Mont-Washington

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Mont-Washington

Post by daniel61 »

Vol intéressant en ce dimanche de la fête des mères. Le projet était, Burlington pour douanes, ensuite direction Mont-Washington environ 70 nm à l'est, survol et lunch après avoir atterri à Mount-Washington Regional Airport (KHIE) à Whitefield, et retour à St-Hubert.

En fin de compte ce ne fut pas tout à fait comme ça, mais néanmoins très agréable.

En appelant les douanes à Burlington avant de partir, le gars me dit qu'il faut « absolument » appeler 1 heure avant mon arrivée prévue, là on est 50 minutes avant...OK un zélé :(, je lui demande carrément à quelle heure il veut qu'on arrive, il me dit 11h00. OK on tue 20 minutes dans le salon de Pascan et on part, on arrive à 11h05. On doit attendre 10 minutes dans l'avion pour le douanier, mais une fois qu'il arrive en 30 secondes c'est fait : « have a nice day ».

Y a quand même du beau monde sur la tablier de Heritage Aviation à KBTV

Image2Q1C5230_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Ensuite, expérience rare pour moi, départ VFR, d'un aéroport américain en plus. Vents assez forts au sol et en altitude, donc j'anticipe un peu de turbulence. En approchant là crête de montagne juste à l'est de KBTV, C-FZYW se prenait pour un planeur pendant quelques instants, le VSI était vers 1,800-2,000 fpm en suivant le courant ascendant.

Vu le retard des douanes, on décide de luncher tout de suite et de voir les montagnes après. Donc on atterri à KHIE, bel aéroport à environ 10-15 à l'ouest du fameux mont, tablier tout frais recouvert, mais, un peu par mon manque de planification, pas moyen de se rendre au village pour dîner. Donc avec les troupes qui se lamentent de faim malgré quelques grignotage, on repart vers Burlington, mais évidement en allant observer de près le Mont-Washington et les environs avant.

Excellent site de skate board avec une petite pente en plus!!!

Image2Q1C5195_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Image2Q1C5197_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Image2Q1C5199_LR.jpg by daniel523, on Flickr

En approchant le Mont-Washington on se rend compte que c'est quand même de la grosse montagne...et ZYW se prend encore pour un planeur ;) . Ça aide car il faut garder un bon taux de montée pour se faufiler juste au nord du sommet dans une zone assez restreinte où on peut voler hors des secteurs protégés.

Image2Q1C5206_LR.jpg by daniel523, on Flickr

On aperçoit clairement la voie ferrée du train à crémaillère, pente trop à pic oblige, qui amène les gens au sommet.

Image2Q1C5209_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Le plus haut sommet à l'est du Mississippi, 6,288' (1,917m) et le site des plus haut vents jamais enregistrés à la surface de la terre, 231mph (371km/h) en 1934.

Image2Q1C5211_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Ça brassait un peu en passant le crête, ma blonde était un peu craintive, mais les enfants ont remis ça dans une perspective bien à eux : « c'est pas pire que les manèges à Disney »

La route pour automobiles un peu à gauche, mais, non, je ne mettrais pas d'auto-collant comme ceux qu'on voit souvent « this car climbed Mount-Washington » sur l'avion ;)

Image2Q1C5225_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Ensuite 45 minutes vers Burlington. Encore turbulent, surtout en approchant les montagnes à l'est de KBTV. Chez Heritage on nous prête le crew car et on va luncher tardivement sur Church Street, rue piétonnière très jolie.

Image2Q1C5235_LR.jpg by daniel523, on Flickr

Donc un beau voyage mais j'aurais du mieux planifier pour le lunch près du Mont-Washington, avec les enfants ça devient plus important.
Last edited by daniel61 on Tue 13 May, 2014 07:54, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Mont-Washington

Post by CampingMaster »

Beau petit voyage, belles photos.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Re: Mont-Washington

Post by julietlima »

Ton reportage est comme tes photos Daniel, toujours très claires! ;) ;)p Jean
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Mont-Washington

Post by Eric GARF »

Merci Daniel de prendre le temps de partager surtout qu'il me semble qu'il y a pas mal moins de reportages-voyages depuis une certain temps sur le site :(
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Mont-Washington

Post by Theo007 »

Je connais un peut KHIE pour y avoir récupérer ma Poule...

Il y a un Québécois du nom de Florent qui est mécanicien/instructeur qui est installer a KHIE c'est avec lui que j'ai essayer le Colt

Belle aéroport pas trop de trafique et l'essence est a bon prix aussi je pense,,, dommage que il est pas de Douane,,,

Daniel a New port il y a un restaurent direct a l'aéroport aussi si tu cherche une alternative...

Et je connais un gars quinte payerais le lunch aussi :mrgreen:

theO
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Mont-Washington

Post by nuage »

231 mph ça ne donne pas 317 km/h. Y'a un bogue dans la calculette. Très beau reportage et très beau partage.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Mont-Washington

Post by daniel61 »

Content que vous appréciez.

Pas dans la calculette le bug... dans les doigts... C'est 371, pas 317. Ça devait défriser un peu :o :o :o .

C'est corrigé ;) ;)
Post Reply