Pour faire une carrière comme pilote...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Pour faire une carrière comme pilote...

Post by Jacques3012 »

Hey toi pis tes canadiens. On en entend déjà parler partout du hockey, radio, télé, travail, chambre a coucher etc etc, commence pas à parler de ça icite ;)

Jacques3012
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

GO HABS GO...GO HABS GO....GO HABS GO....

Jacques :P :P :P :P :P :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :D ;) ;)
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Thierry Naud »

Tout de même un bon exemple de la poursuite du rêve dont le facteur chance peut s'apparenter au métier de pilote.
Cette comparaison se fait aussi: Jouer au hockey pour gagner sa vie ou bien jouer au hockey par loisir.

Thierry
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Thierry Naud wrote:Tout de même un bon exemple de la poursuite du rêve dont le facteur chance peut s'apparenter au métier de pilote.
Cette comparaison se fait aussi: Jouer au hockey pour gagner sa vie ou bien jouer au hockey par loisir.

Thierry
Pas mal songé :thumbup: j'aime.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Thierry Naud wrote:Tout de même un bon exemple de la poursuite du rêve dont le facteur chance peut s'apparenter au métier de pilote.

Thierry
Ouais admettons. :gratte: :gratte:

Mais je crois qu'il y a beaucoup plus de pilotes professionnels que de joueurs de hockey professionnels. Donc plus facile de faire une carrière comme pilote que comme joueur de hockey.

Mon 2 cents

Birdman
insistent
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by insistent »

Merci pour les commentaires les gars.

Disons que j'ai quelque idée, et je croit que sa peut changée avec le temps.
Je retourne quand même à l'école des adultes pour aller chercher mon DES avec les matières forte pour le collège militaire et tenté ma chance en ayant au moins 85% partout a l'école, puisque sa sera une job assuré si je suis accepter, sinon pour le civile, j'aurait aussi bien aimer devenir pilote d'hélicopter dans le nord, et apparemment c'est plus rentable.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

CMR n'est pas une job de pilote assurée. La sélection (après l'enrôlement) et l'entraînement... On en perd environ 60% de ceux qui ont commencé pilote. Et après' ils doivent 5 ans aux Forces dans un autre métier que pilote.

Si tu veux être officier et pilote militaire, joint. Si c'est pour avoir une job de pilote, oublie ca.
insistent
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by insistent »

mrenaud wrote:CMR n'est pas une job de pilote assurée. La sélection (après l'enrôlement) et l'entraînement... On en perd environ 60% de ceux qui ont commencé pilote. Et après' ils doivent 5 ans aux Forces dans un autre métier que pilote.

Si tu veux être officier et pilote militaire, joint. Si c'est pour avoir une job de pilote, oublie ca.
Oui, je suis au courant que d'être officier veut aussi dire être entrepreneur, mais pourquoi plus de 60% sont perdu?
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Le collège militaire réuni la crème des talents et le programme académique est très demandant car tu dois le combiner avec le coté militaire.Dans mon temps il y à eu 212 débutants et çà fini à la graduation à 58.C'est près de 30% de réussites au collège.Bien sur ceux qui n'ont pas terminé ont quand même réussi dans la vie mais pas du coté militaire.
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Thierry Naud »

J'ai été, cette fin de semaine, aux portes ouvertes du centre de formation Cargair à CHYU et un des instructeur qui nous faisait visiter m'a parlé un peu de l'avenir professionnel des étudiants pilotes chez Cargair.

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais de ce je crois avoir compris, la plupart des étudiants ayants fait leur formation d'instructeur chez Cargair trouvent une place comme instructeur chez Cargair. Quelques instructeurs qui ont fait leurs preuves migrent chez MaxAviation pour travailler sur les KingAir.

Bien sûr, je n'ai pas l'expérience et je ne connaît pas la réelle réalité, mais après cette visite, j'ai trouvé qu'il y a quand même un certain espoir pour devenir pilote.

D'ailleurs, j'aimerais remercier tout ceux qui ont travailler pour cette porte ouverte: ce fut superbe! =:)

Thierry
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20

Post by Shore »

Pour l'histoire des embauches après la formation Thierry, je te suggère de voir cette discussion, sur ce forum, je crois qu'elle est bien faite et explique pas mal de chose
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31739" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon vol
Marc
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

insistent,

C'est pas tout le monde qui passent la sélection ou l'entraînement de pilote. De 100 candidats qui entrent comme pilote au CMR, 40 se rendront jusqu'aux ailes de pilote. Ceci inclue la sélection de pilote, l'entrainement primaire, l'entrainement de base et l'entrainement avancé.

Comme je t'ai dis, ne fait pas ça pour avoir une job de pilote, mais bien pour joindre les Forces et en faire une carrière d'officier, qui te mènera peut-être à devenir pilote. Une fois pilote, on ne fait pas que voler. Durant une carrière, tu seras assis assez longtemps derrière un bureau ou encore dans le "champ" avec nos amis de l'armée.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Thierry Naud wrote:Quelques instructeurs qui ont fait leurs preuves migrent chez MaxAviation pour travailler sur les KingAir.
En échange d'un chèque de 10 000$ non remboursable pour payer les "frais d'entraînement" sur le King Air.
insistent
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by insistent »

mrenaud wrote:insistent,

C'est pas tout le monde qui passent la sélection ou l'entraînement de pilote. De 100 candidats qui entrent comme pilote au CMR, 40 se rendront jusqu'aux ailes de pilote. Ceci inclue la sélection de pilote, l'entrainement primaire, l'entrainement de base et l'entrainement avancé.

Comme je t'ai dis, ne fait pas ça pour avoir une job de pilote, mais bien pour joindre les Forces et en faire une carrière d'officier, qui te mènera peut-être à devenir pilote. Une fois pilote, on ne fait pas que voler. Durant une carrière, tu seras assis assez longtemps derrière un bureau ou encore dans le "champ" avec nos amis de l'armée.
Ma deuxième option si jamais j'entre au CMR comme pilote, et que je ne fais pas parti des 40 choisie, est-ce que sa sera possible de resté en tant que trucker pour l'armée?
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

insistent wrote:

Ma deuxième option si jamais j'entre au CMR comme pilote, et que je ne fais pas parti des 40 choisie, est-ce que sa sera possible de resté en tant que trucker pour l'armée?
Officier trucker??? :passur:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

insistent wrote: Ma deuxième option si jamais j'entre au CMR comme pilote, et que je ne fais pas parti des 40 choisie, est-ce que sa sera possible de resté en tant que trucker pour l'armée?
Dans les FCs il y a effectivement des unités de services qui s'occupent des véhicules de transport terrestres mais si tu fais le CMR, tu deviens un officier et en tant qu'officier, tu seras dans le bureau à faire la gestion des "truckers".

Et comme mrenaud le mentionne, un pilote dans les FCs est un officier qui fait aussi un gros pourcentage de sa carrière dans un bureau.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Officier = études de niveau universitaire n'est-ce pas ???

Jacques3012
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

écoute mon jeune ami !!

jespere que tu est encore la , apres ce que certain ton dit sur ce forum. Dailleur c est pourquoi je le délaisse de plus en plus ce forum.

ici, c est comme dans la vraix vie , il y a des BIP BIP BIP DE BIP BIP BIP comme ailleur.

mon conseil.

écoute surtout pas ceux qui veulent te décourager, et ca viendra souvent en plus de ceux qui sont proche de toi !!il te diron que ca se peut pas, que c est impossible, mais écoute moi .Ce l est possible, Ho! que oui !!!
maintenant essaies de t entourer de gens POSITIF !!! et visualise beaucoup travaille dans ce sens a tous les jours et tu verra ce que tu pourra accomplir !!

écoute jamais ceux qui vont te décourager, d ailleur ta juste a regarder ce quil font dans la vie, et met toi a leur place, cest certain que cest découragent !!!

un autre bon conseil que je pourrais te donné serais de parler a Sam

je lai vus passé ici a ses début , et il y avait aussi des rabajoie quil le décourageais ( au tout début )

mais Sam a lesprit d un guerrier et il est fonceur !! inspire toi de ceux qui réussisse.

je ne peut pas te donné de meilleur conseil !!

surtout!!! amuse toi
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Je seconde et je n'aurais pu mieux dire. C'est clair qu'il va y avoir des embûches, mais ce qu'il te faut te demander est si la fin justifie les moyens. Si ta réponse est oui et ben... fonce !

Au moins tu n'auras jamais le regret de ne pas a voir essayé.

Birdman
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

En accord avec les 2 énoncés ci-haut. Maintenant retraité, j'ai fait une carrière de pilote dans les FCs et pourtant dans ma famille et ma parenté proche, personne n'avait de lien ou de vécue avec l'aviation ni avec le militaire et avant mes débuts certains m'avait même dit que je ne faisait qu'un rêve de jeunesse et ne croyait pas du tout que je réussirais. Toi seul décide de ton avenir.
Post Reply