Désolé pour le titre qui attire l'attention ! Mais je cherche à savoir si ça change beaucoup la façon de piloter si j'ai 2 passagers avec moi, chacun 200lbs, moi même 200lbs ?
Je peux prendre 950lbs de payload. On enlève 300lbs de fuel, ce qui me laisse 650lbs de "viande" possible.
Je n'ai jamais volé avec 2 passagers, et mon plus pesant devait faire 220lbs. Toujours plein de fuel au départ.
Je planifie une journée entre CYHU, CYMX, CZBM.
Question : Est-ce que l'arrondi change beaucoup au feeling ? Est-ce que l'avion va vraiment s'enfoncer plus rapidement à la même vitesse d'arrondi que quand je suis loadé à 700lbs mettons ?
Je suis conscient que le POH donne des chiffre en assumant que je suis full load à 950lbs (2450 lbs total), mais je voulais savoir si je risquait d'être surpris ou juste étonné ?
600lbs de viande dans mon grumman...
- Ben Audet
- Administrateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Re: 600lbs de viande dans mon grumman...
Personnellement, moi ce n'est pas tant à l'atterrissage que je vois la différence quand je suis chargé à capacité maximale. Je le vois surtout au décollage: ça lève moins vite et avec moins d'entrain! 
À l'atterrissage, personnellement je m'arrange toujours pour être assez "stabilisé": une approche finale qui est sur une pente adéquate. Ce que je veux dire, c'est que si mes "clés" habituelles (Manifold + RPM + vitesse) semblent me faire "caler" plus qu'à l'habitude, sans même analyser trop la situation je rajoute du throttle et mon oeil me dit: "Ok, ça descend stabilisé!" et je continue comme ça, jusqu'à l'arrondi. À l'arrondi, je n'ai personnellement pas notifié une grande différence, parce qu'il n'y a jamais un arrondi qui soit à 100% pareil, même à poids équivalent (plus chaud, plus froid, vents de travers, vents nuls, vents de face forts ou faibles, humide, sec, etc.).
À l'atterrissage, personnellement je m'arrange toujours pour être assez "stabilisé": une approche finale qui est sur une pente adéquate. Ce que je veux dire, c'est que si mes "clés" habituelles (Manifold + RPM + vitesse) semblent me faire "caler" plus qu'à l'habitude, sans même analyser trop la situation je rajoute du throttle et mon oeil me dit: "Ok, ça descend stabilisé!" et je continue comme ça, jusqu'à l'arrondi. À l'arrondi, je n'ai personnellement pas notifié une grande différence, parce qu'il n'y a jamais un arrondi qui soit à 100% pareil, même à poids équivalent (plus chaud, plus froid, vents de travers, vents nuls, vents de face forts ou faibles, humide, sec, etc.).
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Pour ma part, lorsque pesant, mes atterrissages sont toujours un peu moins doux... 
-
NormandL
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Moi c'est au décollage que j'avais été un peu surpris. Lors d'une opération Enfant-soleil à Mascouche j'avais embarqué <un petit couple > assez lourds finalement. C'était la première fois que j'entendais mon stall buzzer au décollage. Donc prévoir un roulage plus long.
Je n'ai pas de souvenir de problème particulier à l'atterrissage. Full flap ça aide.
Je n'ai pas de souvenir de problème particulier à l'atterrissage. Full flap ça aide.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi c est vraiment au decollage, tu vas voir que l acceleration n est pas du tout la meme et l avion va pas lever comme d habitude.
Le 200-300 de plus de piste va faire une bonne difference selon la longueur de piste.
Quand l avion va lever, fait attention a ton cabrage car tu vas avoir le reflexe de mettre l avion dans le meme angle que tu es habitué. Fait attention car quand je part full,full load il m arrive d entendre le buzer de decrocher pour 1/2 secondes a peine car je cambre trop l avion est il ne prend pas assez de vitesse.
Alex
Le 200-300 de plus de piste va faire une bonne difference selon la longueur de piste.
Quand l avion va lever, fait attention a ton cabrage car tu vas avoir le reflexe de mettre l avion dans le meme angle que tu es habitué. Fait attention car quand je part full,full load il m arrive d entendre le buzer de decrocher pour 1/2 secondes a peine car je cambre trop l avion est il ne prend pas assez de vitesse.
Alex
- chaps90
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
Stall buzzer la première fois atterrissage un peu moins lèché pour le reste paraissait pas trop
-
JSB
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour éviter le trouble quand on prend des passagers, c'est préférable d'avoir calculé par écris, avec signature et date, les distances de roulement et masse-centrage selon les diagrammes du manufacturier. Comme ca si il arrive quelque chose les ajusteurs d'assurance ont un argument de moins pour essayer d'invalider la police d'assurance.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
De mon côté, lors du décollage c'est la que ça se fait sentir le plus. La course au décollage augmente de beaucoup et lors du décollage des roues, le cabrage est réduit. Bon on parles d'une machine déjà sous motorisé
Pour l'atterrissage, je trouve ça plus facile quand je suis "lourd" que léger
Je ne vois pas vraiment de différence, j'approche avec un peu plus de moteur mais l'arrondi se fait sans trop de différence et le posé est pratiquement identique chargé ou non.
Jacques3012
Pour l'atterrissage, je trouve ça plus facile quand je suis "lourd" que léger
Jacques3012