dans les specs jusqu'à 2400 RPM. Apres les specs qui parle de 2500rpm en montant (cruise performance chart) je ne m'y rends même pas.
J'ai le feeling que mon throttle ouvre pas complètement quand je suis dans le fond. Manque d'air genre... Donc, juste assez pour être dans les minimums du STC et du TC, et dans les specs pour le cruise performance et climb, mais j'ai comme un feeling....
Je vais faire des tests dimanche pour vérifier comme il faut et accorder toute ma concentration à faire juste ça.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
La température de l'air y est pour beaucoup lors de ce genre de test.
Chaque 10 degré C. peut donner 50 rpm de plus, même si la chaleur ambiante diminue les forces moteurs ( Mélange air essence )
la densité diminuée de l'air par sa chaleur va faire spinner l'hélice plus facilement.
Lors de ton test, n'oublie pas de leaner graduellement ton moteur, pour un court laps de temps.
Encore là, tu seras surpris de voir un solide 50-100 rpm apparaitre...
Bob
Chaque 10 degré C. peut donner 50 rpm de plus, même si la chaleur ambiante diminue les forces moteurs ( Mélange air essence )
la densité diminuée de l'air par sa chaleur va faire spinner l'hélice plus facilement.
Lors de ton test, n'oublie pas de leaner graduellement ton moteur, pour un court laps de temps.
Encore là, tu seras surpris de voir un solide 50-100 rpm apparaitre...
Bob
- Jacques3012
- Légende vivante

Selon moi, la vrai méthode reste le dynamomètre, avec des paramètres bien précis et enregistré, tu trouvera pas mieux.
Bien entendu, ça vaut pas le coût mais c'est selon moi la meilleur façon de savoir.
Jacques3012
Bien entendu, ça vaut pas le coût mais c'est selon moi la meilleur façon de savoir.
Jacques3012
- Synoptic
- Participant régulier

Merci. Mon tach lit 135RPM plus bas que la réalité.
Tout est beau !
Tout est beau !
- Jacques3012
- Légende vivante

C'est quoi la marge d'erreur toléré +- 50 rpm
Ça se calibre semblerai. Le mien ça fait longtemps que je dois l'envoyer, faudrais bien que je finisse par le faire.
Jacques3012
Ça se calibre semblerai. Le mien ça fait longtemps que je dois l'envoyer, faudrais bien que je finisse par le faire.
Jacques3012
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Quelle méthode as-tu utilisé pour déterminer le vrai RPM?Synoptic wrote:Merci. Mon tach lit 135RPM plus bas que la réalité.
Tout est beau !
- Synoptic
- Participant régulier

Tach optique fait exprès pour çamartind2112 wrote:Quelle méthode as-tu utilisé pour déterminer le vrai RPM?Synoptic wrote:Merci. Mon tach lit 135RPM plus bas que la réalité.
Tout est beau !