Jacques3012
Pour faire une carrière comme pilote...
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Hey toi pis tes canadiens. On en entend déjà parler partout du hockey, radio, télé, travail, chambre a coucher etc etc, commence pas à parler de ça icite
Jacques3012
Jacques3012
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
GO HABS GO...GO HABS GO....GO HABS GO....
Jacques

Jacques
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Posts: 127
- Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Tout de même un bon exemple de la poursuite du rêve dont le facteur chance peut s'apparenter au métier de pilote.
Cette comparaison se fait aussi: Jouer au hockey pour gagner sa vie ou bien jouer au hockey par loisir.
Thierry
Cette comparaison se fait aussi: Jouer au hockey pour gagner sa vie ou bien jouer au hockey par loisir.
Thierry
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Pas mal songéThierry Naud wrote:Tout de même un bon exemple de la poursuite du rêve dont le facteur chance peut s'apparenter au métier de pilote.
Cette comparaison se fait aussi: Jouer au hockey pour gagner sa vie ou bien jouer au hockey par loisir.
Thierry
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Ouais admettons.Thierry Naud wrote:Tout de même un bon exemple de la poursuite du rêve dont le facteur chance peut s'apparenter au métier de pilote.
Cette comparaison se fait aussi: Jouer au hockey pour gagner sa vie ou bien jouer au hockey par loisir.
Thierry
Mais je crois qu'il y a beaucoup plus de pilotes professionnels que de joueurs de hockey professionnels. Donc plus facile de faire une carrière comme pilote que comme joueur de hockey.
Mon 2 cents
Birdman
-
insistent
- Nouveau membre

- Posts: 12
- Joined: Wed 07 May, 2014 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Merci pour les commentaires les gars.
Disons que j'ai quelque idée, et je croit que sa peut changée avec le temps.
Je retourne quand même à l'école des adultes pour aller chercher mon DES avec les matières forte pour le collège militaire et tenté ma chance en ayant au moins 85% partout a l'école, puisque sa sera une job assuré si je suis accepter, sinon pour le civile, j'aurait aussi bien aimer devenir pilote d'hélicopter dans le nord, et apparemment c'est plus rentable.
Disons que j'ai quelque idée, et je croit que sa peut changée avec le temps.
Je retourne quand même à l'école des adultes pour aller chercher mon DES avec les matières forte pour le collège militaire et tenté ma chance en ayant au moins 85% partout a l'école, puisque sa sera une job assuré si je suis accepter, sinon pour le civile, j'aurait aussi bien aimer devenir pilote d'hélicopter dans le nord, et apparemment c'est plus rentable.
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
CMR n'est pas une job de pilote assurée. La sélection (après l'enrôlement) et l'entraînement... On en perd environ 60% de ceux qui ont commencé pilote. Et après' ils doivent 5 ans aux Forces dans un autre métier que pilote.
Si tu veux être officier et pilote militaire, joint. Si c'est pour avoir une job de pilote, oublie ca.
Si tu veux être officier et pilote militaire, joint. Si c'est pour avoir une job de pilote, oublie ca.
-
insistent
- Nouveau membre

- Posts: 12
- Joined: Wed 07 May, 2014 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Oui, je suis au courant que d'être officier veut aussi dire être entrepreneur, mais pourquoi plus de 60% sont perdu?mrenaud wrote:CMR n'est pas une job de pilote assurée. La sélection (après l'enrôlement) et l'entraînement... On en perd environ 60% de ceux qui ont commencé pilote. Et après' ils doivent 5 ans aux Forces dans un autre métier que pilote.
Si tu veux être officier et pilote militaire, joint. Si c'est pour avoir une job de pilote, oublie ca.
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Le collège militaire réuni la crème des talents et le programme académique est très demandant car tu dois le combiner avec le coté militaire.Dans mon temps il y à eu 212 débutants et çà fini à la graduation à 58.C'est près de 30% de réussites au collège.Bien sur ceux qui n'ont pas terminé ont quand même réussi dans la vie mais pas du coté militaire.
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Posts: 127
- Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
J'ai été, cette fin de semaine, aux portes ouvertes du centre de formation Cargair à CHYU et un des instructeur qui nous faisait visiter m'a parlé un peu de l'avenir professionnel des étudiants pilotes chez Cargair.
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais de ce je crois avoir compris, la plupart des étudiants ayants fait leur formation d'instructeur chez Cargair trouvent une place comme instructeur chez Cargair. Quelques instructeurs qui ont fait leurs preuves migrent chez MaxAviation pour travailler sur les KingAir.
Bien sûr, je n'ai pas l'expérience et je ne connaît pas la réelle réalité, mais après cette visite, j'ai trouvé qu'il y a quand même un certain espoir pour devenir pilote.
D'ailleurs, j'aimerais remercier tout ceux qui ont travailler pour cette porte ouverte: ce fut superbe!
Thierry
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais de ce je crois avoir compris, la plupart des étudiants ayants fait leur formation d'instructeur chez Cargair trouvent une place comme instructeur chez Cargair. Quelques instructeurs qui ont fait leurs preuves migrent chez MaxAviation pour travailler sur les KingAir.
Bien sûr, je n'ai pas l'expérience et je ne connaît pas la réelle réalité, mais après cette visite, j'ai trouvé qu'il y a quand même un certain espoir pour devenir pilote.
D'ailleurs, j'aimerais remercier tout ceux qui ont travailler pour cette porte ouverte: ce fut superbe!
Thierry
-
Shore
- Participant occasionnel

- Posts: 135
- Joined: Fri 16 Aug, 2013 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: mooney
- Modèle de l'avion: m20
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Pour l'histoire des embauches après la formation Thierry, je te suggère de voir cette discussion, sur ce forum, je crois qu'elle est bien faite et explique pas mal de chose
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31739" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon vol
Marc
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31739" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon vol
Marc
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
insistent,
C'est pas tout le monde qui passent la sélection ou l'entraînement de pilote. De 100 candidats qui entrent comme pilote au CMR, 40 se rendront jusqu'aux ailes de pilote. Ceci inclue la sélection de pilote, l'entrainement primaire, l'entrainement de base et l'entrainement avancé.
Comme je t'ai dis, ne fait pas ça pour avoir une job de pilote, mais bien pour joindre les Forces et en faire une carrière d'officier, qui te mènera peut-être à devenir pilote. Une fois pilote, on ne fait pas que voler. Durant une carrière, tu seras assis assez longtemps derrière un bureau ou encore dans le "champ" avec nos amis de l'armée.
C'est pas tout le monde qui passent la sélection ou l'entraînement de pilote. De 100 candidats qui entrent comme pilote au CMR, 40 se rendront jusqu'aux ailes de pilote. Ceci inclue la sélection de pilote, l'entrainement primaire, l'entrainement de base et l'entrainement avancé.
Comme je t'ai dis, ne fait pas ça pour avoir une job de pilote, mais bien pour joindre les Forces et en faire une carrière d'officier, qui te mènera peut-être à devenir pilote. Une fois pilote, on ne fait pas que voler. Durant une carrière, tu seras assis assez longtemps derrière un bureau ou encore dans le "champ" avec nos amis de l'armée.
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
En échange d'un chèque de 10 000$ non remboursable pour payer les "frais d'entraînement" sur le King Air.Thierry Naud wrote:Quelques instructeurs qui ont fait leurs preuves migrent chez MaxAviation pour travailler sur les KingAir.
-
insistent
- Nouveau membre

- Posts: 12
- Joined: Wed 07 May, 2014 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Ma deuxième option si jamais j'entre au CMR comme pilote, et que je ne fais pas parti des 40 choisie, est-ce que sa sera possible de resté en tant que trucker pour l'armée?mrenaud wrote:insistent,
C'est pas tout le monde qui passent la sélection ou l'entraînement de pilote. De 100 candidats qui entrent comme pilote au CMR, 40 se rendront jusqu'aux ailes de pilote. Ceci inclue la sélection de pilote, l'entrainement primaire, l'entrainement de base et l'entrainement avancé.
Comme je t'ai dis, ne fait pas ça pour avoir une job de pilote, mais bien pour joindre les Forces et en faire une carrière d'officier, qui te mènera peut-être à devenir pilote. Une fois pilote, on ne fait pas que voler. Durant une carrière, tu seras assis assez longtemps derrière un bureau ou encore dans le "champ" avec nos amis de l'armée.
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Officier trucker???insistent wrote:
Ma deuxième option si jamais j'entre au CMR comme pilote, et que je ne fais pas parti des 40 choisie, est-ce que sa sera possible de resté en tant que trucker pour l'armée?
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Dans les FCs il y a effectivement des unités de services qui s'occupent des véhicules de transport terrestres mais si tu fais le CMR, tu deviens un officier et en tant qu'officier, tu seras dans le bureau à faire la gestion des "truckers".insistent wrote: Ma deuxième option si jamais j'entre au CMR comme pilote, et que je ne fais pas parti des 40 choisie, est-ce que sa sera possible de resté en tant que trucker pour l'armée?
Et comme mrenaud le mentionne, un pilote dans les FCs est un officier qui fait aussi un gros pourcentage de sa carrière dans un bureau.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Officier = études de niveau universitaire n'est-ce pas ???
Jacques3012
Jacques3012
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
écoute mon jeune ami !!
jespere que tu est encore la , apres ce que certain ton dit sur ce forum. Dailleur c est pourquoi je le délaisse de plus en plus ce forum.
ici, c est comme dans la vraix vie , il y a des BIP BIP BIP DE BIP BIP BIP comme ailleur.
mon conseil.
écoute surtout pas ceux qui veulent te décourager, et ca viendra souvent en plus de ceux qui sont proche de toi !!il te diron que ca se peut pas, que c est impossible, mais écoute moi .Ce l est possible, Ho! que oui !!!
maintenant essaies de t entourer de gens POSITIF !!! et visualise beaucoup travaille dans ce sens a tous les jours et tu verra ce que tu pourra accomplir !!
écoute jamais ceux qui vont te décourager, d ailleur ta juste a regarder ce quil font dans la vie, et met toi a leur place, cest certain que cest découragent !!!
un autre bon conseil que je pourrais te donné serais de parler a Sam
je lai vus passé ici a ses début , et il y avait aussi des rabajoie quil le décourageais ( au tout début )
mais Sam a lesprit d un guerrier et il est fonceur !! inspire toi de ceux qui réussisse.
je ne peut pas te donné de meilleur conseil !!
surtout!!! amuse toi
jespere que tu est encore la , apres ce que certain ton dit sur ce forum. Dailleur c est pourquoi je le délaisse de plus en plus ce forum.
ici, c est comme dans la vraix vie , il y a des BIP BIP BIP DE BIP BIP BIP comme ailleur.
mon conseil.
écoute surtout pas ceux qui veulent te décourager, et ca viendra souvent en plus de ceux qui sont proche de toi !!il te diron que ca se peut pas, que c est impossible, mais écoute moi .Ce l est possible, Ho! que oui !!!
maintenant essaies de t entourer de gens POSITIF !!! et visualise beaucoup travaille dans ce sens a tous les jours et tu verra ce que tu pourra accomplir !!
écoute jamais ceux qui vont te décourager, d ailleur ta juste a regarder ce quil font dans la vie, et met toi a leur place, cest certain que cest découragent !!!
un autre bon conseil que je pourrais te donné serais de parler a Sam
je lai vus passé ici a ses début , et il y avait aussi des rabajoie quil le décourageais ( au tout début )
mais Sam a lesprit d un guerrier et il est fonceur !! inspire toi de ceux qui réussisse.
je ne peut pas te donné de meilleur conseil !!
surtout!!! amuse toi
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
Je seconde et je n'aurais pu mieux dire. C'est clair qu'il va y avoir des embûches, mais ce qu'il te faut te demander est si la fin justifie les moyens. Si ta réponse est oui et ben... fonce !
Au moins tu n'auras jamais le regret de ne pas a voir essayé.
Birdman
Au moins tu n'auras jamais le regret de ne pas a voir essayé.
Birdman
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Pour faire une carrière comme pilote...
En accord avec les 2 énoncés ci-haut. Maintenant retraité, j'ai fait une carrière de pilote dans les FCs et pourtant dans ma famille et ma parenté proche, personne n'avait de lien ou de vécue avec l'aviation ni avec le militaire et avant mes débuts certains m'avait même dit que je ne faisait qu'un rêve de jeunesse et ne croyait pas du tout que je réussirais. Toi seul décide de ton avenir.