Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Caddy 160 wrote:Pour avoir regarder le lac à côté de la piste, c'est sur que pour amerrir c'est beaucoup mieux, mais c'est de se rendre au site de camping avec le stock qui est problématique!!!
La rivière se fait très bien, avec un super cub, pas de problème, un cessna 170 ou 172 oublier ça, le pont viendrai très vite
Apres avoir vue l`emplacement du camping, la riviere me semble plus approprié,je me demandais si le niveau d`eau varie beaucoup.
J'y suis déjà allé sur flotteurs pour un exercice Sérabec et la rivière est bien accessible en Supercub.
J'avais fait plusieurs poser/décoller.
Jacques
Extrait de ce que j'ai publié à la page 29 : « Voici ce que je me propose de faire : vous transmettre cinquante photos et quatre vidéos qui seront répartis sur treize "posts" pour ne pas que vous en fassiez une indigestion. La liste de ces 13 "posts" est dans le dernier tiers de la page 29 de ce "thread". »
Voici où nous étions rendu : Le prochain sujet : 2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield ( sujet complété ici ) et le Super Constellation disparu... la suite !
Un Super Constellation a 113 pieds de long, une envergure d'ailes 123 pieds ( un Cessna 172 c'est 36 pieds ), 24 pieds de hauteur, 1 650 pieds carrés de surface d'aile ( un Cessna 172 c'est 174 pi. ca. ) et pour finir le poids à vide est de 69 000 lb ( un Cessna 172 environ 1 340 lb ).
WOW ! Où est le Lockheed L-1049H Super Constellation immatriculé N173W qui s'est écrasé il y a 40 ans ( 9 juin 1973 ) au bout de la piste ?
Voyons quelques exemples de "crash" :
Mitshbishi A6M Zero dans la jungle du Pacifique Sud, qui a été là pendant 40 ans, c'est Bob Diemert de Carman Manitoba qui est allé le chercher pour le restaurer, ça lui a pris 5 ans. Capture d'écran du film « The Defender » de Stephen Low sur le site de nfb.ca 1988 sur l'histoire de Bob Diemert considéré comme un génie pour la restauration de "warbirds". Cet avion n'a que 39 pieds d'ailes et pèse 3 700 lb.
Bristol 170 au Beaver Lodge Lake. Il s'est écrasé le 30 mai 1956. Notre Super Constellation c'est en juin 1973 et on ne le voit plus et ce Bristol on le voit... Cet avion a 108 pieds d'envergure d'ailes et pèse près de 30 000 lb.
Cet avion est surnommé par les locals « le fantôme du marécage ». C'est un Consolidated B-24 Liberator qui a fait un atterrissage forcé en Papouasie-Nouvelle-Guinée et tenez-vous bien, en 1943 soit 30 ans plus tôt que notre Super Constellation. Crédit de la photo Dietmar Eckell. Cet avion a 110 pieds d'envergure d'ailes et pèse 36 500 lb à vide et il est toujours là...
Un Douglas C-47 Skytrain au Yukon qui s'est écrasé en 1950 alors qu'il était à la recherche d'un avion disparu. C'est 23 ans plus tôt que notre Super Constellation de 69 000 lb et on le voit toujours. Crédit de la photo Dietmar Eckell. Cet avion a une envergure d'aile de plus de 95 pieds et pèse à vide 18 135 lb.
Un Fairchild C82 qui s'est écrasé près de Beaver, AK en 1965. Crédit de la photo Dietmar Eckell. Envergure d'aile de 106 pieds et poids à vide de 32 500 lb.
Le reconnaissez-vous ? C'est ici au QC -> un Liberator Harry B-24 à St-Donat qui s'est écrasé le 19 octobre 1943. Envergure d'ailes 100 pieds avec un poids à vide de 36 500 lb.
DC-3 CF-ILQ d'Austin Airways écrasé en 1964. Envergure d'ailes 95 pieds et un poids à vide de 16 865 lb.
Cessna T50 Bobcat connu aussi sous le surnom de "Bamboo Bomber". Il a manqué d'essence à environ 100 milles de Fort Yukon dans les années 1960. Crédit de la photo Dietmar Eckell. Envergure d'ailes 41 pieds et poids à vide 3 500 lb et on le voit encore...
C46 Curtiss Commando qui s'est écrasé près de Thompson, Manitoba en 1977 soit 4 ans plus tard que notre Super Constellation et on le voit très bien. Crédit de la photo Dietmar Eckell.
Le bi-moteur de la cie Air Gaspé sur l'île d'Anticosti est une attraction connue ; écrasement automne 1967 suite à une panne de carburant. Crédit de la photo : René Boisvert, vidéo en 2011 sur YouTube ( McDonalds sur le forum ).
Voici notre Super Constellation N173W quasiment un an avant qu'il ne s'écrase, cette photo a été prise en Floride le 16 juin 1972 et il s'est écrasé le 9 juin 1973. Source : Peter de Groot.
Immatriculé au Vénézuela YV-C-AMI et utilisé pour la ligne aéropostale et des routes aux USA et Amérique Latine jusqu'à sa vente en 1963 aux Flying Tigers immatriculé N9746Z et plus tard N173W. -- Crédit de la photo : sur airliners.net de la collection RAScholefield.
Photo inédite !!! Enfin une photo à Casey. Crédit de la photo de sachDL nouveau membre du forum qui l'a publié ici.
N173W avait la capacité de transporter 4 400 gallons US de pesticide et avant de décoller il venait de faire le plein. Les recherches que j'ai faite nous apprennent que lors de l'écrasement juste après le décollage le feu a pris et qu'il y a eu explosion, donc imaginez-vous ce que ça peut donner brûler tous ces réservoirs de pesticide et d'essence. On mentionne : « qu'il avait un cap vers le sud quand il s'est écrasé dans les arbres passé une rivière laissant derrière lui désolation détruisant la forêt. »
Cette photo prise quelques années après l'écrasement ne nous laisse pas grand chose à voir des restants de la carlingue, des ailes et de la queue typique du Super Constellation. Eh bien ce n'est pas seulement à cause du feu, car l'avion a été complètement défait pour le métal par un récupérateur car le feu peut consumer du liquide inflammable mais de là à tout consumer et tout faire disparaître, on verrait au moins de gros restants de cet avion de 69 000 lb. -- Crédit de la photo de sachDL nouveau membre du forum qui l'a publié sur l'autre "thread" sur Casey et nous le remercions.
Maintenant est-ce qu'un jour on pourra marcher sur le site du "crash" et voir de petits débris à travers la végétation ? Peut-être ! On a un membre du forum qui a déjà commencé à avoir des contacts avec une personne ressource de Casey. Histoire à suivre...
Prochain "post" : 3 de 13 -> Photos sur et sous le pont ; photos de la rivière ( direction nord et direction sud ).
Last edited by CampingMaster on Thu 19 Jun, 2014 23:26, edited 2 times in total.
L'année passé il n'avait pas fait super beau et c'est pour ça qu'on avait pas pu y aller
Cette année c'est certain que je manque pas ça! (Si mère nature collabore)
Surprenant ces photos d'avions qui ont crashé. On serait porté à croire qu'ils devraient être beaucoup plus brisés que ça. Sauf naturellement ceux qui ont pris feu qui eux sont maganés au superlatif!
Oups ! Une primeur entre mes "posts" prévus d'avance...
On aura de la visite de l'Ontario, Steffan Watkins dont on a déjà parlé dans ce "thread" ( celui qui avait le plus d'informations sur la piste abandonnée de Casey ). Il viendra avec ses amis en 4 X 4 et projette d'aller fouiner tout ce qu'il n'a pas eu le temps de vérifier lors de sa dernière visite.
Pour ceux qui comprennent l'anglais sur ce lien vous verrez les six endroits d'intérêts où il ira prendre des photos en véhicule puisque nous, nous serons à pied.
Ils camperont avec nous ( il y a de la place en masse ) et nous pourrons jaser avec lui au feu de camp le soir.
Le lien de son site Web avec son aventure et des infos sur Casey a déjà été mis sur ce "thread" une couple de fois.
Voici ce que ça donne comme date choisie pour août 2014 :
2 et le 3 -> il y a Oskosh qui se termine.
09 et 10 -> RVA St-Jean le 10.
16 et 17 -> il y a le Spectacle aérien des Cantons de l'est à Bromont et le RVA Ste-Anne du Lac le 16.
23 et 24 -> RVA Rivière-du-Loup le 23. 30 et 31 et le 1er septembre -> RVA-Camping Casey : FDS de 3 jours, la fête du travail.
Alors, on va mettre ça simple pour les années subséquentes, ce sera à la fête du travail qui nous donne une marge de manœuvre si la météo n'est pas favorable pour une des 3 journées de congé.
Selon la disponibilité de chacun des pilotes et de la météo il y aura des arrivées de vendredi à lundi et des départs de samedi à lundi.
Si qqn n'est libre que pour venir pique-niquer il pourra rencontrer plein de pilotes-campeurs la journée à laquelle la météo de sa région correspondra à ses critères de minimum pour se rendre à l'aérodrome abandonné de Casey.
Moi, je pense que comme ça, ça serait ti-guidou !
Last edited by CampingMaster on Sun 20 Sep, 2015 15:24, edited 1 time in total.
CampingMaster wrote:Voici ce que ça donne comme date choisie pour août 2014 :
Alors, on va mettre ça simple pour les années subséquentes, ce sera à la fête du travail qui nous donne une marge de manœuvre si la météo n'est pas favorable pour une des 3 journées de congé.
Selon la disponibilité de chacun des pilotes et de la météo il y aura des arrivées de vendredi à lundi et des départs de samedi à lundi.
Si qqn n'est libre que pour venir pique-niquer il pourra rencontrer plein de pilotes-campeurs la journée à laquelle la météo de sa région correspondra à ses critères de minimum pour se rendre à l'aéroport abandonné de Casey.
J'aurais bien aimé y retourner, mais je suis inscrit au Tour du Québec de l'APBQ pour le même weekend…
Berny, un vin vieilli ça prend de la valeur!
Ron